• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Mauvaise prise de poids

Lullalynne

Lactarium
Bonjour à toutes,

Journée très éprouvante pour moi ; j'ai besoin de partager un peu...

Nous avons eu la visite du 3e mois chez la pédiatre cet après-midi. Et comme je le craignais, ma fille n'a pris que 380g ce mois-ci (comme le mois précédent).
Elle a bien grandi, son périmètre crânien est ok et elle est très tonique très éveillée mais sa courbe de poids a fléchi. La pédiatre n'a pas semblé particulièrement inquiète mais moi ça ne va pas du tout (pour tout dire, j'ai du mal à arrêter de pleurer depuis qu'on est rentrées :()

Je ne veux pas qu'on m'oblige à lui donner des compléments de LA : pour moi, ce n'est pas une réponse mais une solution de facilité qui ne ferait que masquer nos difficultés (je ne juge absolument pas les mamans qui en utilisent, je ne parle ici que de ma situation). Je n'ai pas non plus envie de commencer la diversification à 4 mois comme me l'a dit la pédiatre. Je voudrais l'allaiter exclusivement plus longtemps.

Comme je l'avais longuement expliqué dans ma première publication sur le forum, les tétées ne se passent pas très bien depuis sa naissance.
Après des débuts catastrophiques à la maternité (1ère tétée plus de 2h après la naissance, crevasses, mauvaise position de la langue), je me suis battue pendant 2 mois et demi contre l'avis de plusieurs pros, en étant intimement persuadée qu'elle avait un frein de lèvre et un frein de langue. Nous sommes allés en région parisienne pour consulter le dr. R et, effectivement, j'avais raison. La double frénotomie a eu lieu le 11 mars (il y a donc 3 semaines).
Depuis, il y a de légères améliorations (sa mâchoire tremble moins, elle lâche moins le sein) mais les autres symptômes sont toujours présents (surtout les claquements de langue et les tétées courtes).

Elle tète toutes les 2-3h (8-9 tétées par 24h) pendant environ 5' puis elle s'endort malgré mes stimulations ou elle lâche le sein. Lorsque je lui en ai parlé, mon médecin traitant m'a dit que si cela perdurait, il faudrait peut-être vérifier qu'elle n'ait pas un problème cardiaque qui expliquerait qu'elle se fatigue.
Il lui arrive de sucer son poing immédiatement après avoir tété : est-ce que c'est juste pour se rassurer (elle fait ça aussi au moment de s'endormir) ou a-t-elle encore faim ? Si je lui propose l'autre sein ou bien du lait tiré dans une tasse, elle refuse et s'énerve.
Cela fait quelques jours aussi qu'elle supporte mal de téter autrement qu'allongée dans la pénombre (et quand elle pleure énormément, il n'y a d'ailleurs que ça qui la calme).
Je trouve qu'elle régurgite plus qu'avant et parfois plusieurs heures après la tétée. Ça ressemble à un mélange de salive et de lait caillé (peu de lait liquide mais plutôt des morceaux). Il lui arrive de mâcher "dans le vide" et j'entends vraiment des remontées arriver dans sa gorge. En 3 jours, elle a aussi vomi deux fois alors que ça n'arrivait que très occasionnellement auparavant. La pédiatre nous a prescrit du gaviscon.
J'ai fortement réduit ma consommation de lait de vache et, je ne sais pas vraiment si c'est lié, mais ses selles sont redevenues jaunes (après des selles vertes pendant plusieurs semaines).

Je pense qu'elle mouille bien ses couches mais je me trompe peut-être (je ne les ai jamais pesées; il faudrait qu'elles fassent combien approximativement ?)

