• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

mon projet (reprise travail le 1er septembre, bebe aura 4 mois)

Sealine

Hyperlactation
ben, je ne calculais rien du tout et comme il a été malade ces dernières semaines et mangeait moins que d'habitude, et que son poids stagne depuis qqs temps, on a percuté qu'il ne buvait pas beaucoup de lait (200 à 300 ml par jour).

du coup, je donne plus souvent des bibs de lait, car il ne boit jamais beaucoup d'un coup (au max, il boit 180), j'ai lu que les bébés devaient quand même prendre une bonne quantité de lait par jour (500).
 

machouchou

Période de pointe
c'est vrai qu'en allaitant on ne cherche pas à connaître le nombre de ml bus au total...donc c'est compréhensible que tu te sois basée sur son appétit dans un premier temps..
il accepte volontiers les bibs que tu lui proposes en plus ? parfois j'ai l'impression que ma fille préfère manger que boire au biberon, et c'est vrai aussi que quand nous sommes ensemble elle tète bcp moins qu'avant en journée, des fois ça me fait bizarre d'ailleurs..
en même temps si l'enfant prend des produits laitiers je pense que ce n'est pas grave si on n'atteint pas les fameux "500 ml"..mais en cas de maladie et perte d'appétit c'est sûr qu'il faut être plus vigilante...
il y a aussi des enfants qui ne veulent pas boire une telle quantité ou sont intolérants et ont quand même une croissance harmonieuse..
en fait je continue de me poser des questions sur le lait et les produits laitiers, sans être "anti-lait" pour autant (je mange des produits laitiers que j'apprécie, pas en quantité industrielle non plus)

j'espère en tout cas que ton bébé a retrouvé la santé et un meilleur appétit !
 

Sealine

Hyperlactation
oui, je ne suis pas non plus anti lait. il mange un yaourt par jour.
en fait, ce n'est pas vraiment lui qui ne veut pas de bib, mais moi dans ma représentation de l'alimentation du bébé (je n'aime pas les bibs et je me voyais pas donner des bibs matin et soir, qu'il les prenne avec moi ou qqn d'autre, c'est le fait de se nourrir au bib qui me gène).

et moi, toujours dans cette optique, je donnais plus à manger (purée de légume, compote de fruit) et moins de lait.

mais, comme me l'a fait remarquer isabelle stefan, le bébé doit avoir une certaine quantité de lait, bien plus nourrissant que les légumes ou les fruits... et j'ai commencé alors à regarder ce que je faisais, tout ça couplé à l'absence de prise de poids... tu imagines la suite...
 

machouchou

Période de pointe
ah oui je comprends mieux...
mais qu'est-ce qui te gêne dans le biberon, tu arrives à l'expliquer ?
tu as essayé la tasse à bec ? ma fille aime bien boire directement au verre, pas moyen de lui faire boire de l'eau au biberon ! mais il faut prévoir de quoi éponger, elle en bave au moins autant qu'elle en boit ! :D
prochaine pesée lundi pour nous à la pmi, la dernière fois chez le doc mi-février elle faisait dans les 9,5 kg, j'ai l'impression qu'elle est de plus en plus lourde :p, bref j'espère qu'elle aura pris correctement (mademoiselle se nourrit encore la nuit hum hum :cool:)
 

Sealine

Hyperlactation
lol, j'imagine ta petite, ça doit être une flèche !!

pour le bib, je ne me l'explique pas trop, mais je faisais un gros blocage. je suis revenue en arrière, car il ne prend pas à la tasse à bec, ni au verre, enfin, juste pour jouer, mais pas efficace.

là, il stagne à 9 kilos depuis plusieurs semaines. on le refait peser à son premier anniv, le 12 avril, on verra d'ici là et j'essaie de ne pas trop m'angoisser (je le suis par nature...).

depuis qu'on fait plus attention, il prend bien du lait, entre 400 et 500 par jour, donc ça va et il continue à manger pas trop mal (même s'il ne finit plus ni ses plats ni ses desserts à chaque fois alors qu'avant, il mangeait tout sans pb).
 

machouchou

Période de pointe
de nouveau très très fatiguée...
jai vraiment l'impression que la solution "rapide" pour rendormir ma fille (la faire téter en restant allongée près d'elle) contribue à entretenir ses réveils nocturnes, et quand la durée des tétées nocturnes s'allonge comme en ce moment, je ne supporte plus..il y a vraiment des mamans qui dorment quand bébé tète ? moi au mieux je somnole, et quand ça dure je trouve le position inconfortable...
(je recopie ce que j'ai écrit sur le post de bouclette) :
ces jours-ci, j'ai presque l'impression parfois que ma fille ne tète plus que...la nuit ! et ça ne me va pas du tout, je me sens de plus en plus épuisée...depuis des mois elle se réveille plusieurs fois par nuit (quand je bosse la nuit est courte, je me lève 5h30.....suis enseignante en lycée...grande amplitude horaire et trajets), mais tant qu'elle se rendormait très vite au sein, je supportais....là elle se met à téter longtemps, longtemps ! et là je ne peux plus....
en désespoir de cause, je l'ai laissée pleurer depuis 2 soirs, à ma grand surprise elle s'est endormie après "seulement" 20 minutes de hurlements....je pensais ne pas en être capable, ses cris me vrillent les tripes....je lui ai parlé avant de le faire, je lui ai expliqué comment je me sentais, et qu'elle était capable de s'endormir sans le sein..
mais comment faire pour les réveils suivants, dur d'endurer les cris en pleine nuit ! je ne sais pas si je vais continuer ce soir et les soirs suivants...(bah oui je ne viens pas vous annoncer que "yaka" et hop bébé fait une nuit complète huhuhu)
ici aussi le papa a un sommeil de plomb, veut bien s'investir mais faut pas que ça dure trop longtemps...

