• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les reflexions betes des gens

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
j'en ai déjà vues moi aussi .... J'en croyais pas mes yeux.. :confused:
Héhé ce week-end mes parents fêtent leurs 60 ans en faisant une maxi fête, sur le carton: fête sans enfant ;)
Donc ma puce sera la seule enfant à la fête (on a un pass VIP all access ;))

Alors n'y voyez rien de mauvais pour les enfants, c'est juste que chez nous mes cousins et cousines ont la mauvaise habitude de ne pas s'occuper de leurs enfants quand on fait la fête en famille et donc mes grand-oncles et grandes tantes ne profitent pas de leur soirée du tout puisqu'ils font le service (oui mes cousins et cousines aiment rester sur leur chaise aussi) et doivent surveiller les enfants et jouer avec eux.

Et puis chez nous il y a beaucoup beaucoup d'enfants et ça double vite le nombre d'invités (80->160 :eek:).

Ce n'est pas une chose que je ferais personnellement. ça m'a d'ailleurs un peu choqué de lire ça sur les invitations. Mais c'est un truc que je peux comprendre. On n'est pas obligé d'y aller si on n'est pas ok pour laisser son enfant, ce que je comprends aussi. Et puis quand les enfants sont petits, y'a toujours moyen de s'arranger pour venir avec ;)

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@ParisianLawyer tu peux aller voir le site de césarine. C'est une super asso qui aide les mères qui ont eu/ vont avoir une cesarienne. Leur forum m'a beaucoup aidé à préparer et réussir un accouchement voie basse pour mon deuxième et faire le deuil de cette première naissance par cesarienne. Et je peux le dire, la voie basse meme avec une énorme déchirure et des hémorroïdes ça n'a rien à voir physiquement et mentalement avec une cesarienne.
Pour le premier, aller au parc accrochée à la poussette à 300 m de chez moi c'était le bout du monde 1 mois apres l'accouchement. Pour le deuxième, j'ai pu y accompagner le grand, bébé en écharpe des la semaine de sortie de mater.

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci @bzoui !

Je pense que je ne m'en sors pas si mal, j'étais assez mobile pour une cesarisee et la super équipe de ma maternité a vraiment fait tout ce qui était possible pour le sortir par voie basse.

J'ai pleuré comme une madeleine quand ils m'ont dit qu'ils n'avaient plus le choix que de faire une césarienne, c'était vraiment le truc que je ne voulais pas, après je n'allais pas mette en danger mon bébé et ils m'ont vachement aidée en me disant que c'était normal de pleurer et que ça allait aller.

Ça m'a aidé à mieux le vivre, je n'ai pas le sentiment de ne pas avoir accouché comme c'est le cas pour certaines femmes mais je ne savais pas - et on ne m'a pas dit - que ça avait des répercussions sur l'allaitement.

La dose de péri est énorme, ça joue sur le bébé, on te le mets au sein plus tardivement, montée de lait très tardive dans mon cas, difficultés des positions d'aillaitement, etc et la dessus, j'étais pour ma part très mal informée et je suis bn convaincue que ça a été un facteur.

Comme la contraception, j'ai repris mon ancienne pilule, je ne savais pas du tout que ça jouait sur l'allaitement ! Et personne ne m'en a parlé, en depit des les difficultés.

Je vais aller voir le site de césarine en tous cas :)

Contente pour toi en tous cas que tu aies eu un 2eme accouchement par vb même si ça avait l'air quand même assez dur :(

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Contente pour toi en tous cas que tu aies eu un 2eme accouchement par vb même si ça avait l'air quand même assez dur :(
Il était top mon accouchement :) 4h de travail, pas de Péri, une super équipe qui a été à mon écoute, m'a soutenue tout le temps et qui a respecté en tout point mon projet de naissance. Et même si j'ai un peu morflé pour la déchirure c'est rien par rapport aux douleurs post césarienne.

Je t'encourage vraiment à écrire ou verbaliser ton ressenti vis à vis de ton accouchement. Je m'etais voilée la face au début et ne me suis rendue compte que je l'avais mal vécu que lors d'une réunion LLL sur allaitement et cesarienne où je n'ai pas pu m'empêcher de pleurer. J'ai mis du temps à faire ce deuil. J'ai eu la chance de tomber sur les bonnes personnes et c'était très important de le faire pour me réconcilier avec mon corps.

