• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Pas de prise de poids entre 9 et 11 mois

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Y'a pas à dire, les animatrices lll sont perpétuellement étonnantes de compétence ! C'est franchement bluffant. On en apprends toujours avec vous, et ça me plaît :)

Et le côté insidieusement nuisible à l'allaitement des courbes Sempé est lui franchement choquant. Jusqu'où l'appât du gain peut-il déshumaniser ? Merci lll de protéger l'allaitement, les mères et leurs bébés.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je ne pense pas que les courbes Sempé aient été fait "dans le but" de décrédibiliser l'allaitement.
Juste ils n'ont pas réfléchi, ils avaient des bébés "faciles" à suivre, tous en région parisienne, et tous nourris au LA parce que tous ceux qu'ils pouvaient suivre étaient nourris aux LA. Ils n'ont pas réfléchi au fait que ce n'était pas forcément la croissance "naturelle" des enfants. Heureusement que LLL et l'OMS sont là pour rappeler les choses...

Après je suis d'accord qu'on devrait moins se focaliser sur la prise de poids, surtout passé les premiers mois...
 

lili2

Période de pointe
C'est effectivement très intéressant! Par contre, on est bien d'accord que si un bébé à une cassure des courbes taille et poids et stagne dans les deux courbes pendant plusieurs mois, surtout avant 6 mois, ça craint et il faut s'inquiéter?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
cassure des courbes taille et poids et stagne dans les deux courbes pendant plusieurs mois, surtout avant 6 mois, ça craint et il faut s'inquiéter?
Oui.
L'attention est de mise, notamment au cours des premiers mois.
LLL nous demande ( aux animatrices LLL) d'inviter les parents à porter une attention toute vigilante aux bébés qui prennent moins de 450 g par mois au cours des premiers mois.

Sous cette barre,LLL nous demande de parler de compléments pour que le bébé prenne suffisamment de poids sans conséquences négatives sur sa santé.
Un suivi médical précis et minutieux doit être mis en oeuvre pour ne pas passer à côté d'un souci de santé.
Et enfin, on est invitées à revoir avec les parents l'ensemble des points de l'allaitement ( une animatrice expérimentée nous disait qu'on fait le tour de la conduite de l'allaitement après avoir posé une cinquantaine de questions ( :confused:)).

Parfois, un réajustement de la conduite de l'allaitement suffit à ce que tout rentre dans l'ordre.
C'est d'autant plus facile que le problème a été décelé tôt.
Parfois, c'est plus compliqué, plus complexe, et plus difficile. Parfois, on ne comprend pas pourquoi le bébé prend peu de poids, et c'est l'avenir qui apporte une explication ( je pense notamment aux bébés polyallergiques, aux malabsorptions, aux bébés cardiaques, aux soucis de santé plus importants... ).
Et parfois, c'est la croissance de ce bébé-là qui est faible, sans que personne ne puisse y faire grand chose ( mais il est bon d'avoir éliminé toutes les autres pistes avant d'en arriver à cette conclusion )
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Au delà de 6 mois, à moins d'une cassure franche et d'une descente sous la barre du bas des percentiles ( alors que bébé suivait son évolution au début ), sinon, les variations de prise de poids dépendent d'autres choses que de l'allaitement : d'abord, le bébé est diversifié, ensuite, il peut avoir été malade ( je pense notamment à la gastro, qui fait perdre du poids parfois !)... les évolutions physiques et motrices sont telles que les dépenses énergétiques sont très importantes...
Parfois, la diversification est menée un peu trop rapidement et le bébé n'obtient plus assez des calories du lait remplacées trop vite par des légumes et des fruits, et des aliments moins caloriques que le lait. Un réajustement alimentaire est relativement facile à faire.
Dans tous ces cas, le regard vigilant d'une maman, même sans balance tous les mois, est suffisant pour se donner une idée de la croissance de son enfant ( d'ailleurs, quand j'ai eu mes grands, il y avait une visite à 6 mois, puis une à 9 mois, et ensuite une dans la deuxième année, sans date précise ).
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
( d'ailleurs, quand j'ai eu mes grands, il y avait une visite à 6 mois, puis une à 9 mois, et ensuite une dans la deuxième année, sans date précise ).

