• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

mon projet (reprise travail le 1er septembre, bebe aura 4 mois)

Sealine

Hyperlactation
moi il ne prend plus que le bib de 10h chez la nounou, le reste, c'est purée de légumes, compotes et yaourt ^^

bravo en tout cas de tenir, c'est chouette !
 

machouchou

Période de pointe
me revoilà ! je poursuis ici, à moins que je n'ouvre une discussion dans "sevrage" ? (je pourrais l'intituler "sevrage impossible ???")
bref, d'un côté suis très contente de notre parcours, par ailleurs je ne me sens pas du tout d'envisager un sevrage naturel (euh sauf s'il intervenait bientôt, lol)
or ma fille n'accepte pas un autre lait que le mien..
maintenant elle mange un peu de tout, légumes féculents viande poisson fruits yaourts et prend du coup moins de lait au biberon chez la nounou, j'ai moins de "pression" pour les quantités à fournir..
je me verrais bien continuer jusqu'à ses un an, ou pourquoi pas jusqu'à cet été, mais pas plus
je lui ai proposé un peu de lait de croissance (à la pmi on m'a dit possible dès maintenant), même grimace et refus qu'avec le lait 1er puis 2ème âge (ok on n'en a testé "que" 3 et on ne s'acharne pas.."on se fait avoir" diraient "les gens" n'est-ce pas ?
le lait de vache "normal" lui plaira-t-il peut-être ?? quelle différence au fait entre le lait de vache sous forme de yaourts et sous forme liquide ??
les tétées de nuits (souvent brèves, mais réveils toutes les 2h quand même..) me pèsent, en même temps si elle était sevrée et continuait de se réveiller on ferait comment ??
suis vraiment ambivalente, je n'avais pas imaginé ce refus d'un autre lait que celui de maman !!
 

Sophie du moulin

Période de pointe
Bonjour,
Ah les enfants ! Ils chamboulent sans cesse nos "plans" ! Moi , mon premier je pensais l'allaiter jusque 1 an et à 7 mois, il a choisi le biberon et pour moi, ce fut une véritable épreuve ! Mes deux filles se sont sevrées vers 4 ans chacune, au moment où j'étais enceinte..... et là j'avoue que ce fut plutôt un soulagement! Et crois moi, mon grand de 13 ans ne fait rien comme je l'ai imaginé ! Ce n'est que le début ! Etre parent, c'est s'adapter, faire avec tous ces petits éléments qui n'étaient pas au programme ! Mais s'il en était autrement, qu'est-ce qu'on s'ennuirait ! Euh, quoi que....
 

Sealine

Hyperlactation
salut Machouchou, que mange t elle le soir au repas ??
à ses réveils la nuit, elle tète complètement à chaque fois ? les deux seins ?

pour le lait, je fais comme toi, je réduis les bib de LA en journée chez la nounou et je donne yaourt à la place.
comme l'avait dit Emmanuelle (qu'on ne voit plus d'ailleurs), le lait n'est pas absolument nécessaire, en tout cas, pas autant qu'on voudrait bien nous le faire croire.
personnellement, il n'a vraiment du lait que le matin (TT et bib en milieu de matinée), les TT du soir et de la nuit sont assez mini (d'ailleurs cette nuit, sur la deuxième tétée nocturne, il n'a pas réussi à faire arriver la montée de lait et on a du donner un bib...).

au lieu de remplacer le lait maternel par du lait artificiel, je pense que tu pourrais donner autre chose non ?
pour le matin, je vais tester les bouillies, on verra bien (toujours pas achetées).
 

machouchou

Période de pointe
:pmerci sophie et sealine et désolée de répondre si tard !

Ce n'est que le début ! Etre parent, c'est s'adapter, faire avec tous ces petits éléments qui n'étaient pas au programme ! Mais s'il en était autrement, qu'est-ce qu'on s'ennuirait ! Euh, quoi que....
j'aime bien ce que tu écris ! merci de me rappeler ça !


salut Machouchou, que mange t elle le soir au repas ??
à ses réveils la nuit, elle tète complètement à chaque fois ? les deux seins ?
alors le soir elle mange régulièrement un petit pot tout près dans lequel..il y a du lait :D

non non la nuit elle ne tète jamais les deux seins (je ne pense même pas à lui proposer :cool: je veux dormiiiir), en fait c'est plus une tétée de "réassurance" pour se rendormir, le plus souvent c'est assez rapide...

elle continue à faire des dents, elle en a 6 maintenant, 2 en bas depuis ses 6 mois, en haut une 1ère a percée, vite suivie par 3 autres en même temps..
 

