• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

mon projet (reprise travail le 1er septembre, bebe aura 4 mois)

machouchou

Période de pointe
bonjour !
je vais lire les autres posts mais je trouve plus pratique de regrouper ici mes questions et vos suggestions..
c'est mon 1er bébé, l'allaitement se passe plutôt bien et j'aimerais bien continuer au moins jusqu'aux 6 mois de ma fille.
j'enseigne en lycée, à 25 minutes de chez moi; ma fille ira chez la nounou, l'adaptation se fera la deuxième quinzaine d'août.
je ne dois que 15h de cours, mais mon amplitude est chaque année différente...en général, je suis au lycée au moins une vingtaine d'heures, plus les trajets. en plus de la pause de midi (d'une heure, deux, voire plus suivant l'emploi du temps) j'ai souvent des "heures de trou", une ou plusieurs heures sans cours le matin ou l'après-midi.
le soucis c'est que je n'aurai mon emploi du temps que le 1er septembre, comme chaque année..certes nous pouvons émettre des "voeux", mais sans aucune garantie qu'ils soient respectés, et les réformes compliquant chaque année un peu plus les emplois du temps..
les autres années j'avais cours le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi matin;
je pourrais donc maintenir les tétées le mercredi, le samedi et le dimanche (à moins que cette année on ne me fasse travailler le samedi matin et le mercredi matin ??)
bref, ce que je me demande c'est quand je pourrai / devrai tirer mon lait au lycée ?? si par exemple je suis absente de la maison de 7h (!!!!) à 17h, combien de fois dois-je tirer pour ne pas avoir les seins trop engorgés ??
et puis je n'ai pas encore tiré mon lait...donc tout ça est encore assez abstrait pour moi..
merci d'avance pour vos réponses
 
Dernière édition par un modérateur:

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Machouchou,

Tant que tu n'as pas ton mode d'emploi il est effectivement difficile de planifier!

Tu peux commencer à faire quelques tests pour tirer le lait, certaines mères ont besoin d"apprivoiser" avant de se sentir à l'aise. Tu pourras aussi constituer une réserve de lait au congélateur au cas où tu n'arrives pas certains jours à tirer assez pour le lendemain
Sachant qu'il est plus facile de tirer à la place d'une tétée qu'en plus des tétées: beaucoup de mères ont du mal à tirer en quantité tant qu'elles n'ont pas repris pour de bon.

Ce sera à toi de déterminer ton rythme pour tirer en fonction de ta production, ton emploi de temps, et tes seins. En effet, on tire pour avoir du lait à donner au bébé mais aussi pour vider un peu le sein et prévenir des engorgements. Si on te colle une journée entière en non-stop, ça risque d'être un peu difficile, mais peut-être faisable en tirant lors des récrés et la pause déjeuner?

Si tu as de gros trous dans la journée tu pourras même aller allaiter votre bébé chez la nourrice?

Beaucoup d'infos ici: http://www.lllfrance.org/L-allaitement-au-fil-du-temps/Travail-et-allaitement.html

bon courage!
 

Ingrid

Période de pointe
Coucou, voici comment je fais: je suis loin de la maison 12h par jour entre le travail et les trajets. Je tire mon lait 3 fois par jour, toutes les 3 ou 4 heures. J'avais fait des réserves au congel et je ne les utilise pas beaucoup mais par contre ça me rassure beaucoup. Si un jour je tire moins je ne me stresse pas du tout puisque je sais que choupette aura assez. Je tire la veille pour le lendemain et le vendredi pour le lundi. Ma petite a mis presque 2 semaines à s'habituer au biberon mais une fois cette période d'adaptation faite tout roule. J'ai un tire lait medela symphoni double pompage (louer en pharmacie et pris en charge par la sécu), un sac glacière, un goupillon et une petite bouteille de liquide vaiselle. J'ai la chance d'avoir un bureau à ma disposition pour tirer mon lait et un frigo dans lequel le stocker la journée. Je ne lave plus les éléments du tire-lait à chaque fois mais je les mets au frigo avec le biberon et ne les lave qu'en fin de journée.

Ma petite à 7 mois et je suis vraiment trés heureuse et trés fière de l'allaiter. J'ai repris quand elle avait 20 semaines et à part un peu de stress du début nous avons maintenant trouvé notre rythme.

