• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les reflexions betes des gens

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Christine13 : je pense qu'on a eu toutes les 2 de la chance pour nos cesariennes, ça change quand même pas mal de choses...

Sur les mamans à la maison : ma mère est restée longtemps mère au foyer (elle a retravaillé 14 ans après la naissance) et franchement, je ne dis pas que c'est une corvée (comment on peut dire ça, c'est chelou, on parle de tes enfants quand même !) mais un vrai dévouement non reconnu par la société dans beaucoup de cas. C'est en tous cas ce que j'ai constaté pour la mienne, même si elle a adoré nous élever.

Ça me ferait de la peine qu'on ait ici sur ce forum un clan des mamans à la maison versus les mamans qui travaillent et je suis heureuse de pouvoir échanger avec d'autres mamans qui ont certes des vies différentes de la mienne mais avec lesquelles on a des points communs sur des choses importantes :)

@Liliju : ça va hein :D le papa a réussi à arriver à temps ? :eek:

Clair de Lune

Hyperlactation
Je tenais moi aussi à faire part de mon vécu quant à la césarienne.
Ici à cause dépassement terme +2 jours, déclenchement mais problème de rythme cardiaque du foetus.
Forcément ce n'est pas comme ça qu'on imagine son accouchement, mais avec le dépassement du terme déjà je m'étais un peu préparée. Mon gynécologue obstétricien est un médecin extraordinaire en qui j'avais une totale confiance. La mauvais partir effectivement ce sont les douleurs enfin surtout les difficultés pour se déplacer à cause des douleur je trouve car j'avais l'impression de ne pas pouvoir m'occuper de mon bébé comme les autres mamans que je voyais passer dans les couloirs ou au moment de la toilette. Heureusement j'étais dans une excellente maternité donc super équipe qui m'a beaucoup aidée et parlée. Cicatrice nickel (elle ne se voir presque plus), pas "trop" d'anesthesiant (tu sens quand que l'on t'ouvre le bide), on m'a tout de suite passe bébé par dessus le champ puis dans les bras de papa juste enveloppé pour ne pas prendre froid. Cette image elle est gravée dans ma mémoire : mon petit bébé bien au chaud contre son papa tout ému, ils ont l'air bien. On a pu faire le peau à peau 15 minutes après max et 2h contre moi pour la tétée de bienvenue.
J'ai eu des crises de larmes à la maison toujours à cause des difficultés pour se déplacer mais j'ai toujours pu en parler très sereinement car j'ai toujours eu l'impression de ne pas avoir été forcée, que l'équipe médicale à fait son possible et que c'était pour le bien de mon bébé.

Bien sûr pour les prochains :) j'espère toujours pouvoir accoucher! Mais je n'ai JAMAIS compris les césariennes par confort, je dois dire que ça me choque. J'avais vu un reportage la dessus j'en revenais pas.

Bon, faudrait peut-être qu'on ouvre une discussion sur les accouchements, non? :)
J'ai l'impression que les conditions jouent beaucoup aussi. Moi, ça a été tellement vite, mon cerveau n'a pas eu le temps d'enregistrer que 1. le bébé allait naître aujourd'hui 2. par césarienne. Et le papa n'a pas eu le temps d'arriver... J'étais à l'hôpital pour une petite visite de contrôle à la base. Après, je ne sais pas si je suis la seule, j'ai l'impression de passer un peu pour une folle quand je le raconte, mais j'ai vraiment eu très mal pendant la césa, l'impression qu'on m'ouvrait les entrailles. c'était bien endormi en bas, mais pas dans le haut du ventre, et c'était pas juste sentir, ça faisait vraiment mal... ça a joué aussi, car j'étais concentrée sur cette douleur, plutôt que sur l'arrivée de ma fille.
Par contre, l'accouchement par voie basse est possible après une césarienne, même si certains gynéco disent encore le contraire (à part conditions particulières, bien sûr....). J'avais très peur pour ça, pendant ma deuxième grossesse, j'ai lu le super bouquin de Hélène Vadeboncoeur sur le sujet, et je me suis préparée de plein de façons (yoga, hypnose,... et puis juste accepter de me laisser aller), et c'est un des mes plus grands bonheurs aujourd'hui, cet accouchement par voie basse.

Clair de Lune

Hyperlactation
@Liliju merci ;-)
L accouchement express, j'ai connu ça pour ma deuxième. Ici, papa a pris le temps de trannnnnquillement passer aux toilettes. Finalement, j'ai accouché 45 min après notre arrivée à l'hôpital, mais ça poussait tellement dans la voiture !

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon, faudrait peut-être qu'on ouvre une discussion sur les accouchements, non? :)
J'ai l'impression que les conditions jouent beaucoup aussi. Moi, ça a été tellement vite, mon cerveau n'a pas eu le temps d'enregistrer que 1. le bébé allait naître aujourd'hui 2. par césarienne. Et le papa n'a pas eu le temps d'arriver... J'étais à l'hôpital pour une petite visite de contrôle à la base. Après, je ne sais pas si je suis la seule, j'ai l'impression de passer un peu pour une folle quand je le raconte, mais j'ai vraiment eu très mal pendant la césa, l'impression qu'on m'ouvrait les entrailles. c'était bien endormi en bas, mais pas dans le haut du ventre, et c'était pas juste sentir, ça faisait vraiment mal... ça a joué aussi, car j'étais concentrée sur cette douleur, plutôt que sur l'arrivée de ma fille.
Par contre, l'accouchement par voie basse est possible après une césarienne, même si certains gynéco disent encore le contraire (à part conditions particulières, bien sûr....). J'avais très peur pour ça, pendant ma deuxième grossesse, j'ai lu le super bouquin de Hélène Vadeboncoeur sur le sujet, et je me suis préparée de plein de façons (yoga, hypnose,... et puis juste accepter de me laisser aller), et c'est un des mes plus grands bonheurs aujourd'hui, cet accouchement par voie basse.
Non tu n'es pas folle ma copine a été ouverte aussi alors que l'anesthésie n'était pas totalement efficace, elle a hurlé et insulté tout le monde mais elle a serré les dents parce que son bébé n'allait pas bien et ils devaient le sortit vite. Mais je trouve que ça fait boucherie, d'un autre temps.

Liliju&Co

Fontaine de lait
La péri est bien souvent faite très tard parce que... On a trop peur!! En arrivant à la mater j'ai dit "Heu non mais attendez je suis pas bien sûre de pas vouloir de péri en fait JE LA VEUX!!" La sage-femme m'a dit "Non non pas le temps il est là!!" Je n'osais pas pousser tant j'avais peur :confused:

Clair de Lune

Hyperlactation
Pas de péri non plus ici, pas le temps et c'était de toute façon mon projet (impérieux, j'avais besoin de rester dans le physiologique). En arrivant à l'hôpital, je savais très bien qu'il était trop tard et que la naissance était imminente, j'ai quand même penser "péridurale!!!!! Je vais avoir l'air stupide si je la demande maintenant !". Après j'ai vu la baignoire, et j'ai exige d'y plonger ;-) c'était bien aussi! :)
@SEmilie tu me "rassurés", car l'equipe soignante a vraiment évité le sujet. Le seul truc qui a échappé, c'est à la fin, la gynéco s'est plainte que la ceinture abdominale était en béton (d'angoisse, pas de muscle ;-)) et l'anesthésiste lui a répondu "ah tu vois que c'est pas mon anesthésie qui était mal posée!". Dans les jours qui ont suivi, difficile d'aborder à nouveau le sujet et puis comme @Carrie.B j'étais plus préoccupée par mon bébé en néonat.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pas de péri non plus ici, pas le temps et c'était de toute façon mon projet (impérieux, j'avais besoin de rester dans le physiologique). En arrivant à l'hôpital, je savais très bien qu'il était trop tard et que la naissance était imminente, j'ai quand même penser "péridurale!!!!! Je vais avoir l'air stupide si je la demande maintenant !". Après j'ai vu la baignoire, et j'ai exige d'y plonger ;-) c'était bien aussi! :)
@SEmilie tu me "rassurés", car l'equipe soignante a vraiment évité le sujet. Le seul truc qui a échappé, c'est à la fin, la gynéco s'est plainte que la ceinture abdominale était en béton (d'angoisse, pas de muscle ;-)) et l'anesthésiste lui a répondu "ah tu vois que c'est pas mon anesthésie qui était mal posée!". Dans les jours qui ont suivi, difficile d'aborder à nouveau le sujet et puis comme @Carrie.B j'étais plus préoccupée par mon bébé en néonat.
Quand tu risques un procès généralement tu dis rien.

Clair de Lune

Hyperlactation
@Liliju ne pas osee pousser c'est normal je crois! C'est ce qu'on appelle la phase de desesperance, juste avant le grand saut! Pareil ici, j'avais l'impression que mon corps ne répondait plus et que j'arriverais jamais à pousser. À ce stade si j'avais pu tout arrêter je l'aurais fait. Stade suivant :"je la fais sortir par tous les moyens, qu'on en finisse!", La poussée avait commencé !

pipistrelle

Hyperlactation
Moi j'aurais pas pu accoucher sans péri, j'ai été déclanché car fissure de la poche des eaux et j'ai eu tellement mal dès les premières contractions que j'ai vomis plusieurs fois et je me suis littéralement vidée la vessie, failli tomber dans les vapes. Elles m'ont fait rapidement la péri quand elles ont vu l'état dans lequel j'étais et je les remercie infiniment.

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Attendez de sortir un bb de plus de 4kg par voie basse .... Vous saurez ce que pousser veut dire !

Ben même moi pour bb3 j'ai eut juste le temps de dire. .. Bon la peri c'est pas la peine d'y penser j'imagine ? .... Ben non la va falloir pousser.

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi j'aurais pas pu accoucher sans péri, j'ai été déclanché car fissure de la poche des eaux et j'ai eu tellement mal dès les premières contractions que j'ai vomis plusieurs fois et je me suis littéralement vidée la vessie, failli tomber dans les vapes. Elles m'ont fait rapidement la péri quand elles ont vu l'état dans lequel j'étais et je les remercie infiniment.
Moi c'est chutes de tension à tous les coups peri ou pas. (Nausée vomissements malaise. ..)

Clair de Lune

Hyperlactation
@bad mom j'avoue je ne joue pas dans la même catégorie, 3kg200!
@pipistrelle c'est surprenant hein, la violence avec laquelle ça peut commencer, et avec un déclenchement j'imagine, oui. C'est bien que la péri t'aime permis d'apaiser le travail. Ma maman m'en a toujours parle comme d'un soutien et un soulagement dans ses accouchements

pipistrelle

Hyperlactation
@bad mom j'avoue je ne joue pas dans la même catégorie, 3kg200!
@pipistrelle c'est surprenant hein, la violence avec laquelle ça peut commencer, et avec un déclenchement j'imagine, oui. C'est bien que la péri t'aime permis d'apaiser le travail. Ma maman m'en a toujours parle comme d'un soutien et un soulagement dans ses accouchements
Mon homme m'a dit, la péri rend les femmes amoureuse, faut dire qu'il a pas mal paniqué en me voyant. Mais sans la douleur et en sentant quand même les contractions j'étais une crème

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Raph 3 kilos 760 ya fallu pousser pas mal .. ici aussi j'ai vomi plusieur fois pendant mes 14 h de travail :/