Sealine

Hyperlactation
ah oui, effectivement, dur dur les dents...

Benjamin ne tète quasi plus le soir (il tétouille plus qu'autre chose), mais il mange pas mal (200 gr de légumes + féculents et 130 gr de fruits en purée).

la nuit, il se réveille de moins en moins (ouffff même si on ne crie pas victoire). on continue le cododo, même si j'ai quand même hâte qu'on ait chacun nos lits car ça complique les couchers et les levers.
le cododo a bien aidé pour gérer tous les petits réveils dans la nuit et je pense qu'il s'habitude de plus en plus à faire des périodes de dodo plus longues (du moins je l'espère).

et ici, toujours que les trois petites dents en bas qui sont apparues d'un coup en octobre. depuis, rien du tout. on attend.
 

machouchou

Période de pointe
ah eh bien j'espère que pour vous c'est le début de nuits plus calmes !

ah oui ici bcp de nouvelles "acquisitions", déplacement en marche arrière, "mamamama papapapapa" (avant on n'avait droit qu'à "gueu, greu, ga ":p)
 

Sealine

Hyperlactation
ah non, on n'ose pas encore parler de nuits calmes ^^^mais de plus en plus, il ne fait qu'un seul réveil par nuit (entre 21h et 7h).

ici aussi, on a des mamamama papapapa. au sol, il tente difficilement de ramper, pousse sur les bras et pique une colère car il recule...
en revanche, il a réussi à se mettre debout quelques mili secondes aujourd'hui apparemment.
 

Garance29

Voie lactée
Coucou les filles,

je vois qu'on en est au même stade. Mon petit loup a 9 mois, commence à faire du 4 pattes (mais ce n'est pas encore tout à fait ça, il avance de qques centimètres). Il se met souvent sur les genoux debout. Il fait aussi beaucoup de papapapa, mamamama, zzzizzzizzzi (avec plein de bave qui sort de la bouche, c'est plus rigolo).
Il a 6 dents (2 en bas 4 en haut) et adore s'en servir ! Il adore nous mordre (surtout moi). Et quand on lui dit fermement non, il nous regarde en rigolant.
Les nuits se sont améliorées. Il se réveille quasi toutes les nuits (1 fois, voire 2 mais ouf... rarement plus, contrairement à avant) mais se rendort relativement facilement (soit tout seul, soit avec une main posée sur lui, soit dans les bras, mais plus au sein).
Je ne l'allaite plus que le matin (j'ai supprimé la tétée du soir après un déplacement professionnel).
Par contre les dodos du jour ce n'est toujours pas ça : 1h max le matin (ce matin 40 min) et 1h30 max l'après-midi (généralement 1h pile, à croire qu'il a un chrono!).
Moi j'ai testé les bouillies, et il adore ça.
Je commence juste la viande et le poisson.
Il mange mieux maintenant, de plus grosses quantités. Il aime les bouts de fruits (pomme, poire, clémentine, banane).
Il ne boit du lait que matin et soir (matin TT, soir bib LA), sinon à midi c'est yaourt et à 16h c'est compote avec un morceau de fruit ou un boudoir.
Il fait bravo, fait non de la tête quand on lui dit non, et fait au revoir de la main.
Et c'est une sacré petite fripouille !
 

Sealine

Hyperlactation
waou garance, ton fils a l'air bien éveillé !! le mien ne fait pas tout ça, c'est un féignant lol ^^
pour les dodos la journée, le week end, j'ai trouvé la parade : je me couche avec lui. vers 10h30 le matin pour une bonne heure et vers 14h l'après midi pour une heure ou deux (je dors pas autant, mais au moins, ça me repose !!).

il n'arrive plus à dormir seul, c'est dur dur, lui qui dormait dans sa chambre et dans son lit à partir de ses deux mois et demi....
avec mon mari, on relativise, on se dit que seul le sommeil est un pb, tout le reste va bien... mais bon, on sature du cododo (même si j'adore réellement dormir avec bébé, lui faire des bisous, des calins pendant qu'il dort), j'aimerai avoir mes couchers et mes réveils "normaux" et retrouver mon lit (on se serre à trois dans un 140 lol^^)
 

machouchou

Période de pointe
merci pour ton message garance ! (la bretagne me maaaanque, suis en exil dans le noooord :D)
nous ici le "bon plan dodo" c'est devenu les "grasses matinées" (bon tout est relatif, hein !) alors que 4 fois dans la semaine on quitte la maison à 6h50 environ :(, les matins où pas école j'arrive à la faire se rendormir après une tite tétée comme en pleine nuit en fait..quand j'ai de la chance ça fait du dodo jusqu'à 9h30 ça fait du bien !
la journée même "méthode", je l'allaite allongée, mais la sieste ne dure que 20 à 30 minutes pfffffff (jusqu'à 2h chez la nounou !!!)
 

Garance29

Voie lactée
C vrai qu'il est bien éveillé !
Faut le voir dans le bain avec son grand frère : ça paye ! Il tape des pieds pour éclabousser, rit comme une baleine...
Et souvent quand il nous voit rire, il rit aux éclats lui aussi.
Il commence à "danser" : il se déhanche, remue les mains. Quand il y a de la musique, il fait "ainsi font les petites marionnettes".
Il est très souriant, c'est un petit clown !
Mais il sait ce qu'il veut (et ne veut pas). Le soir, c'est difficile, pas moyen de le poser. Quand on le pose, il pousse des cris stridents : une vraie Castafiore !
En tout cas ça me rassure de voir que vous êtes à peu près comme moi pour les dodos.
Le coup qu'il dorme mieux chez la nounou qu'à la maison, c'est un classique ! Je crois que chez nous, ils veulent profiter de nous, c'est tout !
Tu es d'où, Machouchou, en Bretagne ?
Tu sais, moi aussi j'ai connu l'exil ! J'ai vécu 8 ans dans la Marne. Mais je suis fière que mes 2 loulous, eux, soient nés à Brest même !
 

machouchou

Période de pointe
("brest même" j'adoore cette expression ! je suis de rennes et amoureuse de toute la côte nord jusqu'au finistère !! )
ma fille fait les marionnettes depuis plusieurs mois, on dirait une danseuse orientale :D
elle a un côté "castafiore" depuis la naissance :rolleyes:, alors ceux qui me disent de laisser pleurer eh ben qu'ils viennent assister au concert !! ;)
 

Garance29

Voie lactée
Ah oui, moi je ne peux pas le laisser pleurer ! C'est physique, ça me tord les boyaux, me hérisse le poil... Mais il ne pleure pas forcément... il crie !
Moi aussi j'adore la côte nord. Ma famille est des côtes d'armor. La côte de granit rose, c'est magique. Les abers, par ici, c'est magnifique...
On était adepte des grandes marches sur les sentiers côtiers, mais depuis la naissance de notre plus grand, on ne peut plus en profiter. C'est 50 min-1h maximum maintenant, même en les portant !
 

Garance29

Voie lactée
Oui, il a refusé qque temps mais a finit par accepter, en essayant une autre marque. Il avait d'abord refusé le bib, mais avec du LM, puis refusé le LA... Mais ça s'est arrangé. Aujourd'hui il ne boit plus tant que ça de lait, mais il mange des laitages.
 

machouchou

Période de pointe
alors ma fille a bu aujourd'hui pour la 1ère fois un mini bib (60ml) d'un autre lait que le mien (j'avais pas grand chose à donner à la nounou ce matin pour tout un tas de raisons, bref euh 40ml lol); donc en fait elle a bu du lait de vache tout bête..la nounou l'y a habituée je pense en lui donnant le matin du pain trempé dans du lait, depuis qqs temps..
en fait je ne fournis plus bcp de lait pour chez la nounou , ma fille mange un peu de tout avec plaisir, parfois elle finit son ou ses bibs (2 maxi de 110ml), parfois non...

du coup quand je finis le midi au lycée j'attends d'être à la maison pour tirer, bref je ne fréquente plus l'infirmerie que deux voire une fois dans la semaine..
 

Sealine

Hyperlactation
ça doit quand même te soulager^^ en tout cas, c'est bien qu'elle ait pris du lait.

perso, je me suis rendue compte qu'en fait je ne donnais pas assez de lait à bébé.... grosse remise en question pour maman :(
 
Haut