• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

 Pas de prise de poids entre 9 et 11 mois

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à tou.te.s (même si je n'ai pas encore vu d'homme ou d'autre genre sur ce forum ?),

Tout est dans le titre... Petit Loup revient de sa visite des 11 mois et il n'a pas pris du tout de poids durant les deux derniers mois. Le médecin a été aussi surpris que moi (il a même vérifié avec une autre balance), puisqu'il est en pleine forme apparemment et qu'il grandit bien à part ça. Il m'enverra vers un pédiatre spécialisé si le poids n'a pas remonté dans un mois.

Du coup moral dans les choux :(, je ne comprends pas, je n'ai pas envie de lui donner des biberons de préparation artificielle (si j'introduis ça c'est la fin de l'allaitement assurée), j'avais bien envie de l'allaiter "encore longtemps" (je ne sais pas combien) et je pensais avoir passé à peu près tous les obstacles compliqués de l'allaitement... mais non :'(

Antécédents :

- Petit Loup a toujours été un petit poids, depuis sa naissance et même avant (un petit poids pour l'âge gestationnel, surveillé de près pendant la grossesse). Il est né à 41 SA, en bonne santé, pesant 2,6 kg. Il est toujours resté jusque là dans la courbe du bas (OMS), mais il la suivait jusque-là. J'ai mis la courbe en PJ.
- Allaité exclusivement, à l'exception de mini compléments (10 mL par ci, par-là après la tétée) à la maternité, vite remplacés par des mini compléments de mon lait tiré, et à la sortie (J 5) plus de complément du tout.
- Boulot repris aux 3 mois et demi, gardé en crèche avec mon lait tiré jusqu'à 8 mois à peu près. Adaptation pas facile, surtout le biberon.
- Diversification timide vers 4 mois et demi, façon "on goûte" : purées ou morceaux (il mettait déjà des trucs à la bouche à l'époque et tendait les bras vers notre assiette) selon ce qu'on avait. C'est resté en "découverte" jusqu'à 6-7 mois où il a commencé à vraiment manger des solides en quantité non négligeable. Depuis on (ou la crèche !) a introduit à peu près tous les aliments (pas encore beaucoup de fruits/légumes crus, mais il en a déjà goûté) qui me viennent en tête.
- J'ai arrêté de tirer mon lait vers 8 mois et demi, puisqu'il prenait suffisamment de laitages et le lait était de plus en plus difficile à tirer.
- Réflexe d'éjection plutôt fort au début (sans être un "vrai" REF non plus), qui a diminué en intensité progressivement.
- Si ça peut être pertinent : soucis digestifs à 5-6 mois, une pullulation microbienne de l'intestin grêle qui lui causait des gaz douloureux et nombreux et des "coliques". Une fois détecté (ça a été long !), soigné avec antibiotique (et ultralevure derrière pour limiter la casse). Et c'est passé. Pour le reste, RAS, peu malade, en tous cas en intensité (là il a un rhume et il tousse un peu mais c'est pas trop pire).


Aujourd'hui :

- Tétées le matin et le soir, parfois la nuit. Je n'ai pas la sensation qu'il "manque" de lait, en tous cas il lui arrive même de ne pas vouloir l'autre sein, et je le vois bien "déglutir" même si c'est toujours difficile de savoir quelle quantité il prend,
- En journée à la crèche : solides et laitages, le week-end pareil mais il a souvent une tétée en bonus s'il le veut. Il n'a pas l'air d'avoir encore faim après le repas, et d'après la crèche il mange bien. Pas encore de p'tit déj en dehors de la tétée.
- Il mange de tout (sauf des épinards (!)). Selon arrivage, humeur et disponibilité, morceaux à la main, purées faites maison ou petits pots. Laitages pas de soucis (yaourts surtout). Il n'a pas de problème à croquer des bouts de pain ou des biscuits (un peu long mais il se débrouille).
- 7 dents, même si ça travaille toujours, les nuits ne sont pas toujours faciles, c'est très variable (des fois ça va, des fois non).
- Une pêche d'enfer, il rampe partout, se redresse en s'accrochant où il peut (et tombe parfois :p), bref il vit sa vie de bébé, souvent tout sourire et jeux, parfois ronchon.

