Merci beaucoup pour vos encouragements!
En réponse à Eclira, pour les soins post accouchements, je n'ai pas eu d'antibiotiques pendant le travail. Pas le temps, je suis juste arrivée à la maternité pour pousser, comme j'avais prévu.
Il a eu son prélèvement gastrique, avant tétée (mais la sage-femme nous a demandé si elle pouvait le faire maintenant, ou si on préférait attendre après la première tétée!). Il a été négatif. Il a eu aussi une prise de sang plus tard et une surveillance accrue de sa température.
Donc bébé a pas été contaminé.
je ne crois pas que le prélèvement ait eu une incidence sur l'allaitement. Ni même qu'il soit resté en peau à peau avec papa, au lieu de moi après un temps assez court, après avoir expulsé le placenta, pour mes "points".
Quand on me l'a rendu à nouveau, il a fallu qu'on lui mette quelques vêtements car il avait froid.
Il a tété en salle d'accouchement.
Mais là, il faut dire, il a été avantagé car j'avais déjà du lait.
Je ne pense pas que tout aurait été aussi facile sans cela. Car il ne tête pas super bien (il ouvre pas très grand la bouche, mais j'ai du mal à juger!), et supporte mal le surplus de lait. Il a aussi besoin d'être moins au sein pour tété non nutritive que ma fille. Il tète aussi mon doigt, ses vêtements, son poing, et j'ai halluciné quand je l'ai vu prendre son pouce à moins de deux jours!
J'ai pas de crevasses.
Il dort bien le jour, en revanche, jusqu'à présent la nuit, il a besoin d'être contre moi. cododo a partir d'une certaine heure jusqu'au matin. Là, il dort toujours, donc on verra au réveil.