• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

On parle d'allaitement dans les médias

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah oui y'en a qui sont proches à ce point !
D'ailleurs, fun fact sur les deux jumelles acrobates, elles ont eu des gamins à peu près en même temps (je pense qu'elles ont calculé parce que quand on est artiste de cirque ça complique la carrière donc elles ont cherché à être synchro). Je les avais donc vues avec leurs deux bambins, allaités à 1-2 ans (je sais plus), les papas étaient dans le coin aussi, normal.
Les bambins savaient très bien qui était maman et qui était tata, quand il fallait demander la tétée 🥴 (à l'époque je n'aurais jamais osé leur demander si elles avaient déjà échangé des tétées, j'étais très loin de la maternité donc bon).

Poupinetteplume

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J ai été sur d autres groupes de Mamans et c'était ça la normalité. Pas de préparations mais un nombre incalculable de Mamans qui disaient, disent dès la conception "je l'aime déjà tellement ce petit bout" alors que moi (je ne dis pas qu en réalité je n aurais pas été impacté mais peut être) j'en étais à me dire pour Bb2 au tout début que j allais faire une fausse couche et que c'était comme ça tant pis il valait sûrement mieux si ça n'allait pas parce que moi j avais bcp de mal à avoir une attache sentimentale sur un embryon et finalement une projection future, après quand on m a dit pr Bb1 que je contractais trop et mise au repos direct alors que pas de limite de viabilité atteinte je me suis aperçue que j'étais plus attachée à ce bébé que je ne le pensais.
Après et je ne jette pas la pierre je respecte tout à fait je décris mon ressenti même ça je n Ose pas le dire tellement je vois de Mamans ou c est tout l'inverse. Mais j'aurais vécu des fausses couches précoces (je ne dis pas après l'écho de datation ou là on entend le coeur) je ne sais même pas si ça m aurait atteinte psychologiquement, je me disais si ça doit arriver c'est qu il y a une raison et au départ j'étais même derangée de m Imaginer qu'en moi grandissait un embryon avec une tête pareille(physique qu'ils ont Au départ, j'essayais même d'éviter d y penser tellement ça me rendait mal à l'aise parfois, j'en ai même cauchemardé pas plus tard que cette nuit😂 j'attendais Bb4 et j'étais tellement mince qu on apercevait l embryon bouger comme un foetus, avec un point lumineux que je prenais pr le coeur et dont je m apercevais finalement que c'était un oeil😂 à partir de là Je ne voulais plus regarder mon ventre de dégout...la dingue, le gros délire). Je vois plein de Mamans sur des groupes dans leur signature ou dans leurs récits compter comme Bb perdus des futurs bbs partis en fausses couches à 4-5 sa (genre Bb2, Bb4 etc) où même leur donner des surnoms et là je me dis que je n'étais pas du tout au même niveau d investissement emotionnel à ce stade.

Par contre Bb3 qui a éte fait plus tardivement et a mis plus de temps à être conçu là j'avais très peur de la fausse couche. Mais me semble t il plus fans le sens, là si la grossesse ne tient pas, on aura encore perdu x mois et on ne recommencera sûrement pas.

Et autour de moi combien je vois de Mamans même en public se caresser le ventre jusqu à limite se le lustrer😁 moi même ça je n arrivais pas à le faire.
Je me retrouve complètement dans ton discours @MoiLi .
La première grossesse s'est arrêtée à 17SA, nous l'avons très bien vécu, ça fait bien sûr un choc mais on a plus fait le deuil d'un projet qui était alors repoussé que le deuil d'un enfant.
La 3eme grossesse nous avons décidé de l'interrompre pour T21, il s'est écoulé pls semaine entre le constat d'une clarté nuccal très suspicieuse et la décision du CHU de valider la demande d'IMG, avec DNPI en intermédiaire puis amniocentèse pour confirmation ultime, bien sûr les résultats tombaient le mercredi mais la commission n'avait lieu que le mardi donc quasi 1 semaine de plus à attendre, ça a été une période très désagréable car nous avions fait le deuil du projet et n'avions qu'une chose en tête recommencer les essai pour avoir un 2ème enfant, alors qu'un parallèle un "truc" continuait à se développer dans mon ventre, mes seins continuaient à grossir... les événements physiologiques de mon corps n'étaient pas du tout en phase avec notre état d'esprit de "quand est ce qu'on remet ça".
Quand mon premier bougeait dans mon ventre je trouvais vraiment bizarre je disait qu'un alien gigotait la dedans 😅. Mon deuxième je connaissais déjà la sensation donc ça allait.

