Je trouve le positionnement de cette employée de crèche pas du tout professionnel.
Ca veut dire quoi de se positionner en rivalité avec la maman ? ("Avec moi il mange car je me suis fâchée" : Sous entendu je te dis comment faire ton travail de maman, en t'imposant mes valeurs PERSONNELLES sur l'éducation, sans fondement scientifique ?? Pis vlà les valeurs arriérées en plus, la bienveillance on oublie apparemment hein... On est plus en 1930 où les gosses s'en mangent une dans la gueule quand ils parlent sans permission à table hein...)
Ca veut dire quoi le copinage avec les enfants ? C'est une adulte, c'est pas son copain ! Eviter le piège du copinage, c'est le B-A BA des connaissances en éducation. Pas de chantage affectif ! Elle a des diplômes la dame, ou elle les a fabriqués elle-même avec ses crayons de couleur ?
Et puis le forçage alimentaire, se fâcher, depuis quand elle sait mieux que lui si il a faim ou pas ?? Elle est dans son ventre ou son cerveau peut-être ?
Normalement, elle doit faire preuve de distanciation, de mesure et s'abstenir de juger.
Elle n'aurait pas elle-même un problème avec la bouffe pour être aussi incapable de positionnement professionnel par rapport aux repas de ton petit ? Elle n'aurait pas une tendance anorexique et/ou de boulimie ? Elle a des valeurs staturo-pondérales qui paraissent dans la norme ?
Dans le travail d'assistant maternel, une des règles, c'est le respect des choix des parents.
L'assistant maternel n'est pas dans la toute-puissance, n'impose pas ses valeurs éducatives personnelles.
Mais souvent, en tant que professionnel, c'est difficile d'avoir cette humilité. "Moi c'est mon métier, forcément je sais mieux que les parents comment m'occuper de leur enfant, eux ils se font mener en bateau par le gosse, moi ça m'arrivera pas, moi je suis professionnel, moi je sais"
J'ai deux pistes à te proposer (mais il faut comme moi aimer répondre à la bêtise par la fourbitude) :
1) Ramener cette personne à un meilleur positionnement, en marchant par l'absurde. Attention, ça demande un pti côté mytho avec finesse.
Tu t'arranges pour prendre cette personne à part, tu la fais un peu parler sur un truc valorisant pour elle (ses boucles d'oreilles, son statut / diplôme, son nouveau pull, n'importe quoi mais pas la bouffe)... Et ensuite tu dérives en mode
"Ah mais si j'apprécie ça [pull, diplôme, bijoux, voiture, n'importe quoi]
chez vous c'est parce que je suis quelqu'un de très entier, souvent quand j'aime bien quelqu'un..... [Tu finis pas la phrase, tu laisse en suspension plein de sous-entendu] et tu conclus par
"enfin j'apprécie que vous ayez l'humilité de respecter mes choix éducatifs et de respecter mon enfant, c'est rare les professionnels qui ne sont pas normatifs, surtout sur les repas, ah l'humilité c'est vraiment une qualité qui se perd..."
Ca marche par suggestion : Tu lui dis un truc positif mais qui est faux, alors elle n'aura pas envie de te détromper, sinon elle remplace un truc positif sur elle par un négatif. Inconsciemment elle tendra donc vers ce que tu lui as suggéré comme image. Et ça lui apportera vraisemblablement une clé efficace pour se positionner : Remplacer "au secours je sais pas tout alors que je suis une professionnelle" par "je ne sais pas tout car moi j'ai de l'humilité en tant que professionnelle".
2) Faire un gros enfumage de bâtard. Tu attends des vacances, un long week end, un truc comme ça. De retour à la crèche, tu parles d'un séjour chez Mamie / Pépé / Tonton / Le père Noël / A la plage, n'importe quoi qui marque une rupture du rythme familial habituel (Bonus si tu vas vraiment chez Mémé et que ton Loulou peut en parler, ça serait idéal)
Ensuite tu fais la mère super heureuse "Ah oui, pendant les vacances chez Grand-Mère, il y a eu un déclic, elle lui a fait des crêpes au petit dej (ou n'importe quoi) et depuis au petit déjeuner il dévore, je pense qu'on est sur la bonne voie" Et après, chaque fois que tu te pointes à la crèche, tu leur dis qu'il a pris un méga petit déjeuner, que même t'étais choquée vu qu'il avait dévoré hier soir, que ptêt il aura pas trop faim ce midi, que en ce moment les selles arrivent le soir, faut pas s'inquiéter...
