• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les reflexions betes des gens

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est souvent le cas des hommes @Gatita
Nous on est maman parce qu'on a 9 mois pour s'y préparer. .... faut bien leur laisser ce temps. Mais qu'ils n'oublient pas qu'ils ont ce chemin à parcourir.

Gatita

Hyperlactation
Oui c'est ça !!
Et puis il appréciera son rôle quand il pourra faire des choses avec sa fille...lui apprendre plein de truc...
Pour le moment je le sens vite depassé qd qq chose ne va pas en son sens...

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je viens de vivre un truc les filles... Heureusement que je savais que vous étiez là, ça m'a aidé à ne pas devenir folle... Ça m'a rendu malade en tout cas :(

On me demande régulièrement comment ça va avec Minimoi et je réponds toujours sincèrement.
Donc là, je dis que tout va bien, qu'elle s'est endormie en me donnant la main que c'était trop chou...
On me coupe: "Non mais faut jamais faire ça!!!!"
o_O

J'élude et on passe à autre chose!

Et avec d'autres personnes après, on me demande si elle ne fait pas trop de caprices depuis qu'elle va à la crèche. Je réponds que je ne pense pas qu'à son âge, elle puisse en faire, et là...
"Ah Mais détrompe toi! Ça sait très bien faire des caprices!! Quand ils veulent quelque chose et qu'ils l'ont pas, ils pleurent."

Moi: Ben ils expriment juste leurs émotions c'est normal!

"Mais non!!!! Ils savent y faire!!!"
- Oui la mienne a commencé ses caprices à la naissance!!!
Elle a refusé de prendre correctement le sein, puis elle a refusé la tétine!
- M'en parle pas, le mien..."

Et ça a surenchéri de tous les côtés... entre celles qui ont des enfants, celles qui n'en ont pas...
Et je me suis sentie seule... Et très mal...

Ai-je changé ma vision avec l'allaitement et l'arrivée sur le forum? Ou ai-je toujours eu un fond de bienveillance?

Je ne sais pas mais je me sens encore mal... De voir que quasi toutes mes collègues ont cette vision des enfants...
Et tous ces enfants incompris qui ont été "matés"...

Du coup, je vais faire comme mon homme m'a conseillé: en dire le moins possible pour me protéger et préserver Minimoi...
Mais j'en suis malade :(

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
On change, c'est sur. J'aurais trouvé normal il y a 3 ans ce genre de discours :(.
Et aujourd'hui je ne comprend pas quand mon mari "réprimande" mon deuxieme parce qu'il chouine. C'est tellement une évidence pour moi maintenant qu'il ne fait que exprimer un inconfort que j'oublie qu'on puisse réagir comme ça.

Laaura

Lactarium
@Elyuna Oui je pense que tu as tjr eu un fond de bienveillance mais l'arrivé sur ce forum, la documentation, les livres, les etudes nous aide aussi a mieux comprendre les enfants et leur facon de s'exprimer
Malheureusement il y a des personnes qui n'y connaisse RIEN ( puisqu'il prennent meme pas la peine de s'informer )
Et il faut bien l'avouer, etre bienveillant face aux enfants cst difficile, long, cst un travail de tout les jours donc bcp de gens cede a la "facilité". Et pourtant quand je repons au besoin de ma puce les gens disent souvent "Ahlalala tu cede vraiment a tout .. " ridicule !

Pff la phrase "Il voulais pas prendre le sein correctement cst un caprice"... waouw celle la elle est bien bonne.

Ton mari a raison, si ses choses te touche reellement, alors n'en parle plus a tes collegues. De toute facon elle seront jamais de ton avis ..

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça me rappelle le séjour à la maternité. Quand on me disait que ma fille était une paresseuse et une coquine parce qu'elle ne prenait pas le sein correctement. Je la voyais tellement fragile, au fond de moi je savais que ce n'était pas de sa faute et pour les sage femmes et auxiliaires c'était bien plus simple de dire que c'était de sa faute parce qu'elle ne voulait pas (ben oui... C'est ça m'a fille venait de naître et voulait se laisser mourir de faim, deux jours de vie et déjà suicidaire!! ) au lieu d'avouer qu'elles avaient merdé.
C'est tellement simple de mettre la faute sur eux, bien sûr ils ne peuvent pas se défendre!! et c'est plus facile de dire que ce sont nos enfants qui sont défectueux au lieu de nous remettre en question

