• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Pas de prise de poids pendant 5j ?

Lou_Ann

Fontaine de lait
Le lait artificiel a été créé pour les situations où l'allaitement n'est pas possible, ou mis en difficulté ou lorsqu'il y a des problèmes médicaux. Le lait artificiel est une aide dans de nombreuses situations. Par exemple pour les mères qui travaillent et ne peuvent ou ne veulent pas tirer leur lait. Mais aussi pour les situations où l'allaitement ne permet pas au bébé, quelle qu'en soit la raison, de prendre suffisament de poids. Le lait artificiel n'est pas le diable. Il peut être vu comme une aide, une béquille pendant quelques temps. Lorsque le bébé a repris le poids nécessaire, le lait artificiel peut être stoppé et l'allaitement redevenir exclusif
Oui je vois je suis consciente.
J'ai déjà foirer 3 allaitements et cette fois je suis bien décider à réussir .
A cause des engorgements mes canaux se bouchent au 4e mois.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Intolérant au lactose ?
C'est ce que contient le plus le lait maternel...

Lou_Ann

Fontaine de lait
intolérants au lactose ou allergiques aux plv? L'intolérance au lactose est très rare chez les bébés. Le lait maternel contient du lactose. en général l'intolérance au lactose, même génétique, se manifeste plus tard, après la fin de l'allaitement.
D'après les pédiatres c'était bien le lactose du LA . J'ai du passer au LA pour 3 enfants vers 4 mois et cela c'est très mal passer.
Je n'est pas creuser plus .
Mon 3e enfant a un lait medical sans lactose et tous ce passe très bien depuis qu'il la .

Lou_Ann

Fontaine de lait
Intolérant au lactose ?
C'est ce que contient le plus le lait maternel...
Oui oui je sais.
C'est pourtant ce quon ma dit a l'hôpital. Mon 3e a fait une batterie d'examen et ils m'ont dis que c'était cela .
Aucun problème avec le lait maternel mais une fois sevrer à cause de mes engorgements aucun lait ne convenait . Donc ils l'ont passer sous lait medical sans lactose.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, j'entends que ça te tienne à coeur de réussir ton quatrième allaitement.
Un allaitement réussi, c'est avant tout un bébé qui bien du poids comme attendu pour sa croissance de bébé allaité.

Si la croissance ne suit pas, c'est que la mise en place de plusieurs stratégies sont importantes.

-des tétées en plus
- des compléments de lait maternel tiré
- des compléments de lait en poudre

Tu as déjà mis en place les deux premiers et ça ne suffit pas.

La mise en place de la troisième stratégie ( en plus des deux premières ) est importante pour la croissance de ton bébé.

Comme le dit très bien @Cactus2002 , le lait en poudre est une béquille en attendant de résoudre le problème.

Ce sera la première stratégie que tu éliminera quand la croissance de ton bébé sera bonne.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
- des tétées en plus ( avec un minimum de 10 tétées par 24h avec les deux seins )
- du lait maternel tiré donné autrement qu'au sein
- du lait en poudre pour compléter le lait tiré afin que ton bébé reçoive 500 ml de compléments par 24h ( lait maternel + lait en poudre )

Dernière édition:

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si mon expérience peut contribuer à te rassurer, j'ai eu un bébé de très petit poids de naissance qui a en plus perdu beaucoup de poids durant les premiers jours. Il a fallu mettre en place des stratégies pour qu'il prenne du poids car ses tétées n'étaient pas efficaces.
Je l'ai donc alimentée uniquement au biberon pendant les premiers mois. Il s'agissait de mon lait tiré mais je devais le lui donner toutes les deux heures puis compléter par des tétées. Ce système a très bien fonctionné et petit à petit, nous avons pu supprimer les biberons. Elle a pu avoir, par la suite, un allaitement sans complément. Et aujourd'hui, à 4 ans, elle tète encore.
Parfois, pour que son enfant reprenne du poids, il faut accepter de faire les choses différemment que ce que l'on avait souhaité. J'étais totalement opposée au biberon à la naissance. Pourtant, dans le cas de ma fille, cela a été une aide.
Une aide peut être temporaire. Cela ne veut pas dire que le lait artificiel ou le complément mettra fin à ton allaitement. Cela va juste aider ton bébé à aller bien pour pouvoir reprendre un allaitement normal et serein

