• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Pas de prise de poids pendant 5j ?

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour les filles . Je m'interroge sur la prise de poids de ma fille qui as 7 semaines . Est-ce " normal " que le poids reste le même pendant 5j ?
La semaine dernière elle a pris 240 grammes . Je pense qu'elle a eu son pic de croissance ( finit il y a 24h ), j'aurais cru qu'elle prendrais du poids.
Merci d'avance pour votre réponse.

Je vous joins la courbe également .
 

Pièces jointes

  • 20220111_191219.jpg
    20220111_191219.jpg
    232.8 Ko · Affichages: 129

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !
Y a t'il une raison particulière pour que tu surveilles aussi attentivement la prise de poids ?
Passées les toutes premières semaines, sauf cas spécifique, une pesée par mois suffit. La croissance des bébés ne se fait pas de manière si régulière, il suffit d'une selle, d'une petite maladie ou d'un jour de grandes siestes pour que la prise de poids en soit modifiée. L'essentiel c'est que la courbe reste globalement harmonieuse, et là c'est le cas !
Tu crains que ton bébé ne prenne pas assez de lait ?
Mouille t elle suffisamment ses couches ? Son état général te semble t il bon ?
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello.
Sur la courbe de poids on ne voit pas de stagnation. 🧐 tu n'as pas mis la dernière pesée qui t'inquiète c'est ça ?
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour !
Y a t'il une raison particulière pour que tu surveilles aussi attentivement la prise de poids ?
Passées les toutes premières semaines, sauf cas spécifique, une pesée par mois suffit. La croissance des bébés ne se fait pas de manière si régulière, il suffit d'une selle, d'une petite maladie ou d'un jour de grandes siestes pour que la prise de poids en soit modifiée. L'essentiel c'est que la courbe reste globalement harmonieuse, et là c'est le cas !
Tu crains que ton bébé ne prenne pas assez de lait ?
Mouille t elle suffisamment ses couches ? Son état général te semble t il bon ?
Elle arrête pas d'être malade depuis sa naissance et je trouve qu'elle n'est pas très portante pour son âge.
Elle est à 4,580kg depuis 5j .
La pmi me dis qu'elle prend 30g par jour normalement. Je dois les appeler quand elle stagne.
Elle a eu pied main bouche à 2 semaines puis enchaînement avec conjonctivite, rhume et muguet la qui se termine.
Je trouve ça peut une fois par mois . On ne peut pas voir si elle évolue bien .
Pour les couches oui pas de problème elle me fais d'énormes pipi .
Et des presque à chaque tétée.
Ma fille se fatigue vite au sein depuis toujours donc j'utilise la compression du sein depuis un moment .
Je vais voir pour faire vérifier son frein sait on jamais. Meme si déjà fait a la mater .
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
e trouve ça peut une fois par mois . On ne peut pas voir si elle évolue bien .
C'est juste parce que tu es habituée à un suivi plus strict.
En général, une fois le poids de naissance repris et la croissance bien amorcée (c'est le cas, la courbe s'est stabilisée pour ta petite et c'est super, bravo !), ce n'est pas nécessaire de peser tous les jours et ça devient même anxiogène. Si vraiment tu es inquiète, tu peux faire une pesée par semaine, maximum. Ça te donnera une idée générale, mais comme dit plus haut, entre les selles, les urines et les tétées, ça peut varier beaucoup et donner de fausses impressions. C'est pour ça qu'on limite.
Je trouve que la PMI est un peu excessive dans ses recommandations. Tu as un/e pédiatre ? Qu'en dit-il/elle ?
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Voici sa courbe , j'ai mis tout les poids depuis sa naissance
 

