• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Manque de sommeil

Mélisande N

Montée de lait
J'ai eu une consultante IBCLC hier au téléphone et elle m'a beaucoup rassuré :) petit bébé a tout les signes d'un système digestif immature : morceau ou purée qui ressort intacte, il tire la langue et fait ressortir les aliments quand il mange et beaucoup de gaz.
Les recommandations sur la diversification sont très franco française et elle m'a dit de ne pas trop se prendre la tête et de plutôt se fier à bébé. Et effectivement de proposer que des produits riches en fer peut être une solution en attendant que son système digestif aille mieux. On va tester ça du coup !
En tout cas le retour à l'allaitement exclusif fait du bien je retrouve mon bébé souriant et curieux 😊 il est moins irrité et dort un peu mieux.
 

AndreaDmi

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
2 Petites questions rapide pour @Chiara2 :
- Au bout de combien de jours as-tu vu une différence avec le régime pauvre en fodmap?
- Est-ce que ce type de régime peur être en lien avec une baisse de lactation? 😬
 

Chiara2

Montée de lait
2 Petites questions rapide pour @Chiara2 :
- Au bout de combien de jours as-tu vu une différence avec le régime pauvre en fodmap?
- Est-ce que ce type de régime peur être en lien avec une baisse de lactation? 😬
Bonjour,

Je ne sais plus précisément mais je pense avoir vu une certaine amélioration au bout de 10j max; sinon j'aurai abandonné (avec un mélange de soulagement et de désespoir d'ailleurs😅). Ensuite ça s'est amélioré par paliers, au fur et à mesure que j'arrivais à mieux repérer les aliments qui irritaient ses intestins. Mais je pense que la durée peut varier car ce n'est pas simple de "contrôler" ce que 2 gourmands mangent😅... et j'ai remarqué que les symptômes mettent d'autant plus de temps à disparaître que la consommation d'aliments irritants a été répétée. Parce que souvent, un aliment irritant mangé une fois en petite quantité, ça passe. Mais la répétition (même non quotidienne) ou l'excès, ça casse😅.

Pour la baisse de lactation, je n'en ai pas eu du fait de ce régime et je ne vois pas bien comment cela pourrait en entraîner une. Après tout il ne s'agit que d'éviter certains sucres et certaines fibres alimentaires. Je peux me tromper mais bon... Et je crois que ton bébé a déjà quelques mois en plus, donc ta lactation est bien installée. Peut-être le retour de couches? ou une autre grossesse?
Pour ma part, j'ai récemment eu une courte baisse de lactation mais je pense que c'est à cause de mon cycle menstruel qui essaie de se remettre en place (j'ai eu comme un syndrome prémenstruel long, intense... et non suivi de règles😏).

En tout cas, je n'ai pas de données scientifiques sur l'efficacité du régime pauvre en fodmap pour les troubles digestifs du bébé. C'est juste que les points communs entre le syndrome des intestins irritables (SII) et ceux de mon fils m'ont donné envie de tenter le régime qui apaise le SII. Je crois que ça fonctionne pour mon fils, sans certitude toutefois (je fais peut-être des liens abusifs pour me rassurer🤷‍♀️). Et j'imagine que ça ne va pas améliorer les troubles digestifs de tous les bébés qui "vont bien" (ceux qui grossissent bien, ont un examen clinique, voire des examens normaux, mais ont quand même des troubles dits "fonctionnels"). Mais bon, je soumets l'idée et serai contente d'avoir des retours😉.

Bon courage à toi.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

L’éviction des PLVs peut impacter la lactation, les autres fodmaps effectivement pas à ma connaissance ! 😉

Mais le stress, la fatigue, les hormones, un bébé malade ou avec les dents qui travaillent… plein de choses peuvent aussi temporairement impacter la lactation !
 

AndreaDmi

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup!

J’ai tenu à peine 1 semaine (juste pour tester😉) mais dur pour moi car je réalise que je mange beaucoup de pain (à base de blé), fruits, fruits secs, produits laitiers… et puis pas vraiment de résultat pour nous. Enfin si pour moi! Beaucoup moins de gazs!

J’ai bien senti bb téter en s'énervant, et rien … le lait ne venait pas! 😅

J’ai trouvé cette expérience interessante car j’aime beaucoup les légumineuses et en faite je ne les supporte pas de tout sur le plan digestif.
 

Chiara2

Montée de lait
Merci beaucoup!

J’ai tenu à peine 1 semaine (juste pour tester😉) mais dur pour moi car je réalise que je mange beaucoup de pain (à base de blé), fruits, fruits secs, produits laitiers… et puis pas vraiment de résultat pour nous. Enfin si pour moi! Beaucoup moins de gazs!

J’ai bien senti bb téter en s'énervant, et rien … le lait ne venait pas! 😅

J’ai trouvé cette expérience interessante car j’aime beaucoup les légumineuses et en faite je ne les supporte pas de tout sur le plan digestif
Merci pour ce retour.
J'espère que ça s'améliorera quand même rapidement pour vous...
 

AndreaDmi

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
La digestion de bébé est toujours cata malgré toutes tes évictions c'est ça ? :calin:
oui mais en plus ces derniers jours, il a refusé le sein (quelques fois) et puis il acceptait un bib juste après 🧐🙄
Il fait des trucs étranges… en tétant …prend appui sur ses pieds jusqu’à s’enlever du sein ou laisse tomber sa tête peu à peu, jusqu’à ce que l’élasticité de ma peau arrive à son max puis se décroche.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il fait des trucs étranges… en tétant …prend appui sur ses pieds jusqu’à s’enlever du sein ou laisse tomber sa tête peu à peu, jusqu’à ce que l’élasticité de ma peau arrive à son max puis se décroche.
J’ai failli répondre 🤣… je sais que ce n’est pas rigolo à vivre, mais ma petite fait pareil ! Et plus elle grandit plus ça empire, en ce moment, elle tente de voir si elle peut teter à quatre pattes (elle ne maîtrise pas le quatre pattes). J’ai l’impression que ça va avec la découverte du monde !

pendant plusieurs semaines, la position BN m’a sauvée. Et là ça ne marche plus elle m’utilise comme un parcours d’obstacles pour pouvoir grimper
🧗‍♀️ , il va falloir que je trouve autre chose…
 

Chiara2

Montée de lait
oui mais en plus ces derniers jours, il a refusé le sein (quelques fois) et puis il acceptait un bib juste après 🧐🙄
Il fait des trucs étranges… en tétant …prend appui sur ses pieds jusqu’à s’enlever du sein ou laisse tomber sa tête peu à peu, jusqu’à ce que l’élasticité de ma peau arrive à son max puis se
La fin de l'allaitement a l'air de te convenir donc félicitations !!!:) J'espère que tu vas pouvoir fêter ça dignement !
Cette piste serait l'option de la pire des défaites totales pour moi (et j'imagine LE pire des pires cauchemars du fiston:)), mais je serai curieuse de savoir si le passage au lait artificiel améliore les troubles digestifs de ton bébé.
Bonne continuation!
 

AndreaDmi

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
La fin de l'allaitement a l'air de te convenir donc félicitations !!!:) J'espère que tu vas pouvoir fêter ça dignement !
Cette piste serait l'option de la pire des défaites totales pour moi (et j'imagine LE pire des pires cauchemars du fiston:)), mais je serai curieuse de savoir si le passage au lait artificiel améliore les troubles digestifs de ton bébé.
Bonne continuation!
Non …pas de félicitations…
Je genre de décision devrait être un choix ou la fin naturelle d’une période… pas parce que la mère est au bout du rouleau…
 

Chiara2

Montée de lait
Non …pas de félicitations…
Je genre de décision devrait être un choix ou la fin naturelle d’une période… pas parce que la mère est au bout du rouleau…
Ah en effet, si tu ressens les choses comme ça, c'est dommage🥲.
A un moment, un médecin ayant supposé que tout s'arrangerait avec l'arrêt de l'allaitement au profit du lait en poudre, on avait envisagé, avec le papa qui commençait à douter de l'allaitement, d'essayer 1 semaine de lait en poudre, avec moi qui tire mon lait, pour voir si le lait en poudre sans lactose ni plv soulageait le marsupiaux. On ne l'a pas fait parce qu'en vrai, je n'aurais pas supporté de refuser le sein à mon fils en détresse (comme beaucoup de bébés, plus il est mal, plus il est scotché au sein), mais l'idée de temporiser plutôt que de prendre une décision définitive sur un sujet aussi important ne me paraît pas si mauvaise...
Parce que, d'une manière générale, on bénit l'allaitement pour la tranquillité qu'il apporte! C'est contre intuitif pour toi actuellement mais je t'assure que dégainer un sein au bon moment, ça sauve de (grosses) nuits avec un bébé qui va (vraiment) bien.
Enfin quoiqu'il en soit, j'espère que tu trouveras un peu de repos !
 

AndreaDmi

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
100% d’accord avec toi. Merci 🤞

Est-ce que vos petits ont besoin de faire le rot?
(L’allaitement de ma grande avait été bien plus « serein » et elle n’avait jamais besoin eu de faire le rot car elle ne prenez jamais ou rarement de l’air).
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ma fille a appris tardivement à faire un rot, petite elle n’en faisait pas (et pourtant en aurait eu bien besoin je pense). Mais ça dépend des bébés, s’ils boivent correctement au sein (pas de soucis de succion) ils avalent peu d’air
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Peut-il y avoir un soucis de succion sans qu’il n’y ai aucune douleur pour la maman?

Et un bon développement et bonne croissance ?
Certains bébés ont un frein par exemple et la maman n'a pas de crevasses. La prise de poids peut être bonne car tétée +++ et maman qui "compense" une succion faible ou perturbée avec une conduite de l'allaitement "intense".
Cela peut être le cas pour certaines difficultés de succion oui.
 
Haut