• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Les reflexions betes des gens

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est fou, ni cancer ni diabète ni obésité
Il faut dire aux diables de Tasmanie de recommencer à allaiter leurs petits, ça règlerait leurs problèmes!

On n'est pas toujours conscients des ravages de LA chez ce type d'animaux...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le coup du cancer, on en entend beaucoup. C'est super compliqué parce que c'est un peu "The" maladie sur laquelle on ne peut pas faire grand-chose (traitements méga lourds, et beaucoup de cancers possibles), qu'on sait que notre mode de vie apporte des facteurs de risque, et on aimerait se dire que ça fait tout.
Sauf que ben non ça fait pas tout. Des animaux dans la nature même avant nous mouraient du cancer. Ceux qui ne mouraient pas du cancer étaient ceux qui se faisaient manger avant...
On a retrouvé des humains préhistoriques morts d'un cancer. En soi ça veut dire qu'ils ont survécu à plein d'autres trucs et c'est encourageant quand on y pense. Ou glauque ça dépend :lol:
Mais même dans un mode de vie "parfait" et "naturel" (pour ce que ça veut dire, hein, parce qu'on est ne vit pas sans culture, bref), on a un risque de mourir du cancer. Plus faible qu'en bouffant du plastique et en fumant un paquet par jour, certes, mais ce risque existe quand même.

Je pense qu'on a tellement peur de mourir qu'on a envie de croire qu'on peut éviter le cancer.
#philodecomptoir
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il y a aussi que le mot cancer est utilisé beaucoup plus couramment aujourdhui que durant les siècles passés. Jusqu'à la moitié du 20ème siècle, on parlait de longue maladie, sans vraiment préciser ce que c'était ou sans vraiment savoir.
 

Jujubara

Période de pointe
La médecin de la crèche m'appelle suite à la réception du PAI allergie au blé.
- mais comment vous vous en êtes aperçus ? Il a pris des céréales ?
- non non il n'est pas diversifié encore, par des patch tests.
- pas diversifié ? Mais il a quel âge ? 5m ? Mais... C'était des biberons de céréales alors ?
- bah non il est au sein.
- aaaaaaah. Donc VOUS faites une éviction ! Ça va c'est pas trop dur ? Quand même hein...


Je crois que la plupart des bébés en collectivité sont au LA donc son référentiel n'inclut pas l'allaitement a priori 😂
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Un collègue vient d'être papa (samedi). La semaine dernière c'était son dernier jour avec nous (il changera de service à son retour) et j'étais en congés. Une collègue m'a raconté aujourd'hui qu'il avait discuté pendant 45 min avec une autre collègue qui lui disait que c'est important d'allaiter, que ça fait mal mais c'est pas grave, c'est important d'allaiter.

Ma collègue (qui m'a dit qu'elle ne s'imagine pas allaiter, qu'elle a peur de la douleur ) ne se sentait pas bien à les écouter.

Bon bah j'ai bien dit à ma collègue que non un allaitement ça ne doit pas faire mal. Et j'ai profité que mon collègue m'envoie une photo de son petit au sein et me dise à 20h qu'ils galèrent parce qu'il tète toutes les 30 min pour lui envoyer le DA sur les rythmes. Et lui dire que ce n'est pas normal d'avoir mal.
 

coralie86

Colostrum
Coucou. Aujourd'hui de ma thérapeute quand je lui ai dit que ma fille de 11 mois n'avait pas pris de poids en 1 mois et que j'avais culpabiliser : "votre lait ne doit plus être nutritif", "faut rajouter un biberon de lait avec des céréales à la vanille ou au chocolat car ce sera réconfortant et super nutritif pour votre bébé", "mais de toute façon ce n'est plus nutritif la quand elle téte ?", et quand je lui ai dis que j'avais juste rajouter le petit déjeuner à ma petite sur conseil de ma médecin : "ah mais c'est pour ça qu'elle n'a pris de poids. Le petit-déjeuner c'est à partie de 8 mois"...
J'ai mis un terme au rendez-vous les larmes aux yeux 😭.
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou. Aujourd'hui de ma thérapeute quand je lui ai dit que ma fille de 11 mois n'avait pas pris de poids en 1 mois et que j'avais culpabiliser : "votre lait ne doit plus être nutritif", "faut rajouter un biberon de lait avec des céréales à la vanille ou au chocolat car ce sera réconfortant et super nutritif pour votre bébé", "mais de toute façon ce n'est plus nutritif la quand elle téte ?", et quand je lui ai dis que j'avais juste rajouter le petit déjeuner à ma petite sur conseil de ma médecin : "ah mais c'est pour ça qu'elle n'a pris de poids. Le petit-déjeuner c'est à partie de 8 mois"...
J'ai mis un terme au rendez-vous les larmes aux yeux 😭.
C'est comme comme thérapeute? Elle est diplômée en quoi? Censée t'aider pour quoi?
Parce que là elle n'a pas l'air très aidante...
 

