• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Nouvel allaitement, et de nouveau les freins!

Gamète

Période de pointe
Bonjour a tous,

Mon aine a été brutalement sevré a cause d un socio de frein découvert tardivement et a l'occasion de cette ultime grève. Mon blabla et tous vos conseils et soutiens bienveillants sont ici: http://forum.lllfrance.org/showthread.php?t=3253

Bébé 2 est la pour notre plus grand bonheur depuis le 5 mars!

Mais j ai vite identifié des soucis d allaitement très (trop) compatibles avec un souci de frein trop court... Heureusement, a quelque chose malheur est bon, avec les péripéties de mon aîné, j ai vite pu avoir de multiples contacts avec des personnes connaissant ces soucis. Grace a eux (et je les remercie) je le sens beaucoup moins désemparée même si accepter ce souci juste après la naissance n était pas forcément facile...

Donc je souhaite apporter mon témoignage a d autres mamans car je compte bien aider mon petit a s alimenter avec plaisir des le début de sa vie et ne pas découvrir cela a 13 mois. Et surtout lui offrir (et accessoirement a toute la familles) un allaitement serein comme le devrait l être a mon sens n'importe quel allaitement.

Donc demain je prends rdv avec l ORL de Châtillon, le dr. R et espère y aller le plus vite possible.

Pour info, voici les symptômes qui m'ont mises très vite sur la voie:

- grosses grosses grosses difficultés a prendre le sein en bouche, parfois a le garder et a maintenir l étanchéité même si une fois qu'il est "branché" généralement c est bon pour la tétée
- langue qui se met en haut et au fond quand je ressente le mamelon
- ouverture limitée de la bouche, notamment a la présentation du mamelon
- langue qui ne sort pas en gouttière a la présentation du sein
- langue qui avance peu sur le mamelon ou le doigt lors de la tétée
- langue qui se lève bien mais semble retenue postérieurement
- au passage du doigt sous la langue, on sent un frein qui retient la langue même si a l œil nu on ne voit pas de filament membraneux (donc sûrement frein sous muqueux)
- la langue a une forme un peu de cœur, un peu bifide, pas du tout en pointe. Un filament membraneux parcourt sa face inférieure
- la langue claque parfois au cours de la tétée
- avale de l air (gros rots fréquents en fin de tétée)
 
Dernière édition par un modérateur:

Anna

Montée de lait
Bonjour Gamète,

Je réponds à ton message car je me pose la question des freins pour mon bébé.

Je sais qu'il a un frein de lèvre, confirmé par une animatrice lll lors d'une réunion mais je le savais car bébé a les dents du bonheur tout comme moi et j'ai moi-même un frein de lèvre.
Pour l'allaitement je ne pense pas que ça pose souci sauf qu'il arrive que sa lèvre ne soit pas bien retroussée lors des tétées mais pas gênant, ni douloureux.

Par contre pour le frein de langue c'est plus compliqué. Au départ je pensais qu'il n'y en avait pas. La langue n'a pas une forme de coeur, bébé la tire sans souci.
Sauf que depuis que les dents du bas sont sorties, j'ai l'impression que c'est plus difficle pour lui de la sortir. Il y a des tétées où je sens ses dents sur mon mamelons malgrés l'ouverture de la bouche et je dois lui dire de sortir sa langue. Par contre il y a des tétées où la langue est sortie, en gouttière et là aucun souci avec les dents si ce n'est celle du haut que je sens parfois.
Est-ce que le fait de sentir les dents peut indiquer que bébé a plus de difficulté à positionner sa bouche et orienter vers la piste du frein de langue? Ou ça n'a rien à voir?
De plus, je me pose la question du frein de langue car j'ai remarqué que son filet sous la langue est devenu blanc alors qu'il ne l'était pas. Je ne sais pas ce que ça peut signifier...
L'animatrice qui a regardé le frein de lèvre n'a pas pu voir la langue pour me donner son avis mais elle a était rassurante en me disant que si bébé tetait bien, il n'y avait sûrement pas de quoi s'en faire.
Mais comme j'ai lu que l'allaitement de ton grand s'était terminé à 13 mois à cause d'un frein, je me dis qu'il est possible d'avoir un début d'allaitement sans souci et qu'ensuite les freins deviennent gênants?
 

lullaby

Voie lactée
Ah, ces freins trop courts et trop serrés, quelle galère !! J'ai découvert que ma petite dernière (de 15 mois maintenant !) avait un frein de lèvre ainsi qu'un frein de langue postérieur de type 3 au fil de mes questionnements sur ces difficultés à téter, grâce à une amie animatrice LLL mais avec le recul, je m'aperçois que deux de mes autres enfants souffraient du même problème et que cela a sans doute joué un rôle déterminant dans la courte durée de leur allaitement au sein...
D'après ce que j'ai compris, il est très fréquent su'un frein de lèvre supérieure soit associé à un frein de langue court. Ton questionnement est donc bien légitime !!

