• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Nouvelle maman ayant besoin de soutien et d'aide

Milie56

Voie lactée
Merci @ParisianLawyer , désolée de ne répondre que maintenant je n'avais plus de connexion, je viens enfin de la récupérer. Voici également des photos de ma puce au DAL, j'ai eu une animatrice ce week end, elle me confirme que CH6 pour la sonde c'est tros gros pour du lait maternel, il faudrait plutôt du 5 voire du 4, je vais essayer ça. Déjà elle pourra assouvir d'avantage son besoin de succion et surtout elle comprendra qu'il faut plus de temps pour boire le lait. En effet, j'ai réessayé au sein ce week end et mise à part le REF (qui a quand même tendance à s'atténuer), elle s'énerve quand ça ne vient plus vite et qu'il faut téter, je vois qu'elle sait bien faire, elle est efficace mais n'a plus la patience.
Je sais que je ne dois pas me mettre d'ultimatum mais dans une semaine et demie c'est le début de la période d'adaptation chez la nounou et une semaine après je reprend le travail donc il faut que je trouve une solution et que je mette ça en place le plus tôt possible voir si ça fonctionne. Je comptais sur le pic de croissance des 3 mois mais visiblement il est passé inaperçu c'est pour ça que je l'ai mise au sein mais le résultat n'est pas là.
Je voudrais "tester" ma lactation en faisant par exemple un tirage sur deux voir si ça tient mais il va me falloir utiliser du LA pour faire une avance de stock avant. Sinon, j'envisage que la nounou lui donne du LA au DAL et moi le lait maternel je sais pas si c'est possible. J'ai peur de m'y prendre un peu tard pour trouver une solution.
Le portage du coup en mei tai diminue la durée pour l'endormir mais son besoin de succion n'est pas assouvi (elle inonde mon t-shirt en essayant de téter :p), elle s'endort parce qu'elle est épuisée. Je suis pas encore à l'aise pour la porter sur le dos en tirant mon lait par contre.
 

Pièces jointes

  • IMG_2841-copie.JPG
    IMG_2841-copie.JPG
    96.8 Ko · Affichages: 15
  • IMG_2827-copie.JPG
    IMG_2827-copie.JPG
    80.5 Ko · Affichages: 14

Milie56

Voie lactée
Elle est toute belle ta fille !!!
As-tu testé de l'allaiter ds le mei tai?
Merci^^ (il faut remarquer le sourrir coquin quand son papa veut lui donner à manger mais que je suis à côté genre "je préfère quand c'est maman, sur les genoux bien sur"). Je voulais faire ça demain, je voulais faire tout en tire-allaitement aujourd'hui pour vérifier que je n'ai pas eu de baisse de lactation ce week end vu que je l'ai beaucoup mise au sein, pas fait beaucoup de tirage... Sauf qu'elle a décidé de dormir 4h d'affilée là donc pour la journée "normale" on repassera :)
 

Milie56

Voie lactée
DAL avec sonde CH5 c'est mieux, pas parfais mais mieux (entre 15 et 20 min)
Par contre, encore une fois elle prend plus de 160ml à 18h alors que ce n'est pas du tout ce que je tire, ce qui est logique (donc LA). Alors qu'avant elle avait un rythme assez physiologique sur les quantités (plus le matin, moins le soir), maintenant elle alterne petite tétée et grosse tétée toute la journée même le soir (140 avant de se coucher). Si j'arrive à la remettre au sein, est-ce-que ça ne va pas être un obstacle ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai relu une partie de la discussion. Tu nourris ton bébé au DAL parce qu'elle a un soucis de succion (le frein a été sectionné et ça n'a rien amélioré?) et du as un REF qui gène ton bébé et qui l'empêche de téter?
Y'a t-il des soucis de poids?
D'endormissement?
Des douleurs pour toi lors des tétées?
 

Milie56

Voie lactée
J'ai relu une partie de la discussion. Tu nourris ton bébé au DAL parce qu'elle a un soucis de succion (le frein a été sectionné et ça n'a rien amélioré?) et du as un REF qui gène ton bébé et qui l'empêche de téter?
Y'a t-il des soucis de poids?
D'endormissement?
Des douleurs pour toi lors des tétées?
Elle n'arrivait pas à téter avant, s'endormait en ne tétant quasiment pas sauf quand ça venait facilement. Au fil du temps, elle a commencé à refuser le sein ou à être très agitée jusqu'à pleurer avant la fin de la tétée, j'ai mis ça sur le dos du REF. Maintenant, depuis la section, je trouve qu'elle tète mieux, le REF commence à se tasser j'ai l'impression mais ce week-end encore, quand elle accepte de prendre le sein, elle s'endort à nouveau dès que le débit diminue et réclame très souvent puisqu'elle n'a pas eu assez.
Du coup, en attendant je la nourri au DAL quasi à 100% car elle demande toutes les deux heures donc je ne peux pas me permettre de tenter au sein à chaque tétée, ça prend trop de temps. En revanche, je souhaiterai petit à petit refaire des tétées au sein pour en revenir à 100% au sein (c'est pour ça que j'ai continué au DAL et pas au biberon mais c'était trop rapide au DAL, il faut que je revienne a une durée de tétée "normale" pour qu'elle soit plus patiente et aussi qu'elle assouvisse son besoin de succion). Avant que je ne fasse ce "tire-allaitement", sa prise de poids était juste (mise au sein + compléments LM), depuis que je fait ça c'est mieux. Il y avait crevasses avant, je surveille que ça ne revienne plus mais ça s'était calmé vu qu'elle ne tétait quasiment plus mais je pense que ça devait être du aux problèmes de freins aussi.
Sinon, est-ce-que je commence la frustration dès le DAL en lui limitant les quantités le soir ou on verra au sein ? Elle sera encore capable à 3 mois et demi de réguler son rythme sur les quantités disponibles ?
 
Dernière édition:

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour la transition vers le sein, à ta place je la remettrais au sein les matins lorsque le lait est plus abondant. et ensuite progressivement je la mettrais plus souvent au sein.

Pour le DAL, tu peux effectivement donner la même quantité mais en plusieurs fois (et peut-être la laisser téter avant le DAL le soir aussi mais je me doute bien que ce n'est pas gérable pour toi avec le tirage ensuite). Et pour les tétées du soir, je te conseille aussi la compression du sein : https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1254-compression-du-sein.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu as vraiment toute mon admiration pour tout ce que tu fais et les difficultés auxquelles tu fais face.
 

Milie56

Voie lactée
Pour la transition vers le sein, à ta place je la remettrais au sein les matins lorsque le lait est plus abondant. et ensuite progressivement je la mettrais plus souvent au sein.

Pour le DAL, tu peux effectivement donner la même quantité mais en plusieurs fois (et peut-être la laisser téter avant le DAL le soir aussi mais je me doute bien que ce n'est pas gérable pour toi avec le tirage ensuite). Et pour les tétées du soir, je te conseille aussi la compression du sein : https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1254-compression-du-sein.
Je te remercie pour tes compliments, ça me va droit au cœur. Bon avec la reprise du boulot je ne sais pas si je vais tenir mais bon...
J'ai commencé à la mettre au sein le matin, bon j'ai intérêt à aller faire du stock rapidement au tire lait car elle se réveille vite et réclame donc elle s'endort sans avoir pris assez je pense.
Ça m'arrive de la mettre au sein le soir quand je vois que sa quantité sur la journée est plutôt bien, qu'il n'y a pas trop de risque qu'elle manque. Mais encore hier en début de soirée, je n'avais pas eu le temps de tirer à cause d'un rendez-vous alors je l'ai mise au sein mais elle a hurlé et n'en a pas voulu donc il a fallu que je tire en urgence avec les pleurs pour la contenter (+ complément LA), et une autre fois après le bain, soirée difficile quoi... Je pense qu'elle préfère vraiment le DAL, c'est pour ça que je veux lui compliquer un peu la tâche, c'est pas très gentil mais je ne vois pas comment faire autrement. Et puis, elle devait aussi voir qu'il n'y avait pas la quantité qu'elle voulait donc frustration, ça va pas être simple à gérer ça, dans ces cas là, il ne faut pas que je cède pour qu'elle s'y fasse peut-être, lui laisser que le sein ? Ça me parait vraiment pas gentil quand même...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est un peu comme les mamans qui ont un ref qui se calme et qui se retrouvent avec un bébé frustré. Y'a peut-être une maman du forum qui se reconnaitra?

Et ça peut pas être ton ref qui provoque son comportement de "rejet/frustration (je crois avoir lu que tu y avais pensé). Si tu donnes ton doigts à téter à la place elle fait quoi?
 

