• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les reflexions betes des gens

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avoue @bzoui que tu cherches un peu là :D

Hier en passant à mon travail, on m'a sorti que j'étais une bonne mère parce que j'avais beaucoup de lait :eek::confused:
Ça m'a fait de la peine pour toutes mes autres collègues mamans qui n'allaitent pas ou plus...
On n'est pas bonne ou mauvaise mère en fonction de sa quantité de lait :(

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
:D non, je cherche juste le mieux pour ma famille et je me suis retrouvée hors des sentiers battus :p :)

@Elyuna j'ai presque les mêmes facilités à tirer le lait que toi, on m'a souvent dit que j'étais une bonne vache laitière...

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tiens j'ai aussi eu droit à cette idée selon laquelle l'enfant allaité ne consomme QUE du lait, même s'il a déjà six mois, puis une fois l'allaitement fini QUE des solides. On ne conçoit pas le duo allaitement + diversification apparemment, c'est très étrange.

Sinon j'ai vu récemment une copine qui me parlait de deux allaitements autour d'elle, dont celui de sa soeur : l'une n'avait "pas assez de lait" et l'autre un bébé énervé au sein. La solution dans les deux cas : le perpétuel biberon, dès la maternité :( Sa soeur en est encore très affectée, trois mois après, car elle voulait vivement allaiter. Quel dommage, l'absence de conseil et d'accompagnement... Pourquoi le personnel n'oriente-t-il pas davantage vers les IBCLC ou les animatrices d'assos comme LLL ?

calaimity

Fontaine de lait
pour plus de rapidite de travail, l'allaitement faut passer du temps avec la maman pour lui faire voir comment faire , verifier, voir si le bébé tete bien, etc... la clinique où j'ai accouchée avait une sage femme ibclc et j'avais pris un rdv avant l'accouchement (heureusement !) et elle m'avait prévenue que certaines sages femmes ne feraient aucun effort , c'etait tellement vrai ...j'ai accouché le samedi la premiere personne qui est venue voir j'l'ai vu le lundi.... après je leur jette pas la pierre elles etaient clairement en sous effectifs.... mais bon la prochaine fois j'irais pas là

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je me demande si cette partie devrait etre professionnalisée ? Je sais qu'il y a tellement d'idées fausses concernant l'allaitement que c'est peut etre pas possible, mais ya pas mieux qu'une autre mere allaitante pour aider une jeune accouchée... les pros n'intervenant qu'en cas de probleme. (Je parle de la mise au sein, les signes de faim du bebé et les selles...)
j'aime bien cette idée, mais si j'avais écouté ma mere, ma tante ou je sais pas qui, qui ont allaité 3 mois dans les années 80, j'aurais eu des problemes !

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
"Elle prend le biberon c'est super!!!"

Toutes les 3 min de la part de ma belle-mère, la grand-mère de mon homme, mes parents aussi...

Moi je ne trouve pas ça super (même si bien pratique j'avoue) et ça me fait mal d'entendre ça! Comme si le sein c'était pas super...

Oui je sais que ce n'est pas dit dans ce sens là, mais ça me blesse quand même :(

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je te comprends. Ce n'est pas facile à entendre far le lieux c'est le sein. Mais dans leur tête c'est "super, nous allons pouvoir enfin la nourrir nous aussi !!!"

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ou peut être c'est super, tu n'auras pas de difficultés/stress par rapport à son alimentation quand tu auras besoin de le faire garder

Gatita

Hyperlactation
Marre des réflexions débiles des gens ( en l'occurrence des amis !) qui trouvent qu'allaiter mon bébé de 5 mois est un exploit...et de me demander jusque quand "je vais tenir" :eek::mad:

Ça les a fait parler pendant 15 minutes et moi je me suis mordue la langue... Seule une bonne amie (ex allaitante) a pris la défense des Mamallaitantes car elle me connais bien et devais voir qu'à l'intérieur de moi un volcan était entré en éruption...