Pour ce qui est de ma numéro 5 encore allaitée, les difficultés sont apparues assez rapidement mais plutôt sous forme "détournée" : REF causé par la mauvaise technique de succion, coliques, pleurs +++ mais la prise de poids étant bonne, personne n'a vraiment pris en compte le problème. En revanche, au moment de l'apparition des premières dents, elle s'est mise à me mordre très fréquemment et à refuser de téter de plus en plus souvent. J'ai bien cru qu'elle allait se sevrer car elle semblait de moins en moins intéressée par la tétée et réclamait en contrepartie de plus en plus de solides. C'est à ce moment là que j'ai vraiment identifié la cause des difficultés qui s'enchaînaient depuis le début : les freins courts et serrés !!
Grâce aux conseils de mon amie sur les positions à privilégier, j'ai pu améliorer sa prise du sein et j'ai l'impression que, la croissance aidant, elle tète mieux à présent. Mais mon expérience me pousse donc à penser qu'effectivement, les soucis liés aux freins peuvent se déclarer à retardement, ou du moins être détectés tardivement !
 

Anna

Montée de lait
Le REF peut être causé par un frein? Car j'ai dû faire face à un REF au début de mon allaitement (les 3 premiers mois) mais en éliminant les plv de mon alimentation, il s'est calmé alors j'ai mis ça sur le compte des plv mais finalement avec cette histoire de frein de lèvre (et peut-être de langue?), je ne sais plus quoi en penser... Je suis un peu perdue je crois... Je voudrais faire des photos pour avoir vos avis mais c'est pas évident car bébé ne se laisse pas faire... J'ai regardé les photos des freins postés sur le site et j'ai bien reconnu le frein de lèvre de mon fils par contre je ne suis sûre de rien pour la langue.
Quand je relis les symptômes décrits par Gamète, il y en a deux qui me parlent: -langue qui claque au cours de tétée et -avale de l'air avec de gros rots en fin de tétée. J'avais mis ces deux soucis sur le compte du REF ca ne fois ce dernier maitrisé, je n'ai plus constaté ces symptômes...
Alors REF uniquement ou frein également?
 

Gamète

Période de pointe
Bonjour Anna, effectivement le ref peut être causé par un souci de frein, car le mamelon est trop stimulé. Je l ai eu pour mon grand.
Et j ai lu que l apparition des dents pouvait révéler un souci de frein.
Rechigne t elle a prendre le sein?
 

Gamète

Période de pointe
De mon côté, j ai vu le Dr R hier après-midi, le coup de bol. Je ne vous dis pas l épopée, j ai sauté dans un train, 3h15 de trajet en train avec la trouille qu il n arrive pas a téter en route.
Il a confirme: frein lingual type 4 et frein lèvre épais.

Il a coupé au laser. Mon bébé a beaucoup pleuré c était dur de lui faire vivre cela.
Cela a saigné un peu aussi.
Sinon il est vraiment calme et a l écoute, c est agréable.

La bouche de mon bébé s ouvre mieux et sa langue s étire et bouge plus. Donc ça me semblait positif.

Depuis, mon bébé est surexcité au sein car il a envie de le prendre, ça se voit, mais il garde mauvaise technique : quand j approche le mamelon, il met sa langue en haut et au fond et pas dessous le mamelon, donc forcément il ne prend pas boire s étouffe!

Le retour était chaud: il a beaucoup pleuré pendant les 3h, je le sentais affamé. J ai donné a la seringue puis il est parvenu a prendre le sein. Il t'était plus détendu et plus souple, j ai senti la différence. Donc c est l'accroche qui pose souci...

Depuis j ai l impression de vivre un cauchemar. Le manque de sommeil n aide pas, c est la grosses grosse déprime alors que j ai une famille formidable qui vient de s agrandir et je pleure tout ce que je peux. J ai du mal surtout a vivre le fait de ne pas être en mesure de répondre a un besoin fondamental de mon bébé...ça me crève vraiment le cœur.