Et ceux qui disent qu'une cesarienne c'est 10 fois mieux ou demandent des césariennes de confort ont juste oublié leur lien avec la vie en endossant une armure appelée soit disant " progrès / choix/ maîtrise" ou ont réussi à se voiler suffisamment la face pour ne pas en souffrir.

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci encore @bzoui

Le forum de césarine est en maintenance pour l'instant mais je vais surveiller :)

Ils n'ont pas de réunion tout de suite, je vais voir s'il y a des réunions lll sur allaitement et césarienne mais c'est chaud avec mon emploi du temps.

Ça m'a déjà fait du bien je pense d'en parler ici, encore désolée des débordements :oops:

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu une césarienne en urgence aussi. Je perdais du sang.
Je ne l'ai pas mal vécu du tout. Tout ce qui m'importait c'était de je plus souffrir et d'être délivrée plus vite.
Mon homme était là avec moi. Ça c'est cool. Il a fait du peau à peau le temps que je me remette de l'anesthésie.
J'avais des tremblements sur tout le corps.
J'ai dû avoir la puce au bout de 2 heures. Puis tétées, montée de lait au bout du 3eme jour.
L'allaitement se passe bien malgré un REF et le reflux de Faustine.
Et je n'ai pas du tout de manque par rapport à l'accouchement en voie basse.

Liliju&Co

Fontaine de lait
Merci encore @bzoui

Le forum de césarine est en maintenance pour l'instant mais je vais surveiller :)

Ils n'ont pas de réunion tout de suite, je vais voir s'il y a des réunions lll sur allaitement et césarienne mais c'est chaud avec mon emploi du temps.

Ça m'a déjà fait du bien je pense d'en parler ici, encore désolée des débordements :oops:
Je te trouve très courageuse! Je n'ai pas connu la césarienne (accouchements 100% physio trèèèès rapides) mais je ne suis pas sûre que je pourrais en parler avec autant de sérénité que toi et @Jujumeo ...

irumi_ml

Hyperlactation
Ma sœur à aussi eux une césarienne en urgence (dépassement de terme ,elle était en plein travail la pauvre mais une forte fièvre qui signifie une infections interne , donc une soufrance fœtale qui a obligé l'équipe de ne pas attendre aucune seconde et faire une cesarienne en urgence(elle eux même une complication poste accouchement utérus délater et elle avait besoin d'un massage utérine urgent) ,elle n'a même pas vu son bébé le premier jour ,le bébé à eux une infections et ma sœur aussi :(mais elle était trop forte ,quand je me rappelle ça me donne l'envi de pleurer ,elle a vécu des moments très deficile et malgré ça c'est elle qui essayait de nous rassurer et dire que tt va bien ,mais malgré tt elle avait une monté de lait rapide et un début d'alaitement très facile et un bébé qui tétée très très bien ;)

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Jujumeo : je comprends, on n'a pas eu une césarienne pour les raisons. J'ai cru jusqu'au bout que ça allait le faire par voie basse. En revanche beaucoup plus long pour la montée de lait, c'était toujours pas le cas à la sortie de la maternité (J5).

J'ai eu la chance également que mon chéri soit là tout le temps et puisse faire le peau à peau.

Super maternité où ils ne font pas l'aspiration du nez du bébé (sauf si besoin ), ne les lavent pas, le laissent dans la même pièce que toi. Ils ne mesurent pas non plus à la naissance (pauvre petit n'a rien demandé, ça peut largement attendre qq jours :)).

@Liliju : faut se dire aussi que la césarienne nous a peut-être sauvés, nous et nos bébés. Il y a un siècle, les femmes mourraient encore beaucoup en couches donc faut relativiser...

