• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Les reflexions betes des gens

Lou_Ann

Fontaine de lait
Je suis forcée de changer de généraliste puisque nous avons déménagé.
Je suis assez contente car j'obtiens un rdv pour le tigre auprès d'un médecin qui a exercé de longues années en PMI.
Je lui explique venir car entre 11 et 13 mois il a stagné côté poids. Elle me demande des infos sur le rythme d'allaitement et en conclue avant tout examen médical que c'est parce qu'il tête encore la nuit...
Finalement la prise de poids est bonne (LOL).
Mais il faudrait que j'arrête d'allaiter la nuit car ça favorise les caries :(
Je suis sortie vexée du rendez vous.
De mon côté, j'aimerais bien réussir à rationaliser les tétées la nuit, mais je ne pense pas qu'elle m'y aidera en ayant un discours aussi culpabilisant et plein d'inepties.
D'après mes propres connaissance le lait maternel ne cause pas de caries.
Ton médecin c'est basé sur les bébés nourrit au biberon.
 

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Encore un ! Un énième médecin qui n'y connait Rien
Je suis desolée pour toi j'imagine que sur le moment c'est dur a encaisser... Du couple toi qui souhaitent rationner les tétées de nuits elle t'a donné des pistes des conseils au moin ou juste un injonctione dans l'air sans accompagnement ??!
 
Dernière édition par un modérateur:

AudreyL

Hyperlactation
@ocnana Non, je ne lui ai pas parlé de mon souhait de ne plus donner autant le sein la nuit parce que son discours m'a tout de suite fait tiquer. Après à la limite, j'attends surtout d'un médecin qu'il soigne mes enfants s'ils sont malades.

Pour l'alimentation la nuit, elle considère que de ce fait l'enfant n'a pas faim le matin et ne mange donc pas assez. Je trouve également son raisonnement bancal mais j'imagine que c'est parce qu'il est à un âge où on s'attend à ce qu'il soit sevré ou en bonne voie de l'être.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour l'alimentation la nuit, elle considère que de ce fait l'enfant n'a pas faim le matin et ne mange donc pas assez. Je trouve également son raisonnement bancal mais j'imagine que c'est parce qu'il est à un âge où on s'attend à ce qu'il soit sevré ou en bonne voie de l'être.
Mon enfant ne mange pas à midi parce qu'il a pris un petit-déjeûner et n'a donc plus faim à midi ? 🥴
Faudrait le faire jeûner pour qu'il mange plus ? 🥴
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour l'alimentation la nuit, elle considère que de ce fait l'enfant n'a pas faim le matin et ne mange donc pas assez.
Parce que ce qu'il mange la nuit, ça disparaît comme par magie dans les nimbes, mais ce qu'il mange lors des quatre-repas-bien-déterminés-sur-son-carnet-de-médecin, là c'est bon, ça c'est bien assimilé ?

Non mais il y a des fois, il vaut mieux rire que pleurer, hein.
 

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Voici un petit article sur les tétées nocturne extrait de l'appli apasdemoa
Les tétées nocturnes : Ce qu’on ne vous a jamais dit ! : https://blog.apasdemoa.com/les-tetees-nocturnes-ce-quon-ne-vous-a-jamais-dit-2/

Je vous met une capture.
Bien vu perso je me dis que si la nature a fait qu'on a naturellement plus de lait la nuit avec le pic de prolactine notamment c'est qu'il doit y avoir une raison physiologie à ça et qu'un bébé doit boire la nuit normal non? Sinon on aurait genre un pic a midi😅
EDIT depuis quand un rythme par défaut (Celui des repas artificiel) prime sur un rythme physiologique qui se fait narutellement
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Vu la tête de la couche le matin chez moi c'est certainement plus 🤣 , je me demande la raison de se rattrapage la nuit, es ce que c'est une histoire de maman plus dispo et bébé moins curieux.
Mon avis est que ton explication est la bonne. Que ça soit aujourd'hui dans notre monde moderne ou à l'âge de pierre...

Il y a une espèce de singe dont j'ai oublié le nom qui a un système de "baby-sitter". Les femelles confient de temps en temps leurs petits à de jeunes geunons sans enfants (ouais donc l'équivalent de nos ados baby-sitters quoi) qui s'en occupent comme elles peuvent : pas toujours parfaitement mais avec de la bonne volonté, le tout quelques heures le temps que maman aille chercher de la bouffe pour elle.
Les chercheurs ont analysé le lait de ces gueunons (alors soi dit en passant chapeau pour avoir réussi à tirer du lait à une gueunon, j'imagine la scène avec ou sans tire-lait... o_O :eek: ), et il n'était pas spécialement plus gras ou long à digérer que d'autres espèces proches.
Parce que les espèces où maman s'éloigne longtemps de bébé (lapines, biches, ...) ont un lait comme ça.
Mais pour ces singes non.
Leur hypothèse est donc que ces bébés singes... se rattrapent la nuit ;).
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Vu la tête de la couche le matin chez moi c'est certainement plus 🤣 , je me demande la raison de se rattrapage la nuit, es ce que c'est une histoire de maman plus dispo et bébé moins curieux.
C'est peut être aussi parce que manger puis dormir juste après favorise la prise de poids? J'avais vu un reportage sur les sumotori qui doivent faire du gras...sieste obligatoire après le repas pour bien stocker!
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mon avis est que ton explication est la bonne. Que ça soit aujourd'hui dans notre monde moderne ou à l'âge de pierre...

