Oui, tu as raison !Sinon, vu l'état de connaissance des femmes sur leur propre corps toutes catégories de femmes confondues, et vu les taux d'allaitement dans les classes socio économiques défavorisées, il est probable que certaines femmes ne savent même pas qu'il est possible de nourrir avec ses seins son enfant ! Ce ne sera pas une majorité mais cela ne me surprendrait pas.
Oui, tu as raison !
Une anecdote qu'on m'a racontée : un enfant, voyant un poulain téter, a demandé à sa mère : "Maman, est-ce que les juments font du lait ?" Et sa maman lui a répondu : "Non, il n'y a que les vaches qui font du lait !"
Probablement cette maman ne sait donc pas qu'elle peut nourrir ses enfants avec ses seins !
Je t'avoue que ça me fait très mal au coeur de voir comment mes voisins agriculteurs retirent le veau de la mère au bout d'1 jour. Et là il n'y a pas une histoire de maladie. C'est comme ça, pour que le veau ne tête pas trop de lait si j'ai bien compris...! Quand j'entends la vache appeler son petit, quand j'entends le veau appeler sa maman... et tout ça pendant des jours et des jours, ça me rend vraiment triste. Pourquoi les animaux n'auraient pas droit à ce contact si précieux, au moins pendant un petit temps de leur courte vie (les veaux mâles partant à l'engraissement et à l'abattoir très rapidement...) ? Est-ce que cela ne fait pas partie aussi du "bien - être animal" dont on nous rebat les oreilles régulièrement ? Je ne fais pas de sentimentalisme, je ne suis pas végétarienne mais je m'interroge sérieusement sur les conditions d'élevage aujourd'hui ! Les vaches sont la plupart du temps devenues des usines à lait et des "mamans express". Bien entendu il n'y a plus de taureaux dans cet élevage, insémination oblige...Avec les visites de ferme, on en a entendu des choses: les enfants qui veulent bien gouter le lait, et quand ils voient d'où ça sort sont dégoutés... Les parents qui pensent qu'une chèvre, ça fait du lait à un age donné et pas besoin d'avoir un chevreau... Par contre, quand on leur explique que nous récupérons les chevreaux dès leur naissance pour éviter une maladie que les chèvres transmettent par leur colostrum (uniquement entre elles, pas d'inquiétude; c'est une espèce d'arthrose, qui se déclare plus ou moins tard au cours de leur vie, et qui ne se soigne pas) la plupart des gens trouvent ça inadmissible, et ne comprennent pas pourquoi on ne laisse pas le bébé avec sa mère...
Je rigole bien en vous lisant ( et parfois, ça me fait tout de même grincer des dents )
Pour les vaches, un copain éleveur me disait qu'il séparait les veaux de leur mère parce que le lait des vaches ( poussées pour être des vaches à lait ) était trop gras et que les veaux seraient malades. Il préférait payer du lait industriel pour les veaux plutôt que le vétérinaire.
Surprise, je lui demande :"mais, le lait des vaches dont tu parles, il est pour qui ?"
Et serein, il me répond : "ben, pour nous ! les hommes"
Misère... ce lait plus bon pour les veaux parce que trop gras, il est destiné aux hommes misère de misère
Tu peux répondre que le but d'un lobby est de faire des profits.Pour moi la remarque la plus bête : "Je n'ai pas allaité car je trouve que le lobby pro-allaitement est trop important". Pff, je n'ai pas su quoi répondre...
J'ajouterais à cela :Pour certaines (mais plutôt de la génération de nos mères ou grand-mères), il peut y avoir des raisons du côté des "revendications féministes". Lors des débuts du féminisme, le biberon a été considéré comme une libération, la femme n'était plus "l'esclave" de son enfant, etc.
Maintenant, on en revient. Les hommes prennent de plus en plus de place dans le foyer, pour ce qui est de s'occuper des enfants et de faire les tâches ménagères, alors on peut arriver à un équilibre dans le couple, même en donnant le sein. (Le papa fait d'autres choses.) Et puis on a maintenant des tire-lait efficaces qui permettent sans trop de problème de reprendre le travail même si on allaite. Bref, l'allaitement n'est plus vu comme un "asservissement de la femme", mais certaines des anciennes générations le voient encore comme ça... (Bon, et aussi certaines femmes des générations actuelles, si elles sont très sensibles au discours des générations précédentes, justement.)
Pour d'autres femmes (toutes générations confondues), le problème vient de l'hypersexualisation du sein dans notre société. Elles voient le sein avant tout (voire uniquement) comme dédié au plaisir sexuel. Alors forcément, avec ce point de vue, ça les gêne de voir un enfant avec un sein dans la bouche...
Troisième raison à laquelle je pense : il y a des femmes qui ont "peur" d'être un mammifère, qui veulent s'éloigner le plus possible de la nature, parce qu'elles sont l'impression de ne pas être assez "évoluées" si elles se rapprochent trop de la nature. Elles ne veulent surtout pas "faire mammifère", alors donner le sein leur donne l'impression d'être une vache laitière... (Ces femmes peuvent d'ailleurs assez mal vivre leur grossesse, être dégoûtée de leur corps pendant cette période, mais comme elles n'ont pas (encore) le choix pour avoir un enfant qui a leurs gènes...)