en fait depuis des mois je n'ai même plus essayé de coucher ma fille dans son lit...le soir je me couche à ses côtés pour l'allaiter et assez vite...elle s'endort...et j'ai bien du mal à me relever pour aller faire un peu de ménage, passer un moment avec mon mari ou préparer ou corriger à toute vitesse alors que je tombe de sommeil..

ma fille et moi avons été malades la semaine passée, ça a contribué je pense à accentuer mon épuisement..
 

Sealine

Hyperlactation
oh Machouchou, je te plains....
je te comprends, Benjamin ne fait des nuits presque complètes que depuis deux semaines environ, mais il ne tète plus la nuit depuis pas mal de temps (je n'arrivais plus à lui donner le sein correctement, parfois, on lui donnait du LA).

Même encore maintenant, il met parfois trèèèèès longtemps à se rendormir (mercredi dernier, réveillé de 3h à 4h30) mais c'est rare.

je n'ai pas de solution pour toi, nous, on est toujours en cododo (même pour la sieste le week end, c'est plus facile de l'endormir quand on se couche à coté de lui, même si je pars quand il s'endort, parfois en ayant fait moi même une petite sieste de 20 minutes).

tu n'arrives pas à la rendormir sans la faire téter ? dans ce cas, petit à petit, ça pourrait être ton mari qui prendrait en charge ??

bon courage en tout cas..
 

Lili69

Hyperlactation
machouchou, je te livre mon expérience. Ma fille a très vite intégré sa chambre. Je ne pouvais pas dormir en cododo. Comme toi, position inconfortable, ma fille bougeait énormément, et surtout, elle ne lachait pas le sein une seule minute, j'étais épuisée. J'ai opté pour la mettre dans son lit. Et de me lever 10 fois par nuit, avec parfois des réveils très longs (plus de 2h)! Cela a été très dur, cela me paraissait une éternité. Je ne l'ai pas laissée pleurer pour la bonne raison que cela ne servait à rien (elle était capable de pleurer en continu des heures et des heures). Je l'ai toujours endormie au sein (et je continue à 2 ans!). Ensuite je la pose délicatement dans son lit. Au début, elle se réveillait quand je la posais, puis, petit à petit, elle restait endormie. Je me suis levée pour chaque réveil. Progressivement, le nombre de réveils a diminué. Puis les réveils ont disparu. Le papa a aussi pris le relais au bout d'un certain temps. Souvent elle le rejetait et je me levais à mon tour. Mais on a insisté jusqu'à ce que le papa puisse gérer. Et étonnament, c'est là que les réveils ont diminué (beaucoup moins intéressant ce papa sans tétés!! ;) ).

Pour tenir le choc, j'ai opté pour : un minimum d'entretien de la maison, très peu de cuisine, une vie de couple au minimum syndical, et du dodo dès que je le pouvais.

Je t'envoie tout mon soutien. Tu dois être tellement fatiguée! J'espère que vous trouverez la solution qui vous conviendra.
 

machouchou

Période de pointe
merci sealine et lili ! comme vous voyez j'ai même bien du mal à me "poser" pour rédiger une réponse !!
ah tiens suis en vacances depuis ce midi...2 semaines où je n'aurai plus à me lever à 5h30 !
-sealine c'est très rare que selma se rendorme sans téter...j'ai essayé une nuit avec la sucette, elle pleurait un peu puis se calmait puis repleurait....au bout d'une heure 30 elle n'était tjs pas rendormie ! ou j'essaie de la tenir contre moi en la berçant mais souvent elle se braque et continue à pleurer..et le soucis c'est qu'en pleine nuit j'ai très peu d'endurance pour tester telle ou telle méthode
parfois son papa réussit à la rendormir, parfois non; je suis alors dans une autre pièce (où je passe souvent le début de nuit avec mon mari), et alors je l'entends qui pleure et je finis par y aller, il me dit que dans ces moments-là elle tourne la tête vers là où je suis et s 'énerve de plus en plus..