coralie86

Colostrum
C'est comme comme thérapeute? Elle est diplômée en quoi? Censée t'aider pour quoi?
Parce que là elle n'a pas l'air très aidante...
C'est une art-therapeute et psychanalyste. Elle n'a pas de diplôme dans la petite enfance et l'allaitement... J'ai des problèmes de confiance en moi et du coup tout les petits tracas peuvent avoir une grosse importance pour moi elle ai donc à la base d'une précieuse aide pour l'élargissement de ma vision.
La en l'occurrence j'avais besoin d'en parler pas pour avoir un avis ou remettre en question mon allaitement mais juste pour évacuer tout ça et s'en est suivi ça... en 11 mois c'est la première fois qu'on me fait des réflexions comme ça. Alors oui y'a un moment j'ai merdé en tant que maman mais pas besoin de me culpabiliser encore. Heureusement que je sais que mon lait est bon pour mon bébé.

De plus elle me dit qu'il faudrait que je la repasse aux purée et arrêter les morceaux pour qu'elle prenne du poids alors que je lui ai dit que elle est maintenant qu'aux morceaux car c'est ce que ma fille préfère...

Ce ne sera plus ma thérapeute et c'est bien dommage...
 

roxoulila

Hyperlactation
C'est une art-therapeute et psychanalyste. Elle n'a pas de diplôme dans la petite enfance et l'allaitement... J'ai des problèmes de confiance en moi et du coup tout les petits tracas peuvent avoir une grosse importance pour moi elle ai donc à la base d'une précieuse aide pour l'élargissement de ma vision.
La en l'occurrence j'avais besoin d'en parler pas pour avoir un avis ou remettre en question mon allaitement mais juste pour évacuer tout ça et s'en est suivi ça... en 11 mois c'est la première fois qu'on me fait des réflexions comme ça. Alors oui y'a un moment j'ai merdé en tant que maman mais pas besoin de me culpabiliser encore. Heureusement que je sais que mon lait est bon pour mon bébé.

De plus elle me dit qu'il faudrait que je la repasse aux purée et arrêter les morceaux pour qu'elle prenne du poids alors que je lui ai dit que elle est maintenant qu'aux morceaux car c'est ce que ma fille préfère...

Ce ne sera plus ma thérapeute et c'est bien dommage...
oulala, mais c'est quoi cette thérapeute ?!
je trouve cela hyper choquant !

normalement une thérapeute n'est pas sensée donner son avis il me semble, surtout si c'est pour te faire sentir encore moins bien :(

j'en ai vu une l'année dernière à cause de dpp et de manque de confiance en moi et cela m'a fait du bien, j'espère que tu en trouveras une qui t'aidera :)

mais sache que tu fais tout bien, ton lait est nourrissant, les morceaux c'est très bien, ta fille apprend l'autonomie et mange à sa faim ....
et c'est normal qu'à un moment donné il y ait une stagnation de poids 🥰
 

coralie86

Colostrum
oulala, mais c'est quoi cette thérapeute ?!
je trouve cela hyper choquant !

normalement une thérapeute n'est pas sensée donner son avis il me semble, surtout si c'est pour te faire sentir encore moins bien :(

j'en ai vu une l'année dernière à cause de dpp et de manque de confiance en moi et cela m'a fait du bien, j'espère que tu en trouveras une qui t'aidera :)

mais sache que tu fais tout bien, ton lait est nourrissant, les morceaux c'est très bien, ta fille apprend l'autonomie et mange à sa faim ....
et c'est normal qu'à un moment donné il y ait une stagnation de poids 🥰
Je vais changer de thérapeute même si il va falloir que je donne à nouveau confiance.

Oui j'ai peut-être un peu merdé en avril mais là hop on reprends les bases, je suis moins fatigué du coup plus apte à être une maman qui déchire et qui fait plus attention à l'alimentation de son bébé :).
Grâce au soutien de mon conjoint, des nanas de la crèche, de ma maman et de ce forum je sais que ce que je fais piur inverser la tendance est bien et que je n'ai plus à culpabiliser. Les morceaux oui elle adore et je trouve qu'elle nous dit plus clairement quand elle en à marre et qu'elle veux passer au dessert :).
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est une art-therapeute et psychanalyste. Elle n'a pas de diplôme dans la petite enfance et l'allaitement... J'ai des problèmes de confiance en moi et du coup tout les petits tracas peuvent avoir une grosse importance pour moi elle ai donc à la base d'une précieuse aide pour l'élargissement de ma vision.
La en l'occurrence j'avais besoin d'en parler pas pour avoir un avis ou remettre en question mon allaitement mais juste pour évacuer tout ça et s'en est suivi ça... en 11 mois c'est la première fois qu'on me fait des réflexions comme ça. Alors oui y'a un moment j'ai merdé en tant que maman mais pas besoin de me culpabiliser encore. Heureusement que je sais que mon lait est bon pour mon bébé.

