• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Les reflexions betes des gens

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Cactus2002 41 SA en France.
Moi ce qui me fait halluciner c'est qu'à une époque où on a des échographies précises on compte encore en SA... Ça me fait bien marrer, moi mes "SA" ne correspondent absolument pas au nombre réel de semaines d'aménorrhée vu que mes cycles font entre 40 et 60 jours en général...
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Cactus2002 41 SA en France.
Moi ce qui me fait halluciner c'est qu'à une époque où on a des échographies précises on compte encore en SA... Ça me fait bien marrer, moi mes "SA" ne correspondent absolument pas au nombre réel de semaines d'aménorrhée vu que mes cycles font entre 40 et 60 jours en général...
Elles en sont à combien de SA les mamans qui tombent enceinte sans RDC ? :p
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Cactus2002 41 SA en France.
Moi ce qui me fait halluciner c'est qu'à une époque où on a des échographies précises on compte encore en SA... Ça me fait bien marrer, moi mes "SA" ne correspondent absolument pas au nombre réel de semaines d'aménorrhée vu que mes cycles font entre 40 et 60 jours en général...
Et en Suisse c'est 42 SA.... Euh... Très logique tout cela. Les grossesses françaises sont plus rapides ? Ou les suisses sont lents, même lorsqu'il s'agit de gestation ? ;)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
:lol:

C'est juste un choix, la durée d'une grossesse n'étant pas toujours la même... On a une répartition sous forme d'une "courbe en cloche" de la durée d'une grossesse, un truc comme ça :
dt.common.streams.StreamServer.cls



Bon la courbe peut varier légèrement selon qu'on applique une politique de déclenchement ou pas, et laquelle... Mais sans politique de déclenchement elle serait sûrement plus symétrique.

En tout cas, la durée moyenne se situe aux alentours de 39 semaines de grossesse (soit 41 "SA"), un peu après, mais les pays ne décident pas forcément de choisir comme terme la durée moyenne d'une grossesse... Ils peuvent choisir un terme un peu avant (= la plupart des accouchements ont lieu en fait un peu après le terme estimé), ou un terme un peu après (= la plupart des accouchements ont lieu en fait un peu avant le terme estimé).

C'est juste une histoire de conventions au final...

Et si une politique de déclenchement est appliquée dans le pays, elle sera également adaptée au terme choisi.
Par exemple, si on décide de fixer la DPA à 39 semaines de grossesse (41 "SA") et de déclencher au maximum au bout d'une semaine post-terme, ou si on décide de fixer la DPA à 38 semaines de grossesse (40 "SA") mais de déclencher au maximum au bout de 2 semaines post-terme, au final ça revient au même : le déclenchement se fera au maximum à 40 SG (42 "SA"). Bref, juste une histoire de conventions :)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon la courbe peut varier légèrement selon qu'on applique une politique de déclenchement ou pas, et laquelle... Mais sans politique de déclenchement elle serait sûrement plus symétrique.

Oui, c'est pour ça que j'aurais voulu pouvoir comparer les données de 92 et de maintenant sur les accouchement en travail spontané uniquement... bon certes on n'aurait pas de courbe allant "jusqu'au bout" puisqu'on ne laisse quasiment pas dépasser plus d'une semaine en France, mais si le reste de la courbe ressemble c'est signe que c'est juste la politique de déclenchement qui a changé (ce qui ne veut pas dire que déclencher c'est forcément Le Mal, juste qu'on ne peut pas comparer).

Pour la symétrie de la courbe, pour le coup, même naturellement je ne pense pas qu'elle soit vraiment symétrique : les accouchement prématurés sont probablement plus nombreux que les dépassements de terme...
Faudrait compter ceux où le bébé est considéré comme "fini" après examen clinique, là on aurait peut-être une symétrie. Et encore...

(Mais sinon oui je buggue toujours avec ces grossesses en SA qui ne veulent rien dire... :p).
 

leeloo7131

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pas lié à l'allaitement...
Ma mère qui sort à ma fille de deux ans...
"imbécile" à propos de je ne sais plus quoi, genre elle voulait mettre son chausson gauche à droite
:eek:

Pas étonnant que je n'ai pas confiance en moi si j'ai entendu ça toute mon enfance
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pas lié à l'allaitement...
Ma mère qui sort à ma fille de deux ans...
"imbécile" à propos de je ne sais plus quoi, genre elle voulait mettre son chausson gauche à droite
:eek:

Pas étonnant que je n'ai pas confiance en moi si j'ai entendu ça toute mon enfance
C'est violent... :(
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour la symétrie de la courbe, pour le coup, même naturellement je ne pense pas qu'elle soit vraiment symétrique : les accouchement prématurés sont probablement plus nombreux que les dépassements de terme...
J'avais trouvé une courbe qui datait d'avant la politique de déclenchement, et de mémoire c'était quand même assez symétrique...
Mais je ne la retrouve plus...
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Notre voisine enceinte nous en a raconté une horrible hier soir.

Au téléphone, sa mère lui demande ce qu'elle mange etc. Elle répond qu'elle mange beaucoup de poulet car c'est ce qui passe le mieux avec les tracas digestifs de la grossesse. Et sa mère lui a répondu "attention, ne mange pas trop de poulet, sinon le bébé deviendra gay à cause des hormones". :eek::eek::eek:
ll paraît que c'est "prouvé" chez eux ! :ennui:

:eek::mad: la bêtise humaine n'a pas de limites...
 

leeloo7131

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Notre voisine enceinte nous en a raconté une horrible hier soir.

Au téléphone, sa mère lui demande ce qu'elle mange etc. Elle répond qu'elle mange beaucoup de poulet car c'est ce qui passe le mieux avec les tracas digestifs de la grossesse. Et sa mère lui a répondu "attention, ne mange pas trop de poulet, sinon le bébé deviendra gay à cause des hormones". :eek::eek::eek:
ll paraît que c'est "prouvé" chez eux ! :ennui:
Elle est collector celle-ci
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Notre voisine enceinte nous en a raconté une horrible hier soir.

Au téléphone, sa mère lui demande ce qu'elle mange etc. Elle répond qu'elle mange beaucoup de poulet car c'est ce qui passe le mieux avec les tracas digestifs de la grossesse. Et sa mère lui a répondu "attention, ne mange pas trop de poulet, sinon le bébé deviendra gay à cause des hormones". :eek::eek::eek:
ll paraît que c'est "prouvé" chez eux ! :ennui:
Et tu as répondu quoi ?
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je crois qu'il vaut mieux en rire....

Non sérieusement. . On peut encore croire à ce genre de c******** en 2019?!

Pour le coup sincèrement je trouve ça tellement absurde que j'ai ri... et je crois que j'aurais eu la même réaction si la personne m'avait raconté ou sorti ça..
 

sophiechiva

Voie lactée
ah punaise, ça me rappelle ma tante qui avait conseillé à ma mère de ne pas me prendre la température avec un thermomètre dans le derrière parce que j'allais devenir homosexuelle (devrais-je mettre deux l d'ailleurs, finalement elle pensait peut-être que si j'étais pas mégarde un garçon je risquais d'y prendre du plaisir).
mais quel danger en plus! quel drame!
j'entends encore des réflexions du genre "ha non tu ne peux pas me ramener un garçon hein, tu es un garçon tu dois plutôt regarder les filles"
je trouve qu'autour de moi l'homophobie s'insinue surtout discrètement par ce genre de réflexions, ou par des phrases du type "j'ai un ami, il est gay, je devrais le présenter à ton ami gay"
 
Haut