Bon reprise à toi et bon allaitement,

Ingrid
 

afrochat

Montée de lait
Bonjour,
pour louer un tire lait je connais un organisme qui s'appelle "grandir nature" qui te loue un tire lait en fonction de tes besoins et qui te le livre le lendemain à domicile.Il parait qu'il vaut mieux prendre un tire lait à double pompage (les 2 seins en même temps) la production est meilleure.
Tu peux tirer en même temps qu'une tété ça coule mieux également.Tu as besoin d'une ordonnance précisant location d'1 tire électrique avec accessoires que ton médecin ou bien une sage-femme peuvent te faire, et tu trouveras l'adresse sur internet.Ils sont bien pour les tires laits.
Bon courage et bonne reprise moi aussi je reprend en septembre et mon bb aura 5 mois.
 

machouchou

Période de pointe
merci afrochat ! j'avais eu leur prospectus à la maternité !
en fait j'ai loué un tire-lait à la pharmacie, c'est un medela lactina (electric plus double pompage), que je n'ai pas encore essayé, hum...

ces jours-ci je doute un peu....la rentrée est tjs une période qui me stresse bcp, rien que la 1ère journée est épuisante avec plusieurs réunions plus ou moins utiles de 10h à 17h environ..cette année en plus, séparation avec bébé.;est-ce que tirer mon lait au travail ne sera pas "trop" pour moi ??

pour vous faire visualiser mon emploi du temps possible, voici celui de l'an passé : sachant que je partirai au moins 1h15 avant le début des cours et que je rejoindrai bébé chez la nounou au plus tôt 1h après la fin des cours.
lundi 8h-14h (pause de 10h à 13h)
mardi 11h-15h (pause 12h-13h)
jeudi 8h-17h (pause 11h-13h)
vendredi 9h-12h

cette année je peux avoir la même amplitude, ou des heures plus groupées, ou des heures plus étalées..
je ne sais pas trop où je pourrais tirer au lycée (infirmerie ? petite pièce au labo de physique ou svt où il doit aussi y avoir un frigo ? )
puis-je envisager de laisser le tire-lait électrique à la maison et de me servir d'un manuel au lycée ?

si jamais je décide finalement de donner des biberons de LA chez la nounou, mes horaires vous paraissent-t-ils compatibles avec un nombre de tétées suffisantes pour entretenir la lactation ? sachant que je n'envisage pas forcément d'allaiter bcp plus longtemps que 6 mois, donc si l'allaitement mixte aboutit à un sevrage progressif ça ne me paraît pas trop grave (en même temps j'ai du mal à savoir comment je me sentirai par rapport à tout ça dans qqs semaines / mois..)

en attendant, il faudra commencer par tirer mon lait et donner un 1er biberon ! pour le moment j'ai un dodie "mam" et 2 "avent"..
j'ai lu des avis différents sur le choix des tétines... tétine "normale" ok ou "spécifique" ?? (une généraliste m'avait recommandé "calma" de medela mais ma pharmacie n'a pas réussi à se le procurer..)

voilà, ça fait beaucoup de questions !!:rolleyes:
 

Sealine

Hyperlactation
Effectivement beaucoup de questions machouchou :D et je ne vais pas t'être d'une grande utilité lol !

pour le tire lait, je dirais que ça a l'air plus facile de se déplacer avec le manuel, avec une valisette isotherme ou une glacière souple avec pack de froid que le gros truc électrique.

pour la tétine, j'en suis au meme point que toi, je ne sais pas encore quoi faire... j'ai un tommy pee 0+ mais je me suis jamais intéressée aux bibs vu que j'allaitais.... (tétine, quantité, volume, etc...).

en tout cas, je te soutiens !! je suis sure que ça va marcher ;)
 

machouchou

Période de pointe
aujourd'hui je me suis de nouveau approchée de "la bête" lol ! (pffff comme si on pouvait être mordue ou bouffée par un tire-lait !!! ;))
j'ai exprimé un peu de lait manuellement dans un des petits biberons pour voir ce que ça donne les ml...(j'ai assez vite atteint les 10 ml, bon ok je vois)
la consultante en lactation que j'ai vue mercredi m'a conseillé un modèle plus compact et avec sac isotherme et tout et tout, bon je vais quand même essayer d'abord le lactina puisqu'il est là (si si je peux le faire :cool:)
elle m'a dit avoir eu de bons retours sur le "calma" ...j'ai décidé de tester cet objet un peu trop cher mais zut j'ai économisé des boîtes de lait n'est-ce pas ? :p
euh voilà où j'en suis, ce matin plus optimiste que là :
http://forum.lllfrance.org/showthread.php?1218-allaitement-quot-mixte-quot-et-sant%E9-de-b%E9b%E9
 

machouchou

Période de pointe
ayé !!!;) 1er essai concluant, simple rapide et indolore !
bon j'y ai passé juste un peu plus de 5 minutes, un sein à la fois..je pense que demain je ferai un "vrai" tirage pour un petit biberon, si le papa est dispo pour le donner :cool:
 

