• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Les reflexions betes des gens

Lili69

Hyperlactation
"Pour vivre heureux, vivons cachés!"

Mieux vaut rester discret passé un certain âge. Après, je comprends que le soutien du mari soit important, s'il met des bâtons dans les roues, au quotidien, cela peut devenir difficile à assumer. Mes parents n'ont jamais cautionné mon allaitement long (4 ans pour ma 1ère). A 9 mois, ils ont tenté de m'en parler. J'ai été ferme (non même un peu sèche) et je leur ai dit que cela durerait tant que cela convenait à ma fille et à moi-même. Il y a eu plusieurs réflexions faites à moi, au début, puis à ma fille après ("ce sont les bébés qui tètent", "lâche un peu les seins de ta mère", etc...). Quand on s'attaquait à ma fille, je rentrais carrément dedans.

Tchii29, je te comprends, tout le monde n'est pas certain de ces choix d'éducation en permanence. Parfois, dans les périodes de grande fatigue, le doute s'installe, on aurait besoin d'entendre de nos proches que ce qu'on fait pour notre enfant est formidable.

Mais à défaut d'avoir du soutien ailleurs, tu en as ici! Alors BRAVO pour ce que tu fais, bravo de tirer ton lait pour ton petit chat, c'est génial!
 

fannie

Hyperlactation
oh oui il ne vaut mieux pas attendre le soutien des gens!

moi aussi j'évite d'en parler aux personnes non bienveillantes, de toute façons j'allaite elles le savent et elles sont contre, et bien il n'y a rien à dire de plus, et je commence à en avoir marre des discutions stériles sur l'allaitement, oui ou non et bla bla bla...

avant j'expliquais patiemment en espérant au moins du respect, mais j'ai vraiment l'impression de parler dans le vide car les mêmes réflections reviennent toujours, même si j'ai tout expliqué la dernière fois...donc je coupe court!
 

sophie43

Hyperlactation
Tu as essayé de dire à tes parents que c'est important qu'ils te soutiennent dans ton projet, Tchii ? Parfois ça suffit pour arrêter les réflexions et même pour engager une démarche de soutien de la part des plus réticents...
 

Tchii29

Lactarium
dans ma famille on est pas très communication, faudrait que j'essaye mais j'ai beaucoup de mal a parler avec ma mère. On a pas eu l'habitude, on est plutôt du genre a évité le conflit.
Après c'est pas que je cherche du soutien, c'est que parfois j'en parle sans faire attention comme sa me parait normal ou parfois on me pose des questions et peut être un peu naïvement je répond. J'aimerais juste que les gens arrête de juger. Je me passerais bien de soutien (a par celui de mon mari) mais les critiques reste et comme je suis a la maison sa me fait gamberger parfois.
Je pense qu'il faudrait que j'apprenne a ne pas répondre ou passer a un autre sujet ;)
Et oui euh il on fait comme il voulais et je ne m'en occupe pas a par si on me questionne.
Par contre le soutien que je trouve ici, j'y tien beaucoup et il me fait énormément de bien !!!!
 

milou82

Hyperlactation
Moi la question qui m'énerve le plus, c'est "tu la nourris?" des fois j'ai envie de répondre "non, elle se débrouille seule, comme les petits poussins, ils trouvent leurs graines seuls eux!".

Après, dans la plupart des réponses des gens, je vois beaucoup d'étonnement. Apparemment, donner le sein plus de 3 mois est un exploit...? Et souvent j'ai la réponse "t'en as dde la chance, moi ça n'a pas fonctionné". Ou alors, de la part de mes anciens patrons, a fond nature et éleveurs bio "t'as raison, nourris la le plus longtemps possible, c'est le meilleur".
Et puis, chose étonnante, ma mère, qui était très sceptique au début, me dit maintenant que c'est vraient bien d'allaiter. On a des soucis d'argent en ce moment, et du coup, elle me dit "non ais en plus des autres avantages, tu te rends compte l'économie que vous faites?" et c'est vrai que ça fait du bien au portefeuille!

