• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Mauvaise prise de poids

Lullalynne

Lactarium
Bon tant mieux, vous me rassurez sur ce point.
Si la visite des 4 mois se passe bien et si pas d'autres soucis particuliers, je continuerai peut-être bien le suivi avec mon médecin traitant alors.
 

Lullalynne

Lactarium
Désolée pour le roman qui va suivre.

Retour de la visite des 4 mois chez mon médecin traitant.
Résultats toujours aussi mauvais, voire pires: elle n'aurait pris que 0,5cm et 320g en 1 mois :( (bien évidemment, la courbe continue à baisser)

Mon médecin l'a pourtant trouvée en forme, tonique, éveillée et m'a dit qu'elle n'avait pas l'air ni affamée ni stressée. Elle est donc d'accord pour que je continue l'allaitement exclusif pour l'instant en m'avertissant toutefois que si ma fille commence à devenir grognon (ce qui voudra dire que ma lactation baisse), il faudra la complémenter parce que, de toute façon, "je lui ai déjà donné tous les bienfaits de mon lait puisque ça fait 4 mois que je l'allaite" (oui, sauf que je me voyais bien aller plus loin que ça...)

J'ai expliqué que ma fille ne tète jamais très longtemps (5-10') et que les jours où je travaille, elle ne mange pratiquement rien en mon absence (on a essayé plein de trucs : verre, dal, tasse à bec, biberon "spécial allaitement"). Le médecin m'a simplement dit qu'il ne fallait pas qu'elle m'attende pour se nourrir et qu'il faudrait bien qu'elle se fasse au biberon, que lorsqu'elle aura vraiment faim, elle finira bien par le prendre (ça, j'en suis pas sûre... )
Elle m'a conseillé de garder "la tétée du matin et celle du soir" mais je ne comprends pas l'intérêt d'une telle recommandation : on est d'accord que, dès que je suis à la maison, c'est à volonté non ? D'où ça vient ce truc du matin et soir ?
Elle m'a aussi dit qu'elle était sûrement en train de "se réguler" puisqu'elle commence à espacer les tétées la nuit (23h, 4-5h, 7-8h). Et pour les régurgitations, je n'ai pas plus d'informations : je ne sais pas si c'est un reflux "normal" ou pathologique (elle m'a quand même prescrit du polysilane).

Bref, j'ai l'impression que mon médecin traitant n'y connaît pas grand chose en allaitement et je ne suis absolument pas plus avancée qu'avant.
Je me sens bien seule face à ces difficultés et je ne sais pas vers qui me tourner pour avoir des explications, des conseils et ainsi pouvoir continuer à allaiter mon bébé de façon à ce qu'elle prenne suffisamment de poids :(
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis sur sa courbe que sa prise de poids semble s'infléchir après 6 semaines.
Aurais-tu repris un traitement hormonal à ce moment-là ?
La pilule ?
Pose d'un stérilet ?
Un implant ?
 

elo87

Hyperlactation
Généralement quand on commence un sevrage partiel (quand la maman s'absente la journée ) c'est les tt gardées pour la lactation donc ce que tu fais déjà donc no soucis et j'ai envie de te dire que tant quelle prend ça va

Moi je vois clairement la différence quand il a pas assez bu au volume de ces couches et c'est flagrant meme avec l'ajout d'un seul complement .
Donc dis toi à ça et à son état aussi

Le mien réclame pas forcément et nous a berné pendant des semaines et c'est vrai qu'avec plus de compléments il est quand même plus pechu.

Mais ça fait pas longtemps,faut quelle se fasse au rythme et elle va saisir à un moment que tu reviens forcément et que la journée c'est ok elle peut manger sans toi et le week-end c'est à volonté :) et puis elle est sûrement assez maligne pour se rattraper.

Je pense que si c'est l'histoire de quelques semaines ça va et puis tu es sensibles à ce sujet donc ça va .zen



Nous c'est pesée vendredi....
 

Lullalynne

Lactarium
@Sylvie Je n'ai repris aucune contraception depuis la naissance. Je prenais des vitamines, que j'ai arrêtées peu de temps après son 1er mois (mais je ne suis pas sûre que ça puisse avoir un rapport).

Elle ne réclame pas non plus et ne l'a d'ailleurs jamais fait. C'est pour ça que, quand je suis à la maison, je la garde à côté de moi pour voir quand elle commence à montrer ses petits signes de faim.
Et j'ai compté les jours où je travaille, il n'y en a déjà plus que 22 jusqu'à la rentrée de septembre prochain (ah la la, ces fonctionnaires qui ne bossent jamais :rolleyes:) Donc ça ne fait "que" 22 jours où son alimentation risque d'être plus compliquée.
 

Lullalynne

Lactarium
@Sylvie Non, jamais... Ça peut avoir une influence sur quoi ?
(hier, j'ai évoqué avec mon médecin traitant la possibilité de faire un bilan sanguin mais elle n'en voyait pas l'intérêt)
 

elo87

Hyperlactation
sur le poids mais honnêtement je ne pense pas qu'il y est un problème

regarde nous il a 6 mois et on est encore en montagnes russes pour le poids et pire lui il en perd mais ce qu'il faut voir c'est l'état général, le développement psychomoteur et si elle grandit (et PC) c'est quand il y a un problème de ce coté la qu'il faut s'inquiéter, la tout est OK donc zen :)

