• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Les reflexions betes des gens

Rosap

Montée de lait
Je me pose la même question !! Je ne m'attendais vraiment pas à ça de la part de ma mère, je ne pensais jamais qu'elle rentrerait dans le cliché de la grand mère insupportable. Mais je suis sûre que c'est un truc mère/fille car je pense que mon frère n'a pas subi le même sort quand il a eu son bébé.
 
Dernière édition par un modérateur:

Rosap

Montée de lait
@Rosap je suis très touchée par ton témoignage parce qu'il reflète bien ce que j'ai vécu à la naissance de mon premier bébé. Sauf que ma mère est venue à la maternité dès le lendemain, et tous les jours qui ont suivi. Et elle me disait sans cesse de le laisser, qu'il n'avait pas faim, qu'il voulait juste dormir....elle me le prenait des bras (les tous premiers jours, je ne pouvais pas me lever pour cause de césarienne + grosse anémie) et le berçait alors qu'il hurlait, et quand il s'endormait de fatigue, elle me regardait avec un air de victoire "tu vois, je sais faire ! Il n'avait pas faim, il avait sommeil". C'était assez horrible d'autant que j'avais le sentiment qu'elle se trompait mais je n'étais pas du tout assez sûre de moi pour vraiment l'envoyer balader !
Elle, c'était une tétée de 15min maxi sur un seul sein, toutes les 3h. J'ai mis plus de 2 semaines à reprendre mon poids de naissance à ce rythme !! (J'ai regardé mon carnet de santé, c'est flippant) Ce n'est pas de sa faute, c'est ce que disaient les pédiatres de l'époque. Je le lui ai expliqué...pas moyen de lui faire lâcher le morceau.

En tout cas, c'est très bien d'essayer de lui parler calmement en lui montrant des articles. Je n'ai pas réussi, j'ai supporté les remarques de plus en plus difficilement et j'ai fini par menacer de couper vraiment les ponts (après avoir espacé les visites). Elle a eu une phase "puisque je ne peux rien dire .. blablabla" ou "je sais que ça va t'énerver, mais... blablabla ". Ensuite elle se retenait de parler des enfants, ça se voyait sur son visage. Maintenant c'est enfin plus détendu ! Ma deuxième va avoir 2ans et je lui fais confiance pour la garder la semaine prochaine quand la crèche sera fermée et que j'irai travailler. Je n'aurais pas pu l'année dernière...

Je pense qu'il faut mettre les choses au clair dès le début, mettre des limites et pourquoi pas expliquer ce que tu attends d'elle ? J'ai l'impression que le problème des mères qui deviennent grand-mère est qu'elles ne savent plus où est leur place dans la famille. Elles voudraient encore être mère, décider, donner des conseils ..alors que nous, on devient mère à notre tour et on voudrait juste du soutien, de l'amour et des paroles douces pour surmonter l'ouragan émotionnel que ça représente. On voudrait qu'elles aient confiance en nous et nos choix et les respectent (au minimum, ou au mieux les soutiennent).
Voilà, je pense qu'elles ne veulent pas forcément mal, elles sont juste paumées, elles ne savent pas comment se comporter.

Plein de courage pour gérer ça en plus de ton tout petit bout !
Oh mon dieu c'est tellement dur ce que tu as vécu !!!! Là c'est carrément grave, je ne peux qu'imaginer à quel point ça a du te pourrir la vie à la maternité avec ton bébé. C'est fou que les sages femmes ne se soient rendu compte de rien et n'aient pas gentiment expliqué à ta mère que l'allaitement se fait aujourd'hui à la demande. Quand tu dis que par la suite elle se retenait mais montrait son désaccord par son visage c'est ce que je déteste, les non dits, je trouve que ça pourrit l'ambiance, ça met un malaise et tu sais qu'en partant elle va parler sur ton dos. Mais bon c'est apparemment inévitable. J'espère que la mienne va se limiter au sujet de l'allaitement et se calmer quand elle verra qu'il grandit très bien. Ça serait dommage d'abîmer nos rapports, je pense que si elle continue oui je lui en parlerai réellement en lui expliquant le mal être que ça me cause.
 

