• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Les reflexions betes des gens

Pimprenelle

Voie lactée
Bonjour !
Je viens pointer ici et vider mon sac...
Histoire 1
J'aurais pu poster dans le "topic des moches" mais là dénomination"gens" ira très bien même si il s'agit de mes parents...
Ceux ci et moi même ne nous sommes pas parlé pendant plusieurs mois suite à la naissance de mon premier et leurs méthodes intrusives et commentaires déplacés sur mon maternage et notre façon d'éduquer. Je les ai congédiés, je suis passé pour la méchante. Super ambiance pour la première année de mon fils et pour les premiers mois de ma seconde grossesse. J'ai tout de même décidé de les recontacter à 7 mois de grossesse, c'est à dire il y a 3 mois car je suis de nature à pardonner.
Et bien, bingo c'est reparti...
Ma mère est venue garder mon gnocchi, 21 mois, pour l'accouchement de farfalle il y a 3 semaines. Ça s'est relativement bien passé, elle n'a plus l'habitude, comme elle dit. Gnocchi est très demandeur et la séparation tétée a été compliquée. Mais bon, rien d'insurmontable...
Je les ai au téléphone hier, et je glisse rapidement que Gnocchi, depuis la naissance de sa soeur, nous tape et nous mord quelques fois. Mon dieu, qu'est ce que j'avais pas dit là... Je résume car le coup de fil à duré 1 h 15.
Mon père : ce n'est pas normal ça / vous avez raté quelque chose / on fait tous des erreurs dans l'éducation / + tout un discours sur les méthodes d'éducation positive qui produisent des enfants ingérables Etc....
Ma mère : il lui faut une chambre à lui ( ce qu'il a mais ya juste un lit en plus pour faire du cododo inversé).
J'ai laissé parlé car je suis fatiguée de me battre avec eux. Et j'ai juste dit hum hum, oui oui, oh bah oui....
En plus, ça m'a value un prise de tête avec mon homme le soir, en mode t'aurais du ouvrir ta gu**le, je veux plus les voir.....

Histoire 2
Ma voisine, 50 ans, 6 enfants. Très gentille mais vieux jeu....
Tu allaites encore Gnocchi ?
Moi : oui, 2/3 fois par jour, pour les dodos.
Elle: j'ai quand même du mal avec l'allaitement des grands, à partir du moment où ils marchent. Je trouve ça "malsain". 😐
S'en est suivi une discussion pour comprendre son point de vue et j'ai capté que le problème était la sexualisation des seins....

Vive le post partum heureux et paisible !
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
c'est elle qui a un problème avec cela, pas toi. Tout comme certaines personnes ont un problème avec le fait de voir un bébé téter. Si ça lui pose problème, elle n'a qu'à aller ailleurs. Ou ne pas regarder.
D'ailleurs question @Sekhmet est-ce qu'elle avait demandé à ta collègue de te le rapporter ?
Parce que pour moi, c'est en effet un problème de son côté et elle s'était juste confié à ce sujet à l'autre mais pas à toi car justement elle sait qu'elle n'a pas à te déranger avec ça.
 

Lilia

Hyperlactation
@Sekhmet pas facile...
Des photos/dessins de nichons sur son casier :p
Une photocopie du texte te permettant de le faire (bien en vu en Arial 25)
Et effectivement peut peut-être aller la voir. Elle a certainement un problème avec la sexualisation des seins
 

Tautau

Hyperlactation
Franchement je trouve ça nul d'enmerder la collègue. Elle a le droit de ne pas se sentir bien à la vue d'une poitrine.
Comme Sekhmet a le droit de se sentir en colère qu'on accepte pas son allaitement.
Ça n'est que des émotions, Sekhmet continue a tirer son lait et franchement laisse la tranquille, elle a juste emis un malaise, elle n'a rien fait.

