• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Les reflexions betes des gens

Edel

Période de pointe
Psychanalyste non plus : il me semble que pour avoir ce titre, il faut soi-même suivre une psychanalyse,puis être coopté par les pairs. Du pur fonctionnement sectaire.

De façon générale au-delà de l'aspect a-scientifique de la psychanalyse, c'est une "discipline" qui a toujours eu un regard très négatif sur l'allaitement et qui est largement responsable de l'idée répandue dans la société française que l'allaitement passé six mois est mauvais pour le développement psy de l'enfant et/ou empêché d'apprendre à parler. Tonton Freud a écrit qu'il faut retirer le sein pour que le mot sorte, ou un truc du genre.
Je signale juste qu'à son époque on sevrait souvent les enfants vers 12-15 mois... Ce qui explique qu'il ait constaté une corrélation sevrage/premiers mots, mais corrélation n'est pas causalité.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je suis pas sûre pour Freud, il me semble qu'il parle d'allaitements de 4 ans en trouvant ça parfaitement normal. J'avais en tête que c'était après que les psychanalystes s'étaient montés contre l'allaitement.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Haha @coralie86 j'ai rencontré une art-thérapeute psychanalyste il y a un an qui m'a tenu dès la première séance un discours tout à fait aberrant 🤭
Malgré ma fatigue nerveuse de l'époque j'étais heureusement bien armée par mes deux allaitements et les bingo de moches d'ici et autres ressources pour défoncer les faiseurs de remarques, je l'ai tellement mouchée qu'elle s'est vexée et ne m'a pas fait payer la séance 💪

C'est bien que tu puisses raconter ici, et oui tu fais tout bien ! Il y a pleeeiin de raison à un poids qui stagne chez les bébés/bambins et tout ne repose pas sur les mères ❤️

Moi j'ai souvent honte de l'avouer mais j'ai un faible pour les psychanalystes 🥰
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Il me semble que j'avais lu dans le livre de Agnès Vigouroux ("validé" LLL je crois) que Freud a surtout été très déformé par la suite mais qu'il n'aurait finalement jamais été contre l'allaitement. Et d'ailleurs bcp d'autres raccourcis présentés ajd seraient assez aberrants. Je n'ai aucune connaissance dans le domaine pour analyser ses dires, que ce soit ceux d'Agnès ou de Sigmund 😅
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il me semble que j'avais lu dans le livre de Agnès Vigouroux ("validé" LLL je crois) que Freud a surtout été très déformé par la suite mais qu'il n'aurait finalement jamais été contre l'allaitement. Et d'ailleurs bcp d'autres raccourcis présentés ajd seraient assez aberrants. Je n'ai aucune connaissance dans le domaine pour analyser ses dires, que ce soit ceux d'Agnès ou de Sigmund 😅
En même temps il me semble qu'à l'époque de Freud il n'existait pas vraiment d'alternative saine et bon marché, sans compter le côté protection des maladies (on n'avait pas les antibio et les vaccins), donc bon, un peu de pragmatisme quoi ^^
Mais oui je crois que @Tatian@ avait parlé de ça, qu'en fait c'était une mauvaise interprétation de ses écrits (qui portaient bien à confusion, faut dire).
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
la voyais pour autre chose que l'allaitement et elle t'en a parlé sans lien particulier avec le sujet ?
Oui je la voyais parce que les prémisses d'un burn out se faisaient sentir. Et vas-y que l'allaitement, et vas-y que le sommeil de mes enfants, blablabla, n'importe quoi, blablabla.
Et non elle n'a pas reconnu devant moi mais était fort vexée que je remettre en cause certaines de ses compétences qui devraient être des conditions à l'exercice de son métier. J'ai écourté la séance, j'ai demandé sèchement combien je lui devais, "RIEN 😠"
🤑 Elle m'a permis de faire gratuitement un bon tour d'horizon de ce qui n'allait pas à ce moment-là, et je suis allée voir quelqu'un d'autre 🤭
 

coralie86

Colostrum
Merci pour tout vos messages. Je lui ai fait son virement 24h00 après la séance 😂😂😂. Elle ne m'a pas relancé heureusement sinon je lui aurait bien répondu.
En tout cas et comme je le disait à mon conjoint : "Pourquoi on incrimine toujours les mamans ?" Il n'a pas de réponse...
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Haha @coralie86 j'ai rencontré une art-thérapeute psychanalyste il y a un an qui m'a tenu dès la première séance un discours tout à fait aberrant 🤭
Malgré ma fatigue nerveuse de l'époque j'étais heureusement bien armée par mes deux allaitements et les bingo de moches d'ici et autres ressources pour défoncer les faiseurs de remarques, je l'ai tellement mouchée qu'elle s'est vexée et ne m'a pas fait payer la séance 💪