Mais pourquoi prend-elle aussi peu de poids?
Est-ce que mon ref la gêne et l'empêche de bien profiter? (je lui donne pourtant le même sein plusieurs fois d'affilé et j'ai aussi essayé en tirant un peu avant).
Est-ce que la frénotomie est encore trop récente pour constater de réels changements?
Est-ce qu'elle a un reflux? Des allergies?
Je pense avoir suffisamment de lait en quantité (je tire facilement 100ml sur le sein non pris) mais est-ce que je ne m'alimente pas assez bien pour qu'il soit de bonne qualité ? (je ne fais souvent que 2 repas par jour car je préfère dormir plus longtemps les matins)

Je cherche un peu d'aide, je voudrais comprendre ce qui se passe...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu peux augmenter a fréquence des tétées? Même si elle ne "réclame" pas.
Vu qu'elle ne tète que 5 minutes ce serait un bon moyen d'augmenter son apport en lait.
l'oms parle d'une moyenne de 12 tétées par 24h pour les nourrissons
 

Lullalynne

Lactarium
Je lui propose toujours aux signes d'éveil et j'ai même tenté une journée marathon (conseillée ici) il y a quelques semaines.
Je vais de nouveau essayer d'augmenter le nombre mais j'ai du mal à voir comment faire : elle se réveille quand elle a faim mais après, quand elle dort, elle ne tète pas (même lors des siestes en cododo).

Il y a effectivement une animatrice dans mon coin; je vais la contacter.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut,

Vu que les pédiatres sont toujours du genre à paniquer "trop", si elle ne s'inquiète pas tu peux ne pas t'inquiéter ! :D Regarde si sa courbe fléchit beaucoup ou pas beaucoup (courbes OMS), déjà. Si ta puce a l'air d'aller bien, et si ton "feeling" te dit qu'elle va bien, alors no stress.

Ensuite, de ce que tu dis, le gaviscon et la diminution des PLV, c'est récent ? Si ça se trouve ça n'a pas encore eu le temps de "faire effet"...
Si tu soupçonnes une intolérance, tu peux essayer de supprimer le lait de vache entièrement pendant 2 semaines, et voir si ça change quelque chose. C'est pénible, mais au moins tu en auras le coeur net (je l'ai fait et si ça n'a rien donné, ça m'a permis d'être sûre que ce n'était pas ça, et rien que pour ça ça valait le coup !).

Par ailleurs, je vais dire un truc débile, mais le fait qu'elle suçote son poing et tout... serait-elle en train d'avoir les dents qui travaillent ? Regarde si les autres symptômes ont l'air de coïncider. Ça peut la rendre très "ronchon" et l'embêter pour téter.

Enfin, ce que tu dis sur le fait qu'elle fatigue peut être à creuser si tu ne trouves rien. Mais ça me paraît peu probable.

En tous cas, ce n'est pas ton lait qui est en cause, puisque tu as même du rab', et rassure-toi, même les mères africaines en carence alimentaire produisent du lait de qualité pour leur bébé. Si tu manques de quelque chose, c'est toi qui vas douiller, pas ton bébé (fun fact : j'ai déjà eu une "gueule de bois" d'allaitement parce que je n'avais pas assez bu d'eau !) ! :D Donc prends soin de ce que tu manges, plus pour toi que pour ta fille ! ;)

Et pour les animatrices, sache qu'il y a une permanence téléphonique. Ce n'est pas près de chez toi, mais ça peut faire du bien de parler "en live". :) <3
 

Lullalynne

Lactarium
Merci, c'est réconfortant de lire tout ça :)

Pour ce qui est des plv, ça fait 2 semaines que j'ai réduit (plus de lait, plus de fromage de vache) mais je ne les ai pas totalement supprimés, dans le sens où je ne regarde pas les étiquettes des produits qui pourraient en contenir.
Le gaviscon nous a été prescrit hier et je ne suis pas encore passée à la pharmacie.

Les dents, c'est possible. Elle bave plus qu'avant et fait "des bulles". Mais elle ne tétait déjà pas longtemps avant ça :/

J'ai commandé un dal ce matin. J'essaierai de lui donner un peu plus grâce à ça mais je ne vois pas encore comment l'utiliser : avant la tétée ? Pendant ? Ou après, en complément ?
Ce matin, j'ai les seins très pleins. Elle n'aurait donc pas besoin de faire beaucoup d'efforts pour avoir du lait mais, pour autant, elle ne tète pas plus longtemps...

Et je voudrais bien vous mettte sa courbe; quelle est l'appli/le logiciel à utiliser dont parlent certaines mamans du forum ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu peux nous donner les chiffres : ça nous permettra de la dessiner.
Le DaL peut s'utiliser pendant la tétée, pour augmenter la quantité de lait bu par bébé.
 

Lullalynne

Lactarium
Merci pour les infos sur le dal; j'essaie ça dès que je le reçois.

Pour la courbe, voilà toutes les données que j'ai :
- 02.01 (naissance) : 3kg
- 08.01 (j6) : 2,850kg
- 15.01 (j13) : 3,120kg
- 17.01 (j15) : 3,160kg
- 29.01 (j27) : 3,620kg
- 11.02 (j40) : 4kg
- 07.03 (j64) : 4,440kg
- 21.03 (j78) : 4,640kg
- 03.04 (j92) : 4,820kg

Niveau quantité, je ne pense vraiment pas manquer : je viens de tirer 120ml sur chaque sein. J'en mets de côté pour tenter une nouvelle fois de lui donner à la tasse à la prochaine tétée.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il y a des vidéos de DAL sur le site LLL : dans la partie "vous informer" "vidéos"
 

Lullalynne

Lactarium
Ah, je vais y jeter un œil alors.

Ma fille a de la fièvre en plus aujourd'hui mais je pense que c'est à cause des vaccins d'hier :(
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah oui, ça c'est classique, te prends pas le chou là-dessus. C'est même bon signe (ça veut dire que son système immunitaire se met en action) ! ;)
Tu peux lui donner du doliprane si tu veux et si elle est "grognassou".

(expression d'un pédiatre qu'on avait beaucoup aimé alors on a gardé :D)
 

Lullalynne

Lactarium
C'est tout à fait ça : dès que je la bouge, ça ne va plus (si je la sors du lit, elle ronchonne, si je la repose, pareil).
Je lui ai donné un doliprane et je la garde contre moi :)
 

Lullalynne

Lactarium
Et j'ai fait plusieurs essais dans l'aprem.

- le gaviscon, pas sûre que ça nous aide beaucoup : c'est tellement mauvais qu'elle a presque tout recraché

- avant une tétée, je lui ai donné mon lait à la tasse pour voir si elle "savait faire" et elle arrive effectivement à boire en lapant. Alors quand je lui propose après une tétée, je ne sais pas pourquoi elle refuse...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si elle est ronchon aujourd'hui c'est peut-être pas le meilleur moment pour essayer xD. Elle peut avoir moins faim aujourd'hui.

Bon si elle refuse la tasse c'est que ce n'est pas un souci de tétée, mais qu'elle n'arrive plus à manger. Peut-être le reflux ou autre chose... Le gaviscon ça peut clairement aider, et je crois que la garder la plus verticale possible ça aide (souvenir de gens qui ont eu un problème de reflux). Donc portage, ou transat "assis" (j'ai jamais été très transat, mais quand il faut...)... Même si c'est pas bon, normalement c'est des petites quantités non ? Et comme il y a le bon lolo derrière ça doit aider...

Et tiens nous au courant de l'éviction des protéines de lait de vache, si ça aide...

Ah et si tu connais un.e bon ostéo ça peut aider aussi. Des fois il y a des tensions dans la mâchoire ou le ventre qui peuvent gêner. Dans tous les cas ça ne fait pas de mal ;).
 

Lullalynne

Lactarium
Le gaviscon, c'est qu'1ml heureusement. Je vais voir ce que ça donne sur une semaine, j'espère que ça pourra améliorer les choses.

On a vu un ostéo quand elle avait 3 semaines : ça a aidé pour l'ouverture de la bouche et la mobilité de la tête. Ensuite, on a fait 3 séances de chiropraxie pour travailler sur la succion (pas vraiment d'effets). Et encore 4 séances avec une autre chiropracteur pour l'avant / après frénotomie. La dernière était lundi et elle n'avait apparemment pas trop de tensions (contrairement à moi !)

Et en effet elle a encore moins d'appétit aujourd'hui, elle est ko la pauvre.
 

Lullalynne

Lactarium
Bonsoir,

Je reviens par ici parce que je suis toujours autant perdue...

Ma fille ne tète pas plus qu'avant (elle arrive tout de même à rester au sein 10-15' mais bon, elle ne tète pas non stop).
Je la change de sein dès que je vois qu'elle s'arrête de déglutir, ça fonctionne un peu : elle tète le 2e sein mais elle ne veut pas d'un 3e. La compression, je crois qu'elle n'aime pas trop (elle a tendance à lâcher quand je la fais).

J'ai essayé plusieurs fois le dal depuis hier. Au doigt, j'ai l'impression qu'elle ne sait pas faire (depuis la naissance, elle n'a jamais vraiment eu de réflexe de succion). Au sein, elle se met à pleurer dès que je déclampe.
J'ai aussi testé de lui donner au biberon-cuillère et ce n'est guère mieux...

Mais ce qui me trouble le plus c'est son agitation au moment des tétées de l'aprem ou du soir. Elle se met à pleurer et refuse le sein quand je la met en position (alors qu'elle montrait des signes de faim juste avant). Cela lui arrive aussi soudainement en plein milieu d'une tétée et ensuite, plus moyen de la faire manger.
Pourtant, la nuit (allongées) et le matin (allongées ou madone inversée) les tétées se passent dans le calme.
Je suis complètement désemparée face à ce comportement :(
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais ce qui me trouble le plus c'est son agitation au moment des tétées de l'aprem ou du soir. Elle se met à pleurer et refuse le sein quand je la met en position (alors qu'elle montrait des signes de faim juste avant). Cela lui arrive aussi soudainement en plein milieu d'une tétée et ensuite, plus moyen de la faire manger.
Pourtant, la nuit (allongées) et le matin (allongées ou madone inversée) les tétées se passent dans le calme.
Je suis complètement désemparée face à ce comportement :(
Pendant un temps, vers ses 4 mois l'Ourson refusait le sein aussi. Il se cabrait en arrière quand je le mettais en position madone, pleurait et ne voulait pas téter alors qu'il montrait des signes de faim et qu'il n'avait pas téter depuis plusieurs heures (ce qui était rare pour ce petit glouton). Ce qui fonctionnait un peu, c'était de l'allaiter en position allongée, en le calmant d'abord. Je le posais dans le lit, lui faisait téter mon petit doigt, ou je le berçais avant de l'allonger et une fois qu'il ne pleurait plus, je le faisais téter. C'est un peu pesant comme organisation et surtout, j'avais beaucoup d'inquiétudes vis-à-vis de ce comportement. Ca a duré 3 bonnes semaines au moins, avant que ça se calme. J'ai un peu "lâcher prise", j'ai accepté que pendant un temps, on s'organiserait pour que je puisse toujours le faire téter comme ça, et petit à petit il a accepté le sein autrement. Je ne sais pas te dire à quoi c'était dû, mais ça n'a pas duré.
J'espère que vous trouverez ce qui lui déplaît et que ça va passer. Je voulais juste t'apporter mon témoignage pour te dire que tu n'es pas seule, que ça arrive, que ça va passer et que parfois, on ne sait pas ce qui se passe mais ça évolue quand même !
Bon courage, ces moments-là sont difficiles...
Aujourd'hui, l'Ourson va avoir 10 mois et il aime toujours téter - il y a 6 mois, je pensais que je n'arriverais pas à continuer !
 

Lullalynne

Lactarium
Merci beaucoup :)
Je commence à m'organiser comme tu l'as décrit puisqu'il n'y a pratiquement qu'allongée qu'elle accepte de téter un peu.
Mais il ne faudrait pas que ça dure trop longtemps ; je reprends le travail dans 2 semaines et demi...

J'ai pensé à plein de choses : un reflux (mais elle montrerait sans doute plus de signes de douleur), les dents (mais ça me paraît tôt !), mon ref (mais elle gérait très bien avant). Et surtout, je ne vois pas pourquoi ça n'arrive que l'après midi ou le soir.