J'ai fait ma part d'accouchement physio dans la baignoire (même si ça a fini au bloc), je pense que ça aide aussi à "mieux le prendre". Au bout de 8 heures, j'étais toujours dans la baignoire, t'as eu le temps d'accoucher 2 fois pendant ce temps @Liliju :D

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@irumi_ml : je suis très touchée par l'histoire de ta soeur, c'est dur

mais malgré tt elle avait une monté de lait rapide et un début d'alaitement très facile et un bébé qui tétée très très bien ;)

Comme quoi c'est différent d'une femme à l'autre (comme le règle du 1cm de dilatation par heure :eek: ) mais ça reste fréquent et les femmes sont mal informées :oops:

irumi_ml

Hyperlactation
Ohh @ParisianLawyer je connais pas cette regle avant:oops:c'est maintenant que j'ai fait des recherches sur Internet...
Pandant ma grossesse j'ai fait bcp de documentation mais j'ai comité 2 erreur j'ai vraiment egnoré les detaille d'accouchement et le début d'alaitement :(
Et récemment j'ai découvert que chez nous il font l'episiotomie systématiquement et il n'existe pas un accouchement physio ,nous avant pas le choix ,:mad:,nous avant pas ce qu'on appelle un projet de naissance:mad:,nous avons rien ni à l'hôpital ni dans le clinique privé même les plus Lux ,:mad:perssonne ne nous donne l'aide pour réussir le parcours d'alaitement...:mad:

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça c'est vraiment dommage. Car c'est hyper important.
Moi je n'ai jamais pensé, rêvé mon accouchement pour ne pas être déçue. J'ai fait mon projet naissance mais je n'ai rien imaginé pour justement ne pas être déçue. J'ai fait confiance à mon destin.
Je suis contente d'avoir eu péridurale car franchement, je n'ai jamais souffert autant. C'était horrible.
Qd je vois la femme de mon cousin qui n'a pas senti les contractions, je me dis qu'il accouchement n'est pas l'autre.
À côté les fausses couches et les douleurs post accouchement c'est de la rigolade !!!
Donc effectivement je n'ai pas mal vécu mon accouchement.

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dans le genre réflexion bête, il y en a une qui m'a graaaaave énervée et encore c'est arrivé à une de mes copines (sans enfant pourtant!).

Sa chef discutait avec une de ses collègues qui doit reprendre en septembre et souhaite tirer son lait au travail.
La chef a donc dit qu'elle n'avait qu'à le faire dans la douche pendant sa pause déjeuner... Et que du coup elle préférait embaucher des hommes car il y avait moins de problème :mad:

Femme donc qui s'est arrêtée de bosser 10 ans pour élever ses enfants...

Ma copine était outrée et choquée par des propos comme ça... :confused:

Bref, si même les femmes deviennent sexistes...

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ca c'est une dame qui a arreté de travailler car elle pensait que c'était impossible autrement. Un alaitement raté peut etre ? C'est triste, je trouve admirable d'arreter et de pouvoir reprendre 10 ans apres en france, moi.

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ca c'est une dame qui a arreté de travailler car elle pensait que c'était impossible autrement. Un alaitement raté peut etre ? C'est triste, je trouve admirable d'arreter et de pouvoir reprendre 10 ans apres en france, moi.

J'avoue que si j'ai encore le choix pour les prochains bébés, j'aimerais pouvoir faire comme pour Esteban et resté avec lui pour m'en occuper chez nous. Dans ma tête (mais j'y suis pas encore) l'idéal serait de deux ans.
Je rigole en pensant que je rebosserai 6 mois après sa naissance. J'étais naïve... Je dis ça sans offense pour les mamans qui bossent car franchement vous m'impressonner : je sais pas si j'aurais eu la force de laisser Esteban si petit. Mais encore une fois je réagis comme ça probablement parce que j'ai eu le choix...
Le papa est resté les deux premiers mois avec nous aussi, c'était génial.

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je tenais moi aussi à faire part de mon vécu quant à la césarienne.
Ici à cause dépassement terme +2 jours, déclenchement mais problème de rythme cardiaque du foetus.
Forcément ce n'est pas comme ça qu'on imagine son accouchement, mais avec le dépassement du terme déjà je m'étais un peu préparée. Mon gynécologue obstétricien est un médecin extraordinaire en qui j'avais une totale confiance. La mauvais partir effectivement ce sont les douleurs enfin surtout les difficultés pour se déplacer à cause des douleur je trouve car j'avais l'impression de ne pas pouvoir m'occuper de mon bébé comme les autres mamans que je voyais passer dans les couloirs ou au moment de la toilette. Heureusement j'étais dans une excellente maternité donc super équipe qui m'a beaucoup aidée et parlée. Cicatrice nickel (elle ne se voir presque plus), pas "trop" d'anesthesiant (tu sens quand que l'on t'ouvre le bide), on m'a tout de suite passe bébé par dessus le champ puis dans les bras de papa juste enveloppé pour ne pas prendre froid. Cette image elle est gravée dans ma mémoire : mon petit bébé bien au chaud contre son papa tout ému, ils ont l'air bien. On a pu faire le peau à peau 15 minutes après max et 2h contre moi pour la tétée de bienvenue.
J'ai eu des crises de larmes à la maison toujours à cause des difficultés pour se déplacer mais j'ai toujours pu en parler très sereinement car j'ai toujours eu l'impression de ne pas avoir été forcée, que l'équipe médicale à fait son possible et que c'était pour le bien de mon bébé.