Toujours est il, que quand je reçois une remarque qui me blesse un peu, je me dis que de toute façon, si ça les dérange, tant pis pour eux. Et puis, ils n'ont qu'à passer leur chemin. C'est beaucoup moins évident quand ça vient de la famille, mais je sais que je ma fille se porte mieux avec mon lait, et perso, quand on me dit qu'elle est belle et qu'elle a bon teint, je me félicite intérieurement...
 

lamiss

Hyperlactation
J'ai le sentiment que les gens les plus agressifs sur mon allaitement sont ceux qui ont tres mal vecu le leur... malheureusement. Comme si mon allaitement peut remettre en cause ce qu'ils ont vecu. C'est dommage que l'ont ne puisse pas en parler plus tranquillement, ca tourne trop souvent en discussion virulente. S'il ne faut pas culpabiliser les mamans biberonnantes, pourquoi cette pression sur les mamans allaitantes passees 3 ou 6 mois ?... je ne comprends vraiment pas.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai la chance de ne pas avoir eu trop de remarques sur mon allaitement, mais en tout cas, tant que ça ne vient pas de mon mari, ça ne me touche pas vraiment. Soit je laisse couler, soit j'essaie d'argumenter, mais en tout cas, ça ne touche pas mes conviction.
Je pense que le soutien du papa, c'est l'essentiel. Les autres, ce n'est pas leur enfant, alors même si les réflexions sont parfois désagréables, il faut se dire que ça ne les regarde pas !
 

soph74

Voie lactée
Coucou les filles, je me joins à la conversation:) j'en suis à 7 mois d'allaitement et je compte bien continuer le plus longtemps possible. Je n'ai pas encore eu de remarques trop désagréables, juste des longs silences quand on me demande si j'allaite encore et que je répond oui... Mais je n'argumente plus, je dis oui, point, et j'assume plus qu'à fond. Si on me demande quand est ce que je vais arrêter je repond "vers ses 18 ans je pense :D". Sinon y a le "quoi?? Il ne fait pas ses nuits encore??? Il faut un peu le laisser pleurer blablabla" alors je repond "tu as raison! Je vais faire ça et j'irai lui mettre une bonne fessée pour qu'il s'endorme plus vite!"
Je m'en sors avec l'humour mais ces reflexions m'ennervent au plus haut point... Surtout de la bouche de ceux qui n'ont jamais eu d'enfants et qui ont la science infuse... Genre ma soeur hier en voyant mon petit avec son collier d'ambre :
- c'est quoi ce truc on dirait un gay?
- c'est un collier d'ambre, ça a plein de vertues...
- pffffff toi avec tes "trucs" là... Pauvre gamin!
Bref.....................
 

sophie43

Hyperlactation
Genre ma soeur hier en voyant mon petit avec son collier d'ambre :
- c'est quoi ce truc on dirait un gay?
- c'est un collier d'ambre, ça a plein de vertues...
- pffffff toi avec tes "trucs" là... Pauvre gamin!
Bref.....................
Ouille ! Bonjour l'ouverture ! Il ressemble à un homosexuel parce qu'il a un collier ?! Misère...
Ca sort du cadre de l'allaitement, mais après la tolérance c'est quelque chose de général... Alors que je disais à ma fille qu'un jour elle aurait un amoureux ou une amoureuse, mon père voit deux jeunes femmes s'embrasser et sort "non mais c'est n'importe quoi, elles se croient tout permis !" Ben ouais, quand on s'aime, on croit que le monde nous appartient. Et qu'on fait reculer les préjugés des vieux cons ;) ...
 
