• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'Ă©quipe du forum LLL.

â–ș Les reflexions betes des gens

MmeMarguerite

Fontaine de lait
J'ai passé l'allemand à l'oral au bac, je pensais avoir super bien géré et l'examinatrice me dit direct "vous avez un accent français" ! Bah oui :ennui:
Il y a 3ans, j'ai été trÚs vexée par une dame à laquelle je n'avais dit que 3 mots ("ein cola bitte", c'était une serveuse) et qui m'a directement dit "ah mais t'es française ?!" En 3 mots, sérieusement ?! Pfff...
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il y a 3ans, j'ai été trÚs vexée par une dame à laquelle je n'avais dit que 3 mots ("ein cola bitte", c'était une serveuse) et qui m'a directement dit "ah mais t'es française ?!" En 3 mots, sérieusement ?! Pfff...
Une fois un étranger avec qui on travaillait nous racontait que pendant des vacances à Madrid il commande son menu en espagnol, la serveuse lui répond en anglais. Il est Mexicain...
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu 3 au bac en allemand. Bon c'Ă©tait sur 6 et pas sur 20 mais quand mĂȘme, c'est pas glorieux (la moyenne c'est 4 sur 6)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je sais plus combien j'ai eu en Allemand au bac, mais une bonne note (16 ou 17).

Une fois en Allemagne je papotais avec un gars Ă  une soirĂ©e, il n'avait pas repĂ©rĂ© mon accent, j'Ă©tais toute fiĂšre... Jusqu'Ă  ce que je rĂ©alise que lui non plus n'Ă©tait pas allemand đŸ„Ž
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Petit retour sur le reportage d'Arte: j'ai trouvĂ© ça intĂ©ressant, un peu dĂ©cousu parfois mais c'est le format Arte en gĂ©nĂ©ral, j'ai appris des choses intĂ©ressantes. Toutes ces recherches sont encourageantes et c'est bien d'entendre des professeurs de mĂ©decine ou chercheurs ( et chercheuses) vanter les bienfaits du lait maternel, je trouve que c'est finalement un discours assez rare (ou c'est moi qui ait un entourage archi fermĂ© sur l'allaitement?). Par contre, j'ai moins aimĂ© me rendre compte que des recherches se concentrent sur la reproduction de molĂ©cules du lait maternel dans un but industriel, pour amĂ©liorer les laits maternisĂ©s (je ne dis pas, ce serait vraiment bien pour les bĂ©bĂ©s nourris au biberon d'avoir un lait plus adaptĂ©, je n'ai vraiment rien "contre", je suis pour le choix du LA (et parfois le non-choix pour diverses raisons) des mamans! Mais justement, ça me gĂȘne un peu car finalement c'est aussi le risque de voir l'allaitement encore plus discrĂ©ditĂ©, si le LA s'approche encore plus du lait maternel dans sa composition (mĂȘme si ça me paraĂźt chaud Ă  faire quand mĂȘme, car c'est un produit du corps humain complexe). Et bien sĂ»r l'allaitement n'est pas qu'un histoire de lait, c'est une vraie expĂ©rience (enfin, je le vis ainsi).
Et rien Ă  voir mais pour rester sur le thĂšme "allemand", je trouve ça relaxant d'entendre parler de l'allemand doublĂ© avec la "voix des reportages Arte". Ca me fait un effet bande son zen de Nature et DĂ©couverte 😂
Je l’es finis , j’avais commencĂ© mais jamais le temps de le terminer lol.
‘c’est super intĂ©ressant en effet , et je suis assez d’accord avec toi . Ça a l’air super complexe le lait maternel quand mĂȘme .
et pour moi Ă©galement ce n’est pas qu’une histoire de lait , j’adore avoir ma fille au sein et ses moments rien qu’à nous .
j’espĂšre que cela durera encore de belles annĂ©es . :)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il y a 3ans, j'ai été trÚs vexée par une dame à laquelle je n'avais dit que 3 mots ("ein cola bitte", c'était une serveuse) et qui m'a directement dit "ah mais t'es française ?!" En 3 mots, sérieusement ?! Pfff...
Ma maman, au QuĂ©bec, aprĂšs 2 ans passĂ©s lĂ -bas, il suffisait qu'elle dise "bonjour" Ă  la caisse et bim "ooh vous ĂȘtes française !" :lol:
(et pourtant d'aprĂšs les français, elle avait l'accent quĂ©bĂ©cois quand mĂȘme)
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Sa vole bas encore ce soir , conjoint qui lance un : « t’es toujours avec ton sein «
En gros il voulait dire « t’es toujours avec ton sein Ă  lair « . 😒😒
Peut-ĂȘtre que je devrais dire Ă  ma fille de pas toujours tĂ©ter c’est ça ? Qu’il est c** celui lĂ  .
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Sa vole bas encore ce soir , conjoint qui lance un : « t’es toujours avec ton sein «
En gros il voulait dire « t’es toujours avec ton sein Ă  lair « . 😒😒
Peut-ĂȘtre que je devrais dire Ă  ma fille de pas toujours tĂ©ter c’est ça ? Qu’il est c** celui lĂ  .
Tu es super courageuse d'allaiter alors que ton conjoint n'a pas l'air de te soutenir énormément.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Tu es super courageuse d'allaiter alors que ton conjoint n'a pas l'air de te soutenir énormément.
Pas du tout mĂȘme je dirais il sait que c’est bon , il le dit haut et fort mais si ça prend du temps et que c’est compliquĂ© pour lui ça ne vaut pas la peine .
D’autant plus que j’ai choisi de dormir avec ma fille , alors autant dire qu’on s’est pris la tĂȘte plus d’une fois .
Comme je lui dis j’ai pas fait un enfant pour le mettre de cĂŽtĂ© , je profite Ă  fond de ma fille .
Mais de mon cĂŽtĂ© je suis contre le lait artificiel donc c’est vite rĂ©gler . Ici j’ai trouvĂ© le soutien pour rĂ©ussir mon dernier allaitement ( sĂ»rement le dernier bĂ©bĂ© )
.
Les trois autres ce sont finis par des engorgements et il n’aimait pas l’allaitement du tout Ă  une Ă©poque .je n’avais pas de soutient .
LĂ  on peut dire que y a du mieux , j’allaite quand je veux et ou je veux il ne fait plus des rĂ©flexions en permanence. Mais il en fait quand mĂȘme .
J’évite de rĂ©pondre , ou j’en ris parce que sinon je pense que je perdrais mon calme .
sa me gonfle parfois .
On a eu une discussion rĂ©cemment quand je lui avais dis que ma fille me mordait et que je craignais le pire car elle n’avais pas encore ses dents , il m’a sorti tu vas pas l’allaiter jusqu’à temps qu’elle a des dents quand mĂȘme ? J’ai du me justifier en lui disant que si jusqu’à au moins ses 3 ans elle sera allaitĂ© aprĂšs on verra selon moi et le bĂ©bĂ© . J’ai ajoutĂ© que je ne voyais pas pourquoi j’allais acheter du lait alors que j’en est . Je vois vraiment pas l’intĂ©rĂȘt .
Fin bref des rĂ©flexions y en a dĂ©jĂ  pas mal en 6 mois d’allaitement .
 

Picodon

PĂ©riode de pointe
Adhérent(e) LLLF
On a eu une discussion rĂ©cemment quand je lui avais dis que ma fille me mordait et que je craignais le pire car elle n’avais pas encore ses dents
J'avais eu cette crainte également, elle pinçait fort avec ses gencives et au final pas de morsures une fois les dents sorties (juste au début mais c'était à cause d'une douleur)
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
J'avais eu cette crainte également, elle pinçait fort avec ses gencives et au final pas de morsures une fois les dents sorties (juste au début mais c'était à cause d'une douleur)
J’espùre que ce sera pareil pour moi , c’est assez rassurant
 