tous les bébés ne poussent pas de la meme manière et au meme rythme
 

Lutindelouest

Période de pointe
@Lullalynne en gros si ta thyroïde est déréglée tu peux le savoir en faisant une prise de sang en mesurant la TSH. Si elle est trop haute tu es en hypothyroïdie. L’hypothyroïdie peut influencer la lactation et la faire baisser. Il arrive que la thyroïde se dérègle après l’accouchement, on appelle ça la thyroïdite du post partum. Ça m’est arrivé pour bb1 (pas pour bb2). Je n’avais aucun symptôme et je l’ai su en faisant la prise de sang. Ma lactation avait un peu baissé aussi. Dans mon cas tout est rentré dans l’ordre en quelques mois.
Peut-être que tu pourrais parler de ça à ton médecin car je crois qu’ils ne savent pas tous que l’hypothyroïdie peut faire baisser la lactation (mon médecin traitant par ex ne savait pas).
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ça peut avoir une influence sur quoi ?
sur la production de lait et sur la prise de poids.
Seul un dosage peut donner des informations fiables de ce côté-là.

Ca pourrait être une explication du fait que malgré tout ce que tu mets en place pour augmenter ta production ( tétées +++, superalternance, compression du sein ), la prise de poids reste en deça des attentes pour un bébé de 4 mois.
 

Lullalynne

Lactarium
Merci pour ces éclaircissements.
Je vais voir si je peux faire la pds.

Je n'ai pourtant pas l'impression que ma lactation ait baissé :oops:
Je ressens bien le réflexe d'éjection à chaque fois, j'arrive à exprimer facilement du lait manuellement (même lorsque ma fille se retire du sein après avoir bu, ça fait un jet) et je crois que je tire d'assez bonnes quantités (entre 30-80ml après une tétée / 100-150ml quand je m'absente pendant environ 5h).
Mais je peux me tromper.

Quels sont les signes, les symptômes caractéristiques d'une baisse de lactation ? Il me semble me rappeler que l'agacement au sein en fait partie (je l'ai vécu pendant quelques jours, mais ma fille ne le fait plus désormais)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Une autre piste à explorer peut-être : est-ce que les freins ( langue/lèvre ) ont été examinés par une personne compétente en allaitement ?
Après quelques semaines où les bébés peuvent avoir une prise de poids correcte grâce au trop plein de lait de la maman, certains bébés ont du mal à obtenir le lait nécessaire ensuite parce que leur succion n'est pas optimale.
Est-ce que ça pourrait être une piste pour ton bébé ?
 

Lullalynne

Lactarium
@Sylvie Oui, elle avait bien des freins. C'est même ce qui m'avait amenée sur ce forum. Et après un vrai parcours du combattant, les freins de langue et de lèvre supérieure ont été sectionnés par le dr. R. à Châtillon. L'intervention a eu lieu le 11 mars mais ça ne fait vraiment que 2-3 semaines que je sens la différence (elle ouvre la bouche plus grand, ourle mieux ses lèvres, ne claque presque plus la langue et je n'ai plus de douleurs)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour les infos sur le dal; j'essaie ça dès que je le reçois.

Pour la courbe, voilà toutes les données que j'ai :
- 02.01 (naissance) : 3kg
- 08.01 (j6) : 2,850kg
- 15.01 (j13) : 3,120kg
- 17.01 (j15) : 3,160kg
- 29.01 (j27) : 3,620kg
- 11.02 (j40) : 4kg
- 07.03 (j64) : 4,440kg
- 21.03 (j78) : 4,640kg
- 03.04 (j92) : 4,820kg

Niveau quantité, je ne pense vraiment pas manquer : je viens de tirer 120ml sur chaque sein. J'en mets de côté pour tenter une nouvelle fois de lui donner à la tasse à la prochaine tétée.
Je crois que la courbe n'a pas été tracée (en tous cas je ne l'ai pas trouvée)

upload_2019-5-15_16-40-19.png

La prise de poids été parfaite mais elle diminue depuis la pesée du 11/02. vois-tu un évènement qui pourrait coïncider avec ce ralentissement de la prise de poids de ta fille? Sucette, reprise d'un co,contraceptif hormonal, un espacement des tétées, arrêt du cododo, retour de couche ...?
 

Lullalynne

Lactarium
@SEmilie Merci de prendre des nouvelles :)

Je ne vois rien qui pourrait expliquer le fléchissement de la courbe : je n'ai pas repris de contraception, je n'ai pas encore eu mon rdc, ma fille n'a pas de tétine, elle dort toujours dans son lit cododo et a environ 8-9 tétées par 24h depuis le début il me semble.
J'ai repris le travail il y a 2 semaines et demi et elle ne mange que très peu en mon absence, ce qui a certainement eu un impact sur sa plus faible prise de poids ce mois-ci. Mais pour avant, je sèche.

J'ai fait un bilan sanguin qui ne montre ni problème de thyroïde ni carence en fer. Je continue à tirer de bonnes quantités de lait.
Et la sage-femme qui me suit depuis ma grossesse a prescrit une analyse d'urines pour bébé mais c'est une manœuvre vraiment compliquée pour une petite fille (on essaie depuis hier : on a déjà passé 6 poches, sans succès...)
 

Lullalynne

Lactarium
Et merci pour la courbe ! Est-ce que je peux savoir quel est le logiciel utilisé ? (parce que la courbe n'a pas tout à fait la même "tête" que la mienne)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je viens de relire le fil de discussion.
Est-ce que le palais creux a été regardé ? certains palais, trop creux, ne permettent pas au bébé d'obtenir tout le lait gras nécessaire car la pression intra buccal est insuffisante.
Est-ce que ça a été exploré ?
 
Haut