• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Pas loin d'abandonner j'en peu plus!!!!

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce que ce que tu décris de l'attitude de ton bébé à 17h, ça pourrait faire partie des "tétées en grappe" de fin de journée ?

Au fur et à mesure de l'avancement de la journée, les tétées se rapprochent en même temps que l'éveil de l'enfant augmente. Survient alors, le plus souvent entre 14 h et 2 h du matin, un épisode de « tétées groupées » (3) où le bébé tète de façon très fréquente pendant 2 à 3 heures, prenant à chaque fois de petites quantités (une gorgée à 40 ml) – (5) de lait plus gras de fin de journée (la maman percevant à cette heure là que ses seins sont peu remplis).
Cet épisode de tétées groupées est caractéristique des bébés au sein (à quelques exceptions près). On peut dire qu'il est « physiologique ». Or souvent la maman, après avoir donné les deux seins à son enfant, pense qu'elle manque de lait si celui-ci réclame encore (et est tentée de lui donner un complément), ou berce l'enfant pour le calmer plutôt que de lui redonner ce dont il a besoin pour sa croissance normale : le lait maternel, avec sa composition et sa quantité spécifiques à ce moment de la journée. Lorsque la mère comprend qu'il s'agit là d'un rythme (et non pas d'anarchie), d'un phénomène normal et habituel (et non d'un problème que poserait son bébé ou son allaitement) et que sa production de lait n'est pas en cause, elle reprend le plus souvent confiance en elle.

Pour lire le document en entier : http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/dossiers-de-l-allaitement/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Qu'en penses-tu pour ton bébé ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Aucune idée.
C'était du lait caillé tu penses?
Tu penses que c'est lié au gaviscon?
 

la lune

Montée de lait
Je sais pas je lui ai donner 14h la dernière fois
Je viens de en redonner cedt dure de la reveiller après la tete pour lui donner un truc degeu
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne saurais pas te dire pourquoi elle a régurgité.
Tu peux peut-être appeler le médecin qui lui a prescrit le gaviscon demain?
 

la lune

Montée de lait
Je suis épuisé la nuit à ete longue elle a encré pleurer beaucoup c'est endormi à 5 h dans l'écharpe et réveiller à 11h avec une tête au milieu mais depuis hier matin pas de caca et elle se tortille toujours dans tout les sens
Je sais plus quoi faire je suis à bout je n'arrive même plus à dormir car je m'inquiète je crois que je vais allez au urgence si sa continu je ne sais pas vers qui me tourner
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Appelle le service de gastro-pédiatrie de Nantes. C'est ce que je ferais. C'est ce que j'avais fait pour ma puce et mon pédiatre avait été super sur ce coup là en me croyant tout de suite quand je lui ai parlé des remontées acides. j'ai eu le bon traitement qui la soulagée dès les 1ers jours
 

lizzie

Colostrum
Bonjour La Lune,

un petit message de soutien parce que je suis passée par la même étape que toi pour mon premier.
Il avait un RGO qui lui pourrissait la vie (et la nôtre aussi du coup !).
Ca a été extrêmement compliqué pendant plusieurs mois: il hurlait à longueur de journée, de mon côté je craquais régulièrement parce que nerveusement, c'est horrible d'entendre son bébé crier de douleur comme ça.
Et tout comme toi, il était au sein toute la journée.

Le fait qu'il tête et que du lait coule dans sa gorge lui faisait du bien.
Le pire pour moi c'était de le voir crier de douleur, et me regarder dans les yeux en têtant dans le vide. J'avais l'impression qu'il me suppliait de le remettre au sein pour le soulager.
Rien que de l'écrire, j'ai les larmes aux yeux ...

Bref, tout ça pour dire que ça a été assez sportif pour moi à cause du RGO, mais ne t'en fais pas CA FINIT PAR PASSER, ne te décourage pas.
Mon médecin m'avait conseillé de poursuivre l'allaitement parce que le lait maternel a des propriétés antiseptiques et qu'il aide l'oesophage à cicatriser.

