Bonjour les mamans,
J'ai une nouvelle fois besoin de votre aide. Désolée pour le gigantesque roman qui va suivre mais le moral n'est pas au top aujourd’hui.
La visite des 5 mois approchant, mon angoisse monte puisque je crois que ma fille n'a encore pris que très peu de poids… Résultats : j'ai dormi 3h et j'ai passé le reste de la nuit à chercher ce qui pouvait clocher.
Est-ce que vous pourriez m'aider à faire le point ? Je vais essayer d'être la plus précise et la plus méthodique possible.
Mes observations :
- environ 8-9 tétées par jour, d'une durée moyenne de 10min
- prend parfois les 2 seins (surtout l'après-midi), mais souvent 1 seul
- pas vraiment de tétées groupées en fin de journée
- ref plutôt bien géré (elle ne s'étrangle pratiquement plus)
- en ce moment, besoin d'être au calme pour téter : aucune difficulté la nuit mais, la journée, elle n'accepte de téter qu'allongée. Il faut parfois même que je la laisse tétouiller son doudou avant de le remplacer par le sein
- régurgitations : quasiment après chaque tétée et plusieurs fois d'affilée, immédiatement ou plusieurs heures après (lait caillé), sans douleurs apparentes (ex: 5 régurgitations depuis la tétée de 16h)
- bébé très (trop?) facile à vivre : sourit et rigole tout le temps, ne pleure pratiquement jamais, s'endort seule la plupart du temps, accepte d'être posée, ne « réclame » pas pour manger (les signes qui montrent qu'elle a faim sont toujours très discrets mais j'ai appris à les identifier). Pour autant, elle ne me semble pas être en économie d'énergie puisqu'elle se réveille pour manger et a des longues plages d'éveil
- très tonique (tenait pratiquement sa tête à 2 jours de vie) et bon développement (attrape tout ce qui traîne et ce qu'on lui tend, se penche pour prendre ce qui l'intéresse, se retourne dos-ventre depuis hier, cherche à faire du 4 pattes, se tient assise avec appui)
- semble avoir peu d'appétit de façon générale, curieuse de tout ce qui l'entoure (se laisse facilement distraire pendant les tétées) et pas intéressée par l'alimentation solide pour le moment
- boit peu (dal au doigt) lorsque je m'absente pour le travail (encore moins au biberon)
Les tentatives d'amélioration :
- stimulations en cours de tétées pour essayer de les faire durer plus longtemps
- compléments au dal au sein : en général, elle lâchait complètement le sein quand le lait arrivait du dal (quel que soit le débit choisi)
- compression du sein : fonctionne plus ou moins bien
- augmentation du nombre de tétées, marathon : je n'y arrive pas vraiment. Lors de ses phases d'éveil de l'après-midi ou du soir, si je lui propose alors qu'elle ne demande pas, elle refuse le sein (se cambre, s'agace et pleure)
- traitement des régurgitations : abandon du Gaviscon (trop difficile de lui faire prendre), peu d'effet avec le Polysilane (mais j'oublie souvent de lui donner)
Les pistes déjà explorées :
- position vérifiée par plusieurs personnes
- freins de lèvre et de langue sectionnés en mars + plusieurs séances d'ostéo et de chiro
- pas de tétine
- pas d'infection urinaire
- je ne pense pas manquer de lait : pas de carence en fer ou de problèmes de thyroïde, pas de rdc, pas de contraception et je tire facilement avec le t-l
Les autres pistes à envisager :
- quantité de lait reçu insuffisante ? → comment parvenir à l'augmenter ?
- anémie ? vrai reflux ? allergies ? malabsorption ?→ comment les diagnostiquer ? Est-ce raisonnable d'aborder ces possibilités avec la pédiatre ou est-ce que je peux déjà plausiblement les écarter ?
- autre chose à laquelle je n'aurais pas pensé ?
Et pour que cette journée soit vraiment parfaite, après mes interrogations nocturnes, on s'est pris la tête avec le papa… Je lui ai dit que si la nouvelle pédiatre me parlait d'arrêter l'allaitement, ça n'allait pas me plaire. Mais chaque fois que je me lance dans des explications sur les bienfaits du lait maternel et de ma volonté de poursuivre l'allaitement exclusif, il me rétorque que mes arguments ne sont basés sur rien d'autre que les dires d'autres mamans (je vous épargne les propos qu'il a tenu précisément à l'égard de ce forum ; je ne veux pas vous gâcher un si beau weekend en vous mettant en colère)
J'ai donc aussi une faveur à vous demander : connaîtriez-vous des sources fiables (qui ne soient pas estampillées lll) que je puisse lui mettre sous le nez pour lui prouver que :
- non, il ne faut pas « attendre plus longtemps » pour que bébé ait « plus faim » avant de lui donner le sein
- non, il n'existe pas de lait maternel non-nourrissant
- non, ce n'est pas grâce aux 2 cuillères de purée qu'elle va manger qu'elle grossira
- non, les pédiatres ne sont pas tous très bien formés en ce qui concerne l'allaitement
Ah, et si vous avez aussi quelque chose pour contrer le « peut-être qu'elle n'aime pas téter tout simplement », je suis preneuse parce qu'il m'a fait bien mal au cœur celui-là…
J'ai déjà dû batailler contre lui et les médecins de ma ville pour les freins, je ne sais pas si j'aurai la force de recommencer. Il dit me soutenir en ne m'interdisant pas d'allaiter (!). J'aimerais qu'il m'aide à identifier la source de ce problème de prise de poids mais il pense seulement que cet allaitement ne fonctionne pas et qu'il faut donc passer à autre chose. Et j'ai peur que la pédiatre aille dans son sens, n'envisage pas de faire passer des examens et ne me propose comme solution que le passage au LA (alors que mon congel est plein à craquer de glaçons de LM et qu'il sera, à mon avis, bien difficile de faire prendre un biberon à ma fille).
J'ai beaucoup hésité à poster ce message. Je ne veux pas avoir l'air de n'utiliser ce forum que pour me lamenter et je ne sais pas si c'est bien le lieu pour un tel étalage. Mais puisque je n'ai qu'ici pour échanger…