• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les reflexions betes des gens

Lou_Ann

Fontaine de lait
Allez je re poste la CONNERIE DU JOUR EST EN LIGNE TOUJOURS PAR MON CHERI biensur.

Je vous la partage celle obligé, j'étais entrain d'allaiter ma merveille allongé dans notre lit je ris car elle est toute contente de sa tétée et rigole .
Je dis à mon " conjoint qu'est ce qu'elle ferait sans son sein ."
Il me dit qu'il "va falloir arrêter a 1 an, après ça fait trop long " .
Je lui réponds donc que je ne vais pas arrêter avant quelle n'est plus besoin de lait .
Il me dit donc " jusqu'a 8 ans ?"
Et donc je réponds que le sevrage naturel c'est entre 3 et 5 ans .
( en espérant que je me suis pas trompé).
Et la il argumente que c'est malsain à 3 ans , me demande si je me vois donné le sein à un enfant de 3 ans qui va a l'école.
Ah oui pardon c'est vrai que donner un biberon de lait de vache ce sera mieux que de donner mon lait à mon enfant.
On est clairement pas d'accord depuis le début mais vraiment défois sa dépasse les bordes.Je lui est pas demandé son avis !

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et donc je réponds que le sevrage naturel c'est entre 3 et 5 ans .
Petit castor va avoir 5 ans en octobre. Je doute qu'elle soit prête à se sevrer d'ici là (mais je peux me tromper).
Dans ce feuillet, https://www.lllfrance.org/vous-info...1982-commencer-la-diversification-alimentaire, ils parlent de 3 à 5 ans : "Il convient de souligner que la durée normale de l'allaitement maternel est habituellement d'environ 3 à 5 ans et plus, car les bambins et les jeunes enfants ont besoin de téter non seulement pour se nourrir mais également pour l'aspect relationnel."
Même la lll estime que mon allaitement commence à être trop long :eek: :eek:

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non aucune. J'ai l'impression que fixer une limite sera un choix artificel. Pourquoi tel âge plutôt que tel autre? A ce stade de l'allaitement 4 ans, 5 ans ou plus c'est déjà hors norme depuis longtemps

Dernière édition par un modérateur:

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ben non : "5 ans et plus".
Les allaitements les plus longs que j'ai vus c'était 7 ans. (Bon, tous avec coallaitement d'un ou deux plus jeunes.)
Mais dans ce cas pourquoi écrire 5 ans quand c'est "et plus"?
Vu l'âge auquel commence l'école ici, les enfants allaités sont vraiment rares. On va voir ce que fais petit castor d'ici mi août mais je sens que je vais avoir un enfant qui va à l'école et qui est allaitée. Mais, ce n'est pas la seule. Un de ses copains de crèche, qui a 3 mois de plus qu'elle est aussi encore allaité.

Je pense que l'on connaît très peu d'allaitements de plus de 4 ou 5 ans car ce n'est pas quelque chose de visible. C'est assez rare que petit castor tète dans la rue. Depuis une année environ, les tétées sont très courtes (quelques secondes) et plutôt dans l'intimité car c'est pour s'endormir ou en se réveillant. L'allaitement d'un enfant aussi âgé est très différent d'un tout petit

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi j'avais une limite d'un an pour allaiter ( allaiter un enfant qui marche me paraissait trop étrange. ..).. bon ben mon aîné a redemandé hier et il a l'âge de la gamine du reportage... Quand je l'avais vu le reportage, ça m'avait parut étrange 🤣

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
la durée normale de l'allaitement maternel est habituellement d'environ 3 à 5 ans et plus
La norme est défini par ce qui est observé le plus fréquement ;) c'est vrai que chez les mamans qui vivent des allaitement non écourtés, beaucoup de bambins sont sevrées dans cette fourchette
Même la lll estime que mon allaitement commence à être trop long
LLL dit "Idéalement, la relation d’allaitement se poursuivra jusqu'à ce que l’enfant n'en ait plus besoin." pas d'âge pour LLL ;)
Les feuillets du Dr Newman sont traduits de l'anglais (il est Canadien), peut être que certaines tournures de phrases sont liées à ça?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est possible !
Mais je me demande quel est l'âge maximal observé pour le sevrage dans nos sociétés ?
J'ai coutume de dire en réunion qu'il n'y a pas de concours à l'allaitement le plus long et que chaque maman est la bienvenue avec son histoire et son projet d'allaitement : LLL accompagne toutes les mères qui désirent allaiter, quel que soit leur projet d'allaitement.

A Vesoul, l'allaitement le plus long observé est 9 ans et demi.

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il y a peut-être beaucoup plus d'allaitement non raccourcis que l'on pense : passe 4 -5 ans, les tétées semblent pouvoir se faire plus discrètement.

..... Si ça se trouve tout le monde allaite jusqu'à 12 ans et c'est nous qui avons des allaitements écourtés ! :eek: 🤪🤣🤣🤣

L'allaitement dépend beaucoup du bébé je trouve, personnellement j'observe de grandes différences entre mes enfants :)

Je ne sais pas du tout si ils auront les mêmes durées et habitudes d'allaitement.