• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Les reflexions betes des gens

ForMama

Hyperlactation
Non c'est lui seul, directement, qui a vu que la situation ne convenait plus...du petit bisou innocent à son papa il a vu que la situation avait changé et il a expliqué que les bisous avec la langue c'était que les adultes entre eux...il a senti que sa fille était grande et avait dû entendre ou voir autour d'elle un bisou d'adultes qui n'était plus adéquat entre un papa et sa fille !
 
Dernière édition par un modérateur:

ForMama

Hyperlactation
Décidément à l'écrit ce n'est pas toujours clair 😅
On ne se connait pas mais évidemment que je ne qualifierais jamais de "naturel et pure" un papa qui roule une pelle à sa fille...et je crois que la loi est d'accord avec moi...je parlais de petits bisous innocents genre smack...Cf. le reste de mon message sur les petites pratiques légales dans certaines familles genre le bain avec maman...
 
Dernière édition par un modérateur:

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En ce moment, c’est toujours demandé gentiment mais le fait que ma fille tete encore alors qu’elle a quatre dents stresse pas mal les gens. Je suppose qu’ils se sont posé la question dès la première dent mais n’ont rien osé dire. Ça fait cinq personnes en deux semaines qui me demandent si ça n’est pas douloureux (maso la nana qui se fait mordre 12 fois par jour 15 minutes non ? 😉)
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En ce moment, c’est toujours demandé gentiment mais le fait que ma fille tete encore alors qu’elle a quatre dents stresse pas mal les gens. Je suppose qu’ils se sont posé la question dès la première dent mais n’ont rien osé dire. Ça fait cinq personnes en deux semaines qui me demandent si ça n’est pas douloureux (maso la nana qui se fait mordre 12 fois par jour 15 minutes non ? 😉)
Tente la fameuse réponse: « bah quand on te fait/tu fais une fellation, t’y mets pas forcément les dents… Ben voilà c’est pareil! » 😁
Ça soulèvera d’autres problématiques mais généralement ça coupe la repartie des gens 🤭
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Tente la fameuse réponse: « bah quand on te fait/tu fais une fellation, t’y mets pas forcément les dents… Ben voilà c’est pareil! » 😁
Ça soulèvera d’autres problématiques mais généralement ça coupe la repartie des gens 🤭
Les gens sont bête. Mon homme m'avait dis que de toute façon j'arrêtais de la nourrir quand elle aura des dents donc selon lui vers 1 an .
Après c'est trop grand.
Elle a 16 mois et elle en a 8 .
Fuck le conjoint 🤪, sur les conseils des filles je lui est dis la même blague lol
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
D’ailleurs j’ai après corrigé ma réponse auprès de ma soeur et une bonne amie en leur disant qu’il pouvait y avoir de courtes périodes d’apprentissage où bébé se faisait au fait d’avoir des dents (j’ai été mordue 1-2 fois). Je trouve que c’est quand même important de ne pas masquer cette réalité aux personnes qui vont la vivre si elles se lancent dans l’aventure d’un allaitement long. Tout en montrant par l’exemple que c’est génial 🤩😉
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Possible. En attendant la réplique qui tue (qui va nous la trouver ? :lol: ), on peut toujours dire que c'est eux qui ont l'esprit mal tourné, nous on n'a parlé que de glaces ? :whistle:
Oui pour la glace
Je parlais initialement si on dit fellation mais c'est vrai que j'ai répondu à ton commentaire où tu parlais de glace.
Je me suis mélangée
 

Rosap

Montée de lait
Je sors d'un weekend très difficile chez mes parents avec mon premier bébé qui a 1 mois et demi. C'est un gros gabarit et il passe énormément de temps au sein. Ma mère qui est d'habitude une super alliée a passé son weekend à nous faire des remarques, à chaque tétée, du style "mais non il n'a pas faim là, il est bien", "mais je te promet que là il n'a pas faim ton bébé", "chaque fois que je porte votre bébé quelqu'un vient me l'enlever pour lui donner à manger" (euh oui excuse moi je devrais ignorer les besoins de mon bébé pour que tu puisses jouer à la poupée plus longtemps ?) On en est arrivé au point où c'est devenu le sujet sensible et je n'osais plus trop mettre le petit au sein comme je le fais des fois sans savoir si il a vraiment faim ou pas, et si il n'a pas faim il ne prend pas le sein et basta, mais là j'avais peur que ça donne raison à ma mère et qu'elle se dise que je le gave. Le pire c'est qu'elle m'a raconté que pour ses enfants elle se forçait à laisser 2h entre 2 tétées et du coup elle n'avait plus de lait à 4mois, et elle dit que ses enfants ne demandaient pas plus. Je pense que pour elle un enfant qui a faim c'est un enfant qui pleure, alors qu'on nous apprend aujourd'hui à ne pas attendre les pleurs et à observer les signes de faim. Ajoutons à cela le fait que bébé à un reflux + que j'ai un ref donc nous avons tous les soirs des tétées très compliquées, les remarques de ma mère m'ajoutaient un niveau de stress énorme, et surtout je suis tellement déçue que j'y pense la nuit. Ce n'est pas le seul sujet sur lequel elle fait des remarques depuis qu'on a un bébé elle n'arrête pas, je pense que c'est de la maladresse mais en tout cas ça montre bien qu'elle n'a aucune confiance en nous en tant que parents (alors que je me rend compte qu'elle est complètement à l'ouest comme beaucoup de mères de cette génération).
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ce n'est pas le seul sujet sur lequel elle fait des remarques depuis qu'on a un bébé elle n'arrête pas, je pense que c'est de la maladresse mais en tout cas ça montre bien qu'elle n'a aucune confiance en nous en tant que parents (alors que je me rend compte qu'elle est complètement à l'ouest comme beaucoup de mères de cette génération).
des tonne de soutien ! :calin:

Je me permets juste de rebondir sur cette phrase. Je ne suis pas sûre que tu puisses sauter sur cette conclusion, d’ailleurs si tu lui demandes, elle sera sûrement en désaccord. Ma mère m’a fait le même type de remarque, et elle pensait vraiment me donner un conseil sur un sujet secondaire. Elle n’a pas compris quand je lui ai parlé de confiance en moi en tant que maman. Ce qui a bien fonctionné pour moi, c’est de lui dire droit dans les yeux. « et tu veux que j’attende quoi, qu’elle pleure de faim ? ». et je lui avais dit qu’elle n’avait plus le droit de me parler alimentation, puisqu’elle me disait toujours « elle n’a pas faim » et jamais « elle a faim je pense ». Ce qui etait pour moi preuve qu’elle ne savait pas repérer les signes de faim de mon bébé.

Les réflexions se sont atténuées avec le temps, mais je me rappelle à quel point j’avais beaucoup de mal à les vivre au début !

PS : j’avais un bébé crevette, qui a eu des soucis de poids, ça n’a pas empêché les remarques. J’avais l’impression que les remarques étaient beaucoup plus liées à ce qu’on leur a rabâché par le passé, pas à l’état de mon bébé.
 

Rosap

Montée de lait
des tonne de soutien ! :calin:

Je me permets juste de rebondir sur cette phrase. Je ne suis pas sûre que tu puisses sauter sur cette conclusion, d’ailleurs si tu lui demandes, elle sera sûrement en désaccord. Ma mère m’a fait le même type de remarque, et elle pensait vraiment me donner un conseil sur un sujet secondaire. Elle n’a pas compris quand je lui ai parlé de confiance en moi en tant que maman. Ce qui a bien fonctionné pour moi, c’est de lui dire droit dans les yeux. « et tu veux que j’attende quoi, qu’elle pleure de faim ? ». et je lui avais dit qu’elle n’avait plus le droit de me parler alimentation, puisqu’elle me disait toujours « elle n’a pas faim » et jamais « elle a faim je pense ». Ce qui etait pour moi preuve qu’elle ne savait pas repérer les signes de faim de mon bébé.

Les réflexions se sont atténuées avec le temps, mais je me rappelle à quel point j’avais beaucoup de mal à les vivre au début !

PS : j’avais un bébé crevette, qui a eu des soucis de poids, ça n’a pas empêché les remarques. J’avais l’impression que les remarques étaient beaucoup plus liées à ce qu’on leur a rabâché par le passé, pas à l’état de mon bébé.
Oui je vois, c'est effectivement fort possible qu'elle ne se rende pas compte de l'importance du sujet pour moi. Mais en même temps vu le malaise que ça a mit entre nous pendant le weekend il faudrait être sacrément aveugle pour ne pas s'en rendre compte. Et bien sûr que c'est lié à ce qu'elles ont appris par le passé, mais c'est fou qu'elles refusent de nous croire quand on leur explique tout ce qu'on sait aujourd'hui. Tu as bien réagi avec ta mère, perso je viens de faire un florilège de captures d'écrans de différents sites qui listent les signes de faim avant les pleurs (tout ce que mon bébé faisait quand elle disait "mais non il est bien là") et je lui ai envoyé, pour lui montrer que je ne gave pas mon bébé.
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Peut-être que nos façons de faire différentes remettent en question ce qu’elles ont fait et elles peuvent se sentir juger sur l’éducation qu’elles nous ont donné? 🤷‍♀️