ces gens qui va savoir pourquoi ils ont fait un enfant alors qu'ils sont embêtés parce que leur vie à changé et ces gens qui n'attendent que le "retour à la normale"
Je pense que ça vient aussi du fait qu'ici un bébé doit être "caché" on ne peut pas l'amener de partout, c'est mal vu! du coup les gens qui n'ont pas d'enfant croient que c'est comme acheter un chien ou un chat
Je me souviens d'un couple d'amis qui a eu un petit avant nous, je leur demande comment ça va et ils me disent "personne nous a prévenus que ça se réveillait autant la nuit!!!" et je croyais qu'ils rigolaient mais en fait non! Ce type de gens qui ne veut pas accompagner un être humain dans son développement mais qui veut apprivoiser cet être venu bousculer la vie...
Non seulement tu as un fond de bienveillance @Elyuna mais en plus tu sais qu'en faisant comme tu fais non seulement ton bébé est plus épanouie mais toi aussi non?? c'est tellement triste pour ces gens, ils ne savent pas tout ce qui ratent, il suffit de regarder notre sujet de "c'est le bonheur quand" pour voir que ça va au delà d'un choix éducatif, nous vivons des moments heureux avec nos bébés dès maintenant, cet amour s'emmagasine dans leur coeur pour leur donner de la force pour plus tard, et nous, on devient des meilleures personnes grâce à eux!

ces gens qui va savoir pourquoi ils ont fait un enfant alors qu'ils sont embêtés parce que leur vie à changé et ces gens qui n'attendent que le "retour à la normale"
Je pense que ça vient aussi du fait qu'ici un bébé doit être "caché" on ne peut pas l'amener de partout, c'est mal vu! du coup les gens qui n'ont pas d'enfant croient que c'est comme acheter un chien ou un chat
Je me souviens d'un couple d'amis qui a eu un petit avant nous, je leur demande comment ça va et ils me disent "personne nous a prévenus que ça se réveillait autant la nuit!!!" et je croyais qu'ils rigolaient mais en fait non!

Nous non plus on était pas prévenu....(hors réunion lll)

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nous non plus on était pas prévenu....(hors réunion lll)
Ben tu vois je pense que c'est vraiment culturel parce que même quand j'en avais pas d'enfants je savais ça ou en tout cas ça ne me surprenait pas. Je me suis dite que c'était peut-être du au fait que je suis proche de mes soeurs et que j'étais encore en Colombie quand elles ont eu mes neveux et j'ai posé la question à une copine qui n'a pas d'enfant et qui n'a pas vécu avec ses frères l'arrivée de ses neveux et pareil je lui ai dit "les bébés se réveillent la nuit" et elle me dit "ben oui il faut qu'ils mangent!"

Mamangâteau

Lactarium
@Elyuna, je crains que si tu n'as pas déjà un penchant pour l'écoute, le maternage... les jeunes parents qui n'ont pas envie de voir leur vie changer, leurs opinions évoluer, ne changent pas. Avant d'avoir mon ptit chat et que j'observais les parents autour de moi, je me demandais comment moi j'aurais réagi à leur place. J'entendais beaucoup le mot caprice. Maintenant, depuis que je suis maman, au quotidien, je sais et je ressens profondément dans mon coeur, que les pleurs sont l'expression d'un besoin, d'un ressenti et que c'est à nous adultes de trouver comment rassurer, encourager,... Bref de comprendre et de répondre en douceur.
Personnellement j'utilise la méthode que ton mari t'a conseillée: pas besoin de tout dire mais j'avoue que ça fait mal d'entendre de si grosses horreurs :mad:

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Malheureusement je crois que ton mari a raison @Elyuna c'est dommage d'en arriver là, moi j'ai toujours cru au bien fondé de parler mais les choses qu'on entend font tellement mal (parce que les gens se permettent de te juger, te dire que t'as vraiment rien compris, disent du mal de ton bébé, et en pensant à tous ces pauvres petits êtres qui souffrent). Ça me brise trop le coeur, j'ai plus envie d'entendre tout ça et puis avec des gens butés ça ne sert à rien de discuter, je m'en suis rendue compte.
Triste constat

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour ma part, je ne connaissais pas la bienveillance.
Je ne savais pas non plus qu'un bébé se réveillait autant la nuit.
Bon sauf avec ma soeur qui a fait ses nuits seulement à 22 mois.
Pour moi elle était une exception.
À ma sœur, je disais comme tout le monde, elle est greffée à ton sein...
Mais maintenant que je suis maman et que je veux ce qu'il y a de mieux pour ma fille, je comprends que ma sœur a été bien seule.
Bon par contre laisser pleurer un bébé ça je ne l'ai jamais conseillé car ça me fend le cœur de les entendre pleurer.

Pour les caprices, mon homme est tjs persuadé que Faustine en fait. C'est un long débat !!

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je viens de vivre un truc les filles... Heureusement que je savais que vous étiez là, ça m'a aidé à ne pas devenir folle... Ça m'a rendu malade en tout cas :(

On me demande régulièrement comment ça va avec Minimoi et je réponds toujours sincèrement.
Donc là, je dis que tout va bien, qu'elle s'est endormie en me donnant la main que c'était trop chou...
On me coupe: "Non mais faut jamais faire ça!!!!"
o_O

J'élude et on passe à autre chose!

Et avec d'autres personnes après, on me demande si elle ne fait pas trop de caprices depuis qu'elle va à la crèche. Je réponds que je ne pense pas qu'à son âge, elle puisse en faire, et là...
"Ah Mais détrompe toi! Ça sait très bien faire des caprices!! Quand ils veulent quelque chose et qu'ils l'ont pas, ils pleurent."

Moi: Ben ils expriment juste leurs émotions c'est normal!

"Mais non!!!! Ils savent y faire!!!"
- Oui la mienne a commencé ses caprices à la naissance!!!
Elle a refusé de prendre correctement le sein, puis elle a refusé la tétine!
- M'en parle pas, le mien..."

Et ça a surenchéri de tous les côtés... entre celles qui ont des enfants, celles qui n'en ont pas...
Et je me suis sentie seule... Et très mal...

Ai-je changé ma vision avec l'allaitement et l'arrivée sur le forum? Ou ai-je toujours eu un fond de bienveillance?

Je ne sais pas mais je me sens encore mal... De voir que quasi toutes mes collègues ont cette vision des enfants...
Et tous ces enfants incompris qui ont été "matés"...

Du coup, je vais faire comme mon homme m'a conseillé: en dire le moins possible pour me protéger et préserver Minimoi...
Mais j'en suis malade :(
Protégeons nos enfants de ce genre de discours et essayons de changer les mentalités en douceur en exprimant notre point de vue quand une personne parle de cette façon devant nos enfants ou en leur absence. J'ai déjà entendu dire "ah ouais c'est vrai en fait " de la part d'un papa à qui je disais que je pensais que les caprices n'existaient pas (il était bourré mais ça compte quand même).

Dernière édition:

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
en fait le mot caprice n'a pas toujours la même signification. Si on pense qu'un enfant qui fait ce qu'il faut pour obtenir ce dont il a besoin fait un caprice en effet nos enfants font des caprices à cet âge. Maintenant pour les mamans de ce forum des caprices c'est faire ce qu'il faut pour obtenir quelque chose qui ne nous est pas indispensable ...
le problème est surtout un problème de sémantique en fait ... bon pour la plupart des gens car y'a toujours des imbéciles pour penser qu'à sa naissance un BB pleure juste pour nous emmmmmmmmmm .... bref ...

têtue

Voie lactée
une collègue: "tu devrais laisser ta fille en halte-garderie pour qu'elle s'habitue aux étrangers"

euuuuh non.

Si l'instinct de ma fille est de hurler quand elle n'est pas dans mes bras ou ceux de son père, c'est normal,je ne vais pas payer des gens pour être séparée d'elle juste pour satisfaire ton besoin de câliner mon bébé.

femme stupide. (oui, des jours après, ça m'énerve encore!)

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je l'ai déjà lu mais je m'en lasse pas :D:D:D:D

Franchement la réflexion que j'ai le plus souvent, qui vient souvent de mamans qui ont allaité moins longtemps c'est "comment tu vas faire quand il aura des dents" (il en a 8 déjà ;) ( et mais il te mord pas ? C'est plus de la curiosité sur comment on gère ça, c'est pas méchant !

Bon et je pense aussi que comme je suis en mixte, les gens pensent que je ne suis pas totalement déviante :eek::D:D:rolleyes: