• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Mauvaise prise de poids

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai pensé à plein de choses : un reflux (mais elle montrerait sans doute plus de signes de douleur), les dents (mais ça me paraît tôt !), mon ref (mais elle gérait très bien avant). Et surtout, je ne vois pas pourquoi ça n'arrive que l'après midi ou le soir.
J'avais envisagé les mêmes pistes que toi et je n'y comprenais rien...

Enfin, tu as raison, il faut que j'accepte de nous mettre moins la pression (pas simple comme il y a aussi ce problème de poids :()
Je sais bien, je te dis ça mais j'ai mis 3 semaines au moins à me détendre vis-à-vis de ça, sachant que je n'avais pas de soucis de prise de poids donc c'était bien moins stressant !!

Ah une autre astuce que j'ai oublié de te donner tout à l'heure : tu as essayé de la faire téter en marchant ? ici, ça a fonctionné quelques fois lorsque rien d'autre ne le calmait !

Plein de courage !
 

Lullalynne

Lactarium
Merci beaucoup à vous deux ; heureusement que ce forum existe et qu'il y a des mamans comme vous pour le faire vivre !

Je n'ai jamais essayé les tétées en marchant; je vais voir si ça fonctionne.
Le peau à peau, c'est sûr que je n'en fais pas assez... Je vais m'y mettre plus assidûment.
Et je crois effectivement que je vais aller voir un autre pédiatre pour la prochaine visite, pour avoir un autre avis et parce que je ne me sens pas forcément très en confiance avec celle qu'on a actuellement.

Super tétée tranquille ce matin, pendant presque 20', je n'avais jamais connu ça :eek:
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
avec les pleurs du soir (je ne sais pas si tu connais, ce sont les pleurs de décharge, elle accumule tout un tas d’informations dans la journée et le soir elle a besoin de s’exprimer davantage, donc souvent des pleurs, ou pas forcément mais également ce refus de téter comme il faut)
On parle également de tétées groupées à ces moments-là : https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
Le lait est plus gras, les bébés tètent de petites quantités à un rythme très soutenu ( parfois tous les 30 minutes ). Et c'est normal. Et proposer le sein est une bonne idée dans ces moments-là.
 

Lutindelouest

Période de pointe
Hello,
J’ai connu le même truc que @Jud avec bb2 vers 3-4 mois qui se jetait en arrière lors des tétées en position madonne, comme si elle trouvait la position inconfortable. Pendant un bon mois je dirais je ne l’ai faite téter que en position allongée et c’était mieux. J’ai aussi utilisé l’astuce du petit doigt (mais pour toi on dirait que ça fonctionne pas) et ça marchait des fois.
C’est passé petit à petit et j’ai jamais compris pourquoi elle avait fait ça.
J’espère que ça va rentrer dans l’ordre pour toi . Je ne peux que te conseiller de t’accrocher et d’essayer de trouver un mode de fonctionnement qui te convient même si il n’est pas idéal. Courage ! Pour moi aussi cette période avait été dure
 

elo87

Hyperlactation
Je sais que c'est pas facile mais si tu appréhende les TT elle ne sent...

Le soir chez nous c'est jamais la zen attitude
Ce soir par exemple il a passé son temps à pleuré au moment d'aller au lit malgré les caresses la mise au sein .
Ça a terminé avec un biberon dont il a bu 20 ml et paf il s'est calmé.

Des fois faut juste accepter qu il y a un truc qui va pas mais qu'on y est pour rien et qu'on y peut rien

C'est mon avis sinon on passe son temps à réfléchir cogiter stressé et c'est pas bon
 

Lullalynne

Lactarium
Merci encore à toutes celles qui m'ont répondue.

Autour de moi, tout le monde me conseille effectivement de ne pas me mettre autant de pression puisque ma fille ressent sans doute aussi tout ce stress...
Je pense aller consulter un autre pédiatre pour la prochaine visite, histoire d'avoir un autre avis.

Et, en fouinant sur internet, j'ai trouvé ceci: https://www.allaitement-informations.org/LePoidsDuPoids.html
Il y a un paragraphe qui me parle énormément
Les bébés grossissant lentement (par rapport aux courbes) avec tous les autres paramètres normaux sont dits "à croissance pondérale lente". Ce faible gain de poids, mais régulier est souvent corrélé à une taille d'évolution régulière mais dans le "bas" de la courbe, et enfin et surtout souvent la taille des parents n'est pas dans le "haut" des courbes.
J'ai tracé les courbes de ma fille: celles de la taille et du périmètre crânien sont tout à fait ok; il n'y a que le poids qui ne suit pas (j'essaierai de vous poster les courbes dans la journée). Le papa et moi-même sommes tous les deux de petits gabarits (1,60m pour moins de 55kg).
Mais je ne sais pas si je peux me fier à l'analyse proposée dans cet article (même si cela me rassurerait beaucoup d'avoir trouvé une explication au fait qu'elle grossisse tout doucement!)
 

Lullalynne

Lactarium
Quelques nouvelles: ma fille tète maintenant entre 8 et 10 fois par 24h et elle prend les 2 seins quasiment systématiquement (plus rarement la nuit). Elle mouille toujours ses couches et on est passé de 5' à 8' de tétée en moyenne (je sais, pas terrible de chronométrer... :oops:)
Mais je crois qu'elle n'a toujours pas pris beaucoup de poids (prochaine pesée dans une quinzaine de jours, pour la visite des 4 mois).
Et je vous mets enfin ses courbes.
 

Pièces jointes

  • Courbe de poids_0001.pdf
    972.6 Ko · Affichages: 32
  • Courbe de taille_0001.pdf
    631.3 Ko · Affichages: 9
  • Courbe de PC_0001.pdf
    688.5 Ko · Affichages: 5

Lutindelouest

Période de pointe
Coucou
Ma fille de 8 mois à un peu les mêmes courbes que celles de la tienne. C’est un petit gabarit avec petit appétit. Les tt sont assez courtes aussi. Je crois qu’elle est efficace au sein.
Je suis petite moi aussi (donc je pense qu’elle tient de moi)
Quand je trace sa courbe poids pour taille (corpulence quoi) elle est pile au milieu, donc ni trop grosse ni trop maigre. Ça donne quoi chez toi?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou
Ma fille de 8 mois à un peu les mêmes courbes que celles de la tienne. C’est un petit gabarit avec petit appétit. Les tt sont assez courtes aussi. Je crois qu’elle est efficace au sein.
Je suis petite moi aussi (donc je pense qu’elle tient de moi)
Quand je trace sa courbe poids pour taille (corpulence quoi) elle est pile au milieu, donc ni trop grosse ni trop maigre. Ça donne quoi chez toi?
Pour les courbes de poids ce n'est pas l'endroit où l'enfant se trouve à un moment donné qui compte mais l'allure de la courbe: elle doit être harmonieuse en suivant le tracé de la courbe de référence qui était le plus proche du poids de naissance (pas très claire mon explication;)). Un "gros" bébé à la naissance "doit" rester un gros bébé tout au long de sa croissance. S'il se retrouve au milieu au bout de quelques mois c'est qu'il n'a pas suivi sa courbe de poids et que sa prise de poids a été ralentie.
 

Lullalynne

Lactarium
Du coup, c'est pas terrible comme courbe hein? :(
Et comment se fait-il qu'elle grandisse bien mais qu'elle ait du mal à prendre du poids?

Je vais voir pour la courbe poids/taille.
 

Aurelala

Hyperlactation
Quelques nouvelles: ma fille tète maintenant entre 8 et 10 fois par 24h et elle prend les 2 seins quasiment systématiquement (plus rarement la nuit). Elle mouille toujours ses couches et on est passé de 5' à 8' de tétée en moyenne (je sais, pas terrible de chronométrer... :oops:)
Mais je crois qu'elle n'a toujours pas pris beaucoup de poids (prochaine pesée dans une quinzaine de jours, pour la visite des 4 mois).
Et je vous mets enfin ses courbes.

Je ne suis ni pédiatre ni médecin mais elle est juste dans la moyenne basse et mise appart le fait qu’elle ai perdu un peu ça ne semble pas alarmant surtout si encore une fois elle est éveillée, tonique, qu’elle mouille ses couches etc
Et puis tu as dis toi même que tu es un « petit gabarit », le gyneco m’avait dit que c’était plutôt logique de ne pas faire des bébés géants si on est menue.
Qu’en a dit ton pédiatre de cette courbe ?
 

Lullalynne

Lactarium
La pédiatre ne s'est pas inquiétée plus que ça; elle a simplement dit qu'il ne fallait "pas moins". Mais elle ne m'a pas l'air bien formée sur l'allaitement...

@Dida51 C'est incroyable comme ton histoire me parle!
A la maternité, les 3 premiers jours, je n'arrêtais pas de dire que ma fille ne tétait presque pas, qu'elle dormait beaucoup: personne ne s'alarmait, on me disait que c'était normal, qu'elle était encore toute petite. Et quand elle a perdu plus de 10% de son poids de naissance, les puéricultrices ont hurlé à la catastrophe (je me souviendrai toujours de celle qui, sans aucun tact, a lancé "oh la la, c'est pas bon ça! elle est a trop perdu, elle est sortie de la courbe!". En pleine chute d'hormones, j'ai fini en pleurs...)
J'ai aussi connu les crevasses et les pesées avant/après les tétées, pendant une journée entière.
C'est certainement pour ça que je redoute autant les pesées maintenant: ça me rappelle trop ces moments douloureux des premiers jours où j'allais la boule au ventre la déposer sur la balance.

Je repropose également les 2 seins depuis environ 2 semaines; j'espère que ça portera ses fruits. Et je suis rassurée de savoir que, même si une courbe semble "mal partie", bébé peut se rattraper ensuite.
 

Dida51

Hyperlactation
@Lullalynne oh que oui ça se rattrape une courbe mal partie ma fille a rattrapé la courbe assez vite en 2 mois elle a poussé a font et a enfin eu le même gabarit en taille surtout que son frère et sa sœur en poids elle est un tout petit peu plus fine. Fait toi confiance tu verras ça aide et puis pour ma part c est a partir de 6 mois que l allaitement est devenu génial qu il y a eu une vrai interaction avec ma fille que je voyais qu elle tenait a ses tétées plus l'âge avance plus j apprecie.
En parlant de mauvais souvenir qu est ce que j aimerais revoir la saga femme qui m'a plombe le moral en disant que si ça se trouve je pourrais pas allaiter pas assez de lait etc et lui montrer que ma'puce a 15 mois et que je l allaite encore et qu elle n' a plus jamais eu de lait autre que le mien.
 

maudJ

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Quelques nouvelles: ma fille tète maintenant entre 8 et 10 fois par 24h et elle prend les 2 seins quasiment systématiquement (plus rarement la nuit). Elle mouille toujours ses couches et on est passé de 5' à 8' de tétée en moyenne (je sais, pas terrible de chronométrer... :oops:)
Mais je crois qu'elle n'a toujours pas pris beaucoup de poids (prochaine pesée dans une quinzaine de jours, pour la visite des 4 mois).
Et je vous mets enfin ses courbes.
le poids décline légèrement entre 6 et 9 semaines. C'est pas vers là qu'elle a eu sa frénectomie?
 

elo87

Hyperlactation
je pense qu'on la toute vécue cette peur de la balance

yen avait une qui était pas des plus délicates (ni dans ces gestes d'aillieurs) et c'était "attention il a perdu hein il faut qu'il tete sinon vous pourrez pas sortir" et apres elle rentrait dans la chambre " alors il a tt ?" ..... grrr
 

Lullalynne

Lactarium
Elle avait presque 10 semaines lors de la frénotomie.

Et, effectivement, quand j'y repense, à la mater on pouvait entendre tout et n'importe quoi. J'ai eu droit au fameux "attendez 3h entre les tétées, le temps de refaire une lactation". Heureusement, je savais que c'était quelque chose à ne pas faire sinon, je ne sais pas où en serait mon allaitement...

J'irai sans doute voir mon médecin traitant pour la prochaine visite. C'est peut-être moins bien qu'un pédiatre mais elle me suit depuis mon adolescence et je lui fais davantage confiance.
 

elo87

Hyperlactation
Moi c'était du 2h min entre 2 TT pour qu il digéré bien... Et une 20taine de minutes en tous

Maintenant on sait comment ça se passe ça sera différent pour un deuxième mais avec la fatigue et le chamboulement de l'accouchement on écoute et on pense que c'est vrai et on débarque la et on découvre le monde ^^
 

maudJ

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J'irai sans doute voir mon médecin traitant pour la prochaine visite. C'est peut-être moins bien qu'un pédiatre mais elle me suit depuis mon adolescence et je lui fais davantage confiance.
Par chez nous il n'y a pas de pédiatre alors c'est médecin traitant pour tout le monde et les bébés ne s'en portent pas plus mal. Je trouve qu'au moins les médecins connaissent les antécédents familiaux et tout le tintouin, c'est rassurant.
 

elo87

Hyperlactation
Moi c'était médecin traitant jusqu'au problème de poids où la c'était pédiatre en urgence... mais je suis d'accord
 
Haut