Je dis souvent à ma mère: « on suit ce qu’on pense être juste, comme vous l’avez fait à votre époque, et ça ne nous empêchera pas de nous planter mais on aura fait du mieux qu’on pensait! »
 
Dernière édition par un modérateur:

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On en a déjà parlé, mais je pense qu'en plus, ça peut être très frustrant de devenir grand-mère à notre époque et dans notre culture où on suit l'avancée des connaissances et où se construit souvent en se démarquant plutôt qu'en reproduisant : l'impression que plus rien n'est pareil, souvent tu ne peux pas transmettre, conseiller... Tu te sens peut-être toi-même aussi périmée que tes pratiques ? :( Difficile de trouver une place... Puis moi j'ai aussi eu l'impression que devenir grand-mère, devenir cette génération, les "vieux", quoi ^^, ça avait fichu un coup à ma belle-mère et que, même si elle était contente qu'un bébé arrive, il lui fallait avaler ça... Ça a aussi fait jaillir une rivalité qui était quasi inexistante avant, et cela dès la grossesse, donc je pense que ce n'est pas qu'une histoire de choix éducatifs différents : moi on ne voyait pas mon ventre, moi j'avais pas d'angoisses de grossesse, elle nous comparait énormément et d'une façon assez agressive (ou du moins sans aucun tact), ce qui n'était pas du tout son habitude avant. Heureusement, tout s'est super bien arrangé, là au deuxième bébé aucun souci pour le moment ! :) Les places sont faites, les limites posées, c'est moins passionné.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@Rosap je suis très touchée par ton témoignage parce qu'il reflète bien ce que j'ai vécu à la naissance de mon premier bébé. Sauf que ma mère est venue à la maternité dès le lendemain, et tous les jours qui ont suivi. Et elle me disait sans cesse de le laisser, qu'il n'avait pas faim, qu'il voulait juste dormir....elle me le prenait des bras (les tous premiers jours, je ne pouvais pas me lever pour cause de césarienne + grosse anémie) et le berçait alors qu'il hurlait, et quand il s'endormait de fatigue, elle me regardait avec un air de victoire "tu vois, je sais faire ! Il n'avait pas faim, il avait sommeil". C'était assez horrible d'autant que j'avais le sentiment qu'elle se trompait mais je n'étais pas du tout assez sûre de moi pour vraiment l'envoyer balader !
Elle, c'était une tétée de 15min maxi sur un seul sein, toutes les 3h. J'ai mis plus de 2 semaines à reprendre mon poids de naissance à ce rythme !! (J'ai regardé mon carnet de santé, c'est flippant) Ce n'est pas de sa faute, c'est ce que disaient les pédiatres de l'époque. Je le lui ai expliqué...pas moyen de lui faire lâcher le morceau.

En tout cas, c'est très bien d'essayer de lui parler calmement en lui montrant des articles. Je n'ai pas réussi, j'ai supporté les remarques de plus en plus difficilement et j'ai fini par menacer de couper vraiment les ponts (après avoir espacé les visites). Elle a eu une phase "puisque je ne peux rien dire .. blablabla" ou "je sais que ça va t'énerver, mais... blablabla ". Ensuite elle se retenait de parler des enfants, ça se voyait sur son visage. Maintenant c'est enfin plus détendu ! Ma deuxième va avoir 2ans et je lui fais confiance pour la garder la semaine prochaine quand la crèche sera fermée et que j'irai travailler. Je n'aurais pas pu l'année dernière...

Je pense qu'il faut mettre les choses au clair dès le début, mettre des limites et pourquoi pas expliquer ce que tu attends d'elle ? J'ai l'impression que le problème des mères qui deviennent grand-mère est qu'elles ne savent plus où est leur place dans la famille. Elles voudraient encore être mère, décider, donner des conseils ..alors que nous, on devient mère à notre tour et on voudrait juste du soutien, de l'amour et des paroles douces pour surmonter l'ouragan émotionnel que ça représente. On voudrait qu'elles aient confiance en nous et nos choix et les respectent (au minimum, ou au mieux les soutiennent).
Voilà, je pense qu'elles ne veulent pas forcément mal, elles sont juste paumées, elles ne savent pas comment se comporter.

Plein de courage pour gérer ça en plus de ton tout petit bout !
 
Haut