• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Manque de sommeil

AndreaDmi

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ma grande avait eu aussi des soucis avec le sommeil…
Vers 1 an, nous l’avons essayé, comme dernier recours… je devais sortir de la maison, tellement c’était horrible à vivre. Mon mari faisait les allée/retour, jusqu’au vomissement et que ça soit encore plus compliquée pour la calmer… et nous avons décidé très rapidement ensemble -> stop.
Ce qui a été dure à vivre aussi, c’est les professionnels et entourage qui remettaient tout sur l’allaitement. Quelle culpabilité! Quand j’ai arrêté, c’était pareil la nuit.
 

Marion 77340

Colostrum
Bonsoir @Sylvie 1903 ,
Merci pour ton message. On va explorer d'autres pistes pour trouver du repos, faire une nuit sur deux chacun par exemple, histoire d'avoir plus de patience pour apporter le réconfort qu'il réclame.
Bon courage à toi en tout cas, car je vois que même à 20 mois les difficultés de sommeil peuvent perdurer, j'imagine que tu as dû essayer plein de choses aussi.
Hier mon conjoint a eu rendez-vous à la PMI avec notre fils, et la puer qu'il a rencontrée lui a dit que notre bébé n'avait aucun problème pour elle. Elle lui a conseillé de prendre attache avec un centre médico-psychologique... Je ne comprends pas trop, est-ce que certaines d'entre vous ont fait appel à des CMP pour des problèmes de sommeil chez un bébé de six mois seulement ?
 

Marion 77340

Colostrum
@AndreaDmi , quelle épreuve, je te comprends, je le vivrais pareil je pense.
Moi aussi, on me dit souvent que je dois arrêter l'allaitement. Je comptais arrêter aux abords du septième mois de toute façon, mais je suis d'accord, c'est très culpabilisant de dire que les problèmes de sommeil viennent du fait qu'il est allaité (de toute façon, quand quelque chose ne va pas, c'est toujours la faute de la mère j'ai l'impression...). Depuis deux semaines, je tire mon lait, donc nous pouvons donner des biberons, donc des quantités plus importantes et un débit plus rapide ; et bien ça ne change rien sur les nuits non plus.
 

Chiara2

Montée de lait
Bonsoir @Sylvie 1903 ,
Merci pour ton message. On va explorer d'autres pistes pour trouver du repos, faire une nuit sur deux chacun par exemple, histoire d'avoir plus de patience pour apporter le réconfort qu'il réclame.
Bon courage à toi en tout cas, car je vois que même à 20 mois les difficultés de sommeil peuvent perdurer, j'imagine que tu as dû essayer plein de choses aussi.
Hier mon conjoint a eu rendez-vous à la PMI avec notre fils, et la puer qu'il a rencontrée lui a dit que notre bébé n'avait aucun problème pour elle. Elle lui a conseillé de prendre attache avec un centre médico-psychologique... Je ne comprends pas trop, est-ce que certaines d'entre vous ont fait appel à des CMP pour des problèmes de sommeil chez un bébé de six mois seulement ?
Bonjour,
Pour les professionnels de santé, un bébé qui grandit bien en termes de poids et de taille, c'est un bébé qui va bien au niveau physique. Donc si les parents parlent de douleurs qui ne s'impriment pas sur la courbe de croissance, c'est psychologique, de l'angoisse parentale ou " un bébé ça pleure"... Pratique puisque les bébés n'ont pas les mots pour dire leur douleur!
Mon bébé a aussi eu des troubles digestifs qui l'empêchaient de dormir nuit et jour. Il poussait à n'en plus finir, se cabrait aussi, avait beaucoup de gaz et de terribles et longs épisodes de diarrhée, se réveillait en hurlant et mettait un temps fou à se calmer (en écharpe). Par moments, il ne dormait que par tranche de 45min ou 1h30 porté sur mon dos... On m'a aussi fait sentir que le problème venait de l'allaitement (avec un bon lait infantile à la poudre de riz, il irait tellement mieux ! ) ou de quelque chose de plutôt psy (troubles du sommeil à 6 mois et demi)... On remettait cause les douleurs que je percevais chez mon fils.
Mais finalement c'est bien un changement dans notre régime alimentaire qui a permis un sérieux apaisement : un régime pauvre en fodmap (donc pas de produits laitiers NI les autres aliments qui fermentent beaucoup: blé, oignons, légumineuses...). J'en ai parlé sur d'autres discussions donc j'ai peur qu'on finisse par m'inviter un mercredi 😀... mais on revit grâce à ça... et avec des aménagements dans mon alimentation, je continue à allaiter, ce qui était primordial pour mon petit téteur compulsif et moi. Les moments où je lâche un peu trop ce régime, en espérant que les difficultés sont derrière nous, sont suivis de périodes de crise qui semblent confirmer l'importance de ce régime.
En l'occurrence, le médecin traitant trouve a posteriori logique que ce régime apaise mon fils. Il est vraiment sympa et compétent... mais, pour cette situation là, c'est vraiment dommage qu'il n'ait pas eu cette idée pendant nos longs mois de galère ! On était vraiment en mode survie donc je comprends ce que vous vivez...
Tout ça pour dire que je pense que l'allaitement ne devrait jamais être incriminé dans les difficultés d'un bébé, sauf argument objectif béton (rarissime). (Ça m'avait fait un bien fou quand on m'avait écrit ça sur le forum lors de mon 1er post désespéré ! ). De la même manière, une cause psy ne devrait être envisagée qu'après avoir éliminé toutes les causes physiques. Et là je n'ai pas l'impression que tu as été accompagnée pour traiter les symptômes digestifs décrits... Et puis, si vous, parents, pensez que les pleurs de votre bébé veulent dire "j'ai mal au ventre ", c'est qu'il a mal au ventre jusqu'à preuve, tangible, du contraire.
Et au cas où vous en doutiez, ce que vous faites pour votre bébé est super. Vous êtes là pour lui et continuez à vous mobiliser physiquement et psychiquement pour lui malgré la fatigue. C'est top! (Et les petits débordements liés à la fatigue n'effaceront pas toutes les bonnes choses que vous lui apportez...)
Bon courage !
 

