• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Manque de sommeil

Alix_

Colostrum
@AndreaDmi Je suis désolée de lire ça, tu dois être complètement à bout. Tu as bien fait de craquer devant la pédiatre. L’orthophoniste ce serait pour un problème de succion ? Et les journées, souffre-t-il ? Pendant les siestes ?
 

AndreaDmi

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Alix_
Si ton petit a 4 mois garde espoir, la majorité des cas, s’améliore avec le temps, la diversification et la verticalisation (quand bb va commencer à se tenir assis, etc.)

Oui, je voulais explorer toutes les pistes possibles…
Il est inconfortable que pendant les siestes et la nuit… 🤷🏻‍♀️
 

AndreaDmi

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Hello
Je reviens par ici donner des nouvelles.

Suite au rdv gastro-pédiatre: suspicion de pullulation microbienne.
Il n’a pas voulu faire des examens complémentaires et prescription antibio 8jours (j’ai pensé au témoignage de @Sekhmet ).

Malheureusement,
Après ce traitement, aucune amélioration. J’ai revu le gastro, dépité, il ne sait pas comment nous aider.

prise de sang et écho : tout va bien.
C’est déjà ça.
 

Ladke

Montée de lait
Bonjour,

@AndreaDmi je suis bien désolée de voir que cela ne s’améliore pas que se soit ton témoignage ou celui des autres… nos posts se croisent et de tout ce j’ai lu (et je suis passée par la) on ne devrait jamais remettre l’allaitement en cause…. Cela reste le meilleur aliment mais encore faut-il tenir notre propre fatigue physique et morale…
de que je lis (désolée avec la fatigue je ne sais pas si j’ai bien tout compris 😅) que se soit du LM/LA ou la diversification tout ce que ton tit loup ingère à l’air d’être une épreuve pour son ptit bidou ?
peut etre les dents agravent aussi tous les ”symptomes” ? Notre solution pour nous c’était de le coucher sur le ventre. Maintenant qu’il bouge tout seul il dort toujours sur un côté jamais sur le ventre (Il se réveille toujours autant…)
une pédiatre en “mesures diététiques “ m’avait conseillé julep gommeux et tisane allaitement (fenouil/fenugrec) pour aider à la digestion. Elle m’a aussi dit que tester l’éviction aplv pouvait etre une piste mais parmis dautres. Elle m’a dit qu’il fallait voir tout ce qui pouvait m’indisposer en terme de digestion (effectivement pendant la grossesse j’ai diminué gluten, pain blanc manger tout en complet). Mais elle m’a aussi dit de voir les indispositions du papa ! en gros si les parents sont plus sensibles (effectivement mon conjoint est sensible du bide 😅), alors peut etre que tit bébé l’est aussi (vive la génétique et l’ultra transformation de nos champs…).
mon bébé a toujours un transit lent (1 fois par semaine ou tous les 3 jours malgré tous les solides qu’il mange!) alors que le tien a l’air d’avoir un transit rapide ? (Ou normal en fait?).
pour la partie médicale, tu as l’air d’avoir rencontré beaucoup de praticiens mais peut etre aller vers d’autres specialistes mais vraiment specialistes??
le plus énervant est de passer les barrages de réflexions : vous êtes des parents, c’est normal d’etre inquiet ou c’est un bebe, normal quil pleure c’est un bébé… grrrr que c’est énervant!! 🤬🤯😤 ces préjugés et reflexions ne permettent pas de vrais diagnostics je trouve…
peut être que ce doc vous a prescrit un traitement trop “large” ? Se tourner vers un orl pour le côté diversification, gêne dans la sphere orl ? Mais toujours pareil un a l’écoute et bienveillant spécialisé?
vala c’était plus une réflexion générale qu’une aide 🙃🙃
 

AndreaDmi

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ton message @Ladke

Mon petit dors 90% du temps sur le ventre et ce dès ses 1ers mois (sinon impossible).

En gros je suis en mode scientifique qui devient folle depuis 10mois…

J’explique tout le temps le même discours: « mon bb a trop d’air! » soit il rentre, soit il se crée!

Après avoir écarté les possibles intolérances alimentaires, des soucis niveau intestinal… Je supprime l’hypothèse « création d’air ».

Je bascule maintenant sur l’hypothèse d’un soucis de succion/déglutition (tu as bien raison! J’ai un rdv orl à la fin du mois). En effet: gros frein de lèvre sup. et/ou autre?

Heureusement, je me sens écoutée par les professionnels car je prépare le terrain; et je commence par leur dire que ce n’est pas mon 1er enfant, ni mon 1er allaitement et que je vois bien qu’il y a quelque chose qui ne va pas.
 

Ladke

Montée de lait
Ouf j’espère que lorl pourra te donner d’autres pistes inexplorées. Nous quand il dort en poussette il a encore de fort sursaut comme quand il etait nourrisson. Le mettre sur le ventre a au moins permis de freiner les réveils par rapport à ça… il a aussi moins de gaz et j’ai l’impression que la prise au sein se fait mieux (exercice de la chirro ? Parce qu’il grandit ?) quand il mange à la cuillère il sort bien grand sa langue😛 (pour en mettre partout 😅) donc on se dit que peut être ca s’est assouplie avec le temps ?
la chirro nous avait dit aussi que quand on met son doigt sur le palais et qu’il avait un beau réflexe nauséeux c’est qu’il n’arrivait pas à bien plaquer sa langue en haut du palais, ce qui au passage ne favorise pas un bon endormissement (car il ne peut pas se calmer) et qu’un bébé qui dort la bouche ouverte (notre cas) c’est aussi un signe de frein restrictif. Nous il y avait aussi les joues donc il fallait faire des ptits massages. Elle nous avait fait aussi acheter une brosse à dent 360 H@k@@ pour stimuler la sphère buccale.

c’est bien d’avoir la « crédibilité » d’avoir d’autres enfants parce qu’on est neoparents on passe vraiment pour des débiles stressés hypocondriaques …. 🤓🥱😵
Ps : ça sert d’écrire sur le forum ça permet de voir tout ce qu’on met en place pour nos loulous sans s’en rendre compte avec le temps qui passe ! C’est dingue!! 🤪🤪
 
Dernière édition:

AndreaDmi

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir

Suite au rdv Orl de mon petit: RAS.✅

Du coup, nous parents rassurés mais toujours en mode « il y a un truc qui ne va pas ». Mais stop les rdvs😩

Situation actuelle:
- Toujours des énormes rots coincés après chaque TT

- Si la nuit je n’ai pas entendu le rot, je sais qu’il va se tortiller pendant un moment

- pleurs ++ endormi juste pour un pet (ça arrive tous les jours et surtout en fin de nuit)

- des reveils à chaque cycle (en journée avec les siestes et la nuit)
Il va dormir maximum 2h d’afilée

- diversification bb 11mois= 1/2 pot légumes bb 4mois, 1/2 yaourt, des fois un peu compote/pain. Tentative DME sans « résultats » à part decouvrir/se marrer/en mettre partout😅
 

Mélisande N

Montée de lait
Bonjour
Des nouvelles aussi ici !
On a vu un autre gastro pédiatre hier qui nous a expliqué que le mécanisme de succion fait avaler beaucoup d'air au bébé (1/3 lait +2/3 air) et que certains ne rotent pas assez et une fois passé l'estomac l'air doit parcourir tous les intestins de manière douloureuse. La nature serait si mal faite ? D'après lui la solution serait surtout d'augmenter les repas solides et de diminuer les apports en lait.

Il nous a donné plusieurs pistes :
- éviction des protéines de lait (j'avais fait juste lait de vache mais il conseille tous les laits animaux+soja)
- cure de laxatif pour débloquer le bas des intestins, petit loup se met debout et est bien constipé ce qui n'arrange rien
- test de Gaviscon pour éliminer le reflux

On va tester tout ça l'un après l'autre mais je n'y crois que moyennement... Notre petit loup a très bien dormi (seulement 3 réveils tétées / nuit de 13h) pendant nos deux semaines et demi de vacances et c'est de nouveau la cata depuis que son père a repris le travail.

Pour l'éviction des protéines de lait vous avez des conseils ? Je me demande comment font les parents qui n'allaitent pas ? C'est seulement un truc qu'on dit aux mères allaitantes ?

@AndreaDmi bon courage !! Je compatis ++ vous avez testé les médecines douces ? Pour notre petit loup le kiné a effet magique pendant quelques jours au moins pour le débloquer et on a vu une chiropractrice super qui l'a bien débloqué aussi avant les vacances
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Les bébés qui reçoivent du lait de vache des la naissance "apprennent" à le tolérer, puisqu'ils y sont exposés tous les jours, dans la majorité des cas, sauf forme grave
 

AndreaDmi

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour
Des nouvelles aussi ici !
On a vu un autre gastro pédiatre hier qui nous a expliqué que le mécanisme de succion fait avaler beaucoup d'air au bébé (1/3 lait +2/3 air) et que certains ne rotent pas assez et une fois passé l'estomac l'air doit parcourir tous les intestins de manière douloureuse. La nature serait si mal faite ? D'après lui la solution serait surtout d'augmenter les repas solides et de diminuer les apports en lait.

Il nous a donné plusieurs pistes :
- éviction des protéines de lait (j'avais fait juste lait de vache mais il conseille tous les laits animaux+soja)
- cure de laxatif pour débloquer le bas des intestins, petit loup se met debout et est bien constipé ce qui n'arrange rien
- test de Gaviscon pour éliminer le reflux

On va tester tout ça l'un après l'autre mais je n'y crois que moyennement... Notre petit loup a très bien dormi (seulement 3 réveils tétées / nuit de 13h) pendant nos deux semaines et demi de vacances et c'est de nouveau la cata depuis que son père a repris le travail.

Pour l'éviction des protéines de lait vous avez des conseils ? Je me demande comment font les parents qui n'allaitent pas ? C'est seulement un truc qu'on dit aux mères allaitantes ?

@AndreaDmi bon courage !! Je compatis ++ vous avez testé les médecines douces ? Pour notre petit loup le kiné a effet magique pendant quelques jours au moins pour le débloquer et on a vu une chiropractrice super qui l'a bien débloqué aussi avant les vacances
Bonjour !
Vu avez du profité de ces vacances! Est-ce qu’il y a quelque chose que tu as modifié pendant ces 2semaines et demi? Sans t’en apercevoir? Ex. Position allaitement? Alimentation?

C’est exactement à la conclusion qu’on est arrivé avec notre pédiatre… même conseil: réduire les TT et insister sur le solide.
Le « gros » problème est que mon fils ne mange RIEN (ah pardon 3 cuillère et un crouton…).

Ici, patron digestif plutôt à l’inverse de la constipation. Vu que pas de solides… des selles comme un bb allaité exclusivement.

[Nous avons testé quiro et osteo].
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
On a vu un autre gastro pédiatre hier qui nous a expliqué que le mécanisme de succion fait avaler beaucoup d'air au bébé (1/3 lait +2/3 air) et que certains ne rotent pas assez et une fois passé l'estomac l'air doit parcourir tous les intestins de manière douloureuse. La nature serait si mal faite ? D'après lui la solution serait surtout d'augmenter les repas solides et de diminuer les apports en lait.
🤔
Cette explication me surprend car d'après les témoignages des mamans certains bébés ont besoin de roter et d'autres pas du tout. Et certains bébés ont des ballonnements/gaz et d'autres absolument pas...

Quant aux repas solides, dans les sociétés où les mères allaitent de façon traditionelle, les tétées restent très fréquentes même après l'introduction des solides.
 

Mélisande N

Montée de lait
Bonjour !
Vu avez du profité de ces vacances! Est-ce qu’il y a quelque chose que tu as modifié pendant ces 2semaines et demi? Sans t’en apercevoir? Ex. Position allaitement? Alimentation?

C’est exactement à la conclusion qu’on est arrivé avec notre pédiatre… même conseil: réduire les TT et insister sur le solide.
Le « gros » problème est que mon fils ne mange RIEN (ah pardon 3 cuillère et un crouton…).

Ici, patron digestif plutôt à l’inverse de la constipation. Vu que pas de solides… des selles comme un bb allaité exclusivement.

[Nous avons testé quiro et osteo].
Et non vraiment rien de différent lors des vacances si ce n'est pas de garde...
J'ai repris cette semaine et les nuits sont un peu mieux on va voir si ça le fait !
Sauf la nuit dernière réveil toutes les 1h30 avec des gazs très douloureux, il est constipé en ce moment ce qui n'aide pas.
Pour le moment on ne voit pas d'effet de l'éviction des produits laitiers
 
Haut