Rosap

Montée de lait
@Rosap je suis très touchée par ton témoignage parce qu'il reflète bien ce que j'ai vécu à la naissance de mon premier bébé. Sauf que ma mère est venue à la maternité dès le lendemain, et tous les jours qui ont suivi. Et elle me disait sans cesse de le laisser, qu'il n'avait pas faim, qu'il voulait juste dormir....elle me le prenait des bras (les tous premiers jours, je ne pouvais pas me lever pour cause de césarienne + grosse anémie) et le berçait alors qu'il hurlait, et quand il s'endormait de fatigue, elle me regardait avec un air de victoire "tu vois, je sais faire ! Il n'avait pas faim, il avait sommeil". C'était assez horrible d'autant que j'avais le sentiment qu'elle se trompait mais je n'étais pas du tout assez sûre de moi pour vraiment l'envoyer balader !
Elle, c'était une tétée de 15min maxi sur un seul sein, toutes les 3h. J'ai mis plus de 2 semaines à reprendre mon poids de naissance à ce rythme !! (J'ai regardé mon carnet de santé, c'est flippant) Ce n'est pas de sa faute, c'est ce que disaient les pédiatres de l'époque. Je le lui ai expliqué...pas moyen de lui faire lâcher le morceau.

En tout cas, c'est très bien d'essayer de lui parler calmement en lui montrant des articles. Je n'ai pas réussi, j'ai supporté les remarques de plus en plus difficilement et j'ai fini par menacer de couper vraiment les ponts (après avoir espacé les visites). Elle a eu une phase "puisque je ne peux rien dire .. blablabla" ou "je sais que ça va t'énerver, mais... blablabla ". Ensuite elle se retenait de parler des enfants, ça se voyait sur son visage. Maintenant c'est enfin plus détendu ! Ma deuxième va avoir 2ans et je lui fais confiance pour la garder la semaine prochaine quand la crèche sera fermée et que j'irai travailler. Je n'aurais pas pu l'année dernière...

Je pense qu'il faut mettre les choses au clair dès le début, mettre des limites et pourquoi pas expliquer ce que tu attends d'elle ? J'ai l'impression que le problème des mères qui deviennent grand-mère est qu'elles ne savent plus où est leur place dans la famille. Elles voudraient encore être mère, décider, donner des conseils ..alors que nous, on devient mère à notre tour et on voudrait juste du soutien, de l'amour et des paroles douces pour surmonter l'ouragan émotionnel que ça représente. On voudrait qu'elles aient confiance en nous et nos choix et les respectent (au minimum, ou au mieux les soutiennent).
Voilà, je pense qu'elles ne veulent pas forcément mal, elles sont juste paumées, elles ne savent pas comment se comporter.

Plein de courage pour gérer ça en plus de ton tout petit bout !
Mais du coup je pense à quelque chose : tu lui laissais quand même ton bébé à garder ou pas? Car je pensais vraiment faire toute confiance à mes parents mais du coup j'ai peur qu'elle le limite en lait, donc je vais peut être attendre qu'il boive des quantités précises pour qu'elle puisse s'y tenir... Mais c'est dommage quoi.
 

ForMama

Hyperlactation
Il y a vraiment un truc bizarre, malsain presque, entre les "déjà parents" & les "nouveaux parents" je trouve.
Pas que de la part des belles-mères et des mères mais aussi du reste de la famille ou des proches...(pas tous heureusement 😌)

Je trouve ça très déstabilisant pour une jeune maman qu'on ne croit pas en son instinct, en son observation quotidienne de son bébé, en ses connaissances acquises via des lectures/des forums/des préparations à la parentalité etc.

L'idée serait : eux ont été parents, ils ont fait de telle manière, ils ont pu observer telle chose donc tout ce que nous sommes/faisons/voyons n'a pas de valeur 😪

Ex : elle ne fait pas ses dents elle n'a pas les joues rouges ou endormir au sein c'est de la triche (sic) ça ne compte pas etc.

Sur le coup je ne sais même pas quoi répondre mais j'ai toutes les punch lines par la suite -> La barre blanche qui traverse sa gencive là c'est quoi ? Et vos enfants qui s'endorment à 10 ans avec doudou et pouce c'est de la "triche" aussi ?
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai l'impression que la naissance est un grand chamboulement pour les (futures) grands mères (il y a moins de témoignages de grands pères avec qui ça a été compliqué).
Elles changent de statut, peut être que ça leur renvoie au fait qu'elles passent dans la génération "âgée". Elles ont aussi envie de transmettre ce qu'elles ont appris en tant que maman.
J'ai aussi constaté un grand changement dans l'attitude de ma mère. Elle se faisait des noeuds au cerveau pour décider comment l'appeleraient ses petits enfants (alors que moi ça m'insupportait toutes ces manières). Rétrospectivement je pense qu'elle voulait investir son nouveau statut de grand mère en s'imaginant comment ça se passerait sauf qu'elle n'envisageait pas que ça pouvait ne pas nous convenir.
Après la naissance, on est venu chez mes parents un week-end. Ça a été l'enfer. Elle nous collait, nous arrachait le bébé des bras en faisait limite comme si c'était elle la mère et que nous ne savions pas nous en occuper.
J'ai dû mettre les points sur les I. Elle a été vexée et nous a menacée de ne plus nous recevoir. J'ai dû lui dire que ça ne me poserait pas de problème dans ces conditions.
Ça a été un vrai bras de fer.
Ensuite ça s'est calmé mais régulièrement il a fallu recadrer (du style je ne voulais pas des sièges qui s'accrochent aux tables car pas confiance et bien elle disait devant moi "chez mamie tu en auras un"). Bilan (en plus d'autres raisons) je ne lui ai jamais fait confiance et ai toujours eu des réticences à lui confier mes enfants).
 
Dernière édition:

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour ma mère, qui est globalement géniale, il y a une part d'attente et d'imagination qui ont fait qu'elle est tombée de haut. Un peu comme le truc de l'enfant fantasmé dont il faudrait faire le deuil pour rencontrer son enfant réel. Elle avait projeté énormément de choses sur la grand-maternité et elle a souffert d'en être privée. J'ai recadré, on en discute et ça avance.

Après, de mon côté, je me sens pas ébranlée par les remarques, ça me soule, ça m'énerve mais je prends pas ça personnellement. Ce sont des banalités qu'elles sortiraient à n'importe quelle maman. Je sais pas si c'est parce que je suis une vieille jeune maman ou ma personnalité... 😁
 

ForMama

Hyperlactation
Félicitations @Nienna & @pauline1 pour ce recul moi je n'y arrive pas...

Je ne sais pas si c'est le fait d'être la maison à temps complet depuis ma grossesse ou si ce sont les hormones mais je suis à fleur de peau quand on parle de ma fille et de la façon dont je m'en occupe (soins, alimentation, habillage etc)

Je ne pense pas que ce soit un burn out pour autant mais je me donne tellement au quotidien pour ma maison, mon chéri, mon bébé que la moindre critique - même anodine, même juste maladroite - me blesse et me fait douter de ce que je fais.
 

Lullalynne

Lactarium
J'ai l'impression que le problème des mères qui deviennent grand-mère est qu'elles ne savent plus où est leur place dans la famille.
J'ai mis "j'aime" pour cette partie parce que je partage totalement ce point de vue.
Tous les statuts changent avec l'arrivée d'un enfant / petit enfant, l'équilibre familial est à recréer.
Et si ça concerne principalement les mères et belles-mères, c'est peut-être le côté "acceptation du temps qui passe" qui entre en jeu. Je l'interprète comme ça.

De mon côté, je n'ai pas de souvenirs de remarques après la naissance de ma chouette (des actes qui outrepassaient le rôle de grands-parents, oui, il y en a eu...) Mais avec bébé taupe, ma mère se lâche. A quelques jours de vie, alors que je disais qu'elle ne dormait que sur nous, il aurait fallu l'habituer à ce qu'elle soit posée, d'après ma mère. Et pas plus tard qu'hier, on me demande si elle se réveille encore la nuit. Je réponds que oui et ma mère rétorque que, quand même, elle pourrait dormir maintenant (bébé a 5 mois 1/2...)
C'est jamais dit méchamment, c'est sûr. Lorsque j'argumente, elle répond toujours "mais oui, je sais bien" en souriant, comme si en fait, elle disait ça pour rire (non) ou juste pour m'agacer (possible). C'est franchement usant. Je ne l'ai réalisé que très récemment (merci le forum et ma psy) : elle n'a clairement pas trouvé sa place de grand mère (c'est mieux pour mon père mais pas tout bon non plus). Mais c'est aussi peut-être en partie ma faute parce que j'ai moi même parfois du mal à me positionner (j'y travaille).
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est "marrant" car ma mère qui a été une mère défaillante (VEO, exigences jamais satisfaites...) est une grand mère top vis à vis de nous 🤣. En tant que mère elle marche sur des oeufs car mtnt que je ne me laisse plus faire elle ne sait plus trop retrouver une place de mère (et sans doute que par instinct de protection je ne la laisse pas en retrouver une), mais en revanche je sens bien qu'elle est naturellement respectueuse de nos choix de parents, et même plutôt admirative ou en tous cas en accord complet.
Mais peut être que justement partant de rapports rafraichis elle ne sent pas légitime à être envahissante contrairement aux mères / belle mère avec qui tout se passait bien avant et qui du coup se permettent "trop"
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
peut être que justement partant de rapports rafraichis elle ne sent pas légitime à être envahissante contrairement aux mères / belle mère avec qui tout se passait bien avant et qui du coup se permettent "trop
Ça se passait déjà pas bien avec ma BM. Toutes les configurations sont possibles.
Lorsque j'argumente, elle répond toujours "mais oui, je sais bien" en souriant, comme si en fait, elle disait ça pour rire (non) ou juste pour m'agacer (possible)
Ou juste c'est dit sans réfléchir ? En tout cas pour ma BM, je pense désormais qu'il y a une grande part de blabla balancé comme ça, "ça se dit / ça se fait" alors pourquoi je tournerai trois fois ma langue dans ma bouche ?
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je sors d'un weekend très difficile chez mes parents avec mon premier bébé qui a 1 mois et demi. C'est un gros gabarit et il passe énormément de temps au sein. Ma mère qui est d'habitude une super alliée a passé son weekend à nous faire des remarques, à chaque tétée, du style "mais non il n'a pas faim là, il est bien", "mais je te promet que là il n'a pas faim ton bébé", "chaque fois que je porte votre bébé quelqu'un vient me l'enlever pour lui donner à manger" (euh oui excuse moi je devrais ignorer les besoins de mon bébé pour que tu puisses jouer à la poupée plus longtemps ?) On en est arrivé au point où c'est devenu le sujet sensible et je n'osais plus trop mettre le petit au sein comme je le fais des fois sans savoir si il a vraiment faim ou pas, et si il n'a pas faim il ne prend pas le sein et basta, mais là j'avais peur que ça donne raison à ma mère et qu'elle se dise que je le gave. Le pire c'est qu'elle m'a raconté que pour ses enfants elle se forçait à laisser 2h entre 2 tétées et du coup elle n'avait plus de lait à 4mois, et elle dit que ses enfants ne demandaient pas plus. Je pense que pour elle un enfant qui a faim c'est un enfant qui pleure, alors qu'on nous apprend aujourd'hui à ne pas attendre les pleurs et à observer les signes de faim. Ajoutons à cela le fait que bébé à un reflux + que j'ai un ref donc nous avons tous les soirs des tétées très compliquées, les remarques de ma mère m'ajoutaient un niveau de stress énorme, et surtout je suis tellement déçue que j'y pense la nuit. Ce n'est pas le seul sujet sur lequel elle fait des remarques depuis qu'on a un bébé elle n'arrête pas, je pense que c'est de la maladresse mais en tout cas ça montre bien qu'elle n'a aucune confiance en nous en tant que parents (alors que je me rend compte qu'elle est complètement à l'ouest comme beaucoup de mères de cette génération).

De mon côté aussi j'ai des réflexions ou des sous-entendus. On pose aussi bien vite des qualifications sur notre fils alors que ... Ben c'est un enfant et ce n'est pas quand il chouine 2 mn parce qu'il a mal aux dents qu'il faut lui lancer à la figure qu'il est "râleur".

J'ai appris quelque chose à ce propos : ce qu'ils disent en raconte plus sur eux et leurs sentiments inachevés ou leurs frustrations que sur toi. Quand ils te parlent, ils se parlent à eux. Ne les écoute pas et fais comme tu sais faire puisque tu es une bonne maman pour ton bébé.

Sur l'attitude à adopter, pas d'opinion à donner. Nous vivons loin et ne sommes pas obligés de se côtoyer souvent donc ça allège un peu le stress à ce niveau.

Quand je vois notre fils épanoui et heureux dans ce parentage proximal, je me dis qu'on fait bien et il se développe bien, alors on continue comme notre cœur, nos tripes et nos corps nous disent...

Courage
 
Dernière édition:

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Dans le cas des mères (pas des BM), il y a aussi le fait qu'on a pas forcément la même priorité. Pour moi, en particulier pendant les premiers mois de ma puce, ma priorité c'était elle. Et peut-être que je m'oubliais un peu.
Alors que pour ma mère, le plus important ça restait son bébé à elle (donc moi). Et c'était difficile de me voir fatiguée sans pouvoir vraiment m'aider, et donc elle a essayé de trouver des solutions. D'où quelques "mais non, elle ne pleure pas, elle n'a pas faim" que sur le moment j'ai assez mal pris.
Maintenant que ma fille est plus grande et que j'arrive à lui donner ce dont elle a besoin sans trop tirer sur la corde pour moi, plus de souci.
 

Lullalynne

Lactarium
Ou juste c'est dit sans réfléchir ? En tout cas pour ma BM, je pense désormais qu'il y a une grande part de blabla balancé comme ça, "ça se dit / ça se fait" alors pourquoi je tournerai trois fois ma langue dans ma bouche ?
Complètement. C'est parfois une façon de "faire la conversation" mais je trouve ça bête.
J'ai appris quelque chose à ce propos: ce qu'ils disent en raconte plus sur eux et leurs sentiments inachevés ou leurs frustrations que sur toi. Quand ils te parlent, ils se parlent à eux.
Mais oui, c'est tellement vrai ça :oops:
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Peut-être que nos façons de faire différentes remettent en question ce qu’elles ont fait et elles peuvent se sentir juger sur l’éducation qu’elles nous ont donné? 🤷‍♀️

Je dis souvent à ma mère: « on suit ce qu’on pense être juste, comme vous l’avez fait à votre époque, et ça ne nous empêchera pas de nous planter mais on aura fait du mieux qu’on pensait! »
Je suis tout à fait d'accord avec cette analyse. Comme certaines mamans non allaitantes peuvent prendre notre allaitement comme un reproche de leur non-allaitement, certaines grand-mères peuvent prendre comme reproche tout ce qu'on fait qui serait différent. Alors qu'elles ont fait au mieux.

Ma maman, qui est une grand-mère formidable et qui a été une maman formidable, dit régulièrement que "oh c'est encore mieux qu'à notre époque, vous savez plus de choses que nous !" pour nous valoriser. Même si elle a bien des astuces à nous montrer, elle nous (moi, ma soeur, ma belle-soeur) fait clairement 100% confiance...
Voilà la grand-mère que je serai un jour, enfin j'espère ;).
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Complètement. C'est parfois une façon de "faire la conversation" mais je trouve ça bête.

Mais oui, c'est tellement vrai ça

Il y a peu une proche, qui vraiment ne pense pas mal faire, me demande si j'allaite encore. Notre fils avait 15 mois. J'ai répondu que oui. Avant même tout autre mot elle me répond :"ah moi j'aurais pas pu, vraiment". Je lui explique (enfin j'essaie mais je n'ai pas le temps vu qu'elle me coupe encore) qu'allaiter un enfant de 15 mois n'est pas la même chose que d'allaiter un tout petit, que c'est moins intense (ce n'est que mon point de vue) mais là encore "ah non moi j'aurais pas pu". En fait je me suis rendue compte que ma situation ne l'intéressait pas, inconsciemment, mais que c'est son histoire à elle qu'elle ressasse. Pas la mienne qu'elle commente.

La maternité et l'allaitement sont des domaines si intimes que la plupart du temps quand quelqu'un me dit quelque chose après une question, je remarque que ça ne m'est pas adressé en ce qui concerne ces sujets. Sauf si je vois que la personne écoute déjà, la réponse à la question, creuse et s'intéresse. Sinon c'est une discussion où l'on sert de miroir sur des choses non digérées, des faiblesses et blessures mal guéries. Un manque de liberté pris face à la maternité de l'époque peut-être et parfois un peu d'envie pour ces femmes que nous sommes qui font bien comme bon leur semble, en suivant leur intuition de mère d'un petit mammifère...

Je parle peu de notre allaitement après les 18 mois qui se sont écoulés puisque je remarque que globalement il n'y a pas d'intérêt, seulement du jugement ou des discussions miroirs.
 
Dernière édition:

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'aime bien ton expression de discussion miroir @Eharm Hathor . Quand je remarque que quelqu'un est coincé là dedans, je change la discussion en l'interrogeant sur sa vie personnelle (vu que la mienne ne l'intéresse pas, au fond). Parfois, les retours sont intéressants.
"C'était quoi ce que tu voulais offrir absolument à tes enfants à l'époque ?" "Comment tu arrivais à définir tes limites ?" Finalement, on n'est pas obligé de rester le centre des questionnements ; et ça ouvre d'autres perspectives.
 
Haut