De nôtre côté, on a fait plusieurs choses pour améliorer la situation:
- poursuivre l'allaitement (parce que je ne pouvais pas me résoudre à abandonner malgré tout), pour la cicatrisation
- gaviscon + un autre médoc dont j'ai oublié le nom (mais un peu fort, il faut une ordonnance et faire le mélange soi même si je me souviens bien)
- j'ai fabriqué un plan incliné pour son lit pour qu'il ne dorme pas à plat et ainsi éviter trop de reflux (une planche et deux cales en dessous pour faire un angle conséquent), et évidemment, pour éviter qu'il roule en bas du lit, j'avais aussi fabriqué une sorte de culotte: une sorte de housse de matelas qui prenait 1/3 du matelas avec une culotte qui pendait en bas de cette housse et qui arrivait à la moitié du lit.
- maximisation du portage en écharpe pour que bébé reste à la verticale au maximum, et le soir, après endormissement dans l'écharpe, déménagement dans la culotte de matelas pour la nuit.
- majorité des siestes assis dans la poussette quand il a été plus grand (pour qu'il reste en position assise)
- et puis éviction des protéines de lait de vache au cas où

Je ne vais pas te mentir, même s'il y a eu une amélioration considérable, c'est resté un peu pénible quand même, mais c'était vraiment supportable.

Tout ça pour te dire que je compatis vraiment parce que je sais ce que c'est. Je t'envoie plein de courage !

PS: là j'ai eu un deuxième et j'étais tellement conditionnée aux hurlements et aux couchages problématiques que je n'imaginais même pas pouvoir la coucher dans son lit directement. Elle était toujours dans mes bras ! Jusqu'au jour où quelqu'un m'a dit "tu ne la mets pas dans son lit ?". "Ben non !!". "Pourquoi ?". "Ben, ça peut dormir directement dans un lit un bébé ?????".
Et en fait ... OUI !
Avec ma deuxième je me réadapte au rythme et habitudes normales.
 

la lune

Montée de lait
Merci pour tout votre soutien
Rien ne va j'ai l'impression que c'est de pire en pire en plus elle respire mal je la sent prise du nez sa ronfle
avant elle dormait la journée qunand même un peu la cest l'anarchie elle hurle t ou t le temps entre les tete et dors par bout de 30min dans l'écharpe je lui donne le gaviscon avant pour voire mais pour le moment bof et puis je ne trouve pas de gastro pédiatre en vendee ou nanted si vous avez des plans je veux bien
Enfin je me décourage que sa aille mieux je vois la puéricultrice vendredi cest la seul qui me suis et que je peu joindre facilement
Je ne pourrais tenir 1 mois de plus comme sa .
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
si elle a des remontées acides c'est la suite logique qu'elle s'encombre. L'acidité provoque une inflammation de toute la sphère orl et la fragilise aussi. Donc il y a une production accrue de mucus et ta puce est aussi plus susceptible de choper une rhino une un truc de ce genre.
Est-ce que tu as appelé le chu de Nantes pour qu'ils te donnent des noms de praticiens qui exercent en libéral si eux ne peuvent pas prendre en charge ta petite?

Sinon appelle son pédiatre.
Ou retourne voir ton généraliste pour lui dire que le gaviscon n'a aucun effet et que ça s'aggrave.
Surtout n'attend pas.
Fais du forcing. Il faut s'imposer parce que je sais que certains médecins ont tendance à sous-estimer les reflux gastro-oesophagien et ne croient pas forcément les parents qui suspectent ces remontées acides. Mais toi tu sais à quel point c'est douloureux pour ta fille.
Un bébé qui hurle toute la journée et qui ne dort pas à cause de la douleur ou de l'inconfort ce n'est pas normal.

Courage à toi vraiment. Je l'ai vécu et quand un médecin voudra bien regarder de plus près ce qu'a ta fille et lui donner un traitement adapté tout va rapidement rentrer dans l'ordre.
 

la lune

Montée de lait
Jai apeler le chu de Nantes il faut envoyer l'ordonnance du médecin par mail pour avoir un rdv donc cest pas gagner
J'ai donc repris rdv avec mon médecin traitant a 11h
Je l'ai laisser aux sein à partir de 2h cette nuit car j'en pouvais plus j'ai dormi je me souviens pas trop mais je pense qu'elle aussi un peu elle cest réveiller à 7h et à passer 3/4 d'heure dans son transat pas mal agité mais pas de pleur et puis elle c'est endormi dans l'écharpe
Pas fait caca depuis mardi dans la nuit
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne me souviens plus de l'âge de ta fille mais à un moment donné je crois que les selles se raréfient chez les bébés allaités. Si son ventre n'est pas dur et qu'elle évacue toujours des gaz c'est que ce n'est pas grave.

