• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Nouvel allaitement, et de nouveau les freins!

tétouju

Période de pointe
Pour le DAL au doigt, la pulpe de ton doigt doit aller dans le creux du palais ... c'est ce que tu fais il me semble ?!
Pour faire la rééducation tu peux essayer de sortir un peu ton doigt de sa bouche pour qui l'essai de le retenir avec sa langue, c'est un super exercice !

Est ce que tu as essayé le DAL au sein ? Le flux lui permettrai peu être d'attraper le sein plus facilement ?
 

Gamète

Période de pointe
Ok pour les exos dal au doigt.

Pour le dal au sein, je n ai pas trop insisté vu qu il ne parvient absolument pas a chopper le sein... Tu veux dire que je mets le dal et je fais couler un peu de lait? Le fait que ça glisse avec le lait, j ai peur que ça limite encore sa prise du sein non?
 

tétouju

Période de pointe
Je sais pas, tu te sentirais d'essayer ? Oui en faisant couler le lait tout seul au début, ça pourrai peut être l'aider ... ???
 

Gamète

Période de pointe
Hier soir il a repris une fois! C était pas vraiment nutritif car il avait eu au dal, mais c était une succion efficace! J avais le sein vide car juste tiré mais il a réussi un RE et a pris qq gorgées (on voyait qu il ne voulait pas vraiment manger). Bon après on n a pas re réussi cette nuit et ce matin...
Mais c est déjà une petite victoire, je pense que c est qu il peut y arriver.
Qu en pensez vous?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, oui, oui, et oui !!!!
C'est super !!!

Patience et détermination !!!! vous allez y arriver !!!
 

Ninou

Voie lactée
Bonsoir Gamète,
C'est super il n'y a pas de petites victoires!!!

Pour mon Koala quand je mettais le DAL au sein, je laissais couler le Dal et parfois je faisais même une pression sur le Dal pour que ça coule plus facilement pour elle et que du coup ça la stimule plus pour téter...

Courage à vous...
 

Gamète

Période de pointe
Bon, c était une jolie surprise vendredi soir ais on n a pas réussi de nouveau du we.
Même, j ai l impression qu il ne cherche plus trop le sein quand je lui présente et qu il le repousse. Il a l air de chercher le doigt pour le dal... Donc pas super...

Le dal au sein, je je vois pas comment ça nous aiderait vu qu il n arive absolument pas a ventouses le sein, que lors qu il y arrivait, il teteit très bien.

Je commence a faire "le deuil" de cet allaitement que j avais vraiment imagine sans gros encombre, après celui de mon aine compliqué et ayant débouché sur une période peu facile pour nous et sur la grossesse fort surveillée car beaucoup de contractions. J ai beaucoup de mal a accepter le fait de ne plus avoir de contact au sein directement. Surtout quand je vous qu a certains moments, il aurait besoin du sein pour être bien. J ai bizarrement un gros sentiment d échec alors que mon bébé ou moi n y pouvons rien! J ai l impression qu il ne reprendra jamais au sein
 

Gamète

Période de pointe
Ce qui est sur c est que je propose moins longtemps le sein, je passe au dal quand il s excite de trop. Et je propose rarement le sein au milieu du dal car souvent il ne rrprend ni sein (bien sur) ni dal et je veux qu il mange avant tout.
Ma priorité est quand même qu il puisse s alimenter et pas se galerer 1/2 h avant d arriver a avoir du lait, je trouve cela trop difficile a supporter pour un tout petit bébé, vous voyez ce que je veux dire?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, tout à fait Gamète.
J'ai connu les mêmes méandres ! un bébé qui "cherchait" le dal... et ignorait le sein ! :(

Courage !!!!

Je ne me souviens plus : ton bébé est-il né en avance par rapport à sa date de terme ?
 

Gamète

Période de pointe
Il est né 11 jours avant terme.

Par moment, je regrette presque d avoir été chez l ORL, car avant ce,a il t'était quand même, il mettait parfois 30 mn pour attraper le sein, mais il y parvenait. Que maintenant, il n y arrive plus du tout.
Après lundi matin, je me sentais vraiment dans l impasse, après un we où je le sentais plus résigné lors des essais pour attraper le sein et des fois où il décrochait plus vite alors qu avant il ne décrochait pas.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Courage Gamète !

Je sais combien c'est difficile... et long !
Chaque jour, chaque moment, chaque proposition, te / vous rapprochent du moment du "déclic" où il prendra le sein et le tétera !

J'ai toujours en tête l'expérience de Françoise-Marie qui a allaité sa fille adoptée. Il aura fallu de longs mois pour que sa fille prenne le sein et tète. Et je gardais cette belle expérience en tête en me disant qu'un jour, mon fils comprendra comment faire !

Courage ! courage !!!
 

Gamète

Période de pointe
Oui tu as raison!!
Mais je le demande s'il aura le déclic si le souci vient de la conformation de sa bouche ou de sa langue, et même si le frei. A été coupé...

Mais effectivement les cas d allaitement de bébés adoptés et les cas d allaitement de grands prema qui ont eu une oralite chamboulée donnent beaucoup beaucoup d'espoir! Merci de le rappeler sylvie, ça fait du bien
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ca peut venir des deux : les freins sont des étais qui forment la bouche, les gencives, le palais pendant la vie intra-utérine. "Même si" ils sont coupés après la naissance, ils ont "fait du boulot" dans la bouche avant la naissance : c'est toute une rééducation à faire ! en donnant le dal au doigt, tu réapprends à poser la langue en goulotte sous le doigt, c'est une façon de l'aider à "comprendre le truc".
En restant en contact, tu le stimules aussi.
En lui proposant le sein, même s'il ne le prend pas, "même si" il reste là sans téter, c'est un premier pas de contact.

Courage Gamète ! courage !!!
 

Ninou

Voie lactée
Bonsoir Gamète.

As tu pu aller voir l'ostéo? Y aurait il un autre ostéo vers chez toi qui pourrait vous aider si le premier n'a pas pu le faire?
Je te demande car je suis aller consulter un autre ostéo pour mon Koala et ce fut un grand changement pour elle concernant son frein de langue. Parfois de changer d'intervenant, permet un changement de perspective du professionnel et donc une aide différente!

Comment ça se passe pour vous?

Je pense bien à vous à chaque fois que j'utilise le Dal, donc tous les jours...!
Courage...
 

Gamète

Période de pointe
Hello a toutes,
Tj pareil il ne prend pas le mamelon amis j ai l impression que les essais sont plus prometteurs.
Par contre moi j ai complètement craqué psychologiquement hier, vraiment vraiment au creux de la vague, a pleurer sans pouvoir l arrêter de longues minutes.
Ça va mieux, je pense que ça m a permis d évacuer l idéalisation que j avais de cet allaitement. Je reste déprimée mais moins "en crise".

Sinon , J ai eu rdv chez une pédiatre conseillère en lactation aujourd hui (rdv pris avant celui de l ORL, mon mari était pour que j y aille quand même, sinon moi je voulais annuler...)
Bref examen clinique normal. Il prend bien du poids. Etc... Elle me dit comme les SF et les conseillères que j ai pu voir et comme vous toutes: patience et persévérance, c est sur qu il reviendra au sein. Bref.
Ma question est : elle préconise les bouts de sein (soit, j y arrive pas, il ne les prend pas mais soit) mais surtout d arrêter le dal au doigt et de préférer le bib car le dal au doigt ne permet pas de refaire comme au sein (surface dure du doigt). Bien sur j ai dit qu au bib la succion n était pas du tout la même mais elle voulait parler du calma ou du avent.
Qu en pensez vous??? Est ce que le dal au doigt ça va pas le faire? Est ce que le calma marcherait?
 

tétouju

Période de pointe
Tu as raison gamète, le calma est un biberon et il existe toujours un risque de confusion sein/tétine ... je dirais même encore plus avec un bébé en grève de tétées et avec une succion désorganisé. Le DAL au doigt est vraiment super pour la succion et la position de la langue. Qu'en penses tu, toi ?

Tu voudrais essayer les bouts de sein en silicone, penses tu qu'Arsène réussirai mieux à attraper le sein avec ? Certaines mères racontent que leurs bébés arrivaient mieux à prendre le sein avec les bouts de sein en périodes difficiles mais on sait qu'il existe un risque de confusion sein/tétine et qu'il ne permettent pas une bonne stimulation.
As tu lu le dossier sur le sujet, sur le site de LLL ?

Plusieurs petites pistes (donc je t'ai déjà parlé pour la plupart) auxquelles je pense :
- Essayer les position BN et position de la louve
- DAL au sein en faisant couler le DAL
- Mettre le sein dans sa bouche lorsqu'il est endormi
- Voir ou revoir un bon ostéo formé en pédiatrie crânienne (ça c'est très très important !)
- proposer le sein en écharpe avec les 2 mains librent

Qu'est ce qui a déjà fonctionné, dans quelles conditions à t-il réussi à prendre ?

ça fait du bien de lâcher, de crier, de pleurer et d'évacuer ... c'est tellement dure comme situation et tu dois être épuisé de "t'acharner" toute la journée pour cet allaitement.
Tu vas y arriver Gamète, tu vas y arriver !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui ! il faut y croire, Gamète !!!
Tu dois y croire pour lui aussi ! fais lui confiance ! il va réussir ! il l'a déjà fait !

Courage à vous deux !
 

Gamète

Période de pointe
Tu as raison gamète, le calma est un biberon et il existe toujours un risque de confusion sein/tétine ... je dirais même encore plus avec un bébé en grève de tétées et avec une succion désorganisé. Le DAL au doigt est vraiment super pour la succion et la position de la langue. Qu'en penses tu, toi ?

Je pense aussi que le dal au doigt est mieux a cause de tout ce que vous le dites mais vu la tête du calma je me dis qu il aurais aussi a faire des efforts pour aspirer (ac ne coule clairement pas tout seul), que la tétine le forcerait quand même a mettre la langue en gouttière et qu elle est plus souple qu un doigt... Donc je suis assez partagée. Y a t il d autres avis?

Tu voudrais essayer les bouts de sein en silicone, penses tu qu'Arsène réussirai mieux à attraper le sein avec ? Certaines mères racontent que leurs bébés arrivaient mieux à prendre le sein avec les bouts de sein en périodes difficiles mais on sait qu'il existe un risque de confusion sein/tétine et qu'il ne permettent pas une bonne stimulation.
As tu lu le dossier sur le sujet, sur le site de LLL ?
Oui mais j ai lu aussi de nombreux témoignages où ça a sauvé l allaitement. On a essayé mais il ne parvient pas a faire ventouse non plus, il le mâchouille (quand il arrive a la prendre).


Plusieurs petites pistes (donc je t'ai déjà parlé pour la plupart) auxquelles je pense :
- Essayer les position BN et position de la louve
- DAL au sein en faisant couler le DAL
- Mettre le sein dans sa bouche lorsqu'il est endormi
- Voir ou revoir un bon ostéo formé en pédiatrie crânienne (ça c'est très très important !)
- proposer le sein en écharpe avec les 2 mains librent

-BN j ai essayé, y compris dans un bain
-le dal au sein, ça coule il l'écho il,le mais n essaie pas d attraper et en plus ça glisse j ai l impression que c est encore plus compliqué
- mettre le sein dans sa bouche endormi, je n ai jamais réussi a le faire y compris avec mon aîné, la bouche est trop peu ouverte et mon mamelon n arrive pas très loin dans cette petite ouverture
- osteo c est fait et ça a fait du bien
- écharpes: généralement il dort tellement longtemps et bien ds l écharpe qu'il ne donne pas de signes de tétées... A moins de le lettre en écharpe au moment où il a faim, mais je ne vois pas ce que ça changerait par rapport a l avoir hors écharpe ?

Qu'est ce qui a déjà fonctionné, dans quelles conditions à t-il réussi à prendre ?
Ce qui a marche c était en position rugby ou madone classique. Et a force de lui mettre une grande partie de mon mamelon dans la bouche, pendant des dizaines de minutes, y a un moment où sa langue doit bien se lettre et c est parti pour une bonne tétée.

Tu vas y arriver Gamète, tu vas y arriver !
J espère vraiment... Effectivement il l a déjà fait donc y a pas de raison. Je ne comprends pas pourquoi il n arrive pas a attraper le sein. Je me demande si ça n'ira pas mieux une fois les étirements des plaies terminés...
 

Del0911

Période de pointe
Bonsoir Gamète,je suis ton poste avec attention,et je suis désolée que tu rencontres des difficultés.. :-(

J'ai utilisé le calma avec ma fille qui ne tétait pas bien. A 1 mois et demi elle m'a fait une grève de tétée.Le truc c'est que je ne savais pas que c'était ça..donc moi je continuais à lui donner le sein le matin et le calma le reste de la journée. Je suis persuadée que ce bib n'a pas beaucoup aidé..je pense que ce bib est bien pour un bébé bien habitué au sein et qui a déjà quelques mois.
Voilà pour mon expérience.Je suis plus d'accord pour utiliser le dal.
 
Haut