D u n point de vue technique, le dal donne les meilleurs résultats. J essaie de lui proposer au sein, bon ces dernières heures ayant été très dures pour lui, je n insiste pas de trop, mais sans succès depuis cette tétée dans le train du retour. Le dal au doigt donne les meilleurs résultats.
Je me sens assez frustrée de cette situation. Je me demande si j ai bien fait d aller lui faire couper si vite mais dimanche on était vraiment dans l impasse niveau tétées et accroches du sein. Je pense quand elle avoir pris la bonne décision même s'il n y parvient pas encore.

Avez vous des témoignages de dal au doigt qui se dont soldes par un retour au sein?? C est un peu l appel a témoin désespéré...
@Isabelle si tu passes par la, si tu as des conseils sur l utilisation du dal et pour favoriser la reprise au sein, cela m aiderait...


Pfffffffiou je ne pensais pas être dans cette situation deux semaines après un accouchement idyllique et la naissance de cette merveille...
 
Dernière édition par un modérateur:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Gamète, je voulais juste t'envoyer plein de pensées +++ , plein d'énergie et de confiance !
J'ai connu le dal au doigt au cours du premier mois et un retour progressif vers le sein exclusif !

Courage ! courage !!!!
 

Gamète

Période de pointe
Merci sylvie. C est dur dur.
La super anim de mon département vient de passer pour discuter (et aussi pour que j aille prendre une douche, omg que ça fait du bien!). Tout a été fait au niveau mécanique, il faut laisser du temps au temps.
De plus, il a peut être encore mal.
Ma priorité n est pas de le mettre absolument au sein, ma priorité est qu il s alimente correctement.


Sylvie, comment s est fait le retour au sein? Ton bébé arrivait a le prendre? Car ici, c ets bien le souci: il met sa langue au fond, devant le mamelon donc c est sur qu il ne parvient pas a l attraper. Une fois attrapé, généralement, c est tout bon, il tête correctement (surotut hier, j ai vu que la frenotomie l aidait)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est une longue rééducation : à 15 mois, il met encore sa langue au fond au lieu de la mettre correctement en avant et en goulotte :(
Mais l'allaitement l'aide à faire mieux... de jour en jour !

Parmi les idées qui m'ont aidée : appuyer légèrement sur le menton pour faire baisser la langue au moment de la prise de sein, chatouiller la langue pour la faire sortir avant de le mettre au sein, retrousser ses lèvres ( je le fais encore aujourd'hui ).

L'anim t'a-t-elle parlé de la marche sur la langue ? as-tu vu avec les mamans qui s'y connaissent en frein les exercices de rééducation ?

Courage Gamète ! courage !!!
 

Gamète

Période de pointe
Ah donc il faisait pareil que mon Loulou, il mettait/met sa langue au fond de la gorge?
Avait il un souci de frein?

Oui elle m'a parlé de la marche sur la langue, j essaierai!
As tu d autres liens vers les exercices de re éducation?

Une fois qu il a repris le sein, ça a été? Tu as pu te passer rapidement du dal?
 

Anna

Montée de lait
Bonjour Anna, effectivement le ref peut être causé par un souci de frein, car le mamelon est trop stimulé. Je l ai eu pour mon grand.
Et j ai lu que l apparition des dents pouvait révéler un souci de frein.
Rechigne t elle a prendre le sein?

Bonjour Gamète, non il prend bien le sein, il fait même de nombreuses tétées. En fait depuis l'arrivée des dents, j'ai un souci de frottements sur le mamelon et du coup ça m'a amené à me poser le question de l'ouverture de la bouche. Et puis je savais déjà qu'il y a un frein de lèvre sans que ce soit gênant a priori. Mais pour le frein de langue c'est plus compliqué à detecter apparemment. D'autant plus que j'ai eu un ref et certains symptômes du frein ressemblent au ref...

Je lis les difficultés que tu traverses avec ton petit loulou à cause de ces maudits freins et je t'envoie plein de pensées positives. J'espère que la réeducation se fera rapidement et que tu pourras ensuite profiter sereinement de ton allaitement.

Anna
 

Gamète

Période de pointe
Apparemment un frein de lèvre va souvent de pair avec un frein de a langue, c est ce que j ai aussi retenu de ce que j ai pu lire ou ce qu ont remarque les consultantes.