Du coup, je ne sais pas quoi faire. Il y a une animatrice LLL dans ma ville (Maisons-Laffitte), je ne sais pas si je peux la contacter, ou si vous connaissez une conseillère en lactation dans le coin à me recommander ? Les réunions j'ai du mal à y aller depuis que j'ai repris le boulot.

Se peut-il qu'il y ait un souci dans la façon dont il tète qui n'ait jamais posé problème jusque là ?
Dois-je essayer de multiplier les tétées autant que possible sachant que quand il n'a pas faim il ne tète pas du tout (au mieux, il joue avec mon téton avec ses mains, au pire il peut légèrement pincer et ça fait mal) ?
Est-ce que j'essaie de le réveiller en douceur vers 23h pour tenter une tétée avant d'aller me coucher ?
Est-ce que je lui donne plus de solides ? Le matin peut-être ? Que lui proposer ?
Je ne pourrai pas me remettre à tirer mon lait, ça ne marchait quasiment plus quand j'ai arrêté et j'en avais marre de rester 20 min branchée au tire-lait pour attendre un RE qui avait une chance sur 3 d'arriver (je ne me vois pas tester 5 tire-laits différents pour voir s'il y en a un qui marche mieux...). Je peux tirer au manuel des petites quantités s'il faut, mais je ne vois pas l'intérêt.
Stimuler ma production ? Comment quand on bosse à plein temps (même si j'ai des journées où je bosse chez moi (je suis prof')) ?

Voilà, merci à vous (et désolée du pavé, mais je donne le plus d'infos possibles) !
 

Pièces jointes

Gabyshka

Hyperlactation
Courage, dis toi que le soucis est identifié et que tu vas trouver une solution.

Une seule question me vient pour l'instant : mange t-il de la viande/ du poisson/ des oeufs ?

Et j'ajoute : combien de tétées le soir ?
 
Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci :). Pas vraiment identifié pour le coup... :/

Oui il mange de la viande et tout. Il prend généralement une tétée le soir vers 19h (horaire variable), en gros un peu après son retour de la crèche (vers 18h).
Avant il en prenait une deuxième vers 23h (après avoir dormi depuis 20h30-21h), maintenant il ne se réveille plus et je ne sais pas si c'est bon de le réveiller s'il dort bien...
 

Trefle

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ca fait deja le 3e petit du 2e trimestre qui stagne non? C'est peut être juste courant à cet âge ...
Est ce que y'a moyen d'augmenter la valeur calorique de ses repas ? Choix des aliments / ajouter de la purée d'amandes / de l'huile ?
 

Gabyshka

Hyperlactation
Oui disons plutôt que vous avez identifié qu'il y a un soucis, c'est la première étape.

Je pensais comme ma voisine du dessus aussi à te suggérer d'augmenter un peu les lipides par de l'huile d'olive dans ces repas par exemple.

Et pour les tétées, mon fils se réveille une fois dans la nuit entre 3 et 5h et si il ne se réveille pas une deuxième fois ben à 6h45 dans tous les cas (les jours de travail) je le prends tout doucement contre moi et il se met à téter en continuant à dormir puis je le repose et il se réveille naturellement plus tard. Tu te couches à quelle heure ? te lèves à quelle heure ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Une idée à creuser, rajouter des lipides. Huile d'olive ça ne manque pas ici, je peux essayer (un peu dans son repas). Je peux tester aussi la purée d'amande (à mettre sur la liste de courses).

Je me lève vers 7h avec le papa, je réveille Petit Loup vers 7h30-45 quand on est prêts. Tétée, puis on se prépare et il part avec son papa à la crèche. Les jours où je bosse chez moi je redors pour une heure en général, si je suis fatiguée. Sinon je pars au boulot ;).

Le soir, Petit Loup se couche vers 20h30-21h (on le pose quand il commence à être un peu ronchon/fatigué, on n'a pas d'heure fixe, sinon de toutes façons, au mieux il fait la fiesta dans son lit, au pire il râle). Moi vers 23h en général (sauf quand j'ai du boulot en retard...). À une époque il se couchait un peu plus tôt et prenait une tétée de plus vers 23h ou minuit. Je pourrais peut-être essayer cette tétée-là, d'autant que sa tétée précédente étant vers 19h, on ne peut pas dire que ça soit méga rapproché...
 