(Bon après je suis un nullos en relation sociale, par contre l'exclusion car pas l'avis majoritaire ça me connais)
 

AndreaDmi

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !
Je viens pointer ici et vider mon sac...
Histoire 1
J'aurais pu poster dans le "topic des moches" mais là dénomination"gens" ira très bien même si il s'agit de mes parents...
Ceux ci et moi même ne nous sommes pas parlé pendant plusieurs mois suite à la naissance de mon premier et leurs méthodes intrusives et commentaires déplacés sur mon maternage et notre façon d'éduquer. Je les ai congédiés, je suis passé pour la méchante. Super ambiance pour la première année de mon fils et pour les premiers mois de ma seconde grossesse. J'ai tout de même décidé de les recontacter à 7 mois de grossesse, c'est à dire il y a 3 mois car je suis de nature à pardonner.
Et bien, bingo c'est reparti...
Ma mère est venue garder mon gnocchi, 21 mois, pour l'accouchement de farfalle il y a 3 semaines. Ça s'est relativement bien passé, elle n'a plus l'habitude, comme elle dit. Gnocchi est très demandeur et la séparation tétée a été compliquée. Mais bon, rien d'insurmontable...
Je les ai au téléphone hier, et je glisse rapidement que Gnocchi, depuis la naissance de sa soeur, nous tape et nous mord quelques fois. Mon dieu, qu'est ce que j'avais pas dit là... Je résume car le coup de fil à duré 1 h 15.
Mon père : ce n'est pas normal ça / vous avez raté quelque chose / on fait tous des erreurs dans l'éducation / + tout un discours sur les méthodes d'éducation positive qui produisent des enfants ingérables Etc....
Ma mère : il lui faut une chambre à lui ( ce qu'il a mais ya juste un lit en plus pour faire du cododo inversé).
J'ai laissé parlé car je suis fatiguée de me battre avec eux. Et j'ai juste dit hum hum, oui oui, oh bah oui....
En plus, ça m'a value un prise de tête avec mon homme le soir, en mode t'aurais du ouvrir ta gu**le, je veux plus les voir.....

Histoire 2
Ma voisine, 50 ans, 6 enfants. Très gentille mais vieux jeu....
Tu allaites encore Gnocchi ?
Moi : oui, 2/3 fois par jour, pour les dodos.
Elle: j'ai quand même du mal avec l'allaitement des grands, à partir du moment où ils marchent. Je trouve ça "malsain". 😐
S'en est suivi une discussion pour comprendre son point de vue et j'ai capté que le problème était la sexualisation des seins....

Vive le post partum heureux et paisible !
Au moins tes parents ont répondu présents quand vous avez eu besoin d’eux, non? 😬

et voisine… au moins elle ose exprimer son ressenti, non? 😬
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Elle ne trouverait probablement pas cela malsain que gnocci ait un biberon ou une tétine. Les deux sont des substituts du sein. Pourquoi l'original serait il plus bizarre?

Les enfants humains se sevrent naturellement entre 2 et 5 ans (ou 7 ans?). Ça veut dire qu'à l'âge de gnocci, c'est naturel de téter encore.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Sekhmet la même chose m'est arrivé, il y a 8 ans, à la différence que la gentille collègue ne m'a pas donné les noms de ceux qui étaient gênés.
À l'époque j'étais déjà fragilisée car ça se passait très mal avec les élèves.
J'étais à temps partiel, j'avais un seul tirage par semaine au lycée, j'ai décidé de faire sauter celui-ci parce que j'étais pas en état psychologique de me taper une pression de plus. Mais ce jour-là j'ai éclaté en sanglots.