Et je m'étais acheté un livre que je revendiquai haut et fort : "je déteste être enceinte", assez rigolo.
J'ai eu énormément de chance d'avoir des grossesses avec peu d'incidence physique, j'étais même plus en forme qu'en dehors des grossesses, je faisais encore des marches de 8km à 2 ou 3 semaines du terme, natation jusqu'au bout... bien sur en vitesse y avait un peu de perte quand même 🤭, physiquement la capacité respiratoire en prend forcément un coup 😅

Dernière édition:

Poupinetteplume

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Par exemple les achats Bb moi je les ai faits très tard
🤭 pour notre grand naissance prévue 27 avril 2020.
On s'était dit qu'au congé mat on aurait du temps pour commencer à réfléchir ce qu'on allait achetacheter... bah bilan on à rien acheté avec ce fichu covid 😅.

Par contre j'ai gardé du coup un souvenir très marquant d'une balade à Dinan pendant les vacances de Février environ 2 semaines avant le confinement je dirais, où on avait découvert une super boutique de déco qui faisait de belles choses pour bébés (en autre la marque b!bop et lul@), on avait acheté une veilleuse musicale hibou en beau tissu bleu turquoise et des coupons pour faire des lingettes lavables. Ce fut notre seul achat plaisir avant la naissance mais on n'est de toutes façons pas de gros consommateurs et le souvenir est du coup très beau.
Je crois quand même que par chance j'avais anticipé le lit cododo, ça doit être le seul équipement qu'on avait eu en amont. Après on avait bravé les interdits pour récupérer du matos (écharpe, baignoire shatala,...) d'un cousin qui nous les avait amené sur son lieu de travail...

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En France c'est assez mal vu de faire des cadeaux au bébé avant la naissance (type baby shower), je pense qu'il y a un peu de superstition là dedans. J'ai énormément d'histoires de morts périnatales en tête, et je n'ai pas fait beaucoup de gyneco. Une de nos jeunes obstétriciennes a perdu son bébé à terme récemment alors que tout se passait bien, la mater était sous le choc... et ça concernait un couple qui, même si personne n'est vraiment préparé à ce deuil, disons, était au moins familiarisé avec la possibilité que ça se passe mal. Je crois qu'il y a une petite partie de mon esprit qui continue à s'émerveiller de la chance qu'on a eue, ce n'est pas pour rien que le texte d'Oscar Wilde (je crois) réputé être la nouvelle la plus courte du monde, est si poignant en si peu de mots (faudrait vérifier, de tête je dirais "for sale : baby shoes, Never worn".)

clar_zy

Hyperlactation
Je comprends la peur que tout bascule et se passe mal. Mais vous ne trouvez pas cela surprenant les femmes qui ne préparent rien du tout pendant la grossesse, ne se projettent pas ? Ma BS n’a rien préparé elle est enceinte de 8 mois et elle répète qu’elle «a le temps»… on lui a amené des affaires pour qu’elle ait de quoi démarrer (bodys, pyjamas, un lit etc.) mais je trouve inhabituel de ne pas avoir envie de se faire plaisir, décorer un peu, acheter 2 ou 3 choses pour le bébé (sans rentrer dans la surconsommation ou quoi) j’avais l’impression que ça faisait partie du truc. Je trouve ça étonnant cette absence de projection à quelques semaines de l’accouchement (une part de déni ?)