Bien sûr pour les prochains :) j'espère toujours pouvoir accoucher! Mais je n'ai JAMAIS compris les césariennes par confort, je dois dire que ça me choque. J'avais vu un reportage la dessus j'en revenais pas.

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je rigole en pensant que je rebosserai 6 mois après sa naissance. J'étais naïve... Je dis ça sans offense pour les mamans qui bossent car franchement vous m'impressonner : je sais pas si j'aurais eu la force de laisser Esteban si petit. Mais encore une fois je réagis comme ça probablement parce que j'ai eu le choix...
Le papa est resté les deux premiers mois avec nous aussi, c'était génial.

Trop top !

Perso je suis hyper impressionnée pour ma part par les mamans au foyer. Je ne dis pas exprès "maman qui ne bosse pas" parce que je pense que c'est un boulot à temps plein (voire plus...) :eek:

J'ai repris aux 5 mois du mien, j'aurai bien rajouté un mois mais à un moment, il faut y aller et j'avais des obligations :D

J'ai un boulot très prenant tout en ayant paradoxalement de la marge de manœuvre.

Notre loulou a été malade cette semaine, je suis restée 2 jours avec lui en bossant de la maison.

Et bien même s'il a pas mal dormi parce qu'il était claqué, c'est vraiment bp de boulot (et pas du boulot facile parce que pas valorisé par la société ). En plus t'es vite assez isolée quand tu es mère au foyer (j'ai vu ma maman) alors que tu te donnes à 200%.

Bref, je ne pense pas que l'un soit plus facile que l'autre :)

Dernière édition:

Liliju&Co

Fontaine de lait
@Jujumeo

J'ai fait ma part d'accouchement physio dans la baignoire (même si ça a fini au bloc), je pense que ça aide aussi à "mieux le prendre". Au bout de 8 heures, j'étais toujours dans la baignoire, t'as eu le temps d'accoucher 2 fois pendant ce temps @Liliju :D
Même 4! J'ai appelé le papa à 11h et mon petit bout s'est pointé à 13h, 20 minutes après mon arrivée à la mater o_O. J'ai cru accoucher dans la voiture j'arrivais pas à m'assoir!!

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Trop top !

Perso je suis hyper impressionnée pour ma part par les mamans au foyer. Je ne dis pas exprès "maman qui ne bosse pas" parce que je pense que c'est un boulot à temps plein (voire plus...) :eek:

J'ai repris aux 5 mois du mien, j'aurai bien rajouté un mois mais à un moment, il faut y aller et j'avais des obligations :D

J'ai un boulot très prenant tout en ayant paradoxalement de la marge de manœuvre.

Notre loulou a été malade cette semaine, je suis restée 2 jours avec lui en bossant de la maison.

Et bien même s'il a pas mal dormi parce qu'il était claqué, c'est vraiment bp de boulot (et pas du boulot facile parce que pas valorisé par la société ). En plus t'es vite assez isolée quand tu es mère au foyer (j'ai vu ma maman) alors que tu te donnes à 200%.

Bref, je ne pense pas que l'un soit plus facile que l'autre :)

Merci @ParisianLawyer pour ce joli message :)
Effectivement l'un n'est pas plus facile que l'autre, ni plus pratique ou arrangeant.
Heureusement j'ai ma famille juste à côté (nous habitons tous un grand corps de ferme) et je pense que ça change beaucoup de choses par rapport à une maman vraiment seule et isolée.
Pourtant on m'a déjà demandé comment je faisais comme si c'était une corvée o_O