Sealine

Hyperlactation
bravooooo !! tu as tiré combien ?

j'ai commandé un deuxième kit pour le lactina, la consultante en lactation m'a dit que c'était quand meme plus facile les deux seins à la fois, vu que quand on tire sur un, on a une montée sur l'autre.
 

machouchou

Période de pointe
me revoilà !
l'autre jour je m'étais arrêtée à 10 ml je crois, c'était juste un essai. pas envie de me stresser avec les quantités pour le moment !
auj j'ai tiré 50 ml, juste pour tester un 1er biberon.. le papa a commencé puis j'ai pris le relai car je voulais voir comment ma fille s'y prenait..
on a donc testé le fameux "calma", et entre deux machouillages et grognements elle a réussi à prendre un peu plus de 20 ml, en plusieurs fois; bon, on lui a proposé après une petite tétée, donc elle n'était pas affamée...
voilà, je suis contente de ce premier essai, on y va doucement..
 

Oby

Colostrum
Bonjour,

C'est bien si ta petite a déjà bu 20 ml pour son 1er bib. Nous la 1ère fois, elle a rien voulu boire pendant 20 min, puis d'un seul coup, elle en a bu quelques ml seulement. Et chez la nounou, ça s'est toujours bien passé. Quand elle était un peu grognon, la nounou lui donnait en la portant et en marchant, ça allait bien.

Pour ton organisation, je dirais qu'en tant que prof, on a du temps chez nous, ça permet de bien s'organiser pour les bibs et le tire-lait. Pour ma part, j'aimais pas trop tirer au lycée, j'aime mieux profiter des pauses pour discuter en salle des profs, me reposer... je le faisais à l'infirmerie, c'est quand même le mieux, elle était très grande, on m'avais réservé une chambre, j'avais de quoi laver le tire-lait, des serviettes de toilette etc. Pour la lactation, c'était mieux de tirer deux fois par jour, mais pour la fatigue, une fois suffisait largement. j'ai aussi essayé de ne pas du tout tirer, c'est quand même un peu chaud : une fois j'ai un sein qui s'est mis à couler face à une classe de seconde, je te raconte pas l'angoisse. Heureusement, j'avais un petit gilet noir qui camouflait super bien. Si un jour de fatigue il t'arrive de faire pareil, surtout n'oublies pas le coussinet !

Je te conseille de faire des réserves de lait congelé avant la rentrée. En effet, j'ai eu des grosses baisses de lactation à chaque fois environ 1 à 2 semaines avant les vacs de février puis d'avril : fatigue, sinusites et médocs... je ne pouvais plus rien tirer. et à chaque fois je m'en suis sortie avec les réserves, et les vacances m'ont permis d'avoir à nouveau de belles montées de lait avec le repos, le bébé qui tète très souvent.

Perso, j'aime bien tirer le matin, ça va tout seul : le bébé tète un sein, toi tu tires l'autre.

Bon c'était en vrac mes petites expériences perso. en tout cas j'ai pas regretté, ma puce a bientôt 10 mois, je l'allaite toujours intégralement. Il est vrai que 'javais un super emploi du temps cette année, je n'avais à partir d'avril (7 mois environ) besoin de ne tirer que pour deux repas de midi, car lundi et mardi j'arrivais à 17h, elle goutait une comporte à 16h et m'attendait pour la tétée, et le mercredi et samedi, j'arrivais vers 13h30, elle mangeait, puis m'attendait pour la tétée avant de filer à la sieste. ca s'est toujours bien passé.

Si t'as des questions, n'hésite pas, je suis pas très régulière sur le forum, mais d'ici la rentrée, j'aurai quand même l'occasion de revenir. Et profite bien de l'été avec ton bébé (tu peux d'ailleurs de temps à autre tirer ton lait et confier ton petit à qqn pour pouvoir genre aller au SPA avec des copines, ou au restau avec ton chéri, c'est sympa aussi...)

Adeline
 

machouchou

Période de pointe
merci bcp, oby !
j'espère que je pourrai tirer à l'infirmerie, elle a été déplacée et je n'ai aucune idée de l'actuelle configuration des lieux...
je pense que je ferai un petit stock la 2ème quinzaine d'août lors de l'adaptation chez la nounou, en lui confiant directement une partie pour son congélo.

-hier on a refait un essai avec le calma, elle a bien compris le système mais a "bavé" une bonne partie du lait...
 

machouchou

Période de pointe
je ne sais pas si je tirerais autant le soir.. (??)
le matin c'est favorable pour moi car en ce moment ma fille dort entre 23h30 et 2h du matin jusqu'à 6h30, 8h30... et souvent après une petite tétée...elle se rendort...
 
Haut