Lumi

Fontaine de lait
Bonjour @Sekhmet , je n'ai plus les chiffres exacts en tête mais je peux te dire que mon hippocampe (15 mois actuellement) est passé par le même genre de stagnation, à peu près au même âge. Pour être franche, je ne suis même pas sûre qu'il en soit sorti, mais le dernier RDV remonte à ses 12 mois et il n'a pas été pesé depuis (enfin si, j'ai tenté récemment sur mon pèse-personne, mais je ne suis pas sûre que le résultat obtenu soit fiable).
Cela dit ma généraliste n'a pas été plus alarmante que ça car il va bien, se développe bien. Et ça semble être le cas de ton petit loup aussi, non ?
Je me dis aussi qu'à cet âge ils bougent beaucoup et se dépensent donc d'autant.

Tout ça pour, j'espère, te rassurer un peu. Pour ce qui est d'augmenter la prise de poids personnellement je ne réveillerais pas un bébé de cet âge qui dort. Je pense qu'il est assez grand pour réclamer les tétées dont il a besoin...
En revanche, je plussoie les propositions au-dessus d'augmenter les apports caloriques. Et tu peux proposer des solides le matin, pourquoi pas ?
 

Trefle

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Il paraît que c'est important de penser aux lipides pour un bon développement du cerveau notamment . La valeur d'une cc d'huile végétale ou l'équivalent d'une demie mini plaquette de beurre, midi et soir . Alterner les huiles ou prendre un mélange, tu en as des spécial bébés en magasin bio .

@poissonange tu avais pas rdv avec une conseillère au sujet de la prise de poids cette semaine ?
 

poissonange

Hyperlactation
Il paraît que c'est important de penser aux lipides pour un bon développement du cerveau notamment . La valeur d'une cc d'huile végétale ou l'équivalent d'une demie mini plaquette de beurre, midi et soir . Alterner les huiles ou prendre un mélange, tu en as des spécial bébés en magasin bio .

@poissonange tu avais pas rdv avec une conseillère au sujet de la prise de poids cette semaine ?
Oui jeudi...je vous dirai
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne comprends pas ton pédiatre... Le mien m'avait dit à cet âge que cétait le moment où les bébés commencent à bouger beaucoup plus (se mettent debout, 4 pattes, marche) et qu'il y a souvent une stagnation du poids à cet âge, ce qui est parfaitement normal si l'enfant est bien éveillé, en bonne santé et ne semble pas avoir fsim
Cétait aussi le cas de ma fille (qui edt un petit gabarit, 2kgs à la naissance, 8kgd à 18 mois) et je ne me suis pas inquiétée
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Cactus2002 ok bon à savoir. Vu son état d'éveil, c'est crédible, mais as-tu une référence pour ça ? Histoire que je puisse montrer à un médecin ? Moi je vois bien qu'il va bien, il vit sa vie, il mange à sa faim... Je peux essayer un peu plus d'apports gras (huiles, beurre, vous croyez qu'il y a une contre-indication à mettre un peu de graisse de canard ? histoire de donner du goût en plus :D), mais si c'est normal, j'aimerais avoir des références claires ;).

De fait le médecin ne s'inquiétait pas trop vu qu'il a vu que Petit Loup pétait la forme, mais bon je comprends qu'il veuille surveiller...
 

Priss.nass

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Mon poussin est pareil, il stagne depuis janvier, il ne dépasse pas les 9kg8...
Pour pas aider il a encore attrapé une rhinopharyngite !
Les médecins ne sont pas inquiets pour l'instant. Apparemment "ils se dépensent beaucoup à cet âge là " (mouais mais si il pourrait dépasser la barre des 10kg ça me rassurerait ^^")
Lors de ma dernière grosse baisse de lactation ma consultante m'avait dit, pour qu'il reprenne un peu de poids, d'augmenter les féculents et les viandes rouges dans ses repas, ça peut être une piste ?
Je rejoins l'avis des lipides, 1cc d'huiles dans les repas(colza, noix, tournesol... Bref celles qui sont riches en oméga 3 et 6)