Enfin, tu as raison, il faut que j'accepte de nous mettre moins la pression (pas simple comme il y a aussi ce problème de poids :()
 

Aurelala

Hyperlactation
Bonsoir,

Je reviens par ici parce que je suis toujours autant perdue...

Ma fille ne tète pas plus qu'avant (elle arrive tout de même à rester au sein 10-15' mais bon, elle ne tète pas non stop).
Je la change de sein dès que je vois qu'elle s'arrête de déglutir, ça fonctionne un peu : elle tète le 2e sein mais elle ne veut pas d'un 3e. La compression, je crois qu'elle n'aime pas trop (elle a tendance à lâcher quand je la fais).

J'ai essayé plusieurs fois le dal depuis hier. Au doigt, j'ai l'impression qu'elle ne sait pas faire (depuis la naissance, elle n'a jamais vraiment eu de réflexe de succion). Au sein, elle se met à pleurer dès que je déclampe.
J'ai aussi testé de lui donner au biberon-cuillère et ce n'est guère mieux...

Mais ce qui me trouble le plus c'est son agitation au moment des tétées de l'aprem ou du soir. Elle se met à pleurer et refuse le sein quand je la met en position (alors qu'elle montrait des signes de faim juste avant). Cela lui arrive aussi soudainement en plein milieu d'une tétée et ensuite, plus moyen de la faire manger.
Pourtant, la nuit (allongées) et le matin (allongées ou madone inversée) les tétées se passent dans le calme.
Je suis complètement désemparée face à ce comportement :(

Bonjour à toi !

Ma fille a souvent ce comportement, et cela coïncide avec les pleurs du soir (je ne sais pas si tu connais, ce sont les pleurs de décharge, elle accumule tout un tas d’informations dans la journée et le soir elle a besoin de s’exprimer davantage, donc souvent des pleurs, ou pas forcément mais également ce refus de téter comme il faut)
Ma petite fait des tétées plutôt efficaces (et encore il y a des jours avec et des jours sans), mais très souvent le soir, elle tète ses poings, je la met au sein, elle tourne autour du mamelon, le prends, le lache, s’énerve, donc j’essaie de l’apaiser, car dans tout les cas là tétée ne sera efficace ni pour l’une ni pour l’autre ... c’est extrêmement déroutant mais je connais des jeunes mamans qui connaissent ça aussi.

Pour qu’elle ai envie de téter as tu essayer le peau à peau ? Seins et torse nus pour toi et couche pour elle, en général on dit que ça active le réflexe de succion et l’envie de téter (pour ma fille ca a fait plusieurs fois ses preuves)
Dans un de tes messages tu as marqué quelle mouillait bien ses couches, et d’après ce que j’en sais, c’est un gage de bonne santé, et qu’elle prend suffisamment de lait (sinon elle ne mouillerait pas ses couches convenablement), tu le sens quand les couches sont pleines, ça pèse plus lourd dans la main.
Il est vrai que si tu donnes deux fois de suite ou plus le même sein ta petite doit profiter du gras de fin de tétée, donc elle devrait prendre du poids, mais si ça n’affole pas ton pédiatre et que tu vois que ta fille est éveillé et tonique, il n’y a peut être pas de problèmes, si tu veux te rassurer peut être que tu peux prendre l’avis d’un autre pédiatre ou médecin ?
Et oui pour le coup c’est bien de ne pas introduire de LA, elle ne prend pas beaucoup de poids mais n’en perds pas non plus, et à mes yeux (ça n’engage que moi) l’apport en LA peut nuir à l’allaitement car bébé sera plus vite rassasiée, prendra donc moins le sein, donc potentielle baisse de ta lactation donc assure toi que ce souci de prise de poids peu rapide, n’est pas du à un problème de santé (je n’y connais pas grand chose en matière de norme de prise de poids, mais il me semble que tout ce que tu décris indique qu’elle est malgré tout en bonne santé), et ne lache rien :)
 
Haut