C'est bien que tu puisses raconter ici, et oui tu fais tout bien ! Il y a pleeeiin de raison à un poids qui stagne chez les bébés/bambins et tout ne repose pas sur les mères ❤️

Moi j'ai souvent honte de l'avouer mais j'ai un faible pour les psychanalystes 🥰
Tu vois dans le Retour du Jedi quand les Ewoks se prosternent devant C3P0 ? Je ressens ça en te lisant ! :jap:🤣
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Doobida quel genre de faible as-tu pour les psychanalyste? Tu les trouves sympa/intéressants/sexy/ tu apprécies leur capacité d'écoute?
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En parlant de psychanalyse, Freud himself j'en sais rien, mais d'après une source inavouable, c'est à cette approche que l'on devrait l'invention des godes.

Apparemment à l'époque certaines maladies mentales étaient considérées, chez la femme, comme dues à une cause "hystérique" (en lien avec l'utérus donc), et le remède était... La masturbation et l'orgasme. Les psychanalystes, lassés de devoir masturber leurs patientes, auraient alors inventé le gode.🤣

Je sais pas si c'est vrai, mais si oui ça fait remonter la psychanalyse dans mon estime ! 🤪:fou:🤣🤣🤣🤣
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu les trouves sympa/intéressants/sexy/ tu apprécies leur capacité d'écoute
L'important pour moi c'est de trouver la bonne personne (pas évident..!) et ce n'est pas du tout l'approche qui prédit l'alliance thérapeutique.
Des psychanalystes j'aime beaucoup toutes les références qu'ils citent, les métaphores mythologiques, etc.
Mais j'ai trouvé cela aussi ailleurs en gestalt ou autre donc encore une fois c'est une question de personne.
Je crois que j'aime aussi leur sentiment de supériorité 😂 (si je le ressens aussi sinon c'est inutile voire contre-productif)
Ma psy actuelle n'est pas du tout comme cela (et pas psychanalyste même si je crois que sa fac était plutôt freudienne) et pourtant je déverrouille à fond grâce à elle.
 
Dernière édition:

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ma grand-mère était psychanalyste.

Les repas de famille étaient fatigants. Elle pouvait partir dans des débats sans fin à la suite d'un mot ou d'une phrase anodine. Il fallait faire attention au moindre mot qu'on employait avec elle.

(Et elle était anti-allaitement... d'ailleurs elle ne faisait jamais de câlins à ses enfants par peur d'avoir des pensées impures :rolleyes: Citez pas j'éditerai.)
 

coralie86

Colostrum
Merci pour vos mots, vous m'avez bien fait déculpabiliser. Mais elle m'a envoyer un message auquel j'ai répondu que "Non ça n'allait pas bien, que j'avais eu l'impression de mettre ma fille en danger parceque elle ne mangeait pas 3 cuillères de compote le matin avant d'aller à la crèche depuis ses 8 mois et j'ai eu la boule au ventre jusqu'à hier". En réponse j'ai eu le droit à en gros : qu'elle comprenait ma contrariété mais que c'était son rôle d'encourager les patients à dépasser les limites quand celle-ci l'empêcheront de s'épanouir et surtout si le médecin recommande quelque chose de précis. Et si je me sens si mal elle en est désolé mais c'est en partie du à mes propres difficultés émotionnelles et une possible culpabilité personnelle maternelle que tout parent à à mauvais titre en réalité. Mais qu'elle ne peux être tenue pour responsable de mon état de parent inquiets. Ces conseils avec appui médicales ne sont pas déplacer selon elle et que même si le patient n'es tpas heureux tant pis car son rôle est de l'aider à sortir ces bloquages émotionnelles. Pour la question du repas attention un pédiatre lui a répondu à ce sujet et que je pouvait ajouter un en-cas au LM avant la crèche et que ça comblerait le manque qui fait perdre du poids à ma fille (alors qu'elle n'a pas perdu de poids !! Et que elle.mange grosso-modo 4 cuillères de compote. Enfin bref !). Je dois aussi travailler la notion de culpabilité maternelle et que le plus important dans son message c'était le passage du pédiatre.
Ma réponse ne sait pas faite attendre je lui ai bien que s'appuyer sur des reco mediciale pourquoi pas mais de juger la qualité nutritive de mon lait et que elle n'a pas manger 4 cuilleres de compote le matin depuis ses 8 mois c'était au delà de ces champs de compétences de thérapeute à mon sens. Je lui ai aussi dit (peut-être que j'ai été méchante) mais qu'elle ne devait pas tout rejet la faute sur moi et que depuis quelques temps ces propos étant blessant quant à ma famille et mon conjoint. J'ai fini par lui dire que je ne souhaitait plus être suivi par elle et que je mettait un terme à cette conversation désagréable du au fait de ma non gestion de culpabilité maternelle.
Désolé pour cet épanchement de conversation 😅. Je vais donc quand mon corps me le réclamera me mettre à la recherche d'un.e thérapeute plutôt safe 😅
 

Jujubara

Période de pointe
Pfiou c'est dingue ça @coralie86 tu as très bien fait !
J'ai fait plusieurs suivis avec des psychologues cliniciens depuis que je suis mère (et avant) et j'aurais vrillé s'ils avaient été jugeants comme ça. Ceux à qui j'ai parlé allaitement d'ailleurs, je n'ai jamais su s'ils étaient pour ou contre. Je me souviens me plaindre de ma belle-mère (qui est contre l'allaitement long), et avoir comme réponse du thérapeute "oui il y a des familles allaitantes et d'autres non, c'est aussi une part de culture familiale". Et quand il y a eu des soucis de poids, ils réorientaient en me disant des trucs du style "votre remise en question est saine, vous voulez prendre soin de votre bébé, qu'en disent les médecins ? Et comment vous sentez-vous par rapport à ça ? Qu'est-ce qui est important pour vous dans le fait de nourrir vous-même votre enfant ?" Etc

Ça me met en colère ces gens devant qui on se met à nu, et qui au lieu d'aider enfoncent encore plus. En n'y connaissant rien, et visiblement même pas leur propre métier.

J'ai une copine en psycho dont un des profs avait comparé le travail du thérapeute aux cris d'un bébé. Le bébé crie, et son cri lui-même ne veut rien dire. C'est le care giver qui cherche ce qu'il y a derrière ces cris. En travail (axé sur la libre association j'imagine), c'est pareil, et c'est au praticien d'aider le patient à décoder ce qu'il y a. J'avais trouvé ça assez juste comme image.
 

Émeline O

Hyperlactation
Les repas de famille étaient fatigants. Elle pouvait partir dans des débats sans fin à la suite d'un mot ou d'une phrase anodine. Il fallait faire attention au moindre mot qu'on employait avec elle
J’avais une coloc comme ça
Elle analysait tellement tout ce qu’on disait que je devenais mutique avec elle, alors que je suis plutôt loquace
Il y avait un tel décalage entre l’image qu’elle se donnait en société et celle qu’elle était réellement
Pourtant elle devait en avoir conscience puisqu’elle disait elle même qu’il y avait beaucoup de soucis psy de son côté et dans sa famille
Ça s’est mal finit, j’étais bien soulagée de déménager meme si ce fut bref

Étudiante dans un autre domaine, elle est devenu, je vous le donne en mille, psychothérapeute 🤪

@coralie86 c’est fou qu’elle n’ai pas pris conscience de poids de ses remarques sur un patient et de la non reconnaissance de son incompétence sur un sujet qu’elle ne maîtrise pas
Après ça a l’air d’avoir marché puisque tu as repris confiance en ton instinct de mère en claquant la porte
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@coralie86 , bravo de lui avoir mis les points sur les i.
Hors de question que tu fasses les frais de ses manquements professionnels.
Son discours est hallucinant, elle cherche trop à récupérer ton porte-monnaie tout en préservant son ego. Elle n'a aucune pensée pour toi , ton ressenti, c'est écoeurant !
 
Haut