Milie56

Voie lactée
A certains moments, je dirais que oui c'est le REF qui fait qu'elle rejette mais le soir, je n'ai pas l'impression que ce soit ça, j'ai plus l'impression d'une "flemme", c'est bizarre je ne saurais pas l'expliquer. Si je donne mon doigt elle le prend puis se rend compte que il n'y a pas la paille donc pas de lait donc elle lâche et pleure. Je remarque que pour son besoin de succion, elle accepte de moins en moins mon doigt, peut-être l'associe t-elle au fait de manger en raison du DAL, je sais pas.
Si elle se retrouve frustrée de ne plus avoir le REF (j'aurais vraiment tout eu...), le fait que le DAL deviennent plus compliqué, ça devrait aider non ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A certains moments, je dirais que oui c'est le REF qui fait qu'elle rejette mais le soir, je n'ai pas l'impression que ce soit ça, j'ai plus l'impression d'une "flemme", c'est bizarre je ne saurais pas l'expliquer. Si je donne mon doigt elle le prend puis se rend compte que il n'y a pas la paille donc pas de lait donc elle lâche et pleure. Je remarque que pour son besoin de succion, elle accepte de moins en moins mon doigt, peut-être l'associe t-elle au fait de manger en raison du DAL, je sais pas.
Si elle se retrouve frustrée de ne plus avoir le REF (j'aurais vraiment tout eu...), le fait que le DAL deviennent plus compliqué, ça devrait aider non ?
Oui je pense. Tu vas devenir experte toi ;).
Le soir, tu peux essayer les tétées dans des situations qui favorisent le réflexe d'éjection: moi c'était le bain avec ma puce.
 

Milie56

Voie lactée
Bon en fait le REF à gauche il ne passe pas du tout. Ça a été la crise ce soir donc j'arrête d'y croire, je vais continuer un peu le matin (à droite seulement, à gauche si je la sens prête) mais pour la reprise du travail, je vais me limiter à seulement 4 ou 5 tirages par jour et ce qu'il manque ça sera du LA. Ma vie n'est pas normale du tout actuellement, je ne fais rien d'autre et je ne peux même pas me reposer en vu de ma reprise du travail donc je vais commencer à intégrer du LA petit à petit. Je vais essayer de maintenir à la demande quand même tant que je le peux.
Si je ne reprenais pas tout de suite le travail j'aurais persisté encore mais là il faut que je retrouve un semblant de vie.
Toutefois, je me sens en colère, tellement injuste, j'ai la chance d'avoir suffisamment de lait mais je vais certainement être obligée d'arrêter plus tôt que prévu, j'aurais voulu au moins attendre ses 6 mois...
Je vous remercie toutes de votre soutien et de vos précieux conseils, c'est ce qui m'a fait tenir jusque là, sinon, j'aurai abandonné bien plus tôt.
 

Milie56

Voie lactée
Coucou coucou !
Ca y est la semaine d'adaptation chez la nounou est en route, du coup je tire 5/6 fois par jour, elle prend deux ou trois tétées par jour de LA ce qui me permet d'avoir un stock de 24h d'avance au cas où et je suis 100% LM le soir (+facile si tétées rapprochées). La nounou s'adapte comme elle peut, c'est compliqué mon fonctionnement parait-il :oops:. Bon par contre ma lactation baisse je vais essayer d'augmenter les tirages les WE.
Par contre, je lui ai dit qu'elle ne demandait pas au réveil, il fallait lui proposer mais en fait comme elle dort dans une pièce à part, la nounou attend qu'elle pleure, prépare le biberon puis lui donne alors que moi, je sais qu'elle va avoir faim au réveil alors sauf empêchement je lui prépare dès le réveil, elle a pas le temps de réclamer en fait. Eh bien je me suis fait reprocher de lui donner sans qu'elle demande avec pour argument "non mais faut pas faire ça vous avez vu les cuisses qu'elle a" (elle fait au moins un kilo de plus que l'autre petit qui a un mois et demi de plus, allaité exclusivement mais avec RGO).
Du coup, rassurez-moi, si elle n'a pas faim, elle ne prendra pas ce que je lui donne, même si elle est "gourmande" ? Que ce soit avec le LM ou avec le LA ça ne pose pas de soucis ce fonctionnement ? C'est pas mauvais pour elle de ne pas attendre qu'elle réclame clairement (bon si j'attends trop, elle réclame elle sait toujours faire mais dans l'avenir je pensais) ? Elle prend toujours entre 750 et 850/j (estimé car une tétée au sein le matin) et le soir si elle a pas eu assez la journée, elle se fait une méga tétée (180) donc moi ça me parait bien mais elle me met le doute...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
le chiffre de 850ml/jour, je crois que c'est en moyenne ce que prend un bébé allaité les 1ers mois (passé le début).
ça donne quoi sa courbe oms?
Et puis en fait tu t'en fous, tu connais bien ton bébé. Et puis la nounou ne connait pas le poids de naissance de l'autre bébé.
 
Dernière édition:
Haut