• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Parler de tout et de rien pendant les tirages

RandomName

Période de pointe
2e tirage de la journée, 80mL sur les deux seins. C'est la quantité habituelle...
Pour répondre à @Lilia , pour avoir déjà dû sauter le deuxième tirage ça n'augmente pas la quantité du 3e (typiquement 150-80-80). Parfois le tirage du matin est plus abondant mais c'est tout...

Naf2020

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Pareil je tire toujours environs 80 sur les deux seins. Meme si mnt je dois vraiment insister sur le droit pour en tirer qqch.
Espacer les tirages ne donne pas plus non plus. Au contraire je dirais que ca favorise la diminution de la lactation.
Par contre je tire souvent mieux l'après midi.

Tirage terminé de l'après midi terminé pour moi !

Lilia

Hyperlactation
J'ai pas le choix je suis sur 2 tirages, pas à heures fixes.
Entre 180 et 260 pour le premier, et de 70 à 170 pour le deuxième. 410 au max sur une journée.
L'irrégularité fait que c'est très variable d'un jour à l'autre (et d'un tirage à l'autre).

LadyM93

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
L'heure du premier tirage peut varier ici aussi, mais en général, a la fin de la jourbee, j'ai toujours à peu près la même quantité (à peu près 350 ml). Hier, je n'ai pas pu tirer le midi, je n'ai tiré qu'une seule fois, en toute fin de journée, donc j'étais très fière d'avoir fait 300ml d'un coup, mais c'était moins que d'habitude, l'espacement n'a pas joué en ma faveur non plus 😅

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Voilà 3eme et dernier tirage de la journée fait...une cata...je vais devoir décongeler du lait car pour la 1ere fois je n'ai même pas assez pour fournir son lait pour la nounou pour demain 😕

Je ne comprends pas...je ne vois que le retour de couches qui pourrait arriver. Pas de grossesse, pas de stress ni de fatigue inhabituelle, bébé qui tète toujours la nuit...
Pour celles qui ont de nouveau des cycles et qui constatent une baisse ca se passe comment en général? Combien de jours avant? Combien de temps?

Dernière édition:

RandomName

Période de pointe
ici 3e tirage en courant car mon créneau de 40 minutes réservé a été réduit à 8 minutes par les consultations longues... Du coup c'est un peu juste, j'hésite entre donner mes 300mL tels quels ou lui donner un sachet de 180 à décongeler au besoin (sachant que la plus grande partie serait probablement perdue et que j'ai pas de stock en plus petits volumes...)
Si elle décongèle le soir en constatant que la petite a faim, elle pourrait utiliser le reste le lendemain ou bof bof à votre avis?

LadyM93

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Chocob, je ne sais pas/plus si le RDC serait une bonne ou une mauvaise nouvelle pour toi 😉, garde confiance, et hydrate toi plus, si bébé tête encore bien, je suis sûre que ça va revenir. Et pour le RDC, @MmeMarguerite disait que ça n'avait pas eu d'impact sur sa lactation, encore une fois, on est toutes differentes face a ça
@RandomName : si tu penses que tu vas avoir besoin de plus petites quantités prochainement, j'en profiterais pour donner 180ml de lait décongelé demain, et je congelerais une partie du tirage du jour en plus petites portions (technique de gestion de stock déjà éprouvée ici a cause des tirages fluctuants et d'un stock plus trop conséquent :whistle:....)

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Chocob, je ne sais pas/plus si le RDC serait une bonne ou une mauvaise nouvelle pour toi 😉, garde confiance, et hydrate toi plus, si bébé tête encore bien, je suis sûre que ça va revenir.
Une mauvaise si ça impacte ma lactation...puis c'est moyen sympa les règles hein (enfin point de vue perso).
Mais j'y verrai du positif : le retour d'une certaine fertilité...je dis "certaine" car j'ai une reserve ovarienne très basse avec peu d'espoir de grossesse spontanée (surtout que j'ai un mari un peu foireux de ce côté là aussi 😆). Moi qui ne peut pas vraiment me permettre d'attendre trop avant un retour en pma ça me permettrait une prise en charge. Idéalement j'aurais souhaité attendre que Puce grandisse plus mais je ne suis pas prête à laisser le temps au temps pour voir si ça vient naturellement, au risque de devoir faire le deuil d'un 2eme bébé.

RandomName

Période de pointe
@MmeMarguerite non c'est pour mars, pour le moment je suis encore en libéral 2 mois...