Aurais tu la possibilité de voir une consultante? Sinon peut être de poster qqch spécifique la dessus te donnera plus de réponses?

C est vrai que çe n est pas évident de faire le distinguo entre un ref primaire et un ref du au frein. Je sais désolais que le mien était du aux freins de mon bébé, mais je ne l ai compris qu a ses 13 mois alors que c est apparu a ses 2 mois...
 

Gamète

Période de pointe
Quelques nouvelles:
Je trouve que mon bébé cherche plus le sein, j ai bien cru qu il y arriverait hier soir...je l encourage +++ et lui dis qu il a déjà réussi a reprendre le sein après l'intervention, dans le train.

Mes inquiétudes concernent le fait qu il ne tire pas sa langue:
- est ce seulement une question de re éducation?
- est ce que c est parce que ce n est pas assez coupé? J espère ne pas a avoir refaire couper...

Je vais refaire le point de tout ça avec l ORL en début de semaine prochaine.

Dans tous les cas, sa langue est certes plus mobile mais de ce fait gêne encore plus le passage du mamelon puisqu il la met en arrière au fond de sa bouche quand je propose!
Lui appuyer sur le menton ne semble pas changer qqch. A la limite, lui lettre mon doigt a téter semble l aider a se souvenir de comment on fait...

Sinon il a bien pris du poids en une semaine, il boit bien au dal, je suis déjà rassurée pour son alimentation.


Le moral est toujours assez bas, je pelure encore beaucoup mais la fatigue et les chutes hormonales post parfum ne doivent pas aider!
Je culpabilise beaucoup de l avoir entraîné dans cette intervention, de lui avoir fait subir cette douleur, de ne pouvoir répondre a son besoin de téter autrement qu au dal...
Je culpabilise aussi vis a vis de mon aîné pour lequel je suis très peu dispo!

Pensez vous qu il puisse reteter un jour? Ou dois je commencer a me dire qu il sera tiré allaité puis voilà... ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Courage Gamète !
Le chemin vers le retour au sein peut prendre un certain temps ! ne baisse pas les bras ! ça ne fait "que" quelques jours qu'il a été coupé : il peut très bien avoir mal aussi.
Continue les exercices, continue de proposer le sein, continue !!!

Tu donnes une belle et grande leçon à ton ainé : c'est important de s'occuper de ceux qui en ont le plus besoin, les plus petits ! sois assurée que ton grand peut être fière de tout ce que tu fais pour ton bébé ! et tu peux aussi lui raconter combien tu t'es accrochée pour lui quand il en a eu le plus besoin ! C'est une belle leçon de vie !!!

Courage !
 

tétouju

Période de pointe
Juste vite fait, pas le temps de rester plus longtemps ... une grosse pensée pour toi ici aussi et des liens pour les exercices post frenectomie ... c'est pas très marrant mais important +++ pour pas que la plaie se recolle :
http://www.allaitementpourtous.com/uploads/1/4/2/4/1424617/soinspostefrentomie.pdf
http://www.allaitementpourtous.com/uploads/1/4/2/4/1424617/faqs_soins_poste_frenotomie.docx.pdf

et pour la rééduc DAL au doigt c'est top si il prend pas encore le sein !!!

Milles pensée et chaudoudoux !
 

Gamète

Période de pointe
Merci tetouju et sylvie!
C est vrai je peux paraître impatiente mais le temps semble si long quand on est dedans!
 

Gamète

Période de pointe
Concernant le dal, où est ce que je dois positionner mon doigt? Est ce que je dois le bouger en cours de succion pour faire comme des exercices?
 

Anna

Montée de lait
Apparemment un frein de lèvre va souvent de pair avec un frein de a langue, c est ce que j ai aussi retenu de ce que j ai pu lire ou ce qu ont remarque les consultantes.

Aurais tu la possibilité de voir une consultante? Sinon peut être de poster qqch spécifique la dessus te donnera plus de réponses?

C est vrai que çe n est pas évident de faire le distinguo entre un ref primaire et un ref du au frein. Je sais désolais que le mien était du aux freins de mon bébé, mais je ne l ai compris qu a ses 13 mois alors que c est apparu a ses 2 mois...

