• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Les reflexions betes des gens

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah chose importante devinez ce qu'elle faisait comme boulot ma BM avant de prende sa retraite je vous le donne en mille elle était assistante maternelle sisi promis juré craché 🙄🙄🙄 après je me dis que ça peut expliquer qu'elle n'ait plus envie de s'occuper de gamins mais il faut juste l'assumer et pas faire semblant !!!
Elle peut être franche et dire qu'elle en a marre de garder des enfants aussi... 🤦‍♀️ Je peux comprendre qu'elle n'a pas envie d'un truc qui lui rappelle le boulot ! Mais faut être honnête...
 

Edel

Période de pointe
Euhhh pourquoi choisir ce metier si on ne veut pas porter de bébés🤔🤔🤔
Je travaille pour une mairie, pour voir combien il y a de réorientations d'auxiliaires de puériculture des crèches municipales, les métiers où on s'occupe de bébés ça démolit bien les gens physiquement. Donc elle a peut-être choisi ce métier il y a 10, 15, 20 ans et n'a plus la forme physique qui permet de beaucoup porter. Quand on est en crèche municipale dans une grande ville les RH peuvent aider à la réorientation vers un autre poste mais quand on est assmat il y a peu de solutions.

Ce qui ne retire rien par ailleurs à l'aspect déplacé des questions citées... Surtout la 3e à mon sens, c'est vraiment gratuit comme raccourci !
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle pourrait prévenir à l'entretien qu'elle a des problèmes de dos et qu'elle ne peut pas porter longtemps les enfants et dire éventuellement comment elle s'adapte à la situation pour les rassurer quand ils ont besoin. Aux parents ensuite d'aviser en fonction.
Jai l'impression que certaines assmat un peu âgée peuvent avoir des préjugés et des habitudes qu'elles ne veulent pas remettre en question (un peu comme dans tout autre métier). Lors de nos recherches, on en a rencontré deux de ce type. La première voulait que les enfants dorment tous à tout prix à 9h chez elle car après elle allait faire une balade. Elle semblait très rigide sur tout et très exigeante.
La seconde n'avait pas une maison du tout adaptée pour des tout petits et elle balançait plein d'idées préconçues sur les repas, les parents. Elle avait critiqué le temps de garde qu'on lui demandait en insinuant que les autres profs faisaient garder leurs enfants pendant les vacances eux. Ça ne donnait pas envie de travailler avec elle.
 

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Elle pourrait prévenir à l'entretien qu'elle a des problèmes de dos et qu'elle ne peut pas porter longtemps les enfants et dire éventuellement comment elle s'adapte à la situation pour les rassurer quand ils ont besoin. Aux parents ensuite d'aviser en fonction.
Jai l'impression que certaines assmat un peu âgée peuvent avoir des préjugés et des habitudes qu'elles ne veulent pas remettre en question (un peu comme dans tout autre métier). Lors de nos recherches, on en a rencontré deux de ce type. La première voulait que les enfants dorment tous à tout prix à 9h chez elle car après elle allait faire une balade. Elle semblait très rigide sur tout et très exigeante.
La seconde n'avait pas une maison du tout adaptée pour des tout petits et elle balançait plein d'idées préconçues sur les repas, les parents. Elle avait critiqué le temps de garde qu'on lui demandait en insinuant que les autres profs faisaient garder leurs enfants pendant les vacances eux. Ça ne donnait pas envie de travailler avec elle.
Haha meme description que2 qu'on a rencontrées aussi d'un certain âge. Surtt pour l'histoire des 9h max chez elle
 

MamanCé

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
l une de celle qu on avait rencontré (60 ans bien bien bien passe, elle gardait deja des gamins du temps ou j'etais en primaire car on la voyait )pour le grand qui avait 9 mois, avait sorti un transat et avait collé le Loustic dedans d'office il avait pas tenu 5 minutes dedans je lui ai expliqué qu'il connaissait pas et que je préférai qu'il soit sur un tapis à même le sol.
elle m'avait répondu non car dessous y avait les garages et que le sol était froid.
elle ne l'a jamais pris dans les bras...

avec mon homme on a pas eu besoin de discuter longtemps pour savoir que ce serait pas elle...
 

MamanCé

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
ma mère en parlant du grand qui a 3nas et 5 mois il est sevré ! ma reponse ben non puisque il tête encore. oui mais c'est pour toi qu il continue si tu lui proposés pas il s'arrête....

ensuite elle me demande si pour la reprise du boulot (la puce aura 1 an si tout va bien) je compte tirer mon lait (comme pour le grand).
je lui répond que je ne sais pas elle devrait pas en avoir besoin mais que moi ça me soulagerait
elle me répond
oui tu seras contente que ça se tarisse!
Ben non en fait j'espère bien continuer jusqu'à ses 3 ans!!
et je rajoute waouhh ça me ferait 6 ans d allaitement....
vous auriez vu sa tête !
 