Le gaviscon peut constiper.
Et le reflux gastro-oesophagien étant un ralentissement de la digestion, ça se caractérise aussi par une tendance à la constipation.

Franchement demande cash à ton médecin de lui prescrire un anti-acide pour tester sur quelques jours (ça a son effet max en 10 jours environ mais dès le 3ème nous on a vu une immense différence). Et si au bout de ces 10 jours tu ne constates rien alors c'est que ça ne provenait pas de ça. Dis lui qu'ensuite tu verras les gastro-pédiatre du CHU de Nantes et demande lui une lettre pour pouvoir avoir rdv comme ça se serra fait.
Je ne suis pas médecin mais je suis passée par là et je me dis que ça vaut peut-être le coup de tenter. Ce que tu décris ressemble beaucoup à du RGO quand même. Et ta petite à l'air de souffrir au point de ne pas dormir malgré le portage et les tétées très fréquentes.
 

la lune

Montée de lait
Bon de retour du médecin toujours pas osculter il me dit que c'est affectif qu'elle veux pas me lâcher et que cest pas normal les tété de 1h et plus
Il m'a pris rdv avec une conseillère en lactation ,la meme que je suis allez voire Ya deux semaine ,et si besoin le pediatre
de l'hôpital sera la
Bon en tout. Cas de puis se matin trop de pleur transat tête dodo
Je sais plus trop quoi penser
Je verrai demain avec la sage femme de l'hôpital elle au moin elle va la pese et l'osculter
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
oui ça peut-être normal les tétées de 1h mais d'après ce que tu dis il semble qu'elle souffre non?
C'est d toutes façons très très bien de voir la consultante en lactation surtout s'il y a un pédiatre.
Tu peux peut-être noter aujourd'hui tout ce qui te semble anormal pour ne rien oublier lors de ce rendez-vous.
Profite de cette journée calme pour te reposer. Pas de ménage, rien.
 

la lune

Montée de lait
Bon je suis allez au rdv hier à noter que depuis avant hier soir elle va mieux et que pendant le rdv elle ete tres bien
La sage femme l'a examiné minutieusement poids mesure regard ect et tout va bien elle prends bien ...jai fait une tête avec elle
Pour elle Ya pas de reflux pathologie elle en a mais c'est normal mon lait est la meilleure chose pour elle
Elle serait plus demandeuse c'est tout elle a besoin de moi
Je lui ai tout expliqué les longue tête elle se tortille au sein et en dormant.....
Cette nuit elle à passer 3h à mon sein en se tortillant en s'énervant à tres peu dormi ou en se tortillant jesticulant
Pour moi Ya quelque chose je suis pas folle c'est peu être pas les reflux mais quoi
À parement j'ai un jet un peu fort mais elle prends bien en début de tête
Je ne sais plus quoi faire pour pouvoir me reposer
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Jarrive apres la bataille mais j'ai l'impression qu'on a un peu le meme modele de bébé asticot. La mienne a juste des vents qui peuvent mettre des heures a sortir. Elle fait pareil elle s'énerve se tortille et plus elle est fatiguée moins elle tolere quoi que ce soit. J'imagine tres bien la scene du bébé qui pédale dans tous les sens en criant et sa mere a coté qui tente de dormir quand meme dans le lit...
Son pere a fini par trouver une technique qui allie ventre a ventre + marche forcée dans la maison. Ca chauffe et ca lui masse le ventre tout en calmant les pleurs. Et ca fait maigrir...

Voila j'espere avoir pu aider. On est parfois sur que nos bébés sont a l'article des la mort alors que 3 gros pets ont juste besoin de sortir... une fois jai meme pris sa température tellement elle avait l'air mal :/ évidement elle n'avait rien.
 
Haut