• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

On parle d'allaitement dans les médias

jas

Montée de lait

Je viens d'écouter cette émission qui commence avec un témoignage que je trouve étrange d'une mère qui se dit avoir été obligée d'allaiter ces 2 enfants avec un allaitement long (3 en tout). J'avais jamais entendu ça, un allaitement long contraint!

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, on a discuté de cette émission sur la liste des animatrices et je n'avais pas écouté au vu des commentaires...
Dommage qu'on commence direct l'émission avec "il faut laisser le choix", "il ne faut pas culpabiliser" comme si il y avait une "dictature de l'allaitement" 😡
Les mères sont insuffisamment soutenues, l’immense majorité des mères voudraient allaiter et beaucoup ne trouvent pas d'aide. Or le témoignage sélectionné est celui d'une expérience d'allaitement négatif.
"Bonne mère" "mauvaise mère", pfff on en est encore là en 2025...

Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le souci c'est que ce ressenti est vrai. Mais c'est encore pire :
- si tu allaites plus d'une certaine durée, on te considère comme une mère cheloue
- si tu n'allaites pas, tu est considérée comme une mère indigne
- si tu n'arrives pas à allaiter, tu te prends la double peine personnelle et sociale ("pourquoi t'as pas allaité"). C'est probablement le pire.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL

Je viens d'écouter cette émission qui commence avec un témoignage que je trouve étrange d'une mère qui se dit avoir été obligée d'allaiter ces 2 enfants avec un allaitement long (3 en tout). J'avais jamais entendu ça, un allaitement long contraint!
Minimisation des bienfaits du lait maternel sur le microbiote.

ça continue avec une belle langue de bois que la question "est ce que allaiter ça fatigue" réponse : ça demande beaucoup plus de présence auprès du bébé et l'allaitement exclusif n'est pas une fin en soi, et on peut faire du tire allaitement :rolleyes:

Et un témoignage d'une maman qui a eu des difficultés mais qui n'a pas réussi à trouver l'aide pour les surmonter et qui a fini par donner des biberons.

Punaise, là je suis sur les "avantages des préparations pour nourrissons" :mad:

Ha, on arrive sur la pollution du lait maternel, bien sûr, les vaches vivent dans un environnement indemne de tout polluant et les boites de lait ne sont jamais rappelées pour des contaminations bactériennes...

Le chroniqueur " C'est une évidence, si on fume ou qu'on boit de l'alcool on n'allaite pas au sein" réponse de la pédiatre : "ha pas du tout" sans plus de précision, ça porte à confusion, oui, non, pas plus d'explications.

Vraiment une émission mal préparée, désinformations et alimentation des mythes. Super pour les futurs parents qui auront entendu ça....

LLL n'est pas prête de disparaître...

clar_zy

Période de pointe
Je crois qu’elle dit qu’elle était maman solo au début. Ça doit quand même bien compliquer le sevrage…

jas

Montée de lait
Je crois qu’elle dit qu’elle était maman solo au début. Ça doit quand même bien compliquer le sevrage…
Certes mais il me semble que le sevrage a 6 mois est bien moins compliqué qu'après 1 an... puis elle sous-entend qu'il y a un deuxième avec un autre père. Pourquoi avoir allaité le deuxième après une première expérience subie et mal vécue d'allaitement? Perso ça me paraît étrange comme choix. Une amie a allaité ces 2 enfants les 6 premiers mois car elle se disait que c'était bénéfique pour leur santé mais n'ayant pas aimé l'expérience, elle s'est arrêté à ce stade.

clar_zy

Période de pointe
Ça ne fait pas trop sens pour moi non plus mais j’imagine qu’elle se disait : « Je dois allaiter pour être une bonne mère. Même si je n’en ai pas envie. » 🤷‍♀️

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La pression de l'allaitement à tout prix après 1 ou pire 2 ans je n'y crois pas du tout. A moins que cette mère ne soit pas française ou que sa culture ou religion ne prône l'allaitement long, ce qui n'est absolument pas le cas de la majorité des françaises.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ou subventionnée par des marques de LA ?
Ha je n'ai pas regardé les éventuels conflits d’intérêt des intervenants, je vais le faire de ce pas.
Edit : à priori pas de déclaration de conflits d'intérêt avec les industriels de l'agro alimentaire. Uniquement avec des labos de médicaments pour participation à des conférences/webinaires.

Dernière édition: