@Rosap je suis très touchée par ton témoignage parce qu'il reflète bien ce que j'ai vécu à la naissance de mon premier bébé. Sauf que ma mère est venue à la maternité dès le lendemain, et tous les jours qui ont suivi. Et elle me disait sans cesse de le laisser, qu'il n'avait pas faim, qu'il voulait juste dormir....elle me le prenait des bras (les tous premiers jours, je ne pouvais pas me lever pour cause de césarienne + grosse anémie) et le berçait alors qu'il hurlait, et quand il s'endormait de fatigue, elle me regardait avec un air de victoire "tu vois, je sais faire ! Il n'avait pas faim, il avait sommeil". C'était assez horrible d'autant que j'avais le sentiment qu'elle se trompait mais je n'étais pas du tout assez sûre de moi pour vraiment l'envoyer balader !
Elle, c'était une tétée de 15min maxi sur un seul sein, toutes les 3h. J'ai mis plus de 2 semaines à reprendre mon poids de naissance à ce rythme !! (J'ai regardé mon carnet de santé, c'est flippant) Ce n'est pas de sa faute, c'est ce que disaient les pédiatres de l'époque. Je le lui ai expliqué...pas moyen de lui faire lâcher le morceau.
En tout cas, c'est très bien d'essayer de lui parler calmement en lui montrant des articles. Je n'ai pas réussi, j'ai supporté les remarques de plus en plus difficilement et j'ai fini par menacer de couper vraiment les ponts (après avoir espacé les visites). Elle a eu une phase "puisque je ne peux rien dire .. blablabla" ou "je sais que ça va t'énerver, mais... blablabla ". Ensuite elle se retenait de parler des enfants, ça se voyait sur son visage. Maintenant c'est enfin plus détendu ! Ma deuxième va avoir 2ans et je lui fais confiance pour la garder la semaine prochaine quand la crèche sera fermée et que j'irai travailler. Je n'aurais pas pu l'année dernière...
Je pense qu'il faut mettre les choses au clair dès le début, mettre des limites et pourquoi pas expliquer ce que tu attends d'elle ? J'ai l'impression que le problème des mères qui deviennent grand-mère est qu'elles ne savent plus où est leur place dans la famille. Elles voudraient encore être mère, décider, donner des conseils ..alors que nous, on devient mère à notre tour et on voudrait juste du soutien, de l'amour et des paroles douces pour surmonter l'ouragan émotionnel que ça représente. On voudrait qu'elles aient confiance en nous et nos choix et les respectent (au minimum, ou au mieux les soutiennent).
Voilà, je pense qu'elles ne veulent pas forcément mal, elles sont juste paumées, elles ne savent pas comment se comporter.
Plein de courage pour gérer ça en plus de ton tout petit bout !