• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Pbm prise de poids et rythme bébé 1 mois et demi

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
De mon côté j’ai un REF, ma petite s’étranglait parfois au sein, maintenant elle gère mieux en retirant sa tête quand ça arrive en cours de tétée… et j’ai des jets qui peuvent partir à 2m 😅

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
D'accord ! Mais ce n'est pas un problème qu'elle soit au sein en continu?
Non du tout. Ça lui permet d'obtenir du lait.
Par contre ce n'est pas efficace étant donné sa prise de poids faible.
La consultante en lactation a t elle vérifié ses freins de langues et lèvres ?
A t flle observé une tétée ?

Justine4363

Montée de lait
Oui c’est tout à fait possible, surtout si bébé n’arrive pas accéder au lait de fin de tétée. Quand il y a un REF, il peut avoir tendance à interrompre la tétée prématurément, dès qu’il y a jet trop fort pour lui.

Je t’avoue que ma petite a deux mois, et je n’ai pas de « taches de la vie quotidienne », je suis en congé maternité donc je passe quasiment tout mon temps avec elle sauf quand papa s’en occupe j’ai parfois 1h entre deux tétées. Mais a priori c’est normal à cet âge ! Il y a un groupe sur le forum « bébés du printemps » si tu souhaites du soutien on est toutes confrontées à ça 😅
D'accord ! Donc je dois donner le même sein 2 tétées d'affilées? Ça ne risque pas de diminuer la lactation ?
D'accord mdrr tant mieux si c'est normal 🤗😂

Justine4363

Montée de lait
Non du tout. Ça lui permet d'obtenir du lait.
Par contre ce n'est pas efficace étant donné sa prise de poids faible.
La consultante en lactation a t elle vérifié ses freins de langues et lèvres ?
A t flle observé une tétée ?
Oui, elle m'a dit de bien la stimuler et d'essayer de retirer les bouts de seins ! Et oui elle a regardé, pas de frein, bonne ouverture de bouche etc RAS de son côté

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, elle m'a dit de bien la stimuler et d'essayer de retirer les bouts de seins ! Et oui elle a regardé, pas de frein, bonne ouverture de bouche etc RAS de son côté
Il y a forcément un soucis de succion puisque visiblement tu as du lait en abondance.
Tu sais si tu a une animatrice lll bénévole près de chez toi?

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
D'accord ! Donc je dois donner le même sein 2 tétées d'affilées? Ça ne risque pas de diminuer la lactation ?
D'accord mdrr tant mieux si c'est normal 🤗😂
Tu peux tirer le lait de l’autre sein la fois où elle ne le prend pas. Mais il faudrait vérifier que ça rend effectivement la tétée plus calme et que le soucie vient de là ! La conseillère n’a pas parlé de REF ?

Ce serait effectivement bien d’avoir quelqu’un qui check la tétée pour voir quand / pourquoi elle s’étrangle. Tu as essayé différentes positions ? (allongée ou biological nurturing ça aide en cas de REF par exemple)

Justine4363

Montée de lait
Tu peux tirer le lait de l’autre sein la fois où elle ne le prend pas. Mais il faudrait vérifier que ça rend effectivement la tétée plus calme et que le soucie vient de là ! La conseillère n’a pas parlé de REF ?

Ce serait effectivement bien d’avoir quelqu’un qui check la tétée pour voir quand / pourquoi elle s’étrangle. Tu as essayé différentes positions ? (allongée ou biological nurturing ça aide en cas de REF par exemple)
Non, on est resté sur le bout de sein. Elle a bien tété avec elle après c'est pas le début le soucis, c'est après que ça se complique...
Allongée oui, ça l'agace vite quand le mamelon bouge mais quand elle est en forme ça se passe bien, et BN je l'ai pas trop fait j'ai un peu du mal à l'installer

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il n'y en a pas dans mon département (puy de dôme) mais il y a un numéro de permanence effectivement. Il faut que j'appelle ?
Oui. Si c'est un portable tu peux envoyer un SMS pour savoir quel serait le meilleur moment pour que tu appelles. Les animatrices sont bénévoles et mamans. Il y a des moments dans la journée où elles seront plus dispo

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Non, on est resté sur le bout de sein. Elle a bien tété avec elle après c'est pas le début le soucis, c'est après que ça se complique...
Tu veux dire que le soucis n’est pas en début de tétée ? Dans ce cas les astuces du REF (enlever les jets de début de tétée) ne semblent pas la bonne piste 🤔.

Potentiellement :
  • un manque de débit pendant la tétée donc elle s’énerve > compression
  • si elle reste très longtemps au sein elle mélange tétées nutritives et câlin > quand elle veut du réconfort elle laisse le lait couler (la mienne fait ça)
Je n’ai pas d’autres pistes sinon 🤔

Justine4363

Montée de lait
Tu veux dire que le soucis n’est pas en début de tétée ? Dans ce cas les astuces du REF (enlever les jets de début de tétée) ne semblent pas la bonne piste 🤔.

Potentiellement :
  • un manque de débit pendant la tétée donc elle s’énerve > compression
  • si elle reste très longtemps au sein elle mélange tétées nutritives et câlin > quand elle veut du réconfort elle laisse le lait couler (la mienne fait ça)
Je n’ai pas d’autres pistes sinon 🤔
D'accord merci ! Mais justement j'ai la sensation que la compression l'énerve...
Ah d'accord, mais à chaque tétée ? Les quantités sont importantes... Après c'est vrai que je ne peux pas la poser, est-ce que la tétine est envisageable au moins pour les trajets ? J'ai peur qu'avec l'allaitement ça cafouille après.
Mais si elle manque de lait avec son poids je trouve ça fou qu'elle recrache tt