Lou_Ann

Fontaine de lait
Si mon expérience peut contribuer à te rassurer, j'ai eu un bébé de très petit poids de naissance qui a en plus perdu beaucoup de poids durant les premiers jours. Il a fallu mettre en place des stratégies pour qu'il prenne du poids car ses tétées n'étaient pas efficaces.
Je l'ai donc alimentée uniquement au biberon pendant les premiers mois. Il s'agissait de mon lait tiré mais je devais le lui donner toutes les deux heures puis compléter par des tétées. Ce système a très bien fonctionné et petit à petit, nous avons pu supprimer les biberons. Elle a pu avoir, par la suite, un allaitement sans complément. Et aujourd'hui, à 4 ans, elle tète encore.
Parfois, pour que son enfant reprenne du poids, il faut accepter de faire les choses différemment que ce que l'on avait souhaité. J'étais totalement opposée au biberon à la naissance. Pourtant, dans le cas de ma fille, cela a été une aide.
Une aide peut être temporaire. Cela ne veut pas dire que le lait artificiel ou le complément mettra fin à ton allaitement. Cela va juste aider ton bébé à aller bien pour pouvoir reprendre un allaitement normal et serein
Merci d'avoir pris le temps .
Merci pour tout vos messages.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu es inquiète et en même temps, tu te sens déçue de sa prise de poids faible. Tu sembles aussi comme fataliste par rapport à l'allaitement. C'est ça ?

Lou_Ann

Fontaine de lait
Tu es inquiète et en même temps, tu te sens déçue de sa prise de poids faible. Tu sembles aussi comme fataliste par rapport à l'allaitement. C'est ça ?
Déçue oui car y a rien qui vas mal et personne ne réussi à me dire pourquoi ça va pas . La pmi ne voit pas ou y a un problème, je sais plus quoi pensait au final .

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Déçue oui car y a rien qui vas mal et personne ne réussi à me dire pourquoi ça va pas .
Ce qui ne va pas, c'est que ton bébé ne reçoit pas assez de lait.
En lui donnant des compléments en quantité, la prise de poids va augmenter.

Les raisons, on les découvre parfois plus tard.

Pour le moment, donner du lait en quantité est la première importance.

On est pour t'accompagner pour que ton bébé aille bien et pour qu'il puisse bénéficier de ton lait le plus longtemps possible.

Lou_Ann

Fontaine de lait
Ce qui ne va pas, c'est que ton bébé ne reçoit pas assez de lait.
En lui donnant des compléments en quantité, la prise de poids va augmenter.

Les raisons, on les découvre parfois plus tard.

Pour le moment, donner du lait en quantité est la première importance.

On est pour t'accompagner pour que ton bébé aille bien et pour qu'il puisse bénéficier de ton lait le plus longtemps possible.
J'ai noté.
Je donnerais le LA de riz pour être sur .
Je vais quand même essayer darriver à 500ml de lait par 24 h mais sa me paraît bcp avec un bebe qui tète

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Demande au médecin qui suit ton bébé quel lait il pense le plus adapté.
C'est important d'avoir un avis médical.

Tu obtenais 350 ml en plus des tétées, c'est ça ?

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Christelleetkevin2010 tu n'as pas un autre pédiatre aux environs ou insister pour avancer le rdv ?
Avril c'est dans 1 mois, ça me semble quand même hallucinant qu'un bébé qui a un souci de prise de poids ne puisse pas être vu plus tôt que ça !!! Et si elle était malade ?

Lou_Ann

Fontaine de lait
Demande au médecin qui suit ton bébé quel lait il pense le plus adapté.
C'est important d'avoir un avis médical.

Tu obtenais 350 ml en plus des tétées, c'est ça ?
C'est noté. Oui avec 8 tétées par jour et 2 la nuit . On verra si je parviens plus .