Ben ici en Autriche c'est pareil, il n'y a que 4 visites "officielles" la première année.

Ça n'est pourtant pas suffisant pour suivre si la prise de poids est bonne d'apres l'OMS ou LLL ?
 

lili2

Période de pointe
Au delà de 6 mois, à moins d'une cassure franche et d'une descente sous la barre du bas des percentiles ( alors que bébé suivait son évolution au début ), sinon, les variations de prise de poids dépendent d'autres choses que de l'allaitement : d'abord, le bébé est diversifié, ensuite, il peut avoir été malade ( je pense notamment à la gastro, qui fait perdre du poids parfois !)... les évolutions physiques et motrices sont telles que les dépenses énergétiques sont très importantes...
Parfois, la diversification est menée un peu trop rapidement et le bébé n'obtient plus assez des calories du lait remplacées trop vite par des légumes et des fruits, et des aliments moins caloriques que le lait. Un réajustement alimentaire est relativement facile à faire.
Dans tous ces cas, le regard vigilant d'une maman, même sans balance tous les mois, est suffisant pour se donner une idée de la croissance de son enfant ( d'ailleurs, quand j'ai eu mes grands, il y avait une visite à 6 mois, puis une à 9 mois, et ensuite une dans la deuxième année, sans date précise ).

Oui, ce que tu dis est vraiment important, sur la vigilance des parents. Après le risque c'est que les parents passent à côté de quelque chose. C'est arrivé à des potes pas très proches. Le bébé allaité exclusivement, a cessé de grandir et de prendre du poids à trois mois. Ca a duré jusqu'à ses 5 ou 6 mois parce que les parents refusaient de voir que quelque chose clochait avec l'allaitement. Ca s'est résolu avec l'introduction (contre la volonté de la maman qui l'a très mal pris) de bib de compléments vers les 6 mois du bébé. Depuis qu'il est nourri suffisamment, il est beaucoup plus serein et éveillé (dixit les copines qui le voient souvent). Et il a recommencé à évoluer sur le plan de la motricité.

Je trouve ça hallucinant de se dire qu'on peut ne pas se rendre compte pendant tout ce temps que son bébé à faim. Et accessoirement, je trouve malheureux que la pote en question n'ait pas réussi à allaiter comme elle le souhaitait (j'ignore ce qui a capoté, mais je me dis que le petit ne devait pas téter efficacement). C'est pour ça qu'un contrôle régulier du poids et de la taille me semble vraiment rassurant quand même. Pour dépister vite les problèmes, comme dans ton exemple.

C'est d'ailleurs pour ça que j'ai fini par me demander si moi aussi je ne passais pas à côté d'un problème de prise de poids de mon bébé, mais non.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
si la prise de poids est bonne d'apres l'OMS ou LLL ?
Effectivement.
Un médecin de PMI, consultante en lactation, me disait qu'elle parlait au moins le premier mois d'une pesée par semaine, ce qui permettait de bien suivre le calibrage de l'allaitement, et de réajuster si besoin dès les premiers temps.
Elle me disait que les mères étaient surprises, choquées et désemparées quand elles se rendaient compte, à un mois, que l'allaitement était mal parti, et qu'un suivi attentif et régulier le premier mois était important pour bien veiller à ce que tout se mette en place.
Elle disait qu'ensuite, une pesée par mois était suffisante. ( c'est ce qu'on dit aussi à LLL dans l'Art de l'allaitement maternel ).
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Effectivement j'allais peser ma fille régulièrement à la PMI. À 1 semaine elle n'avait pris que 20 ou 30 g. On a pu mettre en place tout de suite des choses, essentiellement tétés ++ puisque c'était le début. Et en 2 semaines c'était bien parti et elle dépassait son poids de naissance. Si j'avais attendu 1 mois je ne sais pas comment ça aurait tourné.
 

