Oui.
L'attention est de mise, notamment au cours des premiers mois.
LLL nous demande ( aux animatrices LLL) d'inviter les parents à porter une attention toute vigilante aux bébés qui prennent moins de 450 g par mois au cours des premiers mois.
Sous cette barre,LLL nous demande de parler de compléments pour que le bébé prenne suffisamment de poids sans conséquences négatives sur sa santé.
Un suivi médical précis et minutieux doit être mis en oeuvre pour ne pas passer à côté d'un souci de santé.
Et enfin, on est invitées à revoir avec les parents l'ensemble des points de l'allaitement ( une animatrice expérimentée nous disait qu'on fait le tour de la conduite de l'allaitement après avoir posé une cinquantaine de questions (
)).
Parfois, un réajustement de la conduite de l'allaitement suffit à ce que tout rentre dans l'ordre.
C'est d'autant plus facile que le problème a été décelé tôt.
Parfois, c'est plus compliqué, plus complexe, et plus difficile. Parfois, on ne comprend pas pourquoi le bébé prend peu de poids, et c'est l'avenir qui apporte une explication ( je pense notamment aux bébés polyallergiques, aux malabsorptions, aux bébés cardiaques, aux soucis de santé plus importants... ).
Et parfois, c'est la croissance de ce bébé-là qui est faible, sans que personne ne puisse y faire grand chose ( mais il est bon d'avoir éliminé toutes les autres pistes avant d'en arriver à cette conclusion )