MamanBiche

Montée de lait
Lors d'une consultation pré-anesthésie.
"Vous allaitez ?" Oui (bébé 4 mois 1/2) "Ok... et vous allaiterez encore d'ici là ?". L'opération est prévue dans 6 jours... ?! Non mais n'importe quoi :ennui:
"Alors il va falloir tirer votre lait et le jeter pendant un petit moment aprĂšs, 1 ou 2 jours"
Ah bon, pourtant le CRAT parle d'allaitement possible dÚs le réveil de la mÚre. Et puis, on a le droit d'allaiter directement au réveil d'une césarienne, en quoi est ce différent ?
"Pas bĂȘte ça, c'est vrai, en plus on injecte bien plus de produits pour une cĂ©sarienne que pour votre intervention, je vais regarder... (Petit espoir en moi d'avoir affaire Ă  quelqu'un qui remet ses propos en question :pom pom:).
Quelques instants plus tard : "AprÚs tout écoutez, vous faite bien ce que vous voulez hein, c'est votre bébé pas le mien. Moi j'ai appris comme ça, j'ai toujours conseillé ça aux mamans donc voilà, vous avez bien un tire lait ? Bon ben vous tirez vous jettez et hop c'est réglé. Si vous n'avez pas d'autre question je vous souhaite une bonne journée madame"
:ennui:
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Lors d'une consultation pré-anesthésie.
"Vous allaitez ?" Oui (bébé 4 mois 1/2) "Ok... et vous allaiterez encore d'ici là ?". L'opération est prévue dans 6 jours... ?! Non mais n'importe quoi :ennui:
"Alors il va falloir tirer votre lait et le jeter pendant un petit moment aprĂšs, 1 ou 2 jours"
Ah bon, pourtant le CRAT parle d'allaitement possible dÚs le réveil de la mÚre. Et puis, on a le droit d'allaiter directement au réveil d'une césarienne, en quoi est ce différent ?
"Pas bĂȘte ça, c'est vrai, en plus on injecte bien plus de produits pour une cĂ©sarienne que pour votre intervention, je vais regarder... (Petit espoir en moi d'avoir affaire Ă  quelqu'un qui remet ses propos en question :pom pom:).
Quelques instants plus tard : "AprÚs tout écoutez, vous faite bien ce que vous voulez hein, c'est votre bébé pas le mien. Moi j'ai appris comme ça, j'ai toujours conseillé ça aux mamans donc voilà, vous avez bien un tire lait ? Bon ben vous tirez vous jettez et hop c'est réglé. Si vous n'avez pas d'autre question je vous souhaite une bonne journée madame"
:ennui:
Mieux vaut en rire je pense .
Cest pas bĂȘte la comparaison avec la cĂ©sarienne.
Ma soeur avait allaiter directement aprĂšs. :)
 

MamanBiche

Montée de lait
c'est ce qu'on apprenait aux médecins dans les années 60...
En plus c'était un médecin anesthésiste qui semblait plutÎt jeune. Je ne comprend pas le manque de formation à ce sujet, l'allaitement est vraiment considéré comme un détail sans importance, quelque chose que l'on peut remplacer par un biberon de LA selon eux donc voilà, problÚme résolu.
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
En plus c'était un médecin anesthésiste qui semblait plutÎt jeune. Je ne comprend pas le manque de formation à ce sujet, l'allaitement est vraiment considéré comme un détail sans importance, quelque chose que l'on peut remplacer par un biberon de LA selon eux donc voilà, problÚme résolu.
Je pense que ça dĂ©pend franchement de la sensibilitĂ© du mĂ©decin 😊 j'ai eu une opĂ©ration, ma fille avait 2 mois. Afin de limiter les contraintes pour bĂ©bĂ©, l'anesthĂ©siste a valider de faire une anesthĂ©sie locale, a choisi le produit qui dure le moins longtemps pour que je rĂ©cupĂšre plus vite en salle de rĂ©veil, et Ă  indiquĂ© dans mon dossier que bĂ©bĂ© Ă©tait autorisĂ©e dans ma chambre (contrairement aux consignes covid)
 

Radadah

Hyperlactation
J'ai l'impression que c'est un peu pareil pour les dechirures du périnée : aucune formation obligatoire pour la réparation post accouchement pour les gynéco à ce qu'il parait.

Ceux qui sont sympas se forment, les autres peuvent rater les réparations, pas grave, de vrais chirurgiens repasseront derriÚre (en attendant, la mere doit s'occuper de son bébé avec un fion a moitié ouvert. Impensable pour les autres organes.)
 
Haut