• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Les reflexions betes des gens

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
C'est comme les gens dans la rue qui demandent "C'est une fille ou un garçon ?" (Ce que je comprends, parce qu'à 8 mois, c'est franchement pas évident) donc je réponds gentiment que c'est une fille. Sauf qu'après, la plupart du temps, ben ils ne font rien de cette info 🤔 même pas une phrase avec un adjectif au féminin. C'est souvent "Oooh trop chou" et puis fin de la conversation. Donc moi je comprends qu'ils ont vu un bébé mignon (oui parce que ma fille, évidemment, est magnifique), et histoire de juste pas la fixer avec un sourire béat (ce qui serait gênant), font de la conversation en cherchant à me poser une question. "Fille ou garçon", "Quel âge", "Vrais ou faux jumeaux", même combat : c'est juste une façon d'exprimer / diriger un intérêt général vers le petit machin mignon dans sa poussette :)
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
de même que "il fait ses nuits", "vous le nourrissez toujours") sont du smalltalk sympa de personnes qui portent de l'intérêt pour nous et notre enfant.
Alors ça en général c'est plutôt pour le plaisir d'apporter des conseils non demandés :whistle:...
Mais bon oui je vois y a la team sauvage (dont moi), donc on aimerait autant pas avoir ce genre de questions dénuées d'intérêt mdr puisque même si l'intérêt est de créer du lien bah moi je veux pas créer de lien :lol:.
Et la team sociable (@Cactus2002 et ses aperos de parents pendant les anniversaires d'enfants 🤣🤣) qui apprécie que des inconnus tentent de nouer contact même par des questions dénuées d'intérêt hihihi
 

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai appris à poser beaucoup de ces questions qui sont reloues pour pouvoir m'intégrer socialement (le français n'est pas ma langue maternelle) pas forcément pour la grossesse et enfants mais en général (donc j'ai, par exemple, une tendance à parler du climat en premier)
@yomi je te rassure, le français a beau être ma langue maternelle je suis super forte pour parler météo quand je croise des gens (y'a pas à dire, le printemps-qui-se-fait-attendre et les nuits-pourries-bébé fait-ses-dents ça sauve la vie quand on panique vite socialement, surtout dans un village où tout le monde a envie de papoter dès qu'on met le nez dehors !)
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est super important pour moi d'avoir ces petites infos "à côté" pour les patients. Savoir qu'un tel a eu un petit enfant, a changé de boulot, a marié sa fille, que c'est l'anniversaire du suicide d'un petit-fils...et pour eux, je pense, de demander des nouvelles de mes gamins. Quand on voit les gens une ou deux fois l'an, pouvoir échanger deux-trois mots pour montrer qu'on suit, ça veut dire qu'on est dans un échange, ça crée du lien et de la confiance. Et je peux me plaindre de la fatigue et des mauvaises nuits, comme ça si je suis peu concentrée ou à côté de la plaque, les gens sont bien plus compréhensifs quand ils savent que j'ai 4 enfants en bas âge à la maison ; je ne "verrouille" pas ma vie privée.
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je pause la question quand un adulte que je commence à connaitre me dit qu'il/elle a un jumeau/une jumelle dans le coin. Je demande "on risque de vous confondre ou pas du tout?".
Ça me semble légitime comme question.
On m'a déjà confondue (enfant et à l'âge adulte) avec ma sœur, sans qu'on soit jumelles 🤭
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Moi je pause la question quand un adulte que je commence à connaitre me dit qu'il/elle a un jumeau/une jumelle dans le coin. Je demande "on risque de vous confondre ou pas du tout?".
Ça me semble légitime comme question.
Bah moi ça me soule quand on le fait remarquer avec insistance "bah je t'ai vu, mais tu m'as pzs répondu, ah oui c'était ta soeur"
(Même s'il peut y avoir une "fusion" des placentas dans certains cas, ce qui complique les choses, on a l'impression qu'il n'y a qu'un placenta alors qu'il y en a deux - mais je crois que c'est assez rare.)
J'allais dire qu'en discutant avec une cousine de vrai et faux jumeaux elle m'avait dit que ça voulait pas dire grand chose, ses enfants garçon et fille n'avait qu'un placenta, mais du coup c'est qu'il devait avoir fusionné.

Pour le côté génétique on y a eu sacrément droit avec mon homme, vous avez pas peur? Son grand père avait un jumeau (mono ou di j'en sais rien) et moins une jumelle (mono), et le "ça saute une génération normalement". Et on répétait non, les mono c'est pas génétique. Puis grands père et moi, on est pas de la saut de génération, ça serait à nos enfants d'avoir peur
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Cette histoire de saut de génération vient de la capacité à hyper-ovuler qui par définition ne concerne que les femmes...mais peut être transmise par un homme à sa fille. Qui peut devenir mère de jumeaux comme sa grand-mère. Si j'ai bien compris.
 

lucibellule

Hyperlactation
Le "ça saute une génération" c'est parce que le gêne de surovulation ne sera pas exprimé par un garçon mais il pourra le transmettre à sa fille.

Mes fils sont peut être porteurs mais n'ovulent pas, par contre leurs filles s'ils en ont peuvent avoir le gène et l'exprimer.
 

mamachocola

Hyperlactation
Le "ça saute une génération" c'est parce que le gêne de surovulation ne sera pas exprimé par un garçon mais il pourra le transmettre à sa fille.

Mes fils sont peut être porteurs mais n'ovulent pas, par contre leurs filles s'ils en ont peuvent avoir le gène et l'exprimer.
En gros ça ne s'applique que si on a des garçons le "saut de génération" sinon ça "ne saute pas" 😅
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça par contre ce n'est pas possible :)
Je ne suis pas certaine. Il peut y avoir des trucs vraiment vraiment très très très chelous en reproduction.
Ma sage-femme a eu une fois dans sa carrière une femme qui avait eu une deuxième fécondation au cours de la grossesse, donc naissance d'un bébé et expulsion d'un foetus non à terme...
J'ai renoncé à comprendre.
 

lucibellule

Hyperlactation
Ah oui j'avais déjà vu ça, deux bébés avec des dates de conception différentes et même je crois deux pères différents. 🤭
Alors en vrai c'est très difficile de le savoir mais il est effectivement tout à fait possible que les fécondations n'aient pas lieu tout à fait en même temps, m'enfin ça reste des dates proches quand même. Puis bon ne pas oublier non plus que la date de conception est estimée par les mesures foetales et que donc les différences de gabarit donneront forcément des dates de conception différentes alors que ce n'est pas nécessairement le cas. Quand au fait qu'ils aient deux pères différents si la mère a eu des rapports rapprochés avec deux hommes il est techniquement possible que chaque homme féconde un ovule différent.
Je crois qu'il est possible aussi d'avoir des jumeaux qui ne naissent pas en même temps.

Édit: je vois par exemple des jumeaux nés avec deux mois d'écarts en Italie.
Je crois que ça arrive dans certains cas très rare où l'un nait prema et où ils arrivent à stopper le travail entre le deux bébés, ça suppose que ce soit une grossesse bichoriale bi amniotique, que la poche du deuxième soit intact et que le placenta du premier puisse être expulsé (enfin j'imagine 🤔)
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors en vrai c'est très difficile de le savoir mais il est effectivement tout à fait possible que les fécondations n'aient pas lieu tout à fait en même temps, m'enfin ça reste des dates proches quand même. Puis bon ne pas oublier non plus que la date de conception est estimée par les mesures foetales et que donc les différences de gabarit donneront forcément des dates de conception différentes alors que ce n'est pas nécessairement le cas. Quand au fait qu'ils aient deux pères différents si la mère a eu des rapports rapprochés avec deux hommes il est techniquement possible que chaque homme féconde un ovule différent.

Je crois que ça arrive dans certains cas très rare où l'un nait prema et où ils arrivent à stopper le travail entre le deux bébés, ça suppose que ce soit une grossesse bichoriale bi amniotique, que la poche du deuxième soit intact et que le placenta du premier puisse être expulsé (enfin j'imagine 🤔)

Dans mes souvenirs les dates de conceptions étaient séparées de 15 jours. C'est pas mal quand même. Je vais rechercher si je retrouve.

Édit: Ce phénomène s'appelle la superfétation. Il est très rare chez l'être humain (une 20aine de cas recensés) mais se retrouve dans certaines espèces. Au Royaume-Uni en 2020, ils ont datés deux fécondations à 3 semaines d'intervalle.
 
Dernière édition:
Haut