Il y a une espèce de singe dont j'ai oublié le nom qui a un système de "baby-sitter". Les femelles confient de temps en temps leurs petits à de jeunes geunons sans enfants (ouais donc l'équivalent de nos ados baby-sitters quoi) qui s'en occupent comme elles peuvent : pas toujours parfaitement mais avec de la bonne volonté, le tout quelques heures le temps que maman aille chercher de la bouffe pour elle.
Les chercheurs ont analysé le lait de ces gueunons (alors soi dit en passant chapeau pour avoir réussi à tirer du lait à une gueunon, j'imagine la scène avec ou sans tire-lait... o_O :eek: ), et il n'était pas spécialement plus gras ou long à digérer que d'autres espèces proches.
Parce que les espèces où maman s'éloigne longtemps de bébé (lapines, biches, ...) ont un lait comme ça.
Mais pour ces singes non.
Leur hypothèse est donc que ces bébés singes... se rattrapent la nuit ;).
Super intéressant cette étude !
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Vu la tête de la couche le matin chez moi c'est certainement plus 🤣 , je me demande la raison de se rattrapage la nuit, es ce que c'est une histoire de maman plus dispo et bébé moins curieux.
Eh bien de mon point de vue oui .
La couche ici est prête à déborder également ou voir déborde sur moi 😒😒 j'aurai bien ajoutée plus d'insert dans la couche mais les pyjama ne fermeront plus et ma fille n'est pas fan 🤣 .
J'ai une grande curieuse ici à 15 mois même une mouche la perturbe. Une fois allongé toute les deux on est partie pour de longues heures de tétée et tetouillage. Puis quand on y pense c'est bien mieux le soir ou la nuit quand on est au calme et au chaud sous la couette. 😃😃
 

Edel

Période de pointe
Pff. Vu que ma gastro n'en finit pas et que c'est la 4e en 3 mois, j'ai été chez le médecin. L'habituel n'étant pas là, j'ai été prise par un autre du cabinet à des heures pas possibles, bref très sympa à lui.
En revanche au moment de me prescrire un antibio il était paumé face à un allaitement long. "Mais à 13 mois vous allaitez quoi, une fois par jour ? Comment ça, il y a encore des tétées de nuit, mais elle va y prendre goût et vous ne pourrez jamais arrêter !"
Bref. Quand je revois Toubib habituel, je lui suggérerai de faire un petit cours de rattrapage à son confrère sur le sujet (sa femme allaite encore leur bébé qui a le même âge que ma fille, donc il doit avoir un peu plus de clartés sur le sujet).
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonbonbon... pour une fois c'est moi... :ennui:
Une collègue m'a dit ce matin qu'une collègue lui a dit qu'elle était gênée par le fait que je tire mon lait en salle des profs sans me cacher.
Alors ma collègue-amie est adorable hein, mais l'autre qui n'a pas eu les ovaires de me le dire en face... comment dire... :ennui: 😠
J'étais super vénère. On a discuté de ça avec les collègues présentes, sur le fait que bah non j'ai le droit de le faire. Et non c'est pas comme fermer la porte pour aller aux toilettes, désolée mais non.
Je pourrais m'enfermer dans une salle de classe ? C'est ce que je fais la plupart du temps mais des fois j'ai pas "ma" salle de libre. Je pourrais aller super loin dans une salle tranquille ? Bah j'ai pas toujours le temps et l'envie. Et puis m****e j'ai le DROIT de tirer mon lait. J'ai pas honte de ça, qu'elle aille se faire *******.

À ma connaissance il n'y a rien qui l'interdit, pas plus que d'allaiter, ce n'est pas une exhibition sexuelle punie par la loi (ce n'est ni une exhibition, ni sexuel). Et ça devrait être un non-sujet. Je tire mon lait, si tu n'aimes pas, tu ne regardes pas.
Est-ce qu'il y a des précédents à ce sujet ?
En plus sérieux c'est un tire-lait assez discret, une fois installé (ce qui est rapide) j'ai juste un machin qui dépasse de mon décolleté, y'a juste les manipes avant et après. Et oui pour ces manipes-là j'aime avoir une table pour ne pas renverser, donc non je ne me mets pas n'importe où.

En tous cas pas envie de faire le moindre effort pour une collègue qui n'a pas les ovaires de venir me parler en face. Et j'ai beau faire la fière, ça m'a pourri ma journée tout ça (et ce qui s'est passé ensuite n'a pas aidé c'est clair mais j'étais dans de mauvaises dispositions de base avec ça...).

Grr quoi.
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Sekhmet Pas confrontée à ça... mais je tenterai un truc sournois.
Du style repérer un truc qu'elle fait (se curer le nez, se gratter les fesses, manger ses cheveux, se nettoyer le miel des oreilles avc le petit doigt :whistle: )
Et ensuite quand elle est dans les parages, dire bien fort à quelqu'un "Rohlolo quand Machine fait [insérer ici le truc repéré] ça me met mal à l'aise!! On ne fait pas ça en public enfin!"

Option 2, lancer à la cantonade à tes collègues d'aujourd'hui quand l'autre est présente "qu'est ce que c'est agréable d'évoluer dans un environnement où les droits des femmes sont reconnus ! Je connais une nana qui est obligée de se CACHER dans les TOILETTES pour tirer son lait! Vous vous rendez compte?? Honteux, hein ???"

Option 3, quand tu as finis de tirer, tu lui tends le tire-lait en mode "tu peux me le tenir une minute?" Et tu attends de voir si elle ose refuser 🤣
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Sekhmet et si tu allais lui en parler frontalement à cette collègue ? "Machine m'a dit que tu étais gênée quand je tire mon lait, est-ce vrai? Pourquoi ressens tu ça?"

Elle est peut-être gênée non par le fait que tu tires ton lait, mais par le fait de ne pas savoir comment se comporter elle. Ou elle a peut être une histoire spéciale d'allaitement (au hasard une lactation pourrie par des conseils de m*rde et des regrets par rapport à ça et elle te regarde avec jalousie et culpabilité ?)
 
Haut