Dernière édition:

Stephs13

Lactarium
Moi ce matin j'ai e ma mère qui m a pose la même question qu'il y a trois jours : mais jusqu'à quand vas t l'allaiter?
Ben jusqu'à ce qu'elle veuille plus
Et la psychomotricienne de mon fils: mais vous l allaitéz encore votre fille? Mais vous ne tiendrez jamais entre deux enfants qui dorment pas le travail et l'allaitement ... Ça fatigue trop...
Euh oui deux enfants suivis qui dorment pas ça epyise mais pourquoi l'allaitement me fatiguerait il?????
 

yoda

Période de pointe
C'est des choses que j'ai beaucoup rencontré, surtout le "si tu l'allaite c'est pour toi, parce que maintenant elle n'a plus besoin..." (sur le plan nutritif, immunologique ou affectif).
J'ai entendu ça ce week-end. Perso, je préfère croire l'OMS...
 

Struzza

Période de pointe
Une réflexion un peu stupide non pas sur l'allaitement mais sur le fait que je portais ma fille en écharpe pendant un repas famille-amis :
"Mais tu vas la garder sur toi comme ça ?"
Moi :"Ben oui. Elle va faire sa sieste là."
"Mais pose là ! Tu vas lui donner de mauvaises habitudes à rester sur toi comme ça"
Moi :" Oui mais tu comprends, je lui ai déjà donné la mauvaise habitude d'être restée 9 mois dans mon ventre ...ça l'a rendu capricieuse, y'a rien à faire."
:D
 

Stephs13

Lactarium
Moi quand j'avais ma fille en écharpe ça m'est arrive qu'on m'arrête dans la rue pour dire que j'allais l'étouffer
Et dernièrement on m a fait le coup en porte bebe ( ma fille a sept mois et dépasse largement la tête mais elle se colle a moi ) pfffffca m'énerve
 

cindirella

Hyperlactation
Moi quand j'avais ma fille en écharpe ça m'est arrive qu'on m'arrête dans la rue pour dire que j'allais l'étouffer
Et dernièrement on m a fait le coup en porte bebe ( ma fille a sept mois et dépasse largement la tête mais elle se colle a moi ) pfffffca m'énerve
idem par 2vieilles dames qui m'ont prises en procés,j'avais beau dire gentiment"c'est ce qu'il ya de mieux pour elle"etc...elles disaient"mouais,je suis pas sure,c'est la mode ca,moi j'aurai pas aimé du tout!" :mad:
 

sophie43

Hyperlactation
Ahaaaaa... Les vieilles dames et les bébés ! Ils ont toujours trop chaud, trop froid, ils sont trop contre la Maman, on ne les laisse pas pleurer... Nous sommes des mines inépuisables de critiques non sollicitées : les vieilles dames doivent nous adoooooorer :) !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Moi j'ai jamais eu beaucoup de remarques, juste une récemment : au supermarché, ma puce pleurait dans sa poussette, je l'ai prise dans les bras, une dame m'a dit "si petite, c'est déjà elle qui décide !"
Je n'ai rien répondu parce que je n'ai pas assez de répondant et n'ai rien trouvé à dire sur le moment (et la dame était par ailleurs très amicale, et même cette remarque elle l'a dit d'un ton amical), mon sourire s'est juste fait un peu plus pincé...
Mais en y repensant, je me dis que j'aurais dû répondre un truc du genre : "Non, c'est pas elle qui décide, c'est moi qui ai décidé de la prendre dans les bras. Elle, elle n'arrive pas encore à me sauter dans les bras, elle n'arrive pas encore à faire grand chose, la pauvre, elle s'exprime comme elle peut..."

(Et puis juste après, je l'ai mise en écharpe et j'ai continué les courses comme ça, na ! ;))
 

karibou

Hyperlactation
je dois avoir du bol car quand je fais les courses avec mon loulou en écharpe, j'ai que des réflexions positives du genre "oh qu'il doit être bien là contre sa maman" "il est souriant, il a l'air heureux"...
par contre hier encore par un collègue de mon mari : "mais tu vas arrêter de l'allaiter en reprenant le travail?" Moi: "non je continue" Lui: "mais il prend combien de repas par jour?" Moi: "selon sa demande" Et là des yeux tout ronds qui me regardent!
 

Tchii29

Lactarium
Petit chat ayant la varicelle j'ai eu droit a la réflexion...
ben tu vois ça sert a rien d’allaité il est quand même malade
 
Haut