Pièces jointes

  • 20220115_111905.jpg
    20220115_111905.jpg
    272.6 Ko · Affichages: 95

Lou_Ann

Fontaine de lait
C'est juste parce que tu es habituée à un suivi plus strict.
En général, une fois le poids de naissance repris et la croissance bien amorcée (c'est le cas, la courbe s'est stabilisée pour ta petite et c'est super, bravo !), ce n'est pas nécessaire de peser tous les jours et ça devient même anxiogène. Si vraiment tu es inquiète, tu peux faire une pesée par semaine, maximum. Ça te donnera une idée générale, mais comme dit plus haut, entre les selles, les urines et les tétées, ça peut varier beaucoup et donner de fausses impressions. C'est pour ça qu'on limite.
Je trouve que la PMI est un peu excessive dans ses recommandations. Tu as un/e pédiatre ? Qu'en dit-il/elle ?
Je vais tenter une fois par semaine car sa commence à me stresser pas mal.
La pmi passe tout les 15j maintenant.
Elle na pas perdu de poids quand elle est passé le 11 donc elle a dis on peut faire comme ça vu que j'ai une balance à la maison.
Jai mis a jour la courbe pour bien que vous voyez . Tout les poids son la
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
C'est juste parce que tu es habituée à un suivi plus strict.
En général, une fois le poids de naissance repris et la croissance bien amorcée (c'est le cas, la courbe s'est stabilisée pour ta petite et c'est super, bravo !), ce n'est pas nécessaire de peser tous les jours et ça devient même anxiogène. Si vraiment tu es inquiète, tu peux faire une pesée par semaine, maximum. Ça te donnera une idée générale, mais comme dit plus haut, entre les selles, les urines et les tétées, ça peut varier beaucoup et donner de fausses impressions. C'est pour ça qu'on limite.
Je trouve que la PMI est un peu excessive dans ses recommandations. Tu as un/e pédiatre ? Qu'en dit-il/elle ?
Elle na pas encore vu de pédiatre jai rendez vous avec celui de mon fils en avril jai pris Rdv pour les deux.
Elle a vu le médecin de pmi 7 jours après sa naissance rien a signaler. Et le 28 décembre il me semble quand elle été malade . Elle été à 4,220 kg , elle ma dis que c'était bien , elle n'avais pas chuter et pris 100g en 24h
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Christelleetkevin2010 , en regardant la courbe, on voit effectivement que les 15 premiers jours ont été laborieux et que bébé avait une prise de poids insuffisante. Tu as fait beaucoup d'efforts pour faire repartir la courbe et ça a payé! Bravo!
C'est une bonne chose de rester vigilante face à un bébé qui prend peu de poids et c'est un très bon réflexe de prendre un avis médical car certaines maladies ou certains troubles peuvent entraîner une faible prise de poids.
Ceci dit, certaines mères disent que des pesées très rapprochées peuvent être anxiogènes. Que dirais tu d'espacer à une pesée tous les 2 à 3 jours dans un premier temps?

Tu parles de compression du sein, combien de tétées par 24h?
Un sein ou deux? Pratiques tu l'hyper alternance?
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour @Christelleetkevin2010 , en regardant la courbe, on voit effectivement que les 15 premiers jours ont été laborieux et que bébé avait une prise de poids insuffisante. Tu as fait beaucoup d'efforts pour faire repartir la courbe et ça a payé! Bravo!
C'est une bonne chose de rester vigilante face à un bébé qui prend peu de poids et c'est un très bon réflexe de prendre un avis médical car certaines maladies ou certains troubles peuvent entraîner une faible prise de poids.
Ceci dit, certaines mères disent que des pesées très rapprochées peuvent être anxiogènes. Que dirais tu d'espacer à une pesée tous les 2 à 3 jours dans un premier temps?

Tu parles de compression du sein, combien de tétées par 24h?
Un sein ou deux? Pratiques tu l'hyper alternance?
D'accord tout les 3 jours je vais tenter . Que peut tu me dire sur la prise de poids des bébés allaiter ? Prennent ils vraiment 30g par jour? Je me pose des questions avec tous ce que la pmi me dis.
Compression du sein au moins à 5 tétées ont va dire car elle pique du nez. Hyper alternance ausso
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, 30 à 35 gr par jour, c'est la prise de poids attendue pour un bébé allaité.
Maintenant, certains bébés prennent moins et sont en bonne santé.
Certains prennent moins car il y a un souci derrière (frein ou autre pathologie).
Donc c'est bien que tu restes attentive et fasse suivre bébé, mais peut être que bébé est tout simplement de nature "crevette". Sais tu comment était ta courbe à toi bébé?
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Oui, 30 à 35 gr par jour, c'est la prise de poids attendue pour un bébé allaité.
Maintenant, certains bébés prennent moins et sont en bonne santé.
Certains prennent moins car il y a un souci derrière (frein ou autre pathologie).
Donc c'est bien que tu restes attentive et fasse suivre bébé, mais peut être que bébé est tout simplement de nature "crevette". Sais tu comment était ta courbe à toi bébé?
Pardon j'ai pas répondu à tout jetais occuper . Elle est a 10 a 12 tétées nutritive par 24h , elle dort au sein aussi la nuit donc elle tète pas mal a se moment la . Les freins ont été vérifier par le pédiatre a la mater mais je vais le faite vérifier de nouveau par lortho de mon fils qui sy connais.
J'ai appris depui peu que mon fils avait un problème de frein ( grâce à elle).
Je vais en parler sérieusement avec la pédiatre mais que en avril car plus de place avant, elle devrait pouvoir vérifier pas mal de chose.
Pour ma courbe de poids bébé je ne me souviens plus. Je vais jeter un œil dans mon carnet . J'ai été nourri au biberon.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je te demandais parce que parfois on creuse, on creuse pour trouver pourquoi bébé prend peu de poids et on se rend compte qu'au final les parents étaient aussi des "crevettes" ;)
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Je te demandais parce que parfois on creuse, on creuse pour trouver pourquoi bébé prend peu de poids et on se rend compte qu'au final les parents étaient aussi des "crevettes" ;)
Tu en pense quoi du coup ?
J'ai même regarder celle de son papa pareil sa courbe est bien haute similaire a la mienne .
Il pesait 4,450 kg à son âge.

Pour le poids je sais que je dois pas m'inquiéter, elle est dans la norme .
Mais pour la prise de poids en général je suis pas trop rassurer.
Je vais essayer de rappeler chez la pédiatre si jamais y a une place qui s'est libérer.
 
Haut