L'intérêt des courbes OMS, c'est aussi leurs précisions : en semaines au début de l'allaitement, puis en mois jusqu'à 6 mois. C'est un moyen très fiable de trouver des pistes pour comprendre une prise de poids qui se ralentit, car on voit bien mieux où se situe la cassure sur la courbe OMS.
On avait eu une formation très formatrice ( oh
) sur les différences entre les courbes.
Si vous voulez faire l'expérience, c'est assez intéressant.
Prenez la courbe du carnet de santé ( Sempé ), une courbe fille ( percentile ) et la courbe garçon ( percentile ) jusqu'à 6 mois ( prenez les courbes papier )
Voici des données :
Naissance : 2 kg 800
Un mois ( 4 semaines et demi ) : 3 kg 400
Deux mois ( 9 semaines ) : 4 kg
Trois mois : 4 kg 500
Quatre mois : 4 kg 900
Cinq mois : 5 kg 200
Six mois : 5 kg 500
Regardez l'aspect et la courbe tracée sur le carnet de santé. Il y a tout lieu de penser que le professionnel de santé qui s'occupe de ce bébé allaité commencera à alerter les parents vers 4 mois, en disant qu'il y a une prise de poids un peu plus faible, qu'il faut surveiller. Et il pourra de bonne foi encourager les parents à commencer la diversification à 5 mois, en disant que la courbe baisse et que des compléments sont nécessaires.
Cette courbe ainsi tracée est aussi un élément participant à l'idée que l'allaitement n'est plus assez "nourrissant" à un certain moment, puisque la courbe baisse.
Regardez la courbe OMS pour les filles.
On voit assez vite ( entre un et deux mois ) que ce bébé manque de lait car sa courbe change doucement de couloir.
C'est encore plus flagrant avec la courbe garçon de l'OMS ( dès le premier mois, on lit que le bébé ne reçoit pas assez de lait )
A ces moments-là, il est plus simple de revoir la conduite de l'allaitement et de faire les réajustements nécessaires pour que la lactation reparte correctement.