Oui, c'était bien moi, bravo
@Eclira ,
@Apicobi de vous en être rappelé! Du coup je vous l'ai remis....
Bonjour, je copie/colle un ancien message que j'avais écrit dans la discussion des couches lavables .(flemmarde moi?)
"" le nom "arbre à thé" vient de la traduction de l'anglais "tea tree" mais c'est une variété d'eucalyptus.
le thé est récolté sur des camélias sélectionnés pour le thé à infuser. ces 2 plantes n'ont botaniquement rien à voir!
la production d'huiles essentielles demande des volumes énormes de végétaux (de 1 à 10m3) pour produire 100ml d'HE ainsi que de très grandes quantités d'énergies fossiles pour faire chauffer l'alambic.
le principe : on fait chauffer de l'eau, qui se transforme en vapeur, qui traverse les plantes à distiller. Cette vapeur est condensée, puis on laisse décanter et l'HE surnage au dessus de l'eau florale.
je suis productrice/cueilleuses de plantes médicinales, je sais combien de tels volumes sont difficiles à produire. l'agriculteur doit alors avoir beaucoup de surface et de mécanisation pour en vivre...
tout ça pour un produit fini qui est beaucoup trop concentré pour être utilisé tel quel....?!?!!
par exemple, pour un usage médicinal, si on est enrhumé et qu'on souhaite se soigner avec du thym, il est souvent conseillé de prendre 3 gouttes d'HE sur un sucre. c'est extrêmement fort, donc on utilise une stratégie pour l'avaler tout rond!?!!!! si on fait une tisane avec une cuillère à soupe de thym par litre, ce qui est déjà bien dosé, on va en boire maxi un litre 1/2 par jour et on aura ingéré une dose minime par rapport aux prescriptions d'HE ; et si on a plus envie de boire de tisane, c'est que notre corps nous signifie sa limite.
Perso , je pense que les HE doivent être utilisées uniquement pour la parfumerie, (usage pour lequel elles ont été inventées) comme ici pour les couches lavables et avec beaucoup de modération.""
Ce n'est pas parce que c'est naturel que c'est indolore....
Seules la lavande vraie(pb de peau, poux) et l'hélichryse(contusions), seraient utilisables sur des enfants (voir "l'aromathérapie" Dr Valnet), on peut alors supposer qu'elles seraient ok pour l'allaitement.