• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les reflexions betes des gens

irumi_ml

Hyperlactation
Moi aussi je n'aime pas critiquer les gens , je dit que chacun à ça façon de vivre comme il veut
nous sommes defirent et parfois c'est pas nous qui choisis mais on est obligé de suivre un chemin que l'on trouve mieux (pas le meilleur )
Mais La plus part des gens que j'ai rencontré dans ma vie ne cherche pas à me comprendre mais il cherche la petite bête pour me critiquer et j'ai appris comment les ignorer

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pareil... En plus je culpabilise dès que je me plains ici, mais c'est vraiment qu'on me pousse à bout : je m'en fous au fond qu'on ne pense pas comme moi, je veux juste qu'on respecte mes choix... J'ai une copine qui a des options assez différentes des miennes sur certains points, avec un bébé en bas âge aussi, ben on échange vachement bien ! Aucune de nous deux n'empiète sur le droit de l'autre à faire les choix qui concernent son enfant, et c'est tout ce que je demande ! En revanche, bonjour la galère parfois avec la génération précédente, un peu coriace autour de moi ;) ... J'ajouterais qu'à mon sens les gens ne devraient pas exiger de comprendre pour respecter : ça entraîne souvent un tas de débats stériles et de tentatives de justifications humiliantes, alors que nos choix ne les regardent pas.

irumi_ml

Hyperlactation
Tu sais @Lizjo je suis comme toi, généralement je ne juge pas la façon de faire des mes copines (ou alors je le garde pour moi). Je cherche surtout à les soutenir quand elles doivent faire un choix difficile et qu'elles me demandent mon avis j'essaye de les amener à faire le choix qui leur convient et à les rassurer sur ce choix. et quand en route je me retrouve ouvertement jugée, ça me fait bondir.
Ma copine qui avait eu une petite prématurée née à 7 mois de grossesse et qui pesait 1kg400 m'avait appelée parce qu'elle se posait la question de tirer son lait ou non pour la nourrir. Elle ne voulait vraiment pas l’allaiter et je l'ai rassurée en lui disant que sa puce aurait le lait d'une autre maman pour l'aider. Je lui ai dit qu'on sait tous que le lait maternel est le meilleur pour les bébés mais qu'elle en aurait d'une autre maman le temps nécessaire. Qu'elle n'était pas pour autant une mauvaise maman.
Et bien quand j'ai eu ma puce c'est une des 1ères à m'avoir dit: "Non mais tu vas l'allaiter encore longtemps?". J'ai bondi en lui disant que je ne l'avait pas jugée quand elle avait décidé de ne pas allaiter sa fille. Elle ne comprenait pas non plus que je ne puisse pas laisser ma fille pour un week-end pour faire son enterrement de vie de jeune fille.
Mais je me rends compte que ça a toujours été comme ça en réalité avec elle. Je suis toujours celle qu'on appelle quand on a besoin d'être rassurée et besoin de gentillesse :). Et je sais qu'il ne faut pas que j'attende du soutien de sa part en période de faiblesse. Je sais maintenant que ce n'est pas ce genre d'amie. Je ne m'en étais pas rendu compte avant puisque je n'avais jamais eu de grosse difficulté avant.
L' amitié se base sur l'échange , plus il y a un échange plus la relation et renforcer ;)sinon elle sera gâché :(

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
merci de vos témoignages les filles, même si en rentrant j'ai tout raconté à mon mari et qu'il m'a dit "nooon mais nous on fait comme on le sent, on est bien comme ça, je me vois pas faire autrement!" c'est vraiment sympa de vous lire, de sentir que ça n'arrive pas qu'à moi
parce qu'en fait hier je me suis sentie vraiment en tort, ils étaient deux (ma copine et son mari) avec leurs deux enfants (dont le premier est plus grand donc ils peuvent dire qu'ils ont plus d'expérience que moi) et moi toute seule avec ma puce... et que j'ai cru que ce serait sympa de les voir un petit peu (parce que je sais déjà que nous avons un style différent pour nos enfants mais je me disais qu'on pouvait encore être amis) et quand je repasse nos discussions dans ma tête je m'énerve plus.
par exemple j'avais amené le petit pot de compote de la puce pour le goûter et ma copine me dit "ahh tu lui fais encore ces petits pots?? t'inquiète pas va, l'envie va vite te passer!!" et m'a regardé toute étonnée quand je lui ai dit que c'était mon mari qui les faisait et que ça lui tenait à coeur... c'est comme si on était d'une autre planète, on voit vraiment pas les enfants de la même façon. Et je me suis retrouvée à leur dire oui à leurs remarques, même à dire que non moi l'allaitement jusqu'à 3 ans, ahh non!! c'est triste, je ne peux pas être moi même avec eux, je suis obligée de cacher mes sentiments, je m'en veux de me cacher mais j'ai pas envie d'être dans la confrontation non plus. Je sais pas comment ils font pour être si sûrs que les enfants vont nous mener par le bout du nez si on les laisse et qu'attention!!! "si tu le laisses faire ça ne fait qu'empirer!!!" c'est vraiment comme si nos enfants étaient des monstres, hier je regardais ma puce et je disais à mon mari "ahh ouiii regarde la, elle fait mine de jouer avec son hochet mais en fait elle planifie notre perte là..."

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
merci de vos témoignages les filles, même si en rentrant j'ai tout raconté à mon mari et qu'il m'a dit "nooon mais nous on fait comme on le sent, on est bien comme ça, je me vois pas faire autrement!" c'est vraiment sympa de vous lire, de sentir que ça n'arrive pas qu'à moi
parce qu'en fait hier je me suis sentie vraiment en tort, ils étaient deux (ma copine et son mari) avec leurs deux enfants (dont le premier est plus grand donc ils peuvent dire qu'ils ont plus d'expérience que moi) et moi toute seule avec ma puce... et que j'ai cru que ce serait sympa de les voir un petit peu (parce que je sais déjà que nous avons un style différent pour nos enfants mais je me disais qu'on pouvait encore être amis) et quand je repasse nos discussions dans ma tête je m'énerve plus.
par exemple j'avais amené le petit pot de compote de la puce pour le goûter et ma copine me dit "ahh tu lui fais encore ces petits pots?? t'inquiète pas va, l'envie va vite te passer!!" et m'a regardé toute étonnée quand je lui ai dit que c'était mon mari qui les faisait et que ça lui tenait à coeur... c'est comme si on était d'une autre planète, on voit vraiment pas les enfants de la même façon. Et je me suis retrouvée à leur dire oui à leurs remarques, même à dire que non moi l'allaitement jusqu'à 3 ans, ahh non!! c'est triste, je ne peux pas être moi même avec eux, je suis obligée de cacher mes sentiments, je m'en veux de me cacher mais j'ai pas envie d'être dans la confrontation non plus. Je sais pas comment ils font pour être si sûrs que les enfants vont nous mener par le bout du nez si on les laisse et qu'attention!!! "si tu le laisses faire ça ne fait qu'empirer!!!" c'est vraiment comme si nos enfants étaient des monstres, hier je regardais ma puce et je disais à mon mari "ahh ouiii regarde la, elle fait mine de jouer avec son hochet mais en fait elle planifie notre perte là..."
Ben franchement je les plains d'être dans la confrontation avec leurs enfants et d'imaginer qu'ils doivent les dresser. Il est où le plaisir d'avoir des enfants?
Et c'est quoi le mal de faire les petits pots pour son bébé? Eux ils ne mangent que des plats du supermarché? Pourquoi un bébé devrait forcément manger du surgelé ou de la conserve tous les jours?

irumi_ml

Hyperlactation
Il ya une femme qui m'a dit un jour que le bébé est malin et cherche à piéger sa maman avec ses pleur et si tu donne ce qu'il veut (donner le sein ,bercer,porter dans le bras..)donc il a réussi à te contrôler :eek::confused:
Le pauvres bébés il peuvent même pas parler pour se défendre dans ce monde qui base sur le prejugement :(

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Chère @Lizjo
Déjà que j'ai vraiment du mal à comprendre les mamans qui ne veulent pas du tout allaiter leur bébé o_O mais il faut se taire, enfin je crois même si c'est très TRÈS dur!

Franchement, je ne suis pas du tout pro-allaitement à l'origine (génération bébé biberon, peu d’allaitements dans ma famille) mais je m'étais toujours dit que j'essaierai juste pour voir ce que ça fait, par pure curiosité intellectuelle :D

Je ne veux pas juger les femmes qui ne souhaitent pas allaiter, c'est leur corps et leurs enfants.