Je n'avais aucune envie de me justifier...me battre...argumenter...trop déçue !

mali&soso

Fontaine de lait
Je trouve qu'il y'a de tout dans ce monde yen a qui pense que je suis une secte d'avoir allaité pdt 14mois d'autre trouve sa normal, d'autre fantastique. J'ai pris du recul pour mon deuxième je m'en fou de tout je m'adapte aux gens.. sinon on en fini plus des débats

on demande plus rien après 1 an?

pour moi impossible. tout ceux qui me rencontrent peuvent voir que j’allaite. J’allaite partout, en sortie, en faisant mes courses, en marchant dans la rue avec bébé en écharpe, tout en poussant la poussette en même temps. Quand on l'a contre soi impossible de faire attendre.

Pourtant hier je me suis faites avoir par ma mère. on était en ville, et bébé n'a pas voulu téter avant de partir. Plusieurs fois une fois dehors elle avait le réflexe de fouissement. Mais comme il y avait ma mère, elle osait sans doute pas hurler ou mordre comme d'habitude. J'aurais bien voulu lui donner cependant ma mère, tout de suite agressive, me l'a interdit à plusieurs reprises :
"Non, tu ne fais pas dehors, comme ça en marchant!" en me voyant commencer à soulever mon tee shirt.
"Et alors, c'est quoi le problème?
-Bon, écoutes, ça suffit! Tu commences à m'énerver. Tu ne le fais pas, c'est tout!"

Je me sentais comme un enfant. Pourtant il s'agit de mon enfant, et je la nourris en public si je veux. Mais visiblement ça la gênait.

Je ne l'ai pas fait. Je me sentais gênée, car c'est ma mère. En revenant, j'avais un des seins pleins de boules dures, car pas de tétées depuis trop longtemps.

Et en fait, pourquoi je devrais l'écouter? N'est ce pas moi qui décides, tout de même? Pourquoi écoutons nous nos mères là dessus?
Et j'ai réalisé que j'avais bien de la chance de ne plus habiter chez elle. Car si allaiter à la maison n'aurait pas posé de problème, ça aurait surement été compromis à l'extérieur.

En en parlant avec mon mari, il m'a dit que je me suis faites encore avoir, et que ce n'est pas à elle de décider...

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@anicetlaviolette il est extrêmement dur avec toi ton mari.
Il semble que tu sois très proche de ta maman pour sortir une après midi avec elle comme ça. C'est donc bien naturel que tu prennes en compte ce qu'elle te dit.
On a beau grandir nos parents restent nos parents et il est très difficile de se rendre compte de cette autorité qu'ils exercent sur nous alors s'en extirper !
Tu fais déjà un énorme pas en te remettant (peut être un peu trop violemment à mon avis) en cause mais tu sais aussi que si ta fille avait demandé à téter de manière un peu plus virulente tu aurais donné. Vous étiez à l'extérieur et il est normal qu'un bambin soit "attiré " par plein de choses et oublie de tt.
Peut être que ta prochaine sortie avec ta mère sera différente peut être pas mais ce n'est pas pour rien qu'on dit que nos enfants nous font grandir.

Peut être te sens tu assez en confiance pour reparler calmement de ça avec elle ?

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis sure qu'un jour tu en aura marre et tu finira par le faire quand meme. Le fait que tu revienne dessus montre que ca fait son chemin.

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@anicetlaviolette je suis peinée de lire ton récit c'est ta maman ça t'a atteint. La mienne était un peu gênée la dernière fois à la maison de repos ou j'étais allée voir ma grand mère bref, elle essayé un peu de cacher tout ça alors que je lui disais d'arrêter et puis finalement les personnes âgées présentes on dit que pour le "Mamou" fallait pas se gêner et ont même fini par ce moquer des nouvelles générations qui sont prudes. Comme quoi...
J'espère qu'elle ne sera pas aussi dure si tu as une discussion avec elle. Je peux entendre qu'elle ne soit pas d'accord mais je pense qu'elle n'a rien à t'imposer de la sorte. Alors quoi? Ta fille doit attendre et rester à avoir soif ou faim par convenance???