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je comprends qu'on n'ait pas le besoin de le faire, ou envie d'attendre.
Après le congé pré natal paraît tellement long, qu'une fois qu'on a lave toutes les vitres et trie tous les placards, c'est quand même commode d'avoir des tas de bodies à re laver voire repasser.

Déméter

Hyperlactation
Je comprends la peur que tout bascule et se passe mal. Mais vous ne trouvez pas cela surprenant les femmes qui ne préparent rien du tout pendant la grossesse, ne se projettent pas ? Ma BS n’a rien préparé elle est enceinte de 8 mois et elle répète qu’elle «a le temps»… on lui a amené des affaires pour qu’elle ait de quoi démarrer (bodys, pyjamas, un lit etc.) mais je trouve inhabituel de ne pas avoir envie de se faire plaisir, décorer un peu, acheter 2 ou 3 choses pour le bébé (sans rentrer dans la surconsommation ou quoi) j’avais l’impression que ça faisait partie du truc. Je trouve ça étonnant cette absence de projection à quelques semaines de l’accouchement (une part de déni ?)

Si je trouve ça étonnant aussi, mais je n'ai jamais observé la même chose dans mon entourage !
Sachant qu'il y a quand même pas mal de chances d'accoucher avant le terme, je pense que c'est jouer avec le feu 😋
De mon côté j'observe plutôt l'inverse, des annonces de grossesse assez précoces (moi même je l'ai annoncé à tout le monde un peu avant la fin du 1er trimestre) et des listes de naissance couvrant les besoins de bébé jusqu'à ses 2 ans diffusées à 4 mois de grossesse !

clar_zy

Hyperlactation
Oui c’est ça…
En plus ils sont bloqués chacun sur un prénom et n’arrivent pas à se mettre d’accord. Je sais pas si c’est arrive à certaines d’entre vous mais ça doit être un peu l’angoisse

MoiLi

Hyperlactation
Peut être de la superstition?

Ici pr Bb3 le cosy a été receptionné 38 sa passé 😅. Je me disais que vu les 1 ers je n accoucherais pas encore et c'est ce qui s'est passé

MoiLi

Hyperlactation
Oui c’est ça…
En plus ils sont bloqués chacun sur un prénom et n’arrivent pas à se mettre d’accord. Je sais pas si c’est arrive à certaines d’entre vous mais ça doit être un peu l’angoisse
Ici on avait une liste commune mais des préférences pas toujours les mêmes . Après nos Bbs ont tous été prénommé après la naissance et 2 plusieurs jours après😁

On aurait plusieurs mois comme au Danemark je crois qu on y serait encore

clar_zy

Hyperlactation
Peut être de la superstition?

Ici pr Bb3 le cosy a été receptionné 38 sa passé 😅. Je me disais que vu les 1 ers je n accoucherais pas encore et c'est ce qui s'est passé
C’est une personne très sûre d’elle et confiante donc j’en doute. Je pense qu’elle n’imagine juste pas que l’accouchement peut être imminent. Elle se dit qu’elle accouchera à 41 SA.
Sauf que la plupart surviennent entre 38 et 40 si je ne me trompe pas. Dans une semaine donc :lol:

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Du moment que tu as des couches et quelques bodys et pyjamas, un bonnet et une couverture, c'est OK pour la mater.

MoiLi

Hyperlactation
Oui mais rentrer de la maternité et ne pas avoir le berceau de monté ? Le cosy dans la voiture (si voiture) ? C'est se compliquer la vie je trouve !
Nous ici lit de monté qui sert de stockage😅. Bb3 ça a été d'office notre lit. Le cosy oui ça faut l'avoir et c est plus simple quand c est avant.

clar_zy

Hyperlactation
Je suis d’accord qu’il y a très très peu de choses vraiment essentielles pour le début. Mais quand même ça me semble être une étape pour se projeter dans l’ " après " surtout pour un premier enfant. C’est un tel bouleversement une fois qu’il·elle est là, je ne suis pas certaine que ce soit le bon moment pour s’occuper du matériel