J'ai qq collègues qui viennent d'accoucher et ne souhaitaient pas allaiter, ne le sentaient pas du tout, etc. Franchement si tu ne le sens pas, ça va pas bien se passer parce qu'effectivement, c'est pas toujours facile l'allaitement.

Ce qui me choque plus et me désole, c'est quand un couple n'est pas d'accord sur l'allaitement (qq soit la personne pro ou anti allaitement) et que l'un impose sa décision à l'autre.

@SEmilie : t'es une super amie :)

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@SEmilie ben oui! je sais pas à quoi ça sert de faire un enfant si tu penses qu'il est toujours contre toi et qu'il faut que tu le dresses, je continue dans mon choc culturel haha parce qu'en Colombie c'est pas du tout comme ça, ou au moins dans ma famille c'était pas comme ça...
@Christine13 @ParisianLawyer oui, chacune ses choix, mais j'avoue que je ne comprends pas le concept d'être opposé à l'allaitement, là encore j'ai du mal sûrement parce que dans mon pays c'est normal d'allaiter, on se pose même pas la question

irumi_ml

Hyperlactation
Même dans mon pays (Algérie) l'alaitement est la base( surtt on tant que mesulments il y a dans le Coran une verset qui dit que la durée idéal d'alaitement est 2ans ),mais malheureusement les dernièrs temps bcp de femmes échouent surtt les femmes qui travaillent ,l'alaitement mixte et les mauvais conçeil sur l'introduction de lait artificiel est devenu une mode ..
Par exemple quand j'ai eux une otite j'avais de une forte fièvre et hoooppp ma belle mère m'a conseillé de ne plus allaité ma fille (à cause de la fièvre :eek:) et il faut donner le LA et elle était choqué par ce que nous n'avons pas de boîte de LA à la maison:D

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
oui, c'est vrai qu'avec la reprise du travail ma mère m'a dit que c'était pas grave si je passais au LA...

pipistrelle

Hyperlactation
Bonjour.
Plus ça va dans mon allaitement plus je me demande : mais comment elles font les mamans qui n'allaitent pas ? C'est tellement plus simple que de se casser la tête avec des bibs à préparer toutes les deux heures, à laver stériliser? Je me dis que je suis bien fainéante pour choisir d'allaiter, de cododo pour pas à me lever la nuit en entendant des pleurs car bébé, non satisfait de suite, s'est complètement réveillé et ne se rendort qu'après de longues heures. Je suis fainéante de choisir la dame pour ne pas m'enquiquiner avec des pots et le double de cuisine. Je trouve que les gens qui prône le biberon et le chambre à part ne cherche vraiment pas la simplicité et l'économie. Ça y est, je deviens fainéante et radine. Oups

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@pipistrelle en fait il y a vite très peu de biberons : à 4 mois, 4 repas par jour, et je crois que l'un d'eux est fait avec autre chose comme apport laitier (un yaourt bébé ? je ne sais plus...) si je me fie à la feuille donnée par mon ex-pédiatre.

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon sauf pour ma mère : elle a allaité deux d'entre nous et pour les deux autres biberon, mais biberon à la demande :D

irumi_ml

Hyperlactation
@Marnie c'est ce que j'allais dire mes belle sœur ont trouvé une grande facilité de données les bibrant (elles n'ont avez pas la partience d'alaité un bébé à la demande ,elle trouvaillent anormales qu'un bébé peut téter longtemps ,si leurs bébé pleur après la tétée il complette avec le LA)

pipistrelle

Hyperlactation
D'accord mais ça reste compliqué pour sortir. Et puis y a vraiment rien de mieux que le lait de maman quand même.
Ah ça me rassure WX je suis aussi altruiste. Finalement pas que des défauts. Et c'est tellement bien d'avoir bébé collé au sein tout partout, comme cette après-midi à l'école où je bossais. Ah je suis aussi révolutionnaire.

