• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Pas de prise de poids entre 9 et 11 mois

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est quoi cette différence entre les courbes? sur le carnet de santé de ma fille, il est indiqué que les courbes sont celles de l'OMS...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Les carnets de santé datant d'après 2018 sont plus proches de ceux de l'OMS. Mais ça dépend quand en 2018, mon Petit Loup (mai 2018) a eu l'ancienne version par exemple.

@lili2 la courbe a l'air plutôt normale non ?
 

lili2

Période de pointe
Ah? bizarre. Celle de l'OMS semble avoir comme norme une prise de poids moins rapide que celle de mon carnet de santé.
 

lili2

Période de pointe
Les carnets de santé datant d'après 2018 sont plus proches de ceux de l'OMS. Mais ça dépend quand en 2018, mon Petit Loup (mai 2018) a eu l'ancienne version par exemple.

@lili2 la courbe a l'air plutôt normale non ?
Ben oui, je trouve aussi. Dans celle du carnet, ça fait une cassure vers ses 6/8 mois. Quand elle a commencé à bien manger et à beaucoup se dépenser. Là, ce n'est pas si net.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ok, j'ai la même, ça c'est juste la différence bébé allaité vs lait artificiel. Fie-toi à celle de l'OMS pour ça ;). Comme tu peux le voir (je l'ai posté plus haut), Petit Loup a suivi comme un chef son couloir (sauf 11 mois, mais c'est un autre souci), alors que sur le carnet de santé il monte puis descend de couloir ;).
 

lili2

Période de pointe
Ok, j'ai la même, ça c'est juste la différence bébé allaité vs lait artificiel. Fie-toi à celle de l'OMS pour ça ;). Comme tu peux le voir (je l'ai posté plus haut), Petit Loup a suivi comme un chef son couloir (sauf 11 mois, mais c'est un autre souci), alors que sur le carnet de santé il monte puis descend de couloir ;).
Oui. C'est marrant de suivre la courbe OMS alors que je n'ai pas vraiment l'impression d'allaiter (tire allaitement)!
Je posterai tout à l'heure celle du carnet. La différence est impressionnante.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
mon carnet de santé date de 2017 mais c'est peut-être une différence de pays. Les bébés suisses n'auraient pas les mêmes courbes que les bébés français? La frontière serait responsable d'une croissance différente? ;)
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En France sur les carnets de santé avant mi-2018 on a les courbes Sempé. Elles sont faites à partir d un panel d'enfants nés dans les années 50 et nourrit au lait artificiel. Vous voyez la pertinence même pour un bébé nourrit au LA en 2018...
Maintenant c'est une courbe faite à partir d'une étude plus récente et a priori avec un panel plus large. Je n'ai pas vu les courbes mais j'ai lu qu'elle est plus proche de la courbe OMS, mais ce n'est pas la même.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En France sur les carnets de santé avant mi-2018 on a les courbes Sempé. Elles sont faites à partir d un panel d'enfants nés dans les années 50 et nourrit au lait artificiel. Vous voyez la pertinence même pour un bébé nourrit au LA en 2018...
Maintenant c'est une courbe faite à partir d'une étude plus récente et a priori avec un panel plus large. Je n'ai pas vu les courbes mais j'ai lu qu'elle est plus proche de la courbe OMS, mais ce n'est pas la même.
Mais pourquoi les bébés français seraient-ils différents de ceux du reste du monde ?:p
Qu'en est-il dans les autres pays, vous avez une idée @Eclira pour l'Autriche?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mais pourquoi les bébés français seraient-ils différents de ceux du reste du monde ?:p
Je crois que c'était en plus des bébés en région parisienne. Mine de rien, ça doit changer des choses, niveau alimentation...

Et puis même au LA, les laits ont pas mal évolué, ainsi que les consignes de diversification.

Par contre côté diversité ethnique, les études OMS montrent il me semble que la courbe de poids varie assez peu selon l'origine ethnique.
 

lili2

Période de pointe
Ok, j'ai la même, ça c'est juste la différence bébé allaité vs lait artificiel. Fie-toi à celle de l'OMS pour ça ;). Comme tu peux le voir (je l'ai posté plus haut), Petit Loup a suivi comme un chef son couloir (sauf 11 mois, mais c'est un autre souci), alors que sur le carnet de santé il monte puis descend de couloir ;).
 

Pièces jointes

  • courbe2.PNG
    courbe2.PNG
    390 Ko · Affichages: 23

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mais pourquoi les bébés français seraient-ils différents de ceux du reste du monde ?:p
Qu'en est-il dans les autres pays, vous avez une idée @Eclira pour l'Autriche?
Le crapouillot a un espèce de petit carton bleu tout moche qui a l'air de dater des années 50 :D

Édit : ah non, c'est des données de 1979 ! Par contre ça a pas l'air standard, c'est un truc donné par le pédiatre et "offert" par une boîte de LA.
Vous admirerez la précision de la courbe :rolleyes:
IMG_20190524_212811340_compress85.jpg
Dans le mini carnet de santé autrichien y a rien...
 
Dernière édition:

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Peut-être parce qu'au fond, ce délire hygiéniste de fliquer taille et poids n'a pas lieu d'être, et vient d'un besoin de contrôle inhérent aux peurs des professionnels de santé, préférant s'en remettre à des statistique qu'à leur bon sens, qu'à la confiance qu'on peut accorder à la mère et l'enfant...

(Bon par contre la courbe de poids déchire comme moyen de gérer le stock de fringues, de savoir quel taille acheter etc, je me suis grave appuyée dessus pour choisir le siège-bébé même :D)

@Sekhmet : On dirait que la seule raison de changement de couloir, c'est que c'est un bébé sportif et actif comme sa maman ;)
 

Lutindelouest

Période de pointe
@Sekhmet une question peut-être idiote mais comment est sa courbe de taille ? Il a changé de couloir aussi sur celle-là ? Ou tu penses qu’il s’est plutôt affiné ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'intérêt des courbes OMS, c'est aussi leurs précisions : en semaines au début de l'allaitement, puis en mois jusqu'à 6 mois. C'est un moyen très fiable de trouver des pistes pour comprendre une prise de poids qui se ralentit, car on voit bien mieux où se situe la cassure sur la courbe OMS.
On avait eu une formation très formatrice ( oh ;)) sur les différences entre les courbes.
Si vous voulez faire l'expérience, c'est assez intéressant.
Prenez la courbe du carnet de santé ( Sempé ), une courbe fille ( percentile ) et la courbe garçon ( percentile ) jusqu'à 6 mois ( prenez les courbes papier )
Voici des données :
Naissance : 2 kg 800
Un mois ( 4 semaines et demi ) : 3 kg 400
Deux mois ( 9 semaines ) : 4 kg
Trois mois : 4 kg 500
Quatre mois : 4 kg 900
Cinq mois : 5 kg 200
Six mois : 5 kg 500

Regardez l'aspect et la courbe tracée sur le carnet de santé. Il y a tout lieu de penser que le professionnel de santé qui s'occupe de ce bébé allaité commencera à alerter les parents vers 4 mois, en disant qu'il y a une prise de poids un peu plus faible, qu'il faut surveiller. Et il pourra de bonne foi encourager les parents à commencer la diversification à 5 mois, en disant que la courbe baisse et que des compléments sont nécessaires.
Cette courbe ainsi tracée est aussi un élément participant à l'idée que l'allaitement n'est plus assez "nourrissant" à un certain moment, puisque la courbe baisse.

Regardez la courbe OMS pour les filles.
On voit assez vite ( entre un et deux mois ) que ce bébé manque de lait car sa courbe change doucement de couloir.
C'est encore plus flagrant avec la courbe garçon de l'OMS ( dès le premier mois, on lit que le bébé ne reçoit pas assez de lait )
A ces moments-là, il est plus simple de revoir la conduite de l'allaitement et de faire les réajustements nécessaires pour que la lactation reparte correctement.
 
Haut