Lullalynne

Lactarium
Vraiment désolée d'intervenir sur un post qui n'est pas le mien pour poser une question perso :oops:
Mais je souhaiterai rebondir sur l'intervention de @Sylvie :

Oui.
L'attention est de mise, notamment au cours des premiers mois.
LLL nous demande ( aux animatrices LLL) d'inviter les parents à porter une attention toute vigilante aux bébés qui prennent moins de 450 g par mois au cours des premiers mois.

Sous cette barre,LLL nous demande de parler de compléments pour que le bébé prenne suffisamment de poids sans conséquences négatives sur sa santé.
Un suivi médical précis et minutieux doit être mis en oeuvre pour ne pas passer à côté d'un souci de santé.
Et enfin, on est invitées à revoir avec les parents l'ensemble des points de l'allaitement ( une animatrice expérimentée nous disait qu'on fait le tour de la conduite de l'allaitement après avoir posé une cinquantaine de questions ( :confused:)).

Parfois, un réajustement de la conduite de l'allaitement suffit à ce que tout rentre dans l'ordre.
C'est d'autant plus facile que le problème a été décelé tôt.
Parfois, c'est plus compliqué, plus complexe, et plus difficile. Parfois, on ne comprend pas pourquoi le bébé prend peu de poids, et c'est l'avenir qui apporte une explication ( je pense notamment aux bébés polyallergiques, aux malabsorptions, aux bébés cardiaques, aux soucis de santé plus importants... ).
Et parfois, c'est la croissance de ce bébé-là qui est faible, sans que personne ne puisse y faire grand chose ( mais il est bon d'avoir éliminé toutes les autres pistes avant d'en arriver à cette conclusion )

Est-ce que toutes les animatrices lll sont "habilitées/formées" à analyser et donner des conseils pour la conduite de l'allaitement ? Est-ce qu'elles se déplacent à domicile ? Et est-ce qu'elles peuvent, si besoin, nous orienter sur des pistes pour réaliser des examens complémentaires visant à détecter les plus gros problèmes de santé ?
(Question bonus : existe-t-il un post sur le forum qui explique comment se déroule une réunion lll ou une rencontre avec une animatrice ?)
Je cherche toujours à comprendre la faible prise de poids de ma fille mais les médecins que je rencontre s'en fichent (ça fait pourtant 3 mois qu'elle ne prend que 400g, ou moins, par mois...) ou pensent que je manque de lait (alors que je tire d'assez bonnes quantités). J'avais vu une conseillère iblc en début d'année qui n'avait pas trouvé à redire sur mon allaitement mais, depuis, j'ai peut-être inconsciemment changé ma façon de faire et une 2e avis ne ferait pas de mal...

Encore désolée pour cette parenthèse égoïste :oops:
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
les animatrices lll sont "habilitées/formées" à analyser et donner des conseils pour la conduite de l'allaitement ? Est-ce qu'elles se déplacent à domicile ? Et est-ce qu'elles peuvent, si besoin, nous orienter sur des pistes pour réaliser des examens complémentaires visant à détecter les plus gros problèmes de santé ?
(Question bonus : existe-t-il un post sur le forum qui explique comment se déroule une réunion lll ou une rencontre avec une animatrice ?)
Nous sommes des mamans bénévoles, formées sur la conduite de l'allaitement, sur l'écoute et sur l'animation de groupe.
Nous sommes formées pour donner des informations sur l'allaitement et pour donner des suggestions aux mamans.
Certaines animatrices se déplacent, d'autres non : nous sommes des mamans bénévoles et nous n'avons pas toutes les mêmes contraintes ( famille, travail, transport...).
Nous ne sommes pas professionnelles de santé.
Pour des informations sur qui nous sommes, ce qu'est une réunion, comment rencontrer une animatrice : l'onglet "nous connaître" sur le site LLL est très fourni en informations : https://www.lllfrance.org/

A-t-on déjà fait le point sur le forum par rapport à la prise de poids de ta fille ? sur quel post ?
 
Haut