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@irumi_ml : je suis en allaitement mixte, je ne sais pas si c'est une mode en tous cas ce n'est pas ce que je souhaitais :(

Je ne sais pas si j'aurai pu l'éviter mais ça a été très compliqué et pourtant, je mettrais tout le temps bébé au sein, il pouvait y rester une heure. Il a mis 3 semaines je crois à reprendre son poids de naissance, ce qui est pas normal. Et puis c'est difficile d'avoir des bons conseils quand tout le monde te dit que ton bébé est tout petit. J'ai tout fait pour diminuer les compléments mais c'est vraiment le parcours du combattant quand tu as un bébé qui prend mal et qui hurle parce que t'as plus de lait. Je donnais le sein + du lait tiré au dal mais quand il a encore faim, je te jure que tu sais plus quoi faire (dur pour le papa aussi) et ben tu lui donnes du la au DAL. Et tu recommences 30 minutes plus tard.

Désolée de m'énerver, comme vous l'aurez compris je suis encore très sensible sur le sujet mais j'ai du mal avec les généralités, l'allaitement mixte n'est pas forcément un choix ni une question de facilité pour la mère.

@pipistrelle : ça ne se stérilise plus les biberons et beaucoup de mamans donnent à température ambiante, donc je pense que c'est moins prise de tête maintenant. Après je suis un peu comme toi, je trouve ça tellement pratique de lui donner le sein le matin sans sortir de mon lit :p

irumi_ml

Hyperlactation
Désolé
@irumi_ml : je suis en allaitement mixte, je ne sais pas si c'est une mode en tous cas ce n'est pas ce que je souhaitais :(

Je ne sais pas si j'aurai pu l'éviter mais ça a été très compliqué et pourtant, je mettrais tout le temps bébé au sein, il pouvait y rester une heure. Il a mis 3 semaines je crois à reprendre son poids de naissance, ce qui est pas normal. Et puis c'est difficile d'avoir des bons conseils quand tout le monde te dit que ton bébé est tout petit. J'ai tout fait pour diminuer les compléments mais c'est vraiment le parcours du combattant quand tu as un bébé qui prend mal et qui hurle parce que t'as plus de lait. Je donnais le sein + du lait tiré au dal mais quand il a encore faim, je te jure que tu sais plus quoi faire (dur pour le papa aussi) et ben tu lui donnes du la au DAL. Et tu recommences 30 minutes plus tard.

Désolée de m'énerver, comme vous l'aurez compris je suis encore très sensible sur le sujet mais j'ai du mal avec les généralités, l'allaitement mixte n'est pas forcément un choix ni une question de facilité pour la mère.

@pipistrelle : ça ne se stérilise plus les biberons et beaucoup de mamans donnent à température ambiante, donc je pense que c'est moins prise de tête maintenant. Après je suis un peu comme toi, je trouve ça tellement pratique de lui donner le sein le matin sans sortir de mon lit :p
Désolé de t'avoir énervé ,j'ai pas voulu blessé aucune maman ,ni critiquer les choix des autre , d'ailleurs j'ai dit dans un de mes message que parfois nous sommes obligés de suivre un chemin même s'il n'est pas le meilleur ,
J'ai dit que l'alaitement mixte est une mode chez nous par ce que des les premiers jour tt le monde te dit "tu n'a pas assez de lait ,ton bébé va mourir de faim ,tu ne sais pas allaité ,tes téton ne sons pas adapté pour l'alaitement .....et bcp de blabla qui m'ont obligé de données de LA à ma petite fille des ses premiers jours:(
J'ai été aussi en allaitement mixte à cause de mauvais conçeil , retard de monté de lait et une belle mère qui répète tt le temps que ma fille à faim c'est pour ça elle ne dort pas bien,
J'ai eux un début deficile avec une fille qui ne prend qu'un seul sein ,et n'a pas pris bcp de poid mais après la visite de 1mois la pédiatres m'a conçeillé de passer en allaitement exclusif , c'était deficile pour ma fille qui s'habituait chaque nuit d'avoir un bibron de LA mais après qlq nuit de soufrance j'ai réussi et tt rentre dans l'ordre;)

irumi_ml

Hyperlactation
Désolé une autre fois à tt les maman qui sont en allaitement mixte ,
@ParisianLawyer je te comprends parfaitement ,j'ai subbi bcp de deficulté aussi et j'ai bcp pleuré au debut de mon allaitement en pensant que je vais jamais avoir une monté de lait (6jour de retard) , j'avais peur d'echouer et j'avais perssonne pr m'encourager...