AndreaDmi

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ton témoignage @Chiara2 !

Après des échanges avec une animatrice LLL, je pense je dois mieux observer mes TT. Peut-être un REF? En parallèle, je tente ce régime.

Je suis désolée @Marion 77340 je pense que la puer a fait cette orientation CMP car elle ne sait pas comment vous aider ou vous accompagner… Bravo pour le tire-lait (moi je n’arrive pas… et en plus il refuse le biberon 😂). Ça vous permet au moins de vous relayer!
 

Alandrine

Hyperlactation
Bonjour. Si cela peut vous rassurer je suis passée au LA depuis 2 mois maintenant ma fille a 6 mois et demi , parfois elle dort de 19h40 a 5h 6h30 , et en ce moment elle se réveille pendant 2 h de 2h a 4h du matin sans raison apparente (elle boit 240 ml avant de dormir donc pas la faim).. ne pleure pas ect.. c'est pour dire l'allaitement n'y est pour rien.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et puis, si vous, parents, pensez que les pleurs de votre bébé veulent dire "j'ai mal au ventre ", c'est qu'il a mal au ventre jusqu'à preuve, tangible, du contraire.
Oui, trois fois oui !!
On a eu un épisode comme ça avec l'aîné, mal au ventre, "coliques" mais persistantes au-delà de 4-5 mois... c'était pas ultra violent pour qu'à la crèche ils se posent des questions mais suffisant quand même pour qu'il pleure beaucoup, il avait des gaz (on le massait pour les faire sortir), et c'était compliqué... on nous disait parfois que c'était parce qu'on faisait trop ci, ou trop ça (trop de portage, ...).

Et puis on a fini par consulter un spécialiste, un gastropédiatre, qui après plusieurs essais a diagnostiqué un problème digestif à notre fils. On avait raison. Je t'avoue que quand on a eu le diagnostic on a presque pleuré de soulagement (et le traitement a bien marché derrière, une fois qu'on avait le bon problème ça aide !).

