Désolée pour le roman qui va suivre.
Retour de la visite des 4 mois chez mon médecin traitant.
Résultats toujours aussi mauvais, voire pires: elle n'aurait pris que 0,5cm et 320g en 1 mois
(bien évidemment, la courbe continue à baisser)
Mon médecin l'a pourtant trouvée en forme, tonique, éveillée et m'a dit qu'elle n'avait pas l'air ni affamée ni stressée. Elle est donc d'accord pour que je continue l'allaitement exclusif pour l'instant en m'avertissant toutefois que si ma fille commence à devenir grognon (ce qui voudra dire que ma lactation baisse), il faudra la complémenter parce que, de toute façon, "je lui ai déjà donné tous les bienfaits de mon lait puisque ça fait 4 mois que je l'allaite" (oui, sauf que je me voyais bien aller plus loin que ça...)
J'ai expliqué que ma fille ne tète jamais très longtemps (5-10') et que les jours où je travaille, elle ne mange pratiquement rien en mon absence (on a essayé plein de trucs : verre, dal, tasse à bec, biberon "spécial allaitement"). Le médecin m'a simplement dit qu'il ne fallait pas qu'elle m'attende pour se nourrir et qu'il faudrait bien qu'elle se fasse au biberon, que lorsqu'elle aura vraiment faim, elle finira bien par le prendre (ça, j'en suis pas sûre... )
Elle m'a conseillé de garder "la tétée du matin et celle du soir" mais je ne comprends pas l'intérêt d'une telle recommandation : on est d'accord que, dès que je suis à la maison, c'est à volonté non ? D'où ça vient ce truc du matin et soir ?
Elle m'a aussi dit qu'elle était sûrement en train de "se réguler" puisqu'elle commence à espacer les tétées la nuit (23h, 4-5h, 7-8h). Et pour les régurgitations, je n'ai pas plus d'informations : je ne sais pas si c'est un reflux "normal" ou pathologique (elle m'a quand même prescrit du polysilane).
Bref, j'ai l'impression que mon médecin traitant n'y connaît pas grand chose en allaitement et je ne suis absolument pas plus avancée qu'avant.
Je me sens bien seule face à ces difficultés et je ne sais pas vers qui me tourner pour avoir des explications, des conseils et ainsi pouvoir continuer à allaiter mon bébé de façon à ce qu'elle prenne suffisamment de poids