Il y a 3ans, j'ai été trÚs vexée par une dame à laquelle je n'avais dit que 3 mots ("ein cola bitte", c'était une serveuse) et qui m'a directement dit "ah mais t'es française ?!" En 3 mots, sérieusement ?! Pfff...J'ai passé l'allemand à l'oral au bac, je pensais avoir super bien géré et l'examinatrice me dit direct "vous avez un accent français" ! Bah oui
Une fois un étranger avec qui on travaillait nous racontait que pendant des vacances à Madrid il commande son menu en espagnol, la serveuse lui répond en anglais. Il est Mexicain...Il y a 3ans, j'ai été trÚs vexée par une dame à laquelle je n'avais dit que 3 mots ("ein cola bitte", c'était une serveuse) et qui m'a directement dit "ah mais t'es française ?!" En 3 mots, sérieusement ?! Pfff...
Je lâes finis , jâavais commencĂ© mais jamais le temps de le terminer lol.Petit retour sur le reportage d'Arte: j'ai trouvĂ© ça intĂ©ressant, un peu dĂ©cousu parfois mais c'est le format Arte en gĂ©nĂ©ral, j'ai appris des choses intĂ©ressantes. Toutes ces recherches sont encourageantes et c'est bien d'entendre des professeurs de mĂ©decine ou chercheurs ( et chercheuses) vanter les bienfaits du lait maternel, je trouve que c'est finalement un discours assez rare (ou c'est moi qui ait un entourage archi fermĂ© sur l'allaitement?). Par contre, j'ai moins aimĂ© me rendre compte que des recherches se concentrent sur la reproduction de molĂ©cules du lait maternel dans un but industriel, pour amĂ©liorer les laits maternisĂ©s (je ne dis pas, ce serait vraiment bien pour les bĂ©bĂ©s nourris au biberon d'avoir un lait plus adaptĂ©, je n'ai vraiment rien "contre", je suis pour le choix du LA (et parfois le non-choix pour diverses raisons) des mamans! Mais justement, ça me gĂȘne un peu car finalement c'est aussi le risque de voir l'allaitement encore plus discrĂ©ditĂ©, si le LA s'approche encore plus du lait maternel dans sa composition (mĂȘme si ça me paraĂźt chaud Ă faire quand mĂȘme, car c'est un produit du corps humain complexe). Et bien sĂ»r l'allaitement n'est pas qu'un histoire de lait, c'est une vraie expĂ©rience (enfin, je le vis ainsi).
Et rien à voir mais pour rester sur le thÚme "allemand", je trouve ça relaxant d'entendre parler de l'allemand doublé avec la "voix des reportages Arte". Ca me fait un effet bande son zen de Nature et Découverte
Ma maman, au QuĂ©bec, aprĂšs 2 ans passĂ©s lĂ -bas, il suffisait qu'elle dise "bonjour" Ă la caisse et bim "ooh vous ĂȘtes française !"Il y a 3ans, j'ai Ă©tĂ© trĂšs vexĂ©e par une dame Ă laquelle je n'avais dit que 3 mots ("ein cola bitte", c'Ă©tait une serveuse) et qui m'a directement dit "ah mais t'es française ?!" En 3 mots, sĂ©rieusement ?! Pfff...
Tu es super courageuse d'allaiter alors que ton conjoint n'a pas l'air de te soutenir Ă©normĂ©ment.Sa vole bas encore ce soir , conjoint qui lance un : « tâes toujours avec ton sein «
En gros il voulait dire « tâes toujours avec ton sein Ă lair « .
Peut-ĂȘtre que je devrais dire Ă ma fille de pas toujours tĂ©ter câest ça ? Quâil est c** celui lĂ .
Pas du tout mĂȘme je dirais il sait que câest bon , il le dit haut et fort mais si ça prend du temps et que câest compliquĂ© pour lui ça ne vaut pas la peine .Tu es super courageuse d'allaiter alors que ton conjoint n'a pas l'air de te soutenir Ă©normĂ©ment.
J'avais eu cette crainte Ă©galement, elle pinçait fort avec ses gencives et au final pas de morsures une fois les dents sorties (juste au dĂ©but mais c'Ă©tait Ă cause d'une douleur)On a eu une discussion rĂ©cemment quand je lui avais dis que ma fille me mordait et que je craignais le pire car elle nâavais pas encore ses dents
JâespĂšre que ce sera pareil pour moi , câest assez rassurantJ'avais eu cette crainte Ă©galement, elle pinçait fort avec ses gencives et au final pas de morsures une fois les dents sorties (juste au dĂ©but mais c'Ă©tait Ă cause d'une douleur)
Mieux vaut en rire je pense .Lors d'une consultation pré-anesthésie.
"Vous allaitez ?" Oui (bébé 4 mois 1/2) "Ok... et vous allaiterez encore d'ici là ?". L'opération est prévue dans 6 jours... ?! Non mais n'importe quoi
"Alors il va falloir tirer votre lait et le jeter pendant un petit moment aprĂšs, 1 ou 2 jours"
Ah bon, pourtant le CRAT parle d'allaitement possible dÚs le réveil de la mÚre. Et puis, on a le droit d'allaiter directement au réveil d'une césarienne, en quoi est ce différent ?
"Pas bĂȘte ça, c'est vrai, en plus on injecte bien plus de produits pour une cĂ©sarienne que pour votre intervention, je vais regarder... (Petit espoir en moi d'avoir affaire Ă quelqu'un qui remet ses propos en question ).
Quelques instants plus tard : "AprÚs tout écoutez, vous faite bien ce que vous voulez hein, c'est votre bébé pas le mien. Moi j'ai appris comme ça, j'ai toujours conseillé ça aux mamans donc voilà , vous avez bien un tire lait ? Bon ben vous tirez vous jettez et hop c'est réglé. Si vous n'avez pas d'autre question je vous souhaite une bonne journée madame"
Et vous dites aussi aux femmes que faire du sport est mauvais pour leur santé ? Oui parce que c'est ce qu'on apprenait aux médecins dans les années 60...Moi j'ai appris comme ça, j'ai toujours conseillé ça aux mamans do
En plus c'était un médecin anesthésiste qui semblait plutÎt jeune. Je ne comprend pas le manque de formation à ce sujet, l'allaitement est vraiment considéré comme un détail sans importance, quelque chose que l'on peut remplacer par un biberon de LA selon eux donc voilà , problÚme résolu.c'est ce qu'on apprenait aux médecins dans les années 60...
Je pense que ça dépend franchement de la sensibilité du médecin j'ai eu une opération, ma fille avait 2 mois. Afin de limiter les contraintes pour bébé, l'anesthésiste a valider de faire une anesthésie locale, a choisi le produit qui dure le moins longtemps pour que je récupÚre plus vite en salle de réveil, et à indiqué dans mon dossier que bébé était autorisée dans ma chambre (contrairement aux consignes covid)En plus c'était un médecin anesthésiste qui semblait plutÎt jeune. Je ne comprend pas le manque de formation à ce sujet, l'allaitement est vraiment considéré comme un détail sans importance, quelque chose que l'on peut remplacer par un biberon de LA selon eux donc voilà , problÚme résolu.