Bon courage :calincoeur:
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Au moins tes parents ont répondu présents quand vous avez eu besoin d’eux, non? 😬

et voisine… au moins elle ose exprimer son ressenti, non? 😬
Je me permets une petite intervention : ici, c'est un post pour vider son sac. Je pense qu'on ne cherche pas forcément à ce qu'on nous fasse relativiser, au moins dans un premier temps... En fait on prend déjà souvent sur soi dans la vraie vie (c'est bien ce qu'a fait @Pimprenelle , elle n'a pas contre-attaqué), on peut peut-être s'accorder le droit de râler ici ? 😅

J'ajouterais deux points :
- chacun a droit à son ressenti, mais nul n'est obligé de l'exprimer... En l'occurrence je ne vois vraiment pas ce que ça apporte à @Pimprenelle de savoir que sa voisine trouve son allaitement malsain 🧐 ni d'ailleurs ce que ça apporte à la voisine de l'avoir exprimé, franchement ça ne la concerne en rien : ce n'est pas son enfant, pas ses seins, et elle n'y assiste pas (et franchement je ne comprends pas le principe de balancer ça à quelqu'un qu'on sait concerné).
- dans nos sociétés où les parents sont très isolés, il n'est pas forcément facile de se passer de l'aide des grands-parents, même quand ça ne se passe pas très bien (surtout dans un moment difficile et vulnérable comme le postpartum). Alors bien sûr qu'on peut considérer que cela implique de la gratitude, mais en revanche de mon point de vue ça ne les autorise pas à faire et dire ce qu'ils veulent comme si la relation était à sens unique...
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oulaaah
Je pense que j’ai mal choisi les emoji alors…
Je suis 100% d’accord avec vous!
Désolée @Pimprenelle si mon post est à côté de la plaque🙏
Ah, désolée si j'ai mal interprété ton message, c'est toujours le risque à l'écrit :calincoeur: et on a déjà pu constater sur le forum qu'on n'a pas non plus toujours la même interprétation des smileys 😅
Je n'avais pas saisi l'ironie, pardon 🙏
 

Jujubara

Période de pointe
Je te trouve bien courageuse @Pimprenelle d'essayer de comprendre les points de vue ou d'écouter. Déjà ça me dépasse qu'on donne un avis sur la façon de faire de quelqu'un si cette personne ne l'a pas sollicité...

De mon côté il y a bien longtemps que je ne participe plus aux discussions maternité/maternage des gens que je connais peu ou que je sais opposés à ma façon de faire (et dans le cercle d'amis de mon mec il y en a un paquet).
Alors le pendant c'est que je suis plutôt exclue, déjà pas loquace de nature, et pas du tout dans la défense de ce que je fais, genre militante.
Mais au moins pas de justifications (qui ne servent jamais à rien sinon à vous faire passer pour encore plus barge aux yeux de ceux qui s'opposent), pas de sensation de malaise ou de mal-être...
Si on me demande je réponds sans mentir, je n'ai pas honte, si la personne est curieuse et non jugeante je peux partager, mais jamais je n'expliciterai que oui j'allaite encore à deux ans, oui il ne s'endort qu'au sein, oui je préfère me lever la nuit plutôt que laisser hurler blablablablabla
 

ForMama

Hyperlactation
Allaiter son enfant, dormir avec son enfant, déposer un petit bisou sur la bouche de son enfant, prendre le bain avec son enfant...que des situations innocentes, naturelles, pures au sein d'une famille !

Ce qui est "malsain" c'est le regard des gens extérieur qui "sexualisent" ces moments, "transforment" les intentions et "salissent" la vraie nature de ces actes simples.

Je pense que c'est à la famille, parents & enfants, de décider quand cela doit s'arrêter et de juger si une ambiguïté ou une gêne s'installent.

Ex : la petite de 5 ans de mes amis a sorti la langue pour embrasser son papa l'autre jour -> gêne -> discussion -> choix d'arrêter les bisous sur la bouche
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonbonbon... pour une fois c'est moi... :ennui:
Une collègue m'a dit ce matin qu'une collègue lui a dit qu'elle était gênée par le fait que je tire mon lait en salle des profs sans me cacher.
Alors ma collègue-amie est adorable hein, mais l'autre qui n'a pas eu les ovaires de me le dire en face... comment dire... :ennui: 😠
J'étais super vénère. On a discuté de ça avec les collègues présentes, sur le fait que bah non j'ai le droit de le faire. Et non c'est pas comme fermer la porte pour aller aux toilettes, désolée mais non.
Je pourrais m'enfermer dans une salle de classe ? C'est ce que je fais la plupart du temps mais des fois j'ai pas "ma" salle de libre. Je pourrais aller super loin dans une salle tranquille ? Bah j'ai pas toujours le temps et l'envie. Et puis m****e j'ai le DROIT de tirer mon lait. J'ai pas honte de ça, qu'elle aille se faire *******.

À ma connaissance il n'y a rien qui l'interdit, pas plus que d'allaiter, ce n'est pas une exhibition sexuelle punie par la loi (ce n'est ni une exhibition, ni sexuel). Et ça devrait être un non-sujet. Je tire mon lait, si tu n'aimes pas, tu ne regardes pas.
Est-ce qu'il y a des précédents à ce sujet ?
En plus sérieux c'est un tire-lait assez discret, une fois installé (ce qui est rapide) j'ai juste un machin qui dépasse de mon décolleté, y'a juste les manipes avant et après. Et oui pour ces manipes-là j'aime avoir une table pour ne pas renverser, donc non je ne me mets pas n'importe où.

En tous cas pas envie de faire le moindre effort pour une collègue qui n'a pas les ovaires de venir me parler en face. Et j'ai beau faire la fière, ça m'a pourri ma journée tout ça (et ce qui s'est passé ensuite n'a pas aidé c'est clair mais j'étais dans de mauvaises dispositions de base avec ça...).

Grr quoi.
Y a de quoi être énerver. Qu'est ce que ça peut lui faire .
Dans tout les cas tu ne fais rien de mal et puis brin quoi c'est une paire de sein quoi .
Je cherche même pas à comprendre ce genre de personne .
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Sekhmet Pas confrontée à ça... mais je tenterai un truc sournois.
Du style repérer un truc qu'elle fait (se curer le nez, se gratter les fesses, manger ses cheveux, se nettoyer le miel des oreilles avc le petit doigt :whistle: )
Et ensuite quand elle est dans les parages, dire bien fort à quelqu'un "Rohlolo quand Machine fait [insérer ici le truc repéré] ça me met mal à l'aise!! On ne fait pas ça en public enfin!"

Option 2, lancer à la cantonade à tes collègues d'aujourd'hui quand l'autre est présente "qu'est ce que c'est agréable d'évoluer dans un environnement où les droits des femmes sont reconnus ! Je connais une nana qui est obligée de se CACHER dans les TOILETTES pour tirer son lait! Vous vous rendez compte?? Honteux, hein ???"

Option 3, quand tu as finis de tirer, tu lui tends le tire-lait en mode "tu peux me le tenir une minute?" Et tu attends de voir si elle ose refuser 🤣

@Sekhmet et si tu allais lui en parler frontalement à cette collègue ? "Machine m'a dit que tu étais gênée quand je tire mon lait, est-ce vrai? Pourquoi ressens tu ça?"
J'adore vos idées, mais je précise que je ne sais pas qui est la "collègue gênée"... puisqu'elle ne l'a pas dit (elle a pas les gonades, je vous dis !). Ma collègue-amie m'a juste transmis. Mais j'aime l'option 2, je retiens.

Un de ces jours en papotant en salle des profs j'en parlerai comme ça, c'est bien de pouvoir tirer son lait sans contrainte blabla. Je ne sais pas du tout qui est concernée par ça mais plus j'en parle plus je désamorcerai le truc donc ça peut pas faire de mal !
 

ForMama

Hyperlactation
Je pense qu'il n'y a même pas d'avis à donner c'est tellement intime et perso ça dépend de ton éducation, de tes ressentis, de ta vision des choses, d'une décision de famille...comme pour l'arrêt ou la poursuite de l'allaitement et souvent ça tient à cœur aux gens donc donner un avis pourrait être blessant ou déplacé comme la voisine avec son choix de mot "malsain"...
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut