Oui, pour moi c'est plus ça.
Mais ce n'est pas pertinent de la part des chroniqueurs/journalistes d'avoir été chercher CE témoignage là.
D'après mon expérience d'animatrice (attention, ce n'est pas tiré d'études, c'est mon ressenti d'après la mamans rencontrées en réunion et qui me contactent).
- une petite partie des mamans allaitent parce qu'elles savent/ qu'on leur a dit que c'était mieux pour leur bébé mais n'y trouvent pas leur compte (elles ont le droit ! ). Généralement ces mères sèvrent rapidement (et c'est bien comme ça). La proportion qui poursuit est très faible.
- une part non négligeable des mamans allaitent en se disant "je vais essayer si je peux" et y trouvent finalement leur compte. Certaines poursuivent "jusqu'à la reprise" puis "jusqu'à 6 mois", puis "jusqu'à 1 an, puis "et puis zut, on verra bien" (est ce que certaines se retrouvent là ?
)
- un grand nombre de mamans aimeraient/auraient aimé allaiter, rencontrent des obstacles mais ne trouvent pas le soutien pour les surmonter. Ces mamans sont généralement malheureuses de ne pas avoir pu mener leur projet au bout. Celles qui trouvent du soutien et qui arrivent à poursuivre, défendent généralement à leur allaitement bec et ongle.
- une petite part de mères se sentent "prisonnières" de l'allaitement (d'un bébé ou d'un bambin) car leur enfant refuse de prendre un autre lait qu'à la source ou réclame à cor et à cris une tétée et qu'elles n'arrivent pas à faire autrement que donner
- enfin, une partie des mamans n'ont pas du tout envie d’allaiter, ne le font pas et en sont très heureuses (là j'ai des chiffres, environ 20% en France)
Je m'interroge sur le fait d'être aller chercher des témoignages n°4 et 5 (la chroniqueuse) mais d'occulter complètement la majorité des mères qui se trouvent dans le situation 3.
Pour moi c'est lié au fait qu'on invite des "experts" sans se documenter avant plus. Lire, ne serai-ce que le dernier rapport du haut conseil de la santé publique paru en juin 2024 aurait probablement permis aux chroniqueurs de mieux savoir de quoi ils parlaient.