Donc oui on peut se tromper en temps que parent, ça arrive, mais on vit avec notre enfant. On connaît notre enfant. Un pro de santé qui voit arriver un parent qui dit "mon bébé ne va pas bien" il devrait TOUJOURS le prendre très au sérieux.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Quel était le problème @Sekhmet ?
Il s'agissait d'une "pullulation microbienne de l'intestin grêle". En gros un déséquilibre du microbiote. Ça se règle par antibiotiques (bien ciblés) + probiotiques pour rééquilibrer derrière.
Pour le diagnostiquer il a fallu faire un "breath test" : test de l'hydrogène dans l'air expiré. Un peu pénible mais faisable : bébé à jeun de 4h (pas facile) puis un biberon de glucose et un truc pour prendre son "haleine" tous les 1/4 d'heure pendant 2h... pas super facile à vivre mais y'a pire.
 

AndreaDmi

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Heureusement que vous avez trouvé et qu’il y avait une solution!

C’est tellement compliqué je pense pour les professionnels de faire la différence entre « le parent qui se plaint » car fatigué et celui dont son enfant a vraiment un soucis…
 

Marion 77340

Colostrum
Merci @Chiara2 , @Sekhmet et @Alandrine pour vos conseils et votre soutien !

@AndreaDmi , je venais justement te donner des nouvelles et en prendre aussi, car je viens d'avoir une nuit miraculeuse.
Les dernières nuits ont été affreuses, avec trois ou quatre réveils à chaque fois ; je suis arrivée hier en pleurant au boulot, après avoir été affreuse avec mon fils au réveil, tant j'étais épuisée, je n'arrivais même pas à lui faire un câlin, culpabilité ++++ qui s'ensuit ..... :(

Une collègue m'a alors suggéré hier matin d'essayer un transat qui berce, avec détecteur de mouvements, puisque mon bébé n'arrive à retrouver le sommeil que dans nos bras. Je ne savais même pas que ça existait. J'ai trouvé une balancelle Babym**v d'occasion sur le b*n coin dès hier en fin de journée (quand je suis morte de fatigue, je suis prête à acheter tout et n'importe quoi, si ça promet des nuits apaisées...)

Hier soir, réveil de mon fils un peu avant 23 H, biberon avec céréales (avant on lui donnait le bib avec céréales à 19H, on a inversé avec celui de 23H pour essayer de prolonger les nuits), et je le remets au lit... en vain. Il était agité et ne retrouvait pas son sommeil. Je me suis dit que c'était le moment de tester ce transat.
Et là miracle. Il a mis un bon quart d'heure en se rendormir en se faisant bercer par le transat... et il a dormi jusqu'à 7H30 sans se réveiller !!! Je me suis levée plusieurs fois pour vérifier que tout allait bien car je n'en revenais pas, je n'ai pas bien dormi du coup 🙃 c'est dommage !
Le transat s'est mis en route plusieurs fois dans la nuit pour bercer (le moteur fait un léger bruit régulier, du coup j'entendais, mais rien de gênant en fait), à chaque mouvement de mon bébé, quand il commence à gigoter pour manifester les signes du réveil. A ce moment-là, le transat se met à le re-bercer doucement pendant 10 minutes. Bref je n'en reviens pas, on s'est dit au petit déj qu'on ouvrait le champagne ce soir tellement on était contents.
On verra ce soir si ce n'était qu'une nuit miraculeuse sans suite. Mais depuis des mois toutes les nuits sont faites de réveils multiples et de pleurs, alors là on en revient pas.
Alors si tu veux tenter l'expérience, je te dirai demain si le miracle perdure... Et toi comment ça va ?
Bonne journée à toi !
 
Dernière édition par un modérateur:

Mélisande N

Montée de lait
Bonjour
Toujours très difficile de notre côté je ne sais plus quoi faire et je suis à bout :( j'arrive où je lui en veux et je me trouve stupide de lui en vouloir donc je m'en veux à moi +++ de ne pas trouver de solution.
On continue malgré tout un peu de diversification mais il a beaucoup de gaz et parfois on retrouve les quelques cuillerées de purées ou compote telle quelle dans la couche.
Pédiatre + ostéo nous disent que tout va bien il est en bonne santé et j'ai l'impression de me plaindre pour rien. Personne nous prend au sérieux.
Je vais essayer de contacter un gastopediatre
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Dur dur !
Si ton bébé ne va pas bien c'est que c'est probablement vrai. J'espère que vous allez trouver :calin:
Est-ce que prendre le sein le soulage ? :calin:
 

AndreaDmi

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Marion 77340 ,
Je suis contente de lire que vous avez pu dormir! J’avais vu une fois une vidéo d’une maman américaine qui avait un berceau bb qui détectait les mouvements de bb et s’activait… et je me disais, je veux ça! 😂 (mais nous sommes toujours au système bras). Alors, ces dernières nuits? Vous continuez à récupérer?

Nous, comme toi @Mélisande N 😔
Des réveils pour des gazs à pas en finir. J’ai calculé, c’est environ 1h30 ou 1h45 après la TT. Des fois j’entend même le bruit des bulles d’air dans son ventre avant qu’il commence à chouiner et se tortiller.
Des fois, juste tétine+ bras, ça l’aide à passer la crise, mais la majorité des fois je dois reproposer le sein … donc debout toutes les 2h environ.
On poursuit la diversification aussi. Et nous avons fait un mois de pause mentale , en nous disons « s’ils nous disent que tout va bien, allez tout va bien! ».
Sauf que la réalité… bien différente.
 

Mélisande N

Montée de lait
Courage @AndreaDmi !! Nous aussi on entend les bulles d'air dans son ventre.
Je refais une pause diversification et on est repassé à 100% allaitement depuis quelques jours et il dort bien de 19h a 23h environ ! Ce qui est déjà incroyable !!
Mais à partir de 2h c'est réveil toutes les 20 à 45min... Les selles sont redevenues plus normales aussi.
Mais bon il vient d'avoir 6mois et on entend plein de choses sur les carences en fer, je ne sais pas trop quoi faire
 

Chiara2

Montée de lait
Quelle galère...
Je rebondis d'une part sur les selles qui ressortent comme elles sont entrées. La gastro pédiatre disait que ce n'était pas inquiétant, a parlé de diarrhée osmotique (je crois car pas sûr que ce soit logique avec son conseil à suivre), mais a plutôt conseillé de commencer les féculents, en particulier le riz quand on proposait des légumes riches en fibres. Ce fut SON conseil utile (puisque, pour le reste, elle expliquait que tout irait bien avec seulement 2 tétées par jour et 2 repas solides pour en arriver au rythme "physiologique" de 4 repas = quand on confond culture et physiologieo_O). Et le riz avait bien aidé mon fils qui adorait les épinards mais qui le payait cher car cela aggravait+++ sa diarrhée (pendant plusieurs jours car je pense que les épinards comme d'autres aliments, irritaient vraiment ses intestins). Il garde d'ailleurs une passion pour le riz😅.
Pour la carence en fer, tous les médecins que je rencontrais nous mettaient la pression sur la diversification, c'était leur prescription anti-troubles digestifs, donc je n'ai pas osé faire cela à l'époque, mais j'imagine que c'est possible de ne proposer que des aliments sources de fer (viande, oeufs,... ) pendant la période de pause de diversification? En tout cas, je me suis émancipée de la conviction médicale que la diversification allait tout réglée, et quand mon fils est dans une période où la nourriture solide ne l'intéresse pas beaucoup, je ne me prends plus la tête et j'essaie juste de lui proposer une source de fer. Il prend ou ne prend pas mais, de toute façon, il ne s'en porte pas plus mal. Et avec la patate qu'il a, je doute qu'il soit gravement anémié.
Bon courage pour la suite.
 

AndreaDmi

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
idem, le seul moment où il arrive à dormir paisible : le début de nuit.

Oooulaaa je suis contente de ne pas avoir ce pédiatre 😂
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mais bon il vient d'avoir 6mois et on entend plein de choses sur les carences en fer, je ne sais pas trop quoi faire
mais j'imagine que c'est possible de ne proposer que des aliments sources de fer (viande, oeufs,... ) pendant la période de pause de diversification?
Ben si on peut. C'est juste pas habituel, mais franchement, je vois pas le problème. La digestion, les fibres ? Le lait humain a tout ce qu'il faut pour compenser.
Ou tu peux mettre une cuiller de compote par jour ou de purée si ça te chante, mais ce n'est absolument pas gênant.

Je crois même qu'il y a des pays où la viande est le premier aliment à introduire !
 
Haut