• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les reflexions betes des gens

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Une classique sommeil...

Une de mes collègues, plus âgée, me demande si je vais bien car elle me trouve amaigrie et fatiguée (déjà 😂, même si l'intention est bienveillante, et même si c'est vrai...). Je réponds que le rythme est intense et qu'en ce moment le dernier dort mal.
- ah il a quel âge ?
- 15m.
- oh ! Bah il devrait faire ses nuits à cet âge pourtant...

Et le pire je crois c'est que je me suis sentie obligée de me justifier ("il a des soucis ORL et fait ses dents").
Pfff, je compatis... Je me suis encore fait avoir avec une copine dont la fille fait ses nuits depuis un peu toujours. Korrichou, 26 mois, ne les fait que depuis peu (et pas chaque nuit ^^). Elle a commencé à chercher la "faute" (stress parental, grossesse où j'aurais mal dormi...). Je suis rentrée dans un tas de discours défensifs. J'ai quand même fini par redescendre et par exprimer ma vraie pensée, celle à laquelle j'aurais dû me tenir, que c'était aussi normal de faire ses nuits que de ne pas les faire, simplement l'option 2 est plus fatigante.

roxoulila

Hyperlactation
Pfff, je compatis... Je me suis encore fait avoir avec une copine dont la fille fait ses nuits depuis un peu toujours. Korrichou, 26 mois, ne les fait que depuis peu (et pas chaque nuit ^^). Elle a commencé à chercher la "faute" (stress parental, grossesse où j'aurais mal dormi...). Je suis rentrée dans un tas de discours défensifs. J'ai quand même fini par redescendre et par exprimer ma vraie pensée, celle à laquelle j'aurais dû me tenir, que c'était aussi normal de faire ses nuits que de ne pas les faire, simplement l'option 2 est plus fatigante.
oh je comprends tellement !
Ma belle soeur a un bébé de 2,5 mois, qui fait ses nuits déjà, fait 2 à 3 siestes par jour de 2h, reste dans les bras super calme.... elle a repris le travail la semaine dernière, quand je lui ai demandé si elle n'était pas trop fatigué, elle m'a dit que non, elle dormait bien et que bébé était calme tout le temps.
je les ai vu hier, et effectivement, pas du tout la même vie que moi et le même modèle que mon pioupiou, donc j'ai été sur la défensive car elle ne comprends pas quand je lui explique que non, pioupiou n'a jamais été un modèle calme et qu'il a passé tout mon congé maternité dans mes bras ou l'écharpe.
dur de prendre du recul, en tout cas je n'ai pas réussi.

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma belle soeur a un bébé de 2,5 mois, qui fait ses nuits déjà, fait 2 à 3 siestes par jour de 2h, reste dans les bras super calme.... elle a repris le travail la semaine dernière, quand je lui ai demandé si elle n'était pas trop fatigué, elle m'a dit que non, elle dormait bien et que bébé était calme tout le temps.
je les ai vu hier, et effectivement, pas du tout la même vie que moi et le même modèle que mon pioupiou, donc j'ai été sur la défensive car elle ne comprends pas quand je lui explique que non, pioupiou n'a jamais été un modèle calme et qu'il a passé tout mon congé maternité dans mes bras ou l'écharpe.
Ah ben je comprends grave aussi...

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Rha punaise, je suis tombée sur le jour des vieilles à la Biocoop !
Alors y'en a au moins deux qui me font " ah c'est bien, vous les nourrissez bien" , pourquoi pas mais en fait j'ai pas le temps pour refaire tous les classiques de comptoir la malbouffe les écrans etc.
(En plus y'en a une des deux je crois elle a bugué elle m'a dit deux fois le même truc à deux endroits du magasin 🤔

Mais alors la 3e ! Je rapproche de moi la poussette que j'avais laissée à quelques mètres et elle se permet de me dire "oh mais il vous voit, ça suffit"
Alors j'ai pensé très fort "je t'emmerde grognasse de psychanalyste de mes deux" mais j'ai juste dit "non, je fais ce que je veux" (les gens du magasin sont très sympas et je m'entends bien avec eux, donc je n'ai pas voulu faire un esclandre, mais franchement ! Mêle-toi de tes poireaux vieille tepu !)

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
un bébé de 2,5 mois, qui fait ses nuits déjà, fait 2 à 3 siestes par jour de 2h, reste dans les bras super calme.... elle a repris le travail la semaine dernière, quand je lui ai demandé si elle n'était pas trop fatigué, elle m'a dit que non, elle dormait bien et que bébé était calme tout le temps
Ce n'est donc pas une légende urbaine 😳
Mais patience, ça durera pas, la régression des 4 mois approche 😈
Edit: et les dents 😁

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ou pas 😜... Quand la fille de ma copine n'a "plus fait ses nuits" pour cause de maladie, c'était à raison d'un seul réveil par nuit 😅 . Épuisant pour ma copine, mais ma définition d'une bonne nuit... (Cela dit, je me réjouis sincèrement pour elle que sa bébé dorme aussi bien, car elle est maman solo sans aucun relais familial ni rien :(.)