Quand aux questionnements sur le fait de donner du congelé à la nounou en cas de tirage insuffisant : nul et non avenu, puisqu'elle a bu ⅓ de sa ration habituelle aujourd'hui.
Donc d'une part il lui reste du frais pour demain, d'autre part je me demande pourquoi...
Elle est grognon et réclame beaucoup les bras chez elle, aussi.
Avec moi, tête normalement et se comporte comme d'hab.
Ça peut être lié au début de diversification ?

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@MmeMarguerite non c'est pour mars, pour le moment je suis encore en libéral 2 mois...

Quand aux questionnements sur le fait de donner du congelé à la nounou en cas de tirage insuffisant : nul et non avenu, puisqu'elle a bu ⅓ de sa ration habituelle aujourd'hui.
Donc d'une part il lui reste du frais pour demain, d'autre part je me demande pourquoi...
Elle est grognon et réclame beaucoup les bras chez elle, aussi.
Avec moi, tête normalement et se comporte comme d'hab.
Ça peut être lié au début de diversification ?
Bizarrement ma fille se comporte comme ça aussi 🤔
Je ne sais pas si c'est la diversification car on a commencé il y a un bon mois. Ou si c'est parce qu'elle a eu le sein 2 semaines et qu'elle ne veut plus trop le biberon 😕

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hier ma puce a beaucoup réclamé les bras à la crèche, et a refusé son bib au goûter... Et celui de midi a été semble-t-il compliqué.
Je pense que les vacances sont passées par là !
Auj j'étais avec elle et j'ai passé du temps à jouer avec elle, et elle a pas mal tété ce matin aussi.

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le petit bonhomme a eu du mal avec son premier bib lundi (et il a moins bu). C'est rentré dans l'ordre mais il est très collant aussi.
Oh là ici aussi. Un vrai morceau de scotch !
Le papa est sorti du bureau à 19h, rien n'était prêt pour dîner car je venais de passer 30 minutes à jouer à la balle 😅. Mais si j'allais dans la cuisine, c'était des pleurs assurés !

RandomName

Période de pointe
Moi j'ai pris 2 jours je 21-22 mais j'ai bossé tout le reste.
Certes il y a eu les weekends de 3 jours mais c'est pas la première fois qu'on en a.
Elle mange bien à la cuiller, du coup si ça ne repart pas je tenterai les flans à l'agar-agar je pense.

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Moi j'ai pris 2 jours je 21-22 mais j'ai bossé tout le reste.
Certes il y a eu les weekends de 3 jours mais c'est pas la première fois qu'on en a.
Elle mange bien à la cuiller, du coup si ça ne repart pas je tenterai les flans à l'agar-agar je pense.
Pour une journée, je ne m'en ferais pas trop.. elle a peut-être des dents qui poussent ou mille autres raisons d'avoir moins bu aujourd'hui.
On croise les doigts pour que ce soit mieux demain !

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Besoin d'un gros gros gros réconfort car je pense que vous êtes les seules à pouvoir vraiment comprendre mon ressenti 😢😢
Toute la soirée Puce a teté quasi à vide, en réclamant toutes les 1h à 1h30 jusque 2 heures du matin...puis 4h et 6h30 (ce qui est habituel). Grosse culpabilité je voyais bien qu'elle avait faim et même en faisant de l'hyperalternance ça n'était pas beaucoup mieux. Mon mari voulait donner du congelé à la tasse mais j'ai refusé car je voulais qu'elle stimule.
Et là pour enfoncer le clou je viens difficilement de tirer 45 ml après 15 minutes de tirage et de l'expression manuelle+++ ..je suis à sec de chez à sec et j'ai du redécongeler encore pour la nounou n'ayant pas assez anticipé hier. J'appréhende non seulement la journée qui vient (et la soirée) mais surtout le week-end si ça ne remonte pas vite car je n'ai pas du tout envie de voir Puce s'énerver au sein tout le temps si je n'ai pas plus de lait.

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je t'envoie plein de réconfort @Chocob ! Ça ressemble beaucoup à un RDC, ça veut dire que ça va revenir, normalement. Peut-être bois ++, tisanes, visualise plein de lait en fontaine qui coule, essaie de ne pas rentrer dans le cercle vicieux du stress sinon ça va te bloquer... ça va aller, ta puce est grande, ta lactation bien installée ! C'est un mauvais passage c'est tout !!!
:calin: :joie::joie::joie::joie::joie:

LadyM93

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Plein de réconfort aussi @Chocob :calin: :calin::calin: ça n'est qu'une mauvaise passe, je suis sure que ça va repartir très rapidement ! Plus que 2 jours avant le week-end où tu pourras mettre ta puce tout contre toi pour tout relancer ♥️