De plus elle me dit qu'il faudrait que je la repasse aux purée et arrêter les morceaux pour qu'elle prenne du poids alors que je lui ai dit que elle est maintenant qu'aux morceaux car c'est ce que ma fille préfère...

Ce ne sera plus ma thérapeute et c'est bien dommage...
Sérieux ? Je suis scotchée par sa façon de faire :eek: :eek:
Vraiment pas pro du tout, finalement c'est peut-être mieux de fuir maintenant avant de perdre plus ton temps avec elle...

Et non tu n'as pas merdé. Pourquoi tu aurais loupé quoi que ce soit ? Si toutes les mamans qui ont à un moment donné observé une casse dans la courbe de poids de leur bébé étaient des mauvaises mères, il ne resterait plus grand-monde...
(et je peux lever les mains pour mes deux enfants).

Je proposerais bien une "vengeance" à base de mauvais avis sur diverses plateformes, mais en vrai c'est mesquin et tu vaux mieux que ça.

J'ai l'impression qu'au contraire tu es super à l'écoute de ta pucette et que tu fais super bien :) S'inquiéter pour son bébé, c'est quand même le signe qu'on est une bonne maman non ? :)
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Art -therapeute, c'est pas un titre qui correspond à un diplôme d'Etat non ?
Pour être thérapeute, aux dernières nouvelles, le seul pré-requis est d'avoir 100 balles pour se payer une plaque.

Psychanalyste non plus : il me semble que pour avoir ce titre, il faut soi-même suivre une psychanalyse,puis être coopté par les pairs. Du pur fonctionnement sectaire.


A mes yeux ces individus sont des charlatans qui exploitent la détresse des gens.
Alors parfois on a du bol et on tombe sur la perle rare.

Mais bien souvent, l'incompétence finit par faire tomber le masque.

Heureusement pour toi tu ne t'es pas fait manipuler.
Tu as su partir.
Je te conseille de voir un.e professionnel.le avec un vrai diplôme, sanctionnant des connaissances basées sur la science, sur les faits : psychiatre ou psychologue.

Et encore, même là méfie toi, parfois on trouve des individus verreux dans ces disciplines.

Aucun diplôme n'autorise à dicter à quelqu'un ses choix de vie.
Dans le pire des cas un professionnel t'aurait posé des questions pour te faire réfléchir à tes choix, mais t'imposer des assertions aussi catégoriques, c'est pas professionnel.
Là la personne ne s'est pas du tout demandé la conséquence des paroles qu'elle allait poser sur toi.
Alors qu'il me semble que c'est juste la base dans ce genre de boulot.

N'en tiens pas compte @coralie86 . Tu fais ce qu'il faut pour ton bébé. Si ta fille te paraît en forme et épanouie, elle ne meurs pas de faim, elle fait peut-être juste partie de la catégorie fine de la population.


(Et puis en plus les règles rigides sur la nourriture c'est tellement crétin ! Qui mange strictement les mêmes quantités chaque jour ? Qui prends tous les jours ou jamais de petit déjeuner ? Du coup interdire ou obliger le petit déjeuner ça soigne l'obésité ? Fais confiance à ta fille : visiblement tu es suffisamment attentive pour voir si il y a un problème . En plus ce délire sur le poids, je crois qu'il y a des pays où on pèse même pas les bébés, à la place on regarde si ils sont en forme, bougent, sourient, évoluent dans le temps.)
 
Dernière édition:

Poukhette

Montée de lait
Je ne pensais jamais poster dans ce sujet mais j’ai eu :
« Non mais à 20 mois faudrait arrêter d’allaiter. Tu te fais plaisir à toi mais tu n’aides pas ta fille là. »
Cette réflexion vient d’une très bonne amie qui a eu trois enfants. J’ai botté en touche, ne voulant pas de cette discussion mais je suis restée bête…
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
... Bah si tu tiens à ton amie et souhaite éviter le conflit, c'est bien d'avoir gardé ton sang-froid.

Sinon, tu peux lui demander de quel droit elle se permet ce genre de remarques ; a fortiori si toi tu n'as jamais fait d'observation sur sa façon de faire à elle.


Ou alors tu lui demandes,avec un air perversement insidieux, si la vue de ton allaitement suscite en elle des sentiments qu'elle n'ose pas avouer, si elle a peur de ne pas réussir à rester fidèle au père de ses enfants, ou bien si elle est effrayée d'être confrontée à ses désirs secrets.
Normalement, si tu arrives à avoir l'air assez malsaine, ça devrait la calmer. 🤪 :fou: 🤣
 
Haut