Edel

Période de pointe
ma mère en parlant du grand qui a 3nas et 5 mois il est sevré ! ma reponse ben non puisque il tête encore. oui mais c'est pour toi qu il continue si tu lui proposés pas il s'arrête....

ensuite elle me demande si pour la reprise du boulot (la puce aura 1 an si tout va bien) je compte tirer mon lait (comme pour le grand).
je lui répond que je ne sais pas elle devrait pas en avoir besoin mais que moi ça me soulagerait
elle me répond
oui tu seras contente que ça se tarisse!
Ben non en fait j'espère bien continuer jusqu'à ses 3 ans!!
et je rajoute waouhh ça me ferait 6 ans d allaitement....
vous auriez vu sa tête !
Pour nous qui allaitons parce que nous l'avons choisi, c'est difficile de réaliser à quel point le développement de laits en poudre sûrs a été une libération pour la/les générations qui nous précèdent. Ma mère grimpait aux rideaux chaque fois que je lui disais le nombre de tétées par 24h. Elle a fini par s'arrêter parce qu'elle a compris que ça m'agaçait prodigieusement...
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je crois aussi que c'est très difficile de comprendre un allaitement de bambin ou d'enfant quand on a allaité/vu allaiter que des tout petits bébés. Moi aussi ça me faisait bizarre avant de le vivre moi-même, maintenant je comprends que c'est une relation qui se transforme, qui évolue, et que c'est tout naturel. Mais pour beaucoup de gens bambin/enfant allaité = mère qui traite son enfant "comme un bébé" (puisque dans leur référentiel on n'allaite que les petits bébés).
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
ma mère en parlant du grand qui a 3nas et 5 mois il est sevré ! ma reponse ben non puisque il tête encore. oui mais c'est pour toi qu il continue si tu lui proposés pas il s'arrête....

ensuite elle me demande si pour la reprise du boulot (la puce aura 1 an si tout va bien) je compte tirer mon lait (comme pour le grand).
je lui répond que je ne sais pas elle devrait pas en avoir besoin mais que moi ça me soulagerait
elle me répond
oui tu seras contente que ça se tarisse!
Ben non en fait j'espère bien continuer jusqu'à ses 3 ans!!
et je rajoute waouhh ça me ferait 6 ans d allaitement....
vous auriez vu sa tête !
J'ai réagi pour la dernière phrase haha la tête de ma mère si je lui disais depuis combien de temps j'allaite non stop, ce serait tordant ! (Elle le sait, hein, mais je pense qu'elle n'a jamais calculé vraiment.)
Pour le reste je compatis. Aux 13 mois de mon bonhomme, ma mère m'avait fait un sermon comme quoi je devais arrêter maintenant, que ça me faisait du bien à moi et pas à lui, qu'il allait avoir une relation pas normale avec moi (Œdipe tout ça tout ça)... Je l'avais mouchée en lui demandant en quoi remplacer le lait que la nature prévoit exprès pour lui par du lait de vache serait mieux. Et pour l'histoire de l'Œdipe, après lui avoir fait dire qu'elle ne disait ça que parce qu'il était un garçon (histoire de bien enfoncer la bêtise du propos), je lui avais juste ri au nez, elle avait compris toute seule qu'elle était ridicule.
Zéro remarque pour la durée de l'allaitement avec ma belette ! Ce n'est pas un mythe, ça passe mieux pour le nº2 ! Courage !!
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Y'a beaucoup d'assistantes maternelles qui font ça faute de pouvoir faire autre chose : Maison + enfants à gérer / aucun diplôme / maîtrise approximative du Français...

Et c'est un métier extrêmement difficile si ce n'est pas le plus difficile : éreintant physiquement, psychologiquement, avec une pression énorme qui amalgame les sphères professionnelles et privée ( obligé d'avoir un chez soi présentable aux parents des enfants gardés) ; le tout très mal payé, précaire, et sans aucune reconnaissance sociale.

On a un cocktail détonnant.

Mais les derniers gouvernements, de plus ou moins rouges / plus ou moins bleus ; composés de vieux croûtons hors d'âge, n'ont, depuis des lustres, que faire des petits bébés et des mamans, autrement on aurait des places en crèche à coup sûr...
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je crois aussi que c'est très difficile de comprendre un allaitement de bambin ou d'enfant quand on a allaité/vu allaiter que des tout petits bébés. Moi aussi ça me faisait bizarre avant de le vivre moi-même, maintenant je comprends que c'est une relation qui se transforme, qui évolue, et que c'est tout naturel. Mais pour beaucoup de gens bambin/enfant allaité = mère qui traite son enfant "comme un bébé" (puisque dans leur référentiel on n'allaite que les petits bébés).
C'est très difficile aussi de comprendre qu'en tant que tiers, on n'a pas son mot à dire dans une relation mère-bébé. ....

C'est un des inconvénients que je trouve à la psychanalyse : tout guignol imaginant un raccourci à l'emporte-pièce se croit malin et légitime...

J'ai été ravie quand j'ai vu que des psychiatres avaient signé une tribune demandant que les psychanalystes ne puissent plus être mandatés comme experts par les tribunaux, dans les affaires de divorce ou impliquant des enfants notamment.
La psychanalyse n'est pas fondée sur des preuves, ce n'est pas une science.
La psychanalyse est un point de vue.
 

AudreyL

Hyperlactation
Je suis forcée de changer de généraliste puisque nous avons déménagé.
Je suis assez contente car j'obtiens un rdv pour le tigre auprès d'un médecin qui a exercé de longues années en PMI.
Je lui explique venir car entre 11 et 13 mois il a stagné côté poids. Elle me demande des infos sur le rythme d'allaitement et en conclue avant tout examen médical que c'est parce qu'il tête encore la nuit...
Finalement la prise de poids est bonne (LOL).
Mais il faudrait que j'arrête d'allaiter la nuit car ça favorise les caries :(
Je suis sortie vexée du rendez vous.
De mon côté, j'aimerais bien réussir à rationaliser les tétées la nuit, mais je ne pense pas qu'elle m'y aidera en ayant un discours aussi culpabilisant et plein d'inepties.
 
Haut