Merci Gamète pour ces précisions. Tu as raison, je vais ouvrir un nouveau post sur le forum et me renseigner sur qui pourrait regarder la bouche de mon loulou dans ma région.
Bon courage à toi et merci d'avoir pris le temps d'ouvrir ce post pour informer les mamans malgré ce que tu traverses en ce moment.
Anna
 

Soph'Fer

Montée de lait
Bonsoir gamète, je ne peux qu'avoir les larmes aux yeux en te lisant....je ne sais comment exprimer ce que je ressens...je suis de tout coeur avec toi je me doute que tu dois etre au plus bas...les hormones la fatigue....tu vas y arriver...ne regrette pas tes choix tu as fait ce qui te semblait juste pour lui....ton pti bout ainsi qie ton aîné d'ailleurs ne pourront te rejeter tu fais tellement pour eux...tu t'accroches là où beaucoup airait baisser les bras....
Tu merites un grand respect. ..allaiter que ce soit au sein ou au biberon est pour moi une preuve d'amour d'affection de tendresse (les mamans qui ont choisi le LA le font également mais d'une autre manière. .) mais se battre comme tu le fais et ne pas abandonner multiplie cette preuve d'amour. ..ton pti bout a une sacrée chance de t'avoir. .!!
Et je suis persuadé qu'il va y arriver avec une maman aussi battante il le sera également. ..il a besoin de temps d'apprendre, de decouvrir à nouveau, il doit ressentir de nouvelles sensations depuis l'intervention. ..et pour un si petit être il a besoin de temps. ..et de soutien mais ca je n'en doute pas qu'il en manque....
Tu peux être fière de toi tu merite notre respect...en tout cas je suis fière d'avoir fait ta connaissance. .ne change rien tiens bon je crois en toi!!
 

Ninou

Voie lactée
Bonsoir Gamète!

Je culpabilise beaucoup de l avoir entraîné dans cette intervention, de lui avoir fait subir cette douleur, de ne pouvoir répondre a son besoin de téter autrement qu au dal...
Je culpabilise aussi vis a vis de mon aîné pour lequel je suis très peu dispo!

Si tu ne l'avais pas entraîné la dedans, crois tu qu'il irait mieux? Qu'il téterait mieux et qu'un retour au sein serait possible???
Oui c'est dur de ce dire que tu l'as amené se faire faire une intervention et qu'il à subit une douleur à cause de cet acte là que tu lui à imposé.
Mais Gamète, la douleur, la frustration de ne pas arriver à téter, à s'alimenter n'est elle pas plus importante??

Cet acte là va vous permettre à tous les deux de repartir sur de bonnes bases avec une rééducation qui va de paire avec les difficultés initiales, plus l'ostéo.
Mais tu as fait ce que tu devais faire pour aider ton enfant, pas par égoïsme de mère pro-allaitante qui tient mordicus à faire allaiter son bébé....!!
Il y a des différences fondamentales qu'il ne faut pas perdre de vue, baise d'hormone ou pas, tu n'as pas fait souffrir ton enfant par plaisir, mais parce que physiquement, il avait un handicap qui l’empêchait de téter adéquatement!

Quand à ton aîné, je pense que tu as du lui expliquer ce qu'il se passait avec son petit frère, et que même s'il ne comprend pas bien (peut être) tout les tenant et les aboutissant qui se déroule actuellement, il sait que tu te dois de donner à votre nouveau membre de votre merveilleuse famille toutes les chances d'y arriver.
Je suis sure que tu remercie ton grand de sa patience et que tu lui expliques que tu es fatiguée, que c'est plus compliqué que ce que ça aurait pu être mais qu’après ce moment qui peut être encore un peu long intense avec son frère, tu pourras être plus disponible avec lui et pour lui car les choses iront mieux pour tout le monde.. Et que la venue de ce petit être là n’enlèvera jamais l'amour que tu as pour lui!
Si tu culpabilises pour lui, peut etre peux tu juste lui dire que tu regrettes de ne pas avoir pu lui faire cette intervention quand il était également bébé, mais que maintenant, tu as des informations que tu n'avais pas avant et que tu as fait avec lui du mieux que tu pouvais.. Aujourd'hui tu as d'autres informations qui te permettent de faire du mieux que tu peux pour son frère même si c'est différent! Car tu fais le mieux que tu peux pour eux avec tout l'amour que tu as pour eux!
Je t'envoie du courage, du soutien, de la confiance et surtout de la satisfaction d'être aussi merveilleuse pour eux!
 
Haut