J'ai pas plus d'aide à t'apporter, mais j'espère que tout ira au mieux pour ton petit loup:)
 

Lutindelouest

Période de pointe
Coucou @Sekhmet

Ma première fille avait fait une stagnation de poids entre 10-12mois mais elle avait eu la grippe.ajouté au fait qu’elle commençait à se déplacer pas mal aussi...
mais bon là tu dis que ton loulou mange bien donc peut-être qu’il crame toutes ses calories. Au niveau de sa croissance il est toujours dans sa courbe ? Ou il a stagné aussi?
Ici on a ajouté les matières grasses dans les purées depuis les 6 mois. C’est important pour le développement du cerveau. Si tu ne les as pas encore introduites peut-être que c’est le bon moment ?
(Le gras c’est la vie! )
Sinon j’ai pas d’autres idées
 

Gabyshka

Hyperlactation
Je ne comprends pas ton pédiatre... Le mien m'avait dit à cet âge que cétait le moment où les bébés commencent à bouger beaucoup plus (se mettent debout, 4 pattes, marche) et qu'il y a souvent une stagnation du poids à cet âge, ce qui est parfaitement normal si l'enfant est bien éveillé, en bonne santé et ne semble pas avoir fsim
Cétait aussi le cas de ma fille (qui edt un petit gabarit, 2kgs à la naissance, 8kgd à 18 mois) et je ne me suis pas inquiétée
Il y a sans doute effectivement rien d'inquiétant ceci dit les courbes de poids sont justement des moyennes des poids des bébés de cet âge là donc s'il y avait très souvent une stagnation de poids ça se retrouverait sur les courbes il me semble.
 

Vio59

Hyperlactation
si tu vas sur le site de l'OMS, tu peux recuperer les tableaux avec les prises de poids moyennees sur un mois. Ma fille avait perdu du poids vers le meme age, quand elle commencait a se deplacer a fond, ca m'avait rassure de voir que plus de 10% (!!!) des bebes perdent du poids sur un mois vers cet age-la.
 

Jujue

Période de pointe
S'il est en pleine forme je pense pas qu'il faille s'inquiéter. Beaucoup ici parle de stagnation quand bébé commence à se déplacer. S'il avait faim au sein je passe que tu t'en rendrait compte. Et pour les solides est-ce qu'il fini systématiquement, du c'est le cas peut-être augmenter les doses, sinon c'est qu'il mange à sa faim
C'est d'autant plus impressionnant qu'il est déjà en bas de la courbe, mais ce n'est qu'une moyenne et comme tu la dis depuis la grossesse il est hors standard
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ben il n'a pas l'air d'avoir faim... côté nourriture on lui propose toujours jusqu'à ce qu'il n'en veuille plus (il y a toujours des restes, qu'on lui redonne le lendemain ou qu'on jette/mange). Des fois le "n'en veut plus" c'est quand il donne de grands coups dans la cuiller ou balance les morceaux. On essaie encore un peu, et puis on laisse tomber (on passe au dessert, qu'il prend goulûment en général, et quand ça recommence avec le dessert on arrête). On lui propose à boire ou on change ce qu'on lui propose pour voir s'il veut juste autre chose (il y a des petits pots qu'il n'a pas du tout aimé !).

Mais je ne sais pas comment être sûre qu'il n'en veut plus... on a commencé à signer avec lui ("encore", "fini" et plein d'autres), mais il ne signe pas encore (quoique des fois l'agitage de bras de haut en bas je me demande si c'est une approximation de "fini" ou pas...).

Oui c'est impressionnant le "petit gabarit", mais bon. Il est comme ça, notre Petit Loup. ;)

(au moins il est léger à porter !)

Mais je vais essayer le gras dans le repas, petits pots ou trucs maison c'est pas très dur de rajouter une cuiller d'huile ou de gras. Et lui proposer du beurre sur son pain.
 

Dida51

Hyperlactation
Ici aussi ma puce a 15 mois et deux mois de stagnation de poids par contre la taille elle a pris 3 cm donc elle s est affiné ça se voit elle fait 82 cm pour 10kg040. Pas d inquiétude je pense qu au bout d un temps vers les 1 an les bébés stagnent.
 
Haut