Bref, l'idée est de faire croire à la crèche que ton gosse mange très bien chez toi, qu'il fait aussi des énormes cacas chez toi tant qu'on y est, comme ça ça va leur détendre le slip et ils respecteront ton enfant.
3) (Entre temps j'ai eu une idée alternative en rab
) Ou alors, tu enfumes avec un leurre : Si pour la crèche les repas sont un problème, et que tu veux qu'ils lâchent la grappe à ton petit, mieux vaut les emmener sur une autre piste pour détourner leur attention. Donc désormais tout va bien pour les repas, mais voilà, tu as un petit neveu / cousin qui sait déjà mettre ses chaussures tout seul / dire le CH ou le R (en général avant fin de grande section ces sons-là on oublie hein..) / écrire son prénom / faire du vélo / sauter à pieds joints / marcher à cloche pied / jouer à la marelle / lancer à une main / faire la pince pouce - index... Et ton fils ne sait pas faire comme ton neveux / cousin, et ça çaaaaaa t'innnnnnquièèèèèèète.........
Bref, tu choisis un truc que ton enfant ne sait pas faire -parce que c'est normal à son âge- et ça "devient" ta nouvelle obsession, et tu parles que de ça à la crèche...
Donc en arrivant tu ne leur demandes plus si il a bien mangé, mais si il a enfin réussi à faire la pince-pouce index, et si on te dit qu'il a pas bien mangé tu fais "oui, ça ça fait rien il mange très bien le matin et le soir, c'est son rythme (cohérence dans le mytho tavu ?) mais j'aimerais vraiment savoir si aujourd'hui il a réussi la pince-pouce index, vous avez pu voir ?)
Attention, c'est 2 ou 3, pas en même temps, ou alors faut doser la transition...
Et tu as raison de faire comme tu fais, de tout proposer en même temps à ton petit, et de le laisser manger ce qu'il veut. Le dressage nutritionnel et le combat de qui commande peuvent bien attendre plus tard, pour tant est que tu aies envie de mener ces guerres-là (Et comme dit maître Yoda, "Par la guerre personne ne devient grand")
Puis ton fils a raison de préférer le dessert : c'est souvent le plus calorique, et le plus bon-miam, c'est optimisé ! Alors éclate-toi sur les crèmes (tofu soyeux 500G, chocolat 300g, casserole pour fondre, mixer, reposer au frais et zou!), les mousses au chocolat (jus de poichiche à la place du blanc d'oeuf), les compotes à la chantilly ! Rajoute sans vergogne du chocolat fondu sur ses fruits, ou du caramel, ou de la crème anglaise (lait de soja), ou de la crème chantilly, (On peut en faire à base de lait de coco, attention le pourcentage de matière grasse doit être minimum de 30% -je crois-)
Est-ce que ton petit a des préférences très marquées ? En termes de textures ? Températures ? Parfums ? Est-ce que c'est fixe ou variable ? Est-ce que la nouveauté le rebute ?
Egalement : Tu parais accorder une attention particulière à la croissance de ton fils, n'oublie pas de la corréler à la tienne et celle du papa : Faites-vous tous les deux 2m pour 120 kg ? Avez vous tous les deux un bon coup de fourchette à 500gr par portion ? J'ai des amis que j'ai invités à manger des lasagnes une fois, et les lasagnes c'est relou à servir alors pour garder la présentation je sers la portion en deux fois : ça tient mieux sur la spatule. Lorsque je leur ai servi leur première moitié de leur portion, mes amis m'ont arrêtée en me disant qu'ils risquaient déjà d'avoir du mal à finir. J'ai mangé le double de cette portion. Et tout le monde va bien, personne n'est obèse ou dénutri. Et ce n'était pas de la politesse de leur part, j'avais préparé deux plats, pour congeler au cas où.
Enfin, si de manière générale ton fils est en forme, éveillé, heureux, s'il joue bien, dors bien.... C'est que vraisemblablement tout va bien pour lui
Faites-vous confiance, vous savez ce qu'il vous faut, et fuck la société et ses diktats ! Tu as du bon sens, n'hésite pas à t'en servir !