-lili merci pour ton expérience ! parfois ma fille semble allonger ses phases de sommeil, et puis qqs nuits plus tard c'est reparti comme avant..
minimum d'entretien de la maison ben je sais faire mais le résultat !!!!! pas bon pour le moral le bazar partout
la cuisine j'ai de la chance mon mari s'en charge
j'en ai marre de ne même pas avoir l'énergie pour les gros câlins certains soirs

-je ne sais pas où créer un post éventuel sur le sujet suivant, peut-être pourrez-vous me répondre ici..
ça fait des semaines que régulièrement je me dis "tiens ces petites douleurs au ventre..ça doit être mon retour de couches qui arrive ??" et puis rien !! est-ce que c'est l'effet de la pilule (cerazette ??) comme si qqch était "bloqué"..est-ce que le rdc arrive brutalement ou est-ce fréquent qu'il s'annonce plusieurs semaines avant comme ce que je ressens ??
je tire de moins en moins souvent, je pense d'ailleurs à rendre bientôt mon tire-lait..ma fille aime manger et accepte maintenant volontiers le lait de vache..
du coup est-ce que ma production baisse et qu'en conséquence elle doit téter plus la nuit et au petit matin pour avoir assez de lait ?? je ne sais pas !!
 

Lili69

Hyperlactation
Pour le retour de couches, je sais que ça avait mis pas mal de temps : ça tiraillait, petites douleurs, je dirai un bon mois avant de voir arriver mes règles. Par rapport au fait que tu ne tires plus. Oui, la lactation baisse forcément un peu...j'ai arrêté de tirer aux 13 mois de ma fille. Elle a deux ans et j'allaite encore matin et soir. Elle mange normalement à côté mais la tétée reste sacrée. Mais, ce qu'il y a de sûr, c'est que c'est super de ne plus se prendre la tête avec le tire-lait, avec les questions "mais quelle quantité boit-elle?". Elle prend du lait maternel, peu importe la quantité, c'est déjà super pour moi!
 

machouchou

Période de pointe
merci lili !
oui je me sens un peu "libérée" par rapport aux quantités à fournir pour chez la nounou ! d'ailleurs je me suis dit que je ne voyais plus les infirmiers du lycée depuis que je ne tire plus là-bas, je vais retourner les voir avec un gâteau ou autre pour les remercier à la rentrée (et fêter les un an de la petite ! "ah mais vous allaitez encore !" ben oui bien sûr hihi)

et avant ton retour de couches tu prenais la pilule ou pas ??
parce qu'avec cerazette bcp de femmes n'ont pas leurs règles ou alors des spottings, mais du coup on peut aussi ne pas avoir son retour de couches ou quoi ??
tiens il serait temps que je retourne voir ma gynéco..
 

Lili69

Hyperlactation
Non, j'avais très vite arrêté la pilule car j'avais eu une grosse chute de la lactation. Aujourd'hui avec l'implant, c'est assez aléatoire. J'ai eu mes 1ères "vraies" règles en 6 mois il y a quelques jours. Mais je ne pense pas que cela gêne vraiment le retour de couches.

Pour les infirmiers, ils ont bien de la chance!

Comment tu vas sinon? Les vacances te font du bien?
 

Sealine

Hyperlactation
machouchou, je n'ai pas le temps là, mais je te raconterai mon rdc avec cerazette, rien de grave, petites douleurs par ci par là, puis petit à petit, c'est venu, puis parti, puis revenu (ce qui me gonfle, car moi qui était super bien réglée avant sans pillule, là, c'est n'importe quoi, comment....
 

machouchou

Période de pointe
coucou lili et sealine ! bon, j'attends les détails alors,sealine ! envisages-tu un changement de contraception ?
bon j'ai rdv chez ma gynéco jeudi prochain, je l'avais vue en juillet et elle m'avait suggéré de revenir en septembre ou octobre "quand j'aurais fini d'allaiter" ben a tjs pas fini ;):p mon dentiste aussi était devin et m'avait dit quand je l'avais consulté enceinte qu'on se reverrait cet automne quand j'aurai sevré blablabla
lili merci oui les vacances ça fait du bien je ne me lève plus à 5h30 nananère :eek:
en même temps à chaque fois quand j'arrête la course folle j'ai qqs jours de flottement, un peu de vague à l'âme et je sais que je ne rattraperais mon retard ni pour le boulot ni pour le ménage rangement etc etc:rolleyes:
j'ai passé 2 jours chez ma mère avec selma, qui avait bien changé en 6 mois :eek:(j'habite loin de ma famille et de celle de mon mari)
et voilà déjà une 1ère semaine de vacances qui s'achève...
et surtout la 1ère année de ma fille chérie
 

machouchou

Période de pointe
bon, vu hier la gynéco qui ne sait pas expliquer mes petites douleurs "de règles"...
je me dis que ça doit être hormonal, vu que j'allaite moins...
elle m'a confirmé qu'avec cerazette c'était soit pas de règles du tout soit saignements type spotting, donc je me dis que tant que je la prends je n'aurai pas de toutes façons de retour de couches "normal"...

-sinon ça y est j'ai renvoyé mon tire-lait hier, ça faisait plusieurs jours que je ne m'en servais plus..ça fait un peu bizarre quand même, je l'avais reçu fin août
maintenant je donne du lait de vache pour chez la nounou, bio de préférence..
 

Lili69

Hyperlactation
Bravo pour avoir tiré ton lait tout ce temps! Et un joyeux premier anniversaire à ta puce avec quelques jours de retard!
 
Haut