• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Ne me dîtes pas ça...

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Encore une fois je maintiens que les produits laitiers sont uniquement une habitude culturelle et ne sont pas nécessaires dans une alimentation équilibrée. Si l'enfant a accès a du lait maternel, il n'est pas nécessaire de lui donner du fromage, yoghourts et autres produits de ce genre. Il faut juste qu'il mange assez de calories (et là, il y a une énorme palette d'aliments disponibles)
 

mali&soso

Fontaine de lait
Encore une fois je maintiens que les produits laitiers sont uniquement une habitude culturelle et ne sont pas nécessaires dans une alimentation équilibrée. Si l'enfant a accès a du lait maternel, il n'est pas nécessaire de lui donner du fromage, yoghourts et autres produits de ce genre. Il faut juste qu'il mange assez de calories (et là, il y a une énorme palette d'aliments disponibles)
J'hadere +++ et c'est çe quon fait à la' maison..
Lorsque nous consommons des produits laitiers nous le faisons çar sa nous faire plaisir et non par nécessité ..
du coup nous avons éveillés les consciences de nos enfants et j'en suis fier :p
 

Boucécilou

Hyperlactation
Pas facile dans une famille de normands les filles!
Et les habitudes culturelles sont bien coriaces, pas facile de s'en détacher...

Vous donnez quoi vous?
 

mali&soso

Fontaine de lait
Pas facile dans une famille de normands les filles!
Et les habitudes culturelles sont bien coriaces, pas facile de s'en détacher...

Vous donnez quoi vous?
Je remplace le beurre par la margarine
Le lait animale par les boissons végétales
La crème fraîche par les crèmes végétales riz millet ect
Et puis on mange des légumineuses légumes et féculent ...
Mais je comprend quand j'invite des gens je fais traditionnelle et quand je mange ailleurs je mange classique aussi c'est pour sa que mes courses sont quasi sans lait animale çar qu finale on en mange quand même assez ..
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pas facile dans une famille de normands les filles!
Et les habitudes culturelles sont bien coriaces, pas facile de s'en détacher...

Vous donnez quoi vous?
Pas facile non plus en Suisse où on ne trouve pas un plat sans lait ou fromage. Même les pâtes carbonara sont faites avec de la crème :confused:. J'utilise beaucoup d'huiles différentes et surtout en pâtisserie. Je fais beaucoup de gâteaux à l'huile de colza ou de coco, parfois même à l'huile d'olive. J'utilise beaucoup de légumes variés, ça donne du goût à plein de plats: psr ex pâtes aux légumes. Quand c'est bon, pas besoin d'une sauce à la crème ou au beurre. Et les compotes sont aussi appréciées. Dans les céréales je mets du lait végétal. Je l'utilise aussi pour faire une pana cotta végétale. Mais moi je n'ai pas le choix je suis allergique aux plv. Mais toute la famille à l'habitude et il n'y a pas de plv chez nous (à part parfois du fromage que mon mari achète pour le goût)
 

Boucécilou

Hyperlactation
Pas facile non plus en Suisse où on ne trouve pas un plat sans lait ou fromage. Même les pâtes carbonara sont faites avec de la crème :confused:. J'utilise beaucoup d'huiles différentes et surtout en pâtisserie. Je fais beaucoup de gâteaux à l'huile de colza ou de coco, parfois même à l'huile d'olive. J'utilise beaucoup de légumes variés, ça donne du goût à plein de plats: psr ex pâtes aux légumes. Quand c'est bon, pas besoin d'une sauce à la crème ou au beurre. Et les compotes sont aussi appréciées. Dans les céréales je mets du lait végétal. Je l'utilise aussi pour faire une pana cotta végétale. Mais moi je n'ai pas le choix je suis allergique aux plv. Mais toute la famille à l'habitude et il n'y a pas de plv chez nous (à part parfois du fromage que mon mari achète pour le goût)

Donc par exemple potentiellement je pourrais remplacer le yahourt du goûter par une panna cota végétale?

Avec purée d'amande?

Merci pour tes conseils @Cactus2002
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Donc par exemple potentiellement je pourrais remplacer le yahourt du goûter par une panna cota végétale?

Avec purée d'amande?

Merci pour tes conseils @Cactus2002
exactement, super idée. pour la rendre encore meilleure, tu peux faire un coulis de fruit dessus (fraise, framboise, myrtille, ce que tu veux)

Par ailleurs, moi je ne cherche jamais à remplacer les produits laitiers car c'est toujours un peu décevant (yaourt au soja, par ex, je ne suis pas fan) mais je fais d'autres choses. Au lieu d'un yoghourt, je propose quelque chose de complètement différent: des fruits, des légumes à grignoter, une tranche de pain avec du beurre de cacahuètes, etc.
Si tu aimes les gratins au fromage, autant en faire un de temps en temps plutôt qu'essayer de faire un gratin au fromage végétal qui sera forcément moins bon. Mais au lieu d'en faire tous les jours, tu peux faire d'autres choses à la place beaucoup plus régulièrement. Et pour les légumes, quand on commence à les considérer comme une base de nourriture, on trouve plein d'idées. Par exemple, j'adore les patates douces -pois chiches à la poêle. Et je mange même cela au gouter (et c'est plein de protéines, de fer et de vitamines, donc plus avantageux qu'un simple yaourt)
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Donc par exemple potentiellement je pourrais remplacer le yahourt du goûter par une panna cota végétale?

Avec purée d'amande?

Merci pour tes conseils @Cactus2002
Et si tu n'as pas le temps de faire une panna cotta
Tu peux aussi remplacer le yaourt par une compote dans laquelle tu met une cuillère à café de purée d'amandes.
Ici loulou n'étais pas allergique mais il n'a mangé des yaourt (brebis) qu'à partir de 10 mois en très occasionel et 1 an en remplacement des bib de lm chez nounou. (yaourt vache)
Mais il mangeait du fromage de chèvre et brebis depuis ses 7-8 mois.
Pour chez nounou je lui faisait des semoule au fruit (semoule fine cuite dans une compote de poire plus liquide et tu peux rajouter de la purée d'amande)

La puce aime bien les crème coco /cacao bref tu as plein d'alternative en cas d'absence de maman, pour qu'il goûte sans plv.

Et puis en en-cas s'il aime ton houmous, fonces !;)

Et pour toute la logistique que tu dois gérer ces temps ci, je t'envoie plein de:calin:
 
Haut