• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les reflexions betes des gens

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
désolé de t'avoir énervé ,j'ai pas voulu blessé aucune maman ,ni critiquer les choix des autre ,

Moi aussi encore désolée, je pense qu'il fallait que je vide mon sac, c'est encore assez frais et pas toujours facile.

J'essaie de positiver, je me demène pour augmenter la part de LM, mais c'est vraiment parfois difficile...

C'est compliqué de trouver du soutien parce que je connais soit des gens pro biberons ou qui n'ont allaité que qq semaines, soient des femmes qui n'ont pas eu de problèmes d'aillaitement et qui donnaient au lactarium :eek:

J'ai dit que l'alaitement mixte est une mode chez nous par ce que des les premiers jour tt le monde te dit "tu n'a pas assez de lait ,ton bébé va mourir de faim ,tu ne sais pas allaité ,tes téton ne sons pas adapté pour l'alaitement .....et bcp de blabla qui m'ont obligé de données de LA à ma petite fille des ses premiers jours:(

Désolée que t'ai du aussi passer par la, c'est vraiment pas cool toutes ces pressions qui te font penser que tu fais mal alors que c'est pas le cas.

J'ai été aussi en allaitement mixte à cause de mauvais conçeil , retard de monté de lait et une belle mère qui répète tt le temps que ma fille à faim c'est pour ça elle ne dort pas bien,

Je ne sais pas si dans mon cas j'ai été mal conseillée : mater pro allaitement, suivi sage femme et pmi, j'ai franchement tout essayé ou presque.

Je me suis retrouvée une nuit en larmes avec le bébé, je venais de lui donner le sein (ou plutôt les seins) pendant 1h ou plus et des que je le posais, il pleurait. J'étais à un point où j'avais peur de le faire tomber en me levant la nuit tellement j'étais épuisée.

En fait, des la maternité, on s'est aperçu qu'il tetouillait beaucoup mais prenait peu. Genre aucun des signes qu'il mange bien, pas de bruits de déglutition, il était 3 fois et s'arrêtait, malgré les stimulations en tous genre. J'ai même vu une conseillère en lactation à la maternité mais j'ai jamais eu de réponse autre que ce que je faisais déjà.

J'ai eux un début deficile avec une fille qui ne prend qu'un seul sein ,et n'a pas pris bcp de poid mais après la visite de 1mois la pédiatres m'a conçeillé de passer en allaitement exclusif , c'était deficile pour ma fille qui s'habituait chaque nuit d'avoir un bibron de LA mais après qlq nuit de soufrance j'ai réussi et tt rentre dans l'ordre;)

Trop contente pour toi en tous cas que t'aies réussi à passer en exclusif, ça prouve que c'est possible et ça c'est super encourageant !

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Désolé une autre fois à tt les maman qui sont en allaitement mixte ,
@ParisianLawyer je te comprends parfaitement ,j'ai subbi bcp de deficulté aussi et j'ai bcp pleuré au debut de mon allaitement en pensant que je vais jamais avoir une monté de lait (6jour de retard) , j'avais peur d'echouer et j'avais perssonne pr m'encourager...

Merci encore @irumi_ml . Je me doute que tu ne voulais pas juger ou critiquer, c'est moi qui suis encore hyper sensible.. (je suis bien sûr en train de pleurer comme une madeleine, c'est une cata)

Pareil pour la montée de lait, ça a mis très très longtemps. Je pense que c'est liée chez moi à la césarienne d'urgence.

La première fois que j'ai vraiment eu du lait, c'était genre au bout de plusieurs semaines et je le suis rendue compte en prenant ma douche que le jet sur la gauche n'était pas de l'eau :D

J'ai pris un récipient où je tirais mon lait et j'ai récupéré comme ça 40cl sous la douche, j'avais jamais vu autant de lait :eek:

pipistrelle

Hyperlactation
@irumi_ml : je suis en allaitement mixte, je ne sais pas si c'est une mode en tous cas ce n'est pas ce que je souhaitais :(

Je ne sais pas si j'aurai pu l'éviter mais ça a été très compliqué et pourtant, je mettrais tout le temps bébé au sein, il pouvait y rester une heure. Il a mis 3 semaines je crois à reprendre son poids de naissance, ce qui est pas normal. Et puis c'est difficile d'avoir des bons conseils quand tout le monde te dit que ton bébé est tout petit. J'ai tout fait pour diminuer les compléments mais c'est vraiment le parcours du combattant quand tu as un bébé qui prend mal et qui hurle parce que t'as plus de lait. Je donnais le sein + du lait tiré au dal mais quand il a encore faim, je te jure que tu sais plus quoi faire (dur pour le papa aussi) et ben tu lui donnes du la au DAL. Et tu recommences 30 minutes plus tard.

Désolée de m'énerver, comme vous l'aurez compris je suis encore très sensible sur le sujet mais j'ai du mal avec les généralités, l'allaitement mixte n'est pas forcément un choix ni une question de facilité pour la mère.

@pipistrelle : ça ne se stérilise plus les biberons et beaucoup de mamans donnent à température ambiante, donc je pense que c'est moins prise de tête maintenant. Après je suis un peu comme toi, je trouve ça tellement pratique de lui donner le sein le matin sans sortir de mon lit :p
Pas facile dans notre société de bien démarrer un allaitement mais il ne faut surtout pas croire qu'on n'est pas faite pour ça, on est toutes faites pour ça et je crois sincèrement qu'avec l'aide qui faut on est toutes capables de donner notre lait à nos bébés. Ne désespère pas, je suis sûr que tu arriveras à revenir vers un allaitement exclusif avec du temps, mais seulement si c'est ce que tu veux.
Courage

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pas facile dans notre société de bien démarrer un allaitement mais il ne faut surtout pas croire qu'on n'est pas faite pour ça, on est toutes faites pour ça et je crois sincèrement qu'avec l'aide qui faut on est toutes capables de donner notre lait à nos bébés. Ne désespère pas, je suis sûr que tu arriveras à revenir vers un allaitement exclusif avec du temps, mais seulement si c'est ce que tu veux.
Courage

Merci @pipistrelle , disons que pour l'instant, je suis déjà fière de continuer à l'allaiter alors qu'il a plus de 7 mois, même si ce n'est que partiel, tout en bossant.

Il a de plus en plus de lait maternel versus lait artificiel, avec la diversification et en introduisant les laitages, je pourrais peut être arriver à de l'allaitement exclusif.

Mais les premiers mois ne sont pas si loin et qu'en j'y repense, j'ai un peu de mal à gérer...

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci @Marnie , j'ai surtout de la chance d'avoir un super bébé qui mange de tout : le sein, le LA au biberon, le LM tiré...

Je me dit que tout le lait de sa maman qu'il a pu avoir est de toutes façons une bonne chose :)

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci en tous cas les filles du soutien :) vous êtes des supers mamans décidément !

Sur ce je vais tirer mon lait parce que c'est pas tout ça, le loulou s'en enfile bien 200 ml le soir, il connaît les bonnes choses... Je vais peut-être retenter de lui donner à nouveau le sein plus le soir, c'était compliqué à une période parce qu'il regurgitait pas mal le lait non épaissi et beaucoup quand il était tout petit... Il le fait d'ailleurs encore un peu, mais qui ne tente rien n'a rien ;)

irumi_ml

Hyperlactation
Tu doit être fière de toi @ParisianLawyer ,tu à eu un parcours tres déficiles surtt avec une cisarienne bravo d'avoir réussir à continuer l'alaitement jusqu'à maintenant ,tu est une maman parfaite ;)

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
N'exagérons rien :D

Ou alors on se créer un sujet pour se lancer des fleurs entre nous, je pense qu'on l'a toutes bien mérité ! Quand je vois les réflexions de certains proches sur le forum, au moins ma famille n'a pas critiqué mon choix de l'allaitement :oops:

Bon, pour relancer le sujet qui s'appelle à la base "les réflexions bêtes des gens", voilà les dernières perles :

"Trop bien il a la varicelle"/ "Je vais t'amener ma fille pour qu'elle la chope" -> non mais sérieux les gens, allô, il a 7 mois, il comprend pas ce qui lui arrive, c'est pas cool les maladies ! Heureusement que super bébé est costaud !

"trop bien t'as eu une césarienne, c'est 10 fois mieux" / "une collègue à moi a demandé la césarienne pour reprendre plus vite les rapports sexuels" -> bon là, les bras t'en tombent. J'ai une cicatrice de 15 cm, je voulais accoucher sans péri, on m'a coupé les abdos et c'est pas fait pour ça, ça tire quand je fais du sport ou cours après le bus, c'est une galère pour le début de l'allaitement, et les gens trouvent ça une bonne chose ? :eek:

Et pour finir le classique mais inimitable, mais qui au moins n'est pas méchant : "mais t'as encore du lait ?!" "moi ma femme au bout de 2 mois c'était plus que de l'eau" : Ca montre bien le peu d'information des gens... Je leur dit ou pas que les nourrices de lait, ca remonte à l'Antiquité et que les bébés de pharaons étaient au sein de leur nourrice (qui donc avait encore du lait) ?

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hum ma soeur que j'adore pas plus tard qu'hier
"- j'en ai marre de tirer mon lait je vais arrete
- ah ba oui c'est pas trop tot adeline il est grand maintenant faudrai pas que sa dure
- non mais chloe je parler du tire lait je vais continué a allaité
-oh... bah comme tu veux, moi je dit sa comme sa."

Clair de Lune

Hyperlactation
N'exagérons rien :D

Ou alors on se créer un sujet pour se lancer des fleurs entre nous, je pense qu'on l'a toutes bien mérité ! Quand je vois les réflexions de certains proches sur le forum, au moins ma famille n'a pas critiqué mon choix de l'allaitement :oops:

Bon, pour relancer le sujet qui s'appelle à la base "les réflexions bêtes des gens", voilà les dernières perles :

"Trop bien il a la varicelle"/ "Je vais t'amener ma fille pour qu'elle la chope" -> non mais sérieux les gens, allô, il a 7 mois, il comprend pas ce qui lui arrive, c'est pas cool les maladies ! Heureusement que super bébé est costaud !

"trop bien t'as eu une césarienne, c'est 10 fois mieux" / "une collègue à moi a demandé la césarienne pour reprendre plus vite les rapports sexuels" -> bon là, les bras t'en tombent. J'ai une cicatrice de 15 cm, je voulais accoucher sans péri, on m'a coupé les abdos et c'est pas fait pour ça, ça tire quand je fais du sport ou cours après le bus, c'est une galère pour le début de l'allaitement, et les gens trouvent ça une bonne chose ? :eek:

Et pour finir le classique mais inimitable, mais qui au moins n'est pas méchant : "mais t'as encore du lait ?!" "moi ma femme au bout de 2 mois c'était plus que de l'eau" : Ca montre bien le peu d'information des gens... Je leur dit ou pas que les nourrices de lait, ca remonte à l'Antiquité et que les bébés de pharaons étaient au sein de leur nourrice (qui donc avait encore du lait) ?

ouaw, celui sur la césarienne fait vraiment mal, dans tous les sens du terme. J'ai eu connu les deux, une césarienne d'abord (que je ne souhaitais pas du tout) et un accouchement 100% physio après, je garantis: tu récupères bien plus vite et bien mieux de l'accouchement physio (je ne parle pas d'un accouchement voie basse avec complications ou épisio), que ce soit pour le physique (quelques heures après l'accouchement, j'étais assise en tailleur sans souci), le mental, l'image du corps, la relation avec le bébé, les fameux rapports qui justifieraient une césa..... J'en ai parlé à la gynéco que j'ai vu pour la pose du stérilet, elle m'a dit "ça fait plaisir d'entendre ça, je parlerai de votre cas aux mamans qui me demandent une césarienne parce qu'elles ont peur d'accoucher!"

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Outch moi j'ai prelever une mere qui a eu uN accouchement voie basse episio/hemoroide comme le mien quoi et ouai j'ai eu mal et oui je pouvais plus m'assoir.

Son premier accouchement elle a eu un cesa et elle ma dit que la cesarienne sa fait moin mal et que pour le 3 eme elle tenterai pas le voie basse...

J'ai essayer de lui dire que c'etait pas l'accouchement mais les hemoroide le probleme mais je vrois elle s'en fiche

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si elle a une césarienne ET des hémorroïdes, elle va kiffer...

J'ai fini en césarienne après dilatation à 10, poussée, tout ça tout ça (au moins la mater et la super sage femme ont tout essayé, ce qui met du baume au cœur) et franchement c'est un creve coeur :
- Comme c'est une super mater, ils m'ont quand même mis le bébé sur moi direct à la sortie (sans le laver, etc.). J'ai eu l'impression que ça durait 30 sec mais ça a duré plus longtemps en fait
- Après, le temps de tout recoudre, j'ai été séparée 2 heures de lui. Mon mari a fait le peau à peau mais le petit cherchait à téter :(
- T'as l'impression d'être une femme-tronc, tu ne peux pas bouger depuis la taille jusqu'aux pieds. Donc tu ne fais pas les soins du bébé, c'est très difficile pour allaiter. Heureusement super papa est resté avec moi à la mater toutes les nuits !
- En plus t'as une sonde que tu gardes un peu... très confortable également pour l'allaitement...

Et encore, j'ai eu une césarienne sans complication (pas de drain, pas de chéloïdes, j'ai pas perdu de sensibilité), je me suis levée très rapidement mais quand tu voulais un accouchement le plus naturel possible, et ben c'est raté :eek:

Pour connaitre qqun qui a "préféré" la césarienne, c'est une personne qui avait accouché en clinique, bébé au biberon et infirmières qui te prennent le bébé la nuit... Cela explique peut-être...:rolleyes:

Clair de Lune

Hyperlactation
Oui, c'est ça le problème n'est pas l'accouchement, mais les complications. Et plus c'est physio, moins on court le risque de complications... (je suis pas en train de dire que c'est une garantie à 100%, hein...). Personnellement, je pensais que j'allais mourir pendant et après la césarienne. Je ne pensais qu'à Rachida Dati, en me disant "mais c'est de la grosse blague ces césa de confort, QUI va choisir ce truc par confort?!"

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@ParisianLawyer :eek: je croyais qu'une fois engager dans le bassin c'etait trop tard fallai qu'il sort par le bas quitte a utilise forceps ventouse et compagnie ...

Le problème c'est que ce petit diable n'était pas suffisamment engagé pour y aller aux instruments, c'était bien tout le problème :confused:

Il manquait pas grand chose... Il y a trois tiers en fait pour la "sortie". S'il est dans le tiers supérieur, tu peux pas y aller aux instruments. Et comme il y avait des problèmes de rythmes cardiaques du bébé depuis qq temps -> césarienne

Il mettait pas sa tête bien dans l'axe et quand la SF mettait la main pour lui guider la tête, il reculait sa tête (je pense qu'il aimait pas qu'on lui touche sa tête :D )

Ce qui me console, c'est que même sans avoir accouché par voie basse, j'ai vraiment ressenti le fait de pousser pour le faire descendre, on a tous les 2 (bébé & moi) fait notre max je pense :)