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
À la naissance de mon fils, ma cousine de mon homme disait que ses filles avaient fait leur nuit dans à 1 ou 2 mois, heureusement sinon elle aurait jamais pu reprendre le travail.
Grand bien l'en fasse, moi j'ai pas eu le choix, je repris avant qu'il fasse leur nuit.
De toute façon, comme on dit souvent ici, si c'est un tel sujet c'est que ça ne va pas de soit qu'un bébé fasse ses nuits à 2 mois

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
32 mois, je commence tout juste à avoir quelque chose qui ressemble à des nuits, depuis peu en moyenne 2 réveils par nuit, parfois 3, de temps en temps 1 seul 🥳
Avec un nouveau bonus sympa par contre de réveils toutes les heures quand il rate la sieste 😱
Mais comparé à 2 années de réveils toutes les 2h, on tient le bon bout! 🤞

Astoria

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
La semaine dernière j'ai eu droit à :
- oh quelle arnaque !
(quand j'ai dit que mon bébé tétait encore pas mal la nuit)
Et :
- Trois jours pour changer les habitudes d'un bébé !
(quand j'ai dit que ça faisait 3 mois que j'étais en surdodo car ça réveille mon bébé quand je le met sur le dos)

Lou_Ann

Fontaine de lait
J'avais une camarade de classe qui changeait les couches à 6 ans. Ils étaient 4 et leur maman a eu une 5eme grossesse surprise, de jumelles...tout le monde a mis la main à la pâte (sauf le papa je crois).
Je trouve ça tôt mais en famille nombreuse c'est comme ça généralement. J'ai 6 frères et sœur (+3 demis) à partir de 9ans j'aidais bcp ma mère, repas et couches compris .
Mes grandes ont voulu s'investir pour les deux derniers elle avaient 9 et 10 ans.
Elles ont donner des biberons, appris à utiliser des couches lavables et donc changer et les assembler. Mais aussi l'entretien . Elles ont pris plaisir à les nourrir et même voulu apprendre à utiliser la nutrition enterale. Ma grande à maintenant 13 ans elle sait démarrer la pompe de nutrition la programmer et brancher son frère.
Des grandes sœurs géniales elles m'ont bcp aider

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Faire ses nuits est aussi une interprétation des parents. Un bébé qui se réveille une ou deux fois fait il ses nuits ? Pour certains c'est le cas, pas pour d'autres
Et puis il y a les "oh oui il fait ses nuits. Des fois on lui redonne vite la tétine, mais il fait ses nuits". Oui oui... lui redonner la tétine 4-5 fois par nuit ça compte pas ?
Ou "il fait ses nuits, de minuit à 5h il ne se réveille pas" oui c'est déjà pas mal mais moi j'appelle pas ça une "nuit".

Et puis il y a "il fait ses nuits, généralement". Des fois non.

Bref j'ai arrêté de chercher sur ce sujet, je m'en fous, on n'est pas fait pour faire 8h de sommeil d'affilée de toutes façons donc bon. Je préfère quand je peux les avoir, et sinon tant pis, j'essaie d'avoir "assez" pour tenir.

Myriam9

Période de pointe
Quand on me demande si mon grand (de 14ans) m'aide avec le bébé, je réponds "oui, il joue avec. Il le fait rire. C'est un super grand frère"

Par contre, en balade avec les deux, je n'ai plus le droit de pousser la poussette 😅 (mon aîné adore le faire)

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui je te comprends… moi aussi avec bebe 1 javais cette impression là de ne pas être comprise…bebe 2 n’est pas de tout repos surtout la nuit mais au moins je peux le poser le temps d’un repas express ou dun passage wc!

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
32 mois, je commence tout juste à avoir quelque chose qui ressemble à des nuits, depuis peu en moyenne 2 réveils par nuit, parfois 3, de temps en temps 1 seul 🥳
Avec un nouveau bonus sympa par contre de réveils toutes les heures quand il rate la sieste 😱
Mais comparé à 2 années de réveils toutes les 2h, on tient le bon bout! 🤞
Quand jai dit a ma sf que mon ainee ne faisait plus qu’1 a 2 reveils aux alentours de 2 ans et demi elle est tombée de haut!

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai déjà eu des patientes en cs qui m'expliquaient que leurs enfants n'avaient pas fait leurs nuits avant 16 mois, 2 ans, 4 ans...je ne sais même plus quel était le sujet, la fatigue probablement. J'ai dû répondre un truc un peu plat genre "ah mince", j'avais l'impression que c'